LionelB a écrit:Sur le 2:1 c'est en effet preferable avec le 11v, les roues campa sont comme ca egalement depuis tres tres longtemps.
Ca va faire un peu HS, mais vu qu'on me pose pas mal de questions...
En fait l'idée vient des dernières AMC Road Tubeless.
Ce sont des jantes spécifiques, tubeless, 24 rayons "normaux" radiaux à l'avant, 24 rayons 2/1 à l'arrière avec des perçages resserrés par groupe de 3 rayons (donc 16 RL, 8 ORL), 310g avant, 340g arrière de mémoire.
En fait, je partais au début sur l'idée d'acheter les roues complètes chez AMC, et Taupe (François de Topwheels) m'a proposé de faire un peu plus exotique.

http://www.amclassic.com/en/products/road-wheels/road-tubelessTaupe m'a donc commandé les jantes AMC au détail.
Sur les photos AMC, on voit qu'à l'arrière, il y a un rayon radial ORL pour 2 rayons RL croisés et rapprochés sur la jante autour du rayon ORL.
Renseignement pris avec Monsieur Alchemy, en effet, pas de perçage 2/1 proposé, d'où l'idée de partir sur un moyeu normal 24 trous avant, et un moyeu arrière 32 trous, en utilsant les 16 trous RL et seulement un trou sur 2 (donc 8) côté ORL. Ce type de montage 2/1 n'est pas conseillé par Alchemy, mais après discussion, et en lui ayant montré le perçage particulier de cette jante, il nous a dit que ce n'était sans doute pas une si mauvaise idée sur CETTE jante. En revanche, pas question de faire du radial ORL d'après lui, beaucoup trop fragile. Surtout avec seulement 8 rayons.


Ce montage était une première pour Taupe, donc on ne savait pas trop ce que ça allait donner au final point de vue rigidité, surtout avec une jante aussi légère et avec seulement 24 rayons avant ET arrièrre.
Nous sommes donc partis sur du radial à l'avant, et à l'arrière, un classique croisé par 3 côté RL.
Côté ORL, tout est fait comme si on avait un croisé par 2 s'il y avait 16 rayons, mais comme on n'utilise que 8 trous pour 8 rayons, les rayons apparaissent seulement croisés par 1 (mais ils ont le même décalage angulaire que pour un croisé par 2 à 16 rayons). Ils sont également montés tous les 8 avec les coudes externes pour gratter un peu de rigidité.
Pour les rayons, 24 CX-Ray à l'avant, et à l'arrière, 16 CX-Ray côté RL, et 8 CX-Sprint (plus gros) côté ORL pour encore un peu plus de rigidité. Ligatures côté RL, mais pas côté ORL car assez galères à réaliser aussi près du flasque du moyeu.
Pour les tensions, ce montage marche assez bien sur le moyeu Alchemy (et sur le Tune aussi) car le rapport des tensions est normalement proche de 50%. Comme on a 2 fois moins de rayons ORL, il faut les tendre 2 fois plus, donc on est quasi identique RL et ORL. Taupe confirmera, mais on est à peu près aux préconisations du site AMC (rubrique Help), vers 110 kgf il me semble, et un poil plus coté ORL, d'où les rayons CX-Sprint.
Les jantes ont également été renforcées avec des rondelles internes (5g par roue) placées entre l'écrou et la paroi de la jante.
Niveau rigidité, dixit Taupe, c'est au moins au niveau d'une paire de ZTR 340 (pourtant nettement plus lourdes) avec 24 rayons avant et 28 arrière. D'ailleurs il m'a confié avoir envie de revendre ses ZTR 340 pour se monter la même paire que la mienne

.
Niveau poids (on est quand même sur veloptimal), la paire a été pesée à 1205g complète. On aurait pu passer sous les 1200g en montant 48 CX-Ray (et en virant les rondelles dans les jantes), mais François a préféré jouer la rigidité et la fiabilité.
Comme quoi, essayer de nouveaux trucs, des fois ça marche pas mal. Merci à François pour ce beau montage qui lui a demandé pas mal d'investissement personnel, de réflexion et de temps. Au final, des roues légères, rigides, tubeless et qui changent des ZTR.