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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede LionelB » Jeu 12 Sep 2013 14:02

Si tu veux etre a moins de 7kg, tu changes selle, tds, potence et cintre et voila. Tu as perdu quelques centaines d'euros et quelques grammes. Commes tu le dis egalement tu peux mettre des serrage rapides light (qui ne serre pas bien mais bon c'est secondaire non ?). Voila.
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede soracabana » Jeu 12 Sep 2013 14:07

Il est très beau ce vélo et son poids est ce qu'il faut pour sa taille. 7.11kgs ça reste du léger! Si tu veux vraiment te faire plaisir psychologiquement je ne pense pas que ce sera difficile, une paire de roues légères du genre Hypéron et tu seras sous les 7kgs.
De combien est le recul de la tige de selle ENVE que tu as montée? 25mm? Tu en es satisfait?
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Sep 2013 14:14

LionelB a écrit:Si tu veux etre a moins de 7kg, tu changes selle, tds, potence et cintre et voila. Tu as perdu quelques centaines d'euros et quelques grammes. Commes tu le dis egalement tu peux mettre des serrage rapides light (qui ne serre pas bien mais bon c'est secondaire non ?). Voila.


Faudrait relire la charte pour la définition de l'optimisation :mrgreen:

Changer la selle, cela signifie trouver la selle la plus légère qui convient à l'anatomie et l'usage de l'utilisateur
Changer de tige de selle, cela signifie trouver la TDS la plus légère qui convient à la position de l'utilisateur
Changer le cintre, cela signifie trouver le cintre le plus léger qui convient ergonomiquement à l'utilisateur

Quant au serrage rapide light, c'est trouver le serrage rapide le plus léger possible pour l'usage fait du vélo (cela ne sera pas le même pour un grimpeur de 48 kg qui pratique le cyclotourisme que pour un coureur très puissant de 140 kg).

Donc oui il y a probablement un boulot d'optimisation possible pour descendre en dessous des 7 kg. Autre exemple, si je monte le même vélo que toi adapté à ma taille, il ne sera probablement pas optimisé pour moi (rassure toi, le mien le sera pas plus pour toi :mrgreen: ).
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede LionelB » Jeu 12 Sep 2013 14:24

rickyfirst a écrit:Faudrait relire la charte pour la définition de l'optimisation :mrgreen:

Changer la selle, cela signifie trouver la selle la plus légère qui convient à l'anatomie et l'usage de l'utilisateur
Changer de tige de selle, cela signifie trouver la TDS la plus légère qui convient à la position de l'utilisateur
Changer le cintre, cela signifie trouver le cintre le plus léger qui convient ergonomiquement à l'utilisateur

Quant au serrage rapide light, c'est trouver le serrage rapide le plus léger possible pour l'usage fait du vélo (cela ne sera pas le même pour un grimpeur de 48 kg qui pratique le cyclotourisme que pour un coureur très puissant de 140 kg).

Donc oui il y a probablement un boulot d'optimisation possible pour descendre en dessous des 7 kg. Autre exemple, si je monte le même vélo que toi adapté à ma taille, il ne sera probablement pas optimisé pour moi (rassure toi, le mien le sera pas plus pour toi :mrgreen: ).


:roll: pfff On a compris Ricky. On parle de 110g sur un velo de 7.1kg, c'est pas de l'optimisation c''est de l'obession.
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Sep 2013 15:02

Appelle cela comme tu veux, trouve cela ridicule si tu veux. Personnellement, je trouve l'effort de réflexion pour gagner ces 110 gr intéressant.
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede LionelB » Jeu 12 Sep 2013 16:38

La solution la plus simple est de remplir l'un des bidons d'eau au 4/5.
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede zéphi48 » Jeu 12 Sep 2013 16:56

:lol: et si (Lionel) le gain de poids était supérieur à 110gr.....avec toutes vos (bonnes) alternatives je vais pouvoir viser les 6.8 assez aisément,non :?: :ugeek: Malgrè ce je vais rester dans des normes sécuritaires pour me sentir libéré en roulant :lol: pas de potence extra light,pas de cintre contortioniste ni de tige en "verre" et encore moins de selles qui qui me rongent le ... au bout de deux heures de sortie :mrgreen: Je titille les 88 kgs les gars,merde :lol: ;)
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede samuel » Jeu 12 Sep 2013 17:16

rickyfirst a écrit:Appelle cela comme tu veux, trouve cela ridicule si tu veux. Personnellement, je trouve l'effort de réflexion pour gagner ces 110 gr intéressant.


