Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede julien111 » Ven 11 Oct 2013 19:03

scapin54 a écrit:quelle est votre méthode pour centrer le boyaux?? j'ai eu beaucoup de mal à le centrer, tellement de mal que je l'ai retiré!!

Pour ma part je met les 3/4 du tube (conti alu même pour jante carbone) direct sur la jante, je laisse sécher environ 10-15 min, pendant se temps je gonfle le boyaux a 4-5 bars si c'est un boyaux raide genre les continental.
Aprés je pose le boyaux, je regonfle à 4-5 bars pour le centrer et ensuite 9-10 bars jusqu'au lendemain pour rouler avec!

J'ai jamais été emmerdé avec cette méthode
julien111

Messagede scapin54 » Ven 11 Oct 2013 19:16

mes boyaux sont de challenge forte, j'ai posé les boyaux 10 minutes après avoir mit la colle sur le jante (comme préconisé sur vo2cycling)
scapin54

Messagede faber » Ven 11 Oct 2013 19:40

scapin54 a écrit:mes boyaux sont de challenge forte, j'ai posé les boyaux 10 minutes après avoir mit la colle sur le jante (comme préconisé sur vo2cycling)

10 minutes c'est pas assez selon moi...
faber

Messagede scapin54 » Ven 11 Oct 2013 19:50

d'accord, je vais essayer ta méthode avec un temps plus long ;)
scapin54

Messagede olivierb » Ven 11 Oct 2013 20:43

faber a écrit:
scapin54 a écrit:mes boyaux sont de challenge forte, j'ai posé les boyaux 10 minutes après avoir mit la colle sur le jante (comme préconisé sur vo2cycling)

10 minutes c'est pas assez selon moi...

Salut,
Faut preciser 10mn apres quoi...
Si tu as deposé une couche sur la jante et 2 couches sur la boyau comme ce que tu expliquais precedement, reactiver la colle et attendre 10mn pour ne pas s'en foutre plein les mains ca me semble pas trop mal. Mais c'est vrai que le temps d'attente avant la pose depend du type de colle. 10mn c'est OK pour la vittoria, mais c'est peut etre trop pour la conti qui colle tres vite. Pour ta Vredestein, je ne sais pas.
Peut etre que la colle polymerise plus vite et alors 5mn doivent suffire (rappel il aura posé une ou plusieurs couche plus de 24H auparavant).
Pour revenir a ta question d'origine relative au centrage.
Apres la derniere couche de colle (ou reactivation) et montage, tu gonfles a 2 bars et tu fais le centrage en alignant la bande de protection (sous le boyau) avec le bord de jante et tu verifies en meme temps que la bande de roulement est bien centrée en faisant tourner la roue.
Une fois bien centrée, tu gonfles fort (9-10 bars) et tu laisses secher 24H.
Olivier
olivierb

Messagede scapin54 » Ven 11 Oct 2013 21:25

je précise mon montage, les jantes sont neuves donc j'ai du faire un fond de jante, j'ai déposé 2 couches avec 8h d'intervalle, de même que sur le boyaux. Ensuite j'ai laissé le tout sécher pendant 24h. ensuite j'ai mit une petite couche sur la jante, j'ai laissé sécher 10 minutes et j'ai posé le boyaux
scapin54

Messagede olivierb » Ven 11 Oct 2013 21:38

scapin54 a écrit:je précise mon montage, les jantes sont neuves donc j'ai du faire un fond de jante, j'ai déposé 2 couches avec 8h d'intervalle, de même que sur le boyaux. Ensuite j'ai laissé le tout sécher pendant 24h. ensuite j'ai mit une petite couche sur la jante, j'ai laissé sécher 10 minutes et j'ai posé le boyaux

Donc ta procedure est correcte. Et mes conseils sur le centrage restent valables.
A titre d'info, je considère qu'une couche sur jante et boyau, suivi d'un séchage de 24H suffisent avant de poser une dernière couche sur la jante (plus facile), d'attendre 10mn avant le posage et le centrage. Mais la encore a chacun sa méthode. La tienne respecte les règles de bonne pratique.
Olivier
olivierb

Messagede scapin54 » Ven 11 Oct 2013 22:06

je viens de m’entraîner à centrer le boyaux, et effectivement avec une bonne pression c'est beaucoup plus simple!
un grand merci pour votre aide!!
scapin54

Messagede rickyfirst » Sam 12 Oct 2013 07:18

julien111 a écrit:
LionelB a écrit:Tu les as dans le bon ordre dans ton message.

