Eriksen N°673, 768, 865 et tous les autres...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede TT » Mer 18 Sep 2013 00:05

rickyfirst a écrit:Cela dit, il est vrai qu'ils ne sont pas explicitement conçu pour un montage 2:1.

Le problème vient également du montage en radial coté ORL, qui sollicite d'avantage le moyeu.

Taupe vient de me monter une paire d'AMC Road Tubeless en montage 2:1 sur des moyeux Alchemy.

La tentation de monter le côté ORL en radial était forte au début (comme les RAR et comme les AMC), mais après discussion avec le concepteur des moyeux Alchemy, celui-ci a clairement déconseillé le radial dans ce cas (trop de stress sur le moyeu). Nous avons donc choisi un montage croisé ORL à 8 rayons, 2 "nappes" de 4 rayons, chacune dans un sens. AInsi la tension dans le flasque ORL est dirigée dans un sens ou il y a d'avantage de matière pour résister aux efforts. Si ce n'est pas clair, je mettrai une photo :)
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede olivierb » Mer 18 Sep 2013 08:12

TT a écrit:
rickyfirst a écrit:Cela dit, il est vrai qu'ils ne sont pas explicitement conçu pour un montage 2:1.

Le problème vient également du montage en radial coté ORL, qui sollicite d'avantage le moyeu.

Taupe vient de me monter une paire d'AMC Road Tubeless en montage 2:1 sur des moyeux Alchemy.

La tentation de monter le côté ORL en radial était forte au début (comme les RAR et comme les AMC), mais après discussion avec le concepteur des moyeux Alchemy, celui-ci a clairement déconseillé le radial dans ce cas (trop de stress sur le moyeu). Nous avons donc choisi un montage croisé ORL à 8 rayons, 2 "nappes" de 4 rayons, chacune dans un sens. AInsi la tension dans le flasque ORL est dirigée dans un sens ou il y a d'avantage de matière pour résister aux efforts. Si ce n'est pas clair, je mettrai une photo :)

C'est plus sage en effet :roll:
Vous avez choisit quoi comme rayon et ca donne quoi en terme de tension ?
Une petite photo ca serait sympa effectivement pour voir la bête ;)
Olivier
olivierb
 
Messages: 1039
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Mer 18 Sep 2013 09:26

olivierb a écrit:Une petite photo ca serait sympa effectivement pour voir la bête ;)
Olivier


+ car j'avoue que j'ai pas compris la disposition des rayons :oops:
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede Arph » Mer 18 Sep 2013 10:15

+2. J'avais eu le gars d'Alchemy au téléphone, et il m'avait dit qu'il déconseillait le 2:1, et ne proposait pas un tel perçage. Il a changé d'avis du coup ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede LionelB » Mer 18 Sep 2013 10:31

firenze a écrit:Réponse rapide d'Adrien,

Prise en charge en garantie avec moyeu et rayonnage 2013.

Très professionnel!


Je ne sais pas depuis quand il rayonne par 2 ORL mais moi j'ai ca sur les roues qu'il a monte en 2009 c'etait deja comme ca

Image
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Mer 18 Sep 2013 10:32

Arph a écrit:+2. J'avais eu le gars d'Alchemy au téléphone, et il m'avait dit qu'il déconseillait le 2:1, et ne proposait pas un tel perçage. Il a changé d'avis du coup ?


Alchemy déconseille peut être le montage 2:1 avec rayons radial du côté ORL ?
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede Arph » Mer 18 Sep 2013 12:13

Non non, il m'avait dit ne pas proposer ses moyeux avec un perçage 2:1. Pour le radial ORL, il me semble qu'il le déconseille dans l'absolu.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Mer 18 Sep 2013 12:18

Il faudrait savoir si le montage de Taupe en 2:1 sur moyeu Alchemy est il réalisé avec un perçage spécifique ?
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede TT » Mer 18 Sep 2013 15:09

rickyfirst a écrit:Il faudrait savoir si le montage de Taupe en 2:1 sur moyeu Alchemy est il réalisé avec un perçage spécifique ?