D'accord, à condition de ne perdre ni en fiabilité, ni en confort (selle). Sur mon Rewel (cadre à 1370 g.) j'oscille entre 6300 g. (roues carbones boyaux basses et K 7 titane plus serrages lights) et 7000 g. (roues alu boyaux et K7 normale avec serrages moins lights...). 700 g. de différence et pourtant l'écart est très mince en ressenti : relance plus facile évidemment et surtout les longues grimpettes. Mais je pense que c'est le poids gagné sur les roues qui compte, pas sur le reste... Je pourrai descendre sub 6 (Scapula, pédalier axe ti, tds et selles lights) mais honnêtement à part claquer des € et surtout perdre en fiabilité (j'ai explosé qques tds bien lights, et je fais à l'aise 20 kg de moins) ou en confort (je ne quitte plus ma selle Spé Phenom à 220 g. ), le jeu en vaut-il la chandelle ? J'estime (mais çà reste personnel, bien sûr, pas question d'en faire une règle...) qu'à 6300 g., j'ai atteint un compromis poids/ confort / fiabilité optimal. Finalement, Zephi n'en est pas si loin. Manque juste les roues boyaux ;) .
Cordialement.
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede soracabana » Ven 13 Sep 2013 07:29

88kgs, ce n'est pas rien Zephi. Un vélo de 7kgs pour ton poids c'est beau... Avant de changer le collier de dérailleur avant, peut-être pourrais-tu essayer de perdre toi-même ne serait-ce qu'un kilo. Je suis d'accord avec Samuel, c'est sur les roues que le poids gagné est le mieux ressenti. Pour ma part je fais 76kgs et mon vélo pèse 6.9kgs. je voudrais m'acheter une paire de roues légères, mais je ne le ferai que lorsque j'aurais perdu au minimum trois kilos. Faut les gagner les roues!
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Ven 13 Sep 2013 10:26

samuel a écrit:
rickyfirst a écrit:Appelle cela comme tu veux, trouve cela ridicule si tu veux. Personnellement, je trouve l'effort de réflexion pour gagner ces 110 gr intéressant.


D'accord, à condition de ne perdre ni en fiabilité, ni en confort (selle). Sur mon Rewel (cadre à 1370 g.) j'oscille entre 6300 g. (roues carbones boyaux basses et K 7 titane plus serrages lights) et 7000 g. (roues alu boyaux et K7 normale avec serrages moins lights...). 700 g. de différence et pourtant l'écart est très mince en ressenti : relance plus facile évidemment et surtout les longues grimpettes. Mais je pense que c'est le poids gagné sur les roues qui compte, pas sur le reste... Je pourrai descendre sub 6 (Scapula, pédalier axe ti, tds et selles lights) mais honnêtement à part claquer des € et surtout perdre en fiabilité (j'ai explosé qques tds bien lights, et je fais à l'aise 20 kg de moins) ou en confort (je ne quitte plus ma selle Spé Phenom à 220 g. ), le jeu en vaut-il la chandelle ? J'estime (mais çà reste personnel, bien sûr, pas question d'en faire une règle...) qu'à 6300 g., j'ai atteint un compromis poids/ confort / fiabilité optimal. Finalement, Zephi n'en est pas si loin. Manque juste les roues boyaux ;) .
Cordialement.


On ne va pas refaire le débat de : c'est quoi l'optimisation ;)

Le vrai plaisir de l'optimisation, c'est adapté son matériel à ses besoins et sa pratique. C'est à chacun de placer le curseur ou il le souhaite. Faire un vélo de 'clown' à la Eliflap c'est un sport peu intéressant pour moi car son montage est une addition de pièces les plus légères du commerce. Un vélo optimisé peut faire plus de 7 Kg.
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede zéphi48 » Ven 13 Sep 2013 18:58

:D Merci Ricky, donc on est bien d'accord j'optimise comme je veux :lol:
mais vos conseils et avis sont les bienvenus,d'ailleurs je prends vos pistes très au sérieux 8-)
Je vous en reparle lorsque j'aurai atteint un certain kilométrage avec mon nouvel outil :?
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Lun 16 Sep 2013 08:50

Pas cool hier matin en prenant le vélo de mon épouse, moyeux AR Tune cassé...Pas bien compris comment cela peut casser à l'arrêt???

Une idée?

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Messagede LionelB » Lun 16 Sep 2013 09:10

Moyeu trop light ? Tension trop importante ?
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede Dementia » Lun 16 Sep 2013 09:16

Ou des températures positives sur Lille, le moyeu n'a pas supporté :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est tout de même inquiétant :?
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede NYKO » Lun 16 Sep 2013 09:23

les raisons peuvent êtres très diverses:

-tension trop forte
-flasque trop fine
-défaut dans l'alu à cet endroit
-un choc qui aurait fragilisé la flasque
- une somme de tout........

quoi qu'il en soit la garantie doit fonctionner donc le mieux c'est de voir avec RAR directement, c'est des chose qui peuvent arriver chez n'importe quel manufacturier........c'est rare, c'est juste pas de chance, mais encore une foi la garantie doit jouer!

bon courage, elle vont te manquer un certain temps.
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede toto77 » Lun 16 Sep 2013 09:27

Mais non, ça ne peut pas être de la faute de RAR : il est infaillible parait-il
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Lun 16 Sep 2013 09:42

NYKO a écrit: c'est des chose qui peuvent arriver chez n'importe quel manufacturier........c'est rare, c'est juste pas de chance, mais encore une foi la garantie doit jouer!