J'ai des impressions de merdes alors.... :lol:

Malheureusement oui :mrgreen:

Pour aimer le Tufo et le conti, l'on peut dire que tu es un fan de............. pneu.
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Sam 12 Oct 2013 10:06

rickyfirst a écrit:
julien111 a écrit:

Pour aimer le Tufo et le conti, l'on peut dire que tu es un fan de............. pneu.

AMEN :roll: bon puisque dieu l'a dit. Zut mon,pote qu'à fait moins de 5heures su les 180 bornes de l'IM de Nice avec des conti .... :oops: .j'vais lui dire: sacré buse si t'avais mis des vittoveloflex sein, t'aurais gagné 20 minutes... :D sisi c'est Ricky qui si connais qui l'a dit ptr.
Fat bob

Messagede Fireblade07 » Sam 12 Oct 2013 11:54

AMEN :roll: bon puisque dieu l'a dit. Zut mon,pote qu'à fait moins de 5heures su les 180 bornes de l'IM de Nice avec des conti .... :oops: .j'vais lui dire: sacré buse si t'avais mis des vittoveloflex sein, t'aurais gagné 20 minutes... :D sisi c'est Ricky qui si connais qui l'a dit ptr.

Euh faut pas tout confondre et faire des raccourcis faciles. Il est INDENIABLE que les Veloflex sont TRES largement supérieurs en terme de confort par rapport aux Conti Compétition. Après ca reste du vélo et faut toujours pédaler pour avancer.
Fireblade07

Images: 1

Messagede pasqup01 » Sam 12 Oct 2013 12:02

Fireblade07 a écrit:

Euh faut pas tout confondre et faire des raccourcis faciles. Il est INDENIABLE que les Veloflex sont TRES largement supérieurs en terme de confort par rapport aux Conti Compétition. Après ca reste du vélo et faut toujours pédaler pour avancer.

Roulant à longueur d'année sur les deux (veloflex carbon et conti compet), je ne trouve pas la différente si forte mais (car il y a un mais) :
1) il ne faut pas les gonfler pareil : typiquement dans le conti 1 bar de moins que dans le véloflex
2) sur une jante haute la différence de confort à l'avantage du véloflex est plus marquée
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Fireblade07 » Sam 12 Oct 2013 12:31

Je roule également sur Conti Compétition et Veloflex Carbon. C'est pour cela que je peux dire au niveau confort il n'y a pas photo. Mes 2 paires de roues sont en carbone, et à jantes hautes.
Fireblade07

Messagede Fat bob » Sam 12 Oct 2013 15:06

pasqup01 a écrit:
Fireblade07 a écrit:

Roulant à longueur d'année sur les deux (veloflex carbon et conti compet), je ne trouve pas la différente si forte mais (car il y a un mais) :
1) il ne faut pas les gonfler pareil : typiquement dans le conti 1 bar de moins que dans le véloflex
2) sur une jante haute la différence de confort à l'avantage du véloflex est plus marquée

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous deux
. fireblade je reconnais que le ton était un chouia moqueur, et tu a raison de tempérer mais de la a dire l'enormité qu'a sorti sa seigneurie Ricky :roll: avoue que l'on a le droit à un peu d'humour
Fat bob

Messagede rickyfirst » Dim 13 Oct 2013 08:58

Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:
julien111 a écrit:

Marrant que tu considère un fan de pneu comme un moins que rien. J'ai juste dit que julien111 aimait des boyaux raides qui se rapprochaient du comportement du pneu. Il n'y a aucune honte à cela, optimiser, c'est aussi rouler avec ses sensations mêmes si les tests de rendement sur route réelle montre une légère supériorité des pneumatiques (boyaux et pneus) ayant une carcasse plutôt souple apte à garantir un bon rapport adhérence/rendement.

Quant à ton agressivité coutumière à mon égard et tes propos inutilement pré pubères, il décrédibilisent immédiatement ton analyse fine de la situation.
rickyfirst
.