Non, c'est un perçage 32 trous en utilisant les 16 trous coté RL et seulement 8 (1 sur 2) coté ORL. Photos tout à l'heure, je file racheter une pile pour mon cardio ;)
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede olivierb » Mer 18 Sep 2013 15:19

TT a écrit:
rickyfirst a écrit:Il faudrait savoir si le montage de Taupe en 2:1 sur moyeu Alchemy est il réalisé avec un perçage spécifique ?


Non, c'est un perçage 32 trous en utilisant les 16 trous coté RL et seulement 8 (1 sur 2) coté ORL. Photos tout à l'heure, je file racheter une pile pour mon cardio ;)

Je comprends mieux pourquoi il deconseillait le radial, plus le nombre de trou est important et moins ils sont résistant à la tension....
Croisé ORL c'etait bcp plus prudent :mrgreen:
Olivier
olivierb
 
Messages: 1039
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede olivierb » Mer 18 Sep 2013 15:31

LionelB a écrit:
firenze a écrit:Réponse rapide d'Adrien,

Prise en charge en garantie avec moyeu et rayonnage 2013.

Très professionnel!


Je ne sais pas depuis quand il rayonne par 2 ORL mais moi j'ai ca sur les roues qu'il a monte en 2009 c'etait deja comme ca

Image

Ton montage est classique c'est du croisé par 2 des deux cotés.
Celui de firenze est plus special, c'est du 2:1 a savoir qu'il y a 2 fois plus de rayons cote RL que coté ORL.
Cela permet de reduire le desequilibre de tensions D/G et donc d'augmenter la fiabilité.
C'est un type de rayonnage qui devient plus populaire avec les nouveaux moyeux 11v, on le retrouve par exemple sur les nouvelles roues shimano, certaines DT Swiss et les Vision Metron.
Olivier
olivierb
 
Messages: 1039
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede LionelB » Mer 18 Sep 2013 15:35

olivierb a écrit:Cela permet de reduire le desequilibre de tensions D/G et donc d'augmenter la fiabilité.


Apparement pas vraiment :lol: :lol:

Sur le 2:1 c'est en effet preferable avec le 11v, les roues campa sont comme ca egalement depuis tres tres longtemps.
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede TT » Mer 18 Sep 2013 17:17

LionelB a écrit:Sur le 2:1 c'est en effet preferable avec le 11v, les roues campa sont comme ca egalement depuis tres tres longtemps.

Ca va faire un peu HS, mais vu qu'on me pose pas mal de questions...

En fait l'idée vient des dernières AMC Road Tubeless.
Ce sont des jantes spécifiques, tubeless, 24 rayons "normaux" radiaux à l'avant, 24 rayons 2/1 à l'arrière avec des perçages resserrés par groupe de 3 rayons (donc 16 RL, 8 ORL), 310g avant, 340g arrière de mémoire.
En fait, je partais au début sur l'idée d'acheter les roues complètes chez AMC, et Taupe (François de Topwheels) m'a proposé de faire un peu plus exotique.

Image
Image

http://www.amclassic.com/en/products/road-wheels/road-tubeless

Taupe m'a donc commandé les jantes AMC au détail.
Sur les photos AMC, on voit qu'à l'arrière, il y a un rayon radial ORL pour 2 rayons RL croisés et rapprochés sur la jante autour du rayon ORL.

Renseignement pris avec Monsieur Alchemy, en effet, pas de perçage 2/1 proposé, d'où l'idée de partir sur un moyeu normal 24 trous avant, et un moyeu arrière 32 trous, en utilsant les 16 trous RL et seulement un trou sur 2 (donc 8) côté ORL. Ce type de montage 2/1 n'est pas conseillé par Alchemy, mais après discussion, et en lui ayant montré le perçage particulier de cette jante, il nous a dit que ce n'était sans doute pas une si mauvaise idée sur CETTE jante. En revanche, pas question de faire du radial ORL d'après lui, beaucoup trop fragile. Surtout avec seulement 8 rayons.