J'aurais dit, c'est des choses qui arrivent plus chez certains manufacturiers que d'autres. Pas le premier Tune à se barrer en couille :(
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede faber » Lun 16 Sep 2013 10:17

Vraiment flippant. Il y a des cas similaires avec Tune en VTT. Curieux d'avoir l'explication de RAR sur ce cas...
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede GaryTurner » Lun 16 Sep 2013 10:18

NYKO a écrit:les raisons peuvent êtres très diverses:

-tension trop forte
-flasque trop fine
-défaut dans l'alu à cet endroit
-un choc qui aurait fragilisé la flasque
- une somme de tout........


épouse trop lourde ? :?
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Messagede firenze » Lun 16 Sep 2013 10:23

Pour les tensions je ne sais pas mais mon épouse n'est pas le format ex Allemagne de l'Est : 50kg et plutôt fine donc une puissance mesurée, c'est vraiment bizarre...
En tous les cas j'imagine pas le carnage en roulant. :shock:
Je verrai ça avec Adrien en fin de semaine.

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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede NYKO » Lun 16 Sep 2013 10:44

GaryTurner a écrit:
NYKO a écrit:les raisons peuvent êtres très diverses:

-tension trop forte
-flasque trop fine
-défaut dans l'alu à cet endroit
-un choc qui aurait fragilisé la flasque
- une somme de tout........


épouse trop lourde ? :?
:mrgreen:

toi aussi ça sent le vecu.... :roll: :mrgreen:
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede Klarf » Lun 16 Sep 2013 11:03

NYKO a écrit:les raisons peuvent êtres très diverses:

Montage 2:1, ce qui implique une tension plus forte que d'habitude du côté ORL (multiplié par 2 en théorie, mais je n'ai jamais essayé).
La flasque ORL est optimisé côté poids/résistance par Tune, ce qui implique certainement une marge d'erreur assez faible... Et la tension importante dû au laçage asymétrique doit certainement être en cause.

Adrien est revenu a un laçage classique (croisé par 2 des 2 côtés) sur moyeu tune depuis 2013 il me semble, c'est peut être une explication...
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede taupe » Lun 16 Sep 2013 11:16

firenze a écrit:Pas cool hier matin en prenant le vélo de mon épouse, moyeux AR Tune cassé...Pas bien compris comment cela peut casser à l'arrêt???

Une idée?

@+


oui, le problème vient du fait que c'est un moyeu Tune...
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Lun 16 Sep 2013 11:32

C'est sur que les moyeux CK que tu m'as montés sur les AWL sont autrement plus rassurants.

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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede samuel » Lun 16 Sep 2013 12:00

Boâh faudrait voir à pas trop généraliser... Je roule avec un moyeu Tune sur un de mes montages depuis 2 saisons, no prob. avec pourtant des tensions élevées et en plus sur des routes bien défoncées. Plusieurs explications : le montage , c'est vrai qu'un montage en 2:1 sur un moyeu light c'est pas forcément l'idéal (et d'ailleurs déconseillé, voir cette page http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php) . Dans mon cas, un classique croisé par trois, et roule. Voire également un défaut de matière dans le flasque (çà peut arriver aussi). J'ai bien eu l'an dernier une casse sur une patte de dérailleur en alu d'un bon centimètre d'épaisseur, probablement pour cette raison...
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Lun 16 Sep 2013 12:50

Je ne pense pas qu'il y a une généralisation dans les réponses ci-dessus.

Encore bien que tout les moyeux Tune ne cassent pas.

Cela dit mon opinion est que Tune optimise sa présence à L'Eurobike de préférence à optimiser le fonctionnement de ses moyeux. Cela dit, il est vrai qu'ils ne sont pas explicitement conçu pour un montage 2:1.
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Lun 16 Sep 2013 15:12

Réponse rapide d'Adrien,

Prise en charge en garantie avec moyeu et rayonnage 2013.

Très professionnel!
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede samuel » Lun 16 Sep 2013 15:47

rickyfirst a écrit:Je ne pense pas qu'il y a une généralisation dans les réponses ci-dessus.

Encore bien que tout les moyeux Tune ne cassent pas.

Cela dit mon opinion est que Tune optimise sa présence à L'Eurobike de préférence à optimiser le fonctionnement de ses moyeux. Cela dit, il est vrai qu'ils ne sont pas explicitement conçu pour un montage 2:1.


Ben tu lis la réponse de Taupe qques lignes plus haut... sans vouloir polémiquer, bien sûr.
Cordialement.
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Mar 17 Sep 2013 06:48

Taupe dt simplement que le problème vient de l'utilisation d'un moyeu Tune (au regards du montage 2:1).
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Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede NYKO » Mar 17 Sep 2013 11:23

firenze a écrit:Réponse rapide d'Adrien,

Prise en charge en garantie avec moyeu et rayonnage 2013.

Très professionnel!


bin c'est parfait, maintenant faut juste êtres patient le temps de la récupérer.
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