Messagede Fat bob » Dim 13 Oct 2013 13:43

Merci du compliment ricky ;) Quand tu parles d'agressivité coutumière tu sais de quoi tu parles, et je reconnais que je suis flatté d'être reconnu par toi. :D
Fat bob

Veloflex corsa made in taiwan ?

Messagede ronin34 » Dim 13 Oct 2013 14:13

Juste pour vous informer que désormais ces pneus dont je suis fan et utilisateurs de puis des lustres sont maintenant fabriqués à Taïwan, la matière va changer au profit d'un nouveau brevet chinois qui rend le pneu financièrement plus compétitif .... à voir ! Je reste dubitatif !
ronin34

Re: Veloflex corsa made in taiwan ?

Messagede LewOlive » Dim 13 Oct 2013 14:24

Au risque de m'attirer les foudres de certains, le made in Taïwan n'est pas forcément signe de mauvaise qualité. Ils ont acquis de réels savoir faire depuis quelques années, y compris sur le haut, voire le très haut de gamme. Ils ont par ailleurs des coûts de production pas si bas que ça, et beaucoup d'entreprise font fabriquer là bas pour leurs capacités à produire rapidement, en masse, des produits haut de gamme que la Chine n'a pas la capacité technique de réaliser. Il y a des pays d'Europe qui n'atteignent pas la qualité moyenne de Taïwan, mais encore une fois, c'est le donneur d'ordre avant tout qui fait le gros de la qualité avec son cahier des charges initial.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede scapin54 » Dim 13 Oct 2013 15:43

fausse idée de croire que Taiwan rime avec mauvaise qualité, un très grand nombre de marque ( pinarello, scott, kuota et j'en passe!) font produire leur cadre à Taiwan
http://usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fabrique-votre-velo.php
scapin54

Messagede olivierb » Dim 13 Oct 2013 15:57

ronin34 a écrit:Juste pour vous informer que désormais ces pneus dont je suis fan et utilisateurs de puis des lustres sont maintenant fabriqués à Taïwan, la matière va changer au profit d'un nouveau brevet chinois qui rend le pneu financièrement plus compétitif .... à voir ! Je reste dubitatif !

Tu peux citer tes sources ?
Olivier
olivierb

Messagede bloobird0 » Dim 13 Oct 2013 16:02

Image
bloobird0

Messagede titi14 » Lun 14 Oct 2013 09:12

scapin54 a écrit:quelle est votre méthode pour centrer le boyaux?? j'ai eu beaucoup de mal à le centrer, tellement de mal que je l'ai retiré!!

Une autre methode consiste à monter le boyau à sec sur la jante , le centrer parfaitement...facile quand il n'y a pas de colle ....une fois fais prendre un crayon et marquer un trait sur toute la circonference du boyau en prenant appui sur le haut de la jante .
Ce trait devra etre repositionné au meme endroit apres collage du boyaux..et ton boyau sera parfaitement centré...... pas con !!!

Thierry
titi14

Messagede julien111 » Lun 14 Oct 2013 09:54

rickyfirst a écrit:
julien111 a écrit:

En faite depuis que je fais du vélo j'ai eu une paire de MAVIC AKSIUM, une paire de zipp 303 et une paire de CCU.
C'est depuis le passage au CCU avec les TUFO que j'ai eu un ensemble raide. Avec le passage sur les VELOFLEX j'ai eu la mauvaise sensation de rouler à plat ce qui ma laissé penser à tord que le rendement était inférieur au CONTI et au TUFO!
Faut dire qu'on ma préconisé de gonfler à 7,5bars à l'arrière et 7 à l'avant pour mes 60kg :-)
Que me conseillez vous en pression?
La j'ai mis 8,5 derrière et 8 devant et ma sensation de "rouler à plat" est partie après 500km et maintenant je trouve me VELOFLEX beaucoup plus confortable et plus agréable que le CONTI !!
Comme quoi le manque de connaissance et des sensations peuvent apporter un jugement erroné!

Sinon dans la gamme VELOFLEX y'a pas un boyaux plus léger?
julien111

Messagede rickyfirst » Lun 14 Oct 2013 09:55

Pour le centrage, il est également facile lorsque tu as une pression d'environ 1 bar (juste assez pour former