Image

Image

Ce montage était une première pour Taupe, donc on ne savait pas trop ce que ça allait donner au final point de vue rigidité, surtout avec une jante aussi légère et avec seulement 24 rayons avant ET arrièrre.

Nous sommes donc partis sur du radial à l'avant, et à l'arrière, un classique croisé par 3 côté RL.
Côté ORL, tout est fait comme si on avait un croisé par 2 s'il y avait 16 rayons, mais comme on n'utilise que 8 trous pour 8 rayons, les rayons apparaissent seulement croisés par 1 (mais ils ont le même décalage angulaire que pour un croisé par 2 à 16 rayons). Ils sont également montés tous les 8 avec les coudes externes pour gratter un peu de rigidité.

Pour les rayons, 24 CX-Ray à l'avant, et à l'arrière, 16 CX-Ray côté RL, et 8 CX-Sprint (plus gros) côté ORL pour encore un peu plus de rigidité. Ligatures côté RL, mais pas côté ORL car assez galères à réaliser aussi près du flasque du moyeu.

Pour les tensions, ce montage marche assez bien sur le moyeu Alchemy (et sur le Tune aussi) car le rapport des tensions est normalement proche de 50%. Comme on a 2 fois moins de rayons ORL, il faut les tendre 2 fois plus, donc on est quasi identique RL et ORL. Taupe confirmera, mais on est à peu près aux préconisations du site AMC (rubrique Help), vers 110 kgf il me semble, et un poil plus coté ORL, d'où les rayons CX-Sprint.

Les jantes ont également été renforcées avec des rondelles internes (5g par roue) placées entre l'écrou et la paroi de la jante.

Niveau rigidité, dixit Taupe, c'est au moins au niveau d'une paire de ZTR 340 (pourtant nettement plus lourdes) avec 24 rayons avant et 28 arrière. D'ailleurs il m'a confié avoir envie de revendre ses ZTR 340 pour se monter la même paire que la mienne :).
Niveau poids (on est quand même sur veloptimal), la paire a été pesée à 1205g complète. On aurait pu passer sous les 1200g en montant 48 CX-Ray (et en virant les rondelles dans les jantes), mais François a préféré jouer la rigidité et la fiabilité.

Comme quoi, essayer de nouveaux trucs, des fois ça marche pas mal. Merci à François pour ce beau montage qui lui a demandé pas mal d'investissement personnel, de réflexion et de temps. Au final, des roues légères, rigides, tubeless et qui changent des ZTR.
Dernière édition par TT le Mer 18 Sep 2013 17:37, édité 1 fois.
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede LionelB » Mer 18 Sep 2013 17:32

Du 2:1 bien fait:

ImageImage
LionelB
 
Messages: 7515
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede rickyfirst » Mer 18 Sep 2013 17:50

Par rapport au montage de Taupe, le montage Campa nécessite une jante très rigides (bien plus lourdes que l'AMC). Cela nuit un peu au dynamisme des roues.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Lun 23 Sep 2013 10:22

Petit retour sur mes roues : réparation effectuée cette semaine et Adrien m'a proposé de reprendre également mes Tempo alu...Un SAV vraiment au top!!!

Bon, pour revenir au sujet principal : Les cadres Eriksen, pourrions nous avoir un retour sur ton cadre Zéphi?

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede zéphi48 » Lun 23 Sep 2013 20:13

firenze a écrit:Petit retour sur mes roues : réparation effectuée cette semaine et Adrien m'a proposé de reprendre également mes Tempo alu...Un SAV vraiment au top!!!

Bon, pour revenir au sujet principal : Les cadres Eriksen, pourrions nous avoir un retour sur ton cadre Zéphi?

@+


Tout petit retour alors :?
A peine 500 kilomètres pour me faire un premier jugement sur les sensations ressentis....
Venant d'un cadre carbone "Time" avec lequel je me suis bien éclaté durant deux saisons,je voulais trouver l'équivalent(ou presque) avec Kent.
Douille,tubes,bases OS étaient au programme.Donc je ne vous l'apprends pas un poids dépassant mes espérances :mrgreen:
Mes premiers essais sur parcours vallonnés ont démontrés que le curseur de rigidité(élevé) souhaité avait été bien pris en compte :)
L'ensemble fourche "Enve"/douille 44 est fait pour être mal traité,c'est excellent moi qui adore relancer en mode "bourrin"en position danseuse :lol:
Très agréable à amener au train,surtout en côtes,le triangle arrière ne démord pas,les bases/haubans ne fléchissent pas,l'allure reste rapide et ne fluctue pas sur les longues portions plates,sans tirer de gros braquets 8-)
Un certain confort(agréable) est obtenu grâce à la tige de selle "Enve" combiné à son petit diamètre de 27.2 et à la selle "Prologo" que j'ai adoptée.
Après coup et uniquement pour l'aspect visuel/esthétique je regrette une tige à plus gros diamètre (30.9 comme sur les Moots) qui aurait à mon goût moins dénoté par rapport aux méga tubes....c'est trop tard :mrgreen: Je retiens l'essentiel....c'est confortable.....
Voilà pour l'instant,suis pas très aiguisé il est vrai et j'attends de pouvoir l'exploiter un peu mieux en profondeur.......au Printemps prochain :lol:
Qques évolutions à venir et là bin on reparlera de roues :lol:
Que me conseillerez-vous comme expandeur fiable pour remplacer le "Enve" qui est dans le pivot de ma fourche :?:
Certes il m'a l'air indestructible cet expandeur mais à lui tout seul il me plombe la fourche :mrgreen:
Mende Run and Bike
Avatar de l’utilisateur
zéphi48
 
Messages: 3024
Images: 2
Inscription: Mar 30 Jan 2007 17:51
Localisation: Cevennes

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Mar 24 Sep 2013 06:10

J'aime bien la tds à petit diamètre, ça apporte juste ce qu'il faut de confort. Surtout avec une tds droite.

C'est vrai que sur le plat, bien lancé ça doit être quelque chose... ;)

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede samuel » Mar 24 Sep 2013 07:25

zéphi48 a écrit:Que me conseillerez-vous comme expandeur fiable pour remplacer le "Enve" qui est dans le pivot de ma fourche :?:

Extralite Ultrastar, vraiment light et fiable.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede faber » Mer 25 Sep 2013 20:34

samuel a écrit:
zéphi48 a écrit:Que me conseillerez-vous comme expandeur fiable pour remplacer le "Enve" qui est dans le pivot de ma fourche :?:

Extralite Ultrastar, vraiment light et fiable.

Je confirme et je t'en offre un avec ta fourche Niner, zéphi ! :mrgreen: :lol:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Sam 28 Sep 2013 17:53

Et hop, service au top!!!
Image

Uploaded with ImageShack.us

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede lebad » Mar 8 Oct 2013 07:55

Héhéhé.... une bonne nouvelle est arrivée hier à la maison ! :)
La moins bonne, c'est qu'on a eu plein de soucis (des urgences dont je passe les détails) et que j'ai à peine pu ouvrir le carton et faire une pesée rapide ce matin avant de partir au taf. Zéphi, tu vas être jaloux... 1295g avec le JDD CK (et le passage de câble sous le bdp, et les tendeurs de cable) :P :P Mais je ne fais pas le même gabarit.

Ce soir, c'est veillée au garage pour m'occuper de tout ça, faire 2-3 photos et j'espère pouvoir tester avant la fin de semaine !
lebad
 
Messages: 1827
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede Klarf » Mar 8 Oct 2013 09:16

Je me demandais où ça en été justement, vu que tu en étais à tout préparer pour pouvoir le monter!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Mar 8 Oct 2013 09:59

Génial!! Encore un...

Quelles sont les caractéristiques choisies?

Bon montage.

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede albator83 » Mar 8 Oct 2013 16:36

lebad a écrit:Héhéhé.... une bonne nouvelle est arrivée hier à la maison ! :)
La moins bonne, c'est qu'on a eu plein de soucis (des urgences dont je passe les détails) et que j'ai à peine pu ouvrir le carton et faire une pesée rapide ce matin avant de partir au taf. Zéphi, tu vas être jaloux... 1295g avec le JDD CK (et le passage de câble sous le bdp, et les tendeurs de cable) :P :P Mais je ne fais pas le même gabarit.

Ce soir, c'est veillée au garage pour m'occuper de tout ça, faire 2-3 photos et j'espère pouvoir tester avant la fin de semaine !


Tada ! On pourra le voir de près au Ventoux alors ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3888
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede lebad » Mar 8 Oct 2013 20:18

albator83 a écrit:
lebad a écrit:Héhéhé.... une bonne nouvelle est arrivée hier à la maison ! :)
La moins bonne, c'est qu'on a eu plein de soucis (des urgences dont je passe les détails) et que j'ai à peine pu ouvrir le carton et faire une pesée rapide ce matin avant de partir au taf. Zéphi, tu vas être jaloux... 1295g avec le JDD CK (et le passage de câble sous le bdp, et les tendeurs de cable) :P :P Mais je ne fais pas le même gabarit.

Ce soir, c'est veillée au garage pour m'occuper de tout ça, faire 2-3 photos et j'espère pouvoir tester avant la fin de semaine !


Tada ! On pourra le voir de près au Ventoux alors ;)

Yep !

Par contre, je suis un peu malade ce soir et j'ai même pas le goût de continuer le montage donc faudra attendre pour le voir entier.
En attendant, quelques images... La finition est à tomber, les bases inspirent confiance !

Sinon un descriptif court du programme demandé pourrait être "cyclosport dynamique, confort vertical" pour un mec léger qui a un pilotage/pédalage fluide. A suivre... rapidement je l'espère.
Et concernant le montage, ce sera du fiable, léger (dans cet ordre de préférence).
PA070009.jpg

PA070012.jpg

PA070013.jpg
lebad
 
Messages: 1827
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede firenze » Mer 9 Oct 2013 06:15

Très beau cadre en effet. Le tube horizontale semble bien gros, ça devrait avoir du répondant...

@+
firenze
 
Messages: 645
Inscription: Ven 9 Jan 2009 09:56
Localisation: Lille

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede lebad » Mer 9 Oct 2013 20:29

Première chose, veuillez m'excuser, je ne suis pas photographe... mais voilà 2-3 photos du vélo prêt à rouler.
Le montage est enfin fini ! Et je n'ai pas pu faire mieux que le tour du paté de maison. Le pire, c'est que je ne suis même pas sûr que je puisse vraiment essayer avant la semaine prochaine. Bref.

Niveau poids.... j'ai pas de peson précis. Mais ce doit être autour des 7 kg (estimation au pèse personne avec/sans le vélo). Pour info, la Enve 1.0 fait 275 g avec le pivot recoupé. La tige de selle de 250 mm est à 175 g.

Image
Image
Image
Image
Image
lebad
 
Messages: 1827
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede ufolep60 » Mer 9 Oct 2013 21:18

Beau montage.
Tu es vttiste ? Je te demande ça par rapport à l'attache rapide à l'avant.
La poignée gauche me semble un peu plongeante ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Eriksen N°673 et 768...et 865

Messagede lebad » Mer 9 Oct 2013 21:24

Oui VTTiste, pourquoi ? Quel est le truc de vttiste à l'avant ?

Pour les poignées un peu plongeantes, à voir à l'usage. Il est pas impossible que je me sente mieux comme ça. A peaufiner.
lebad
 
Messages: 1827
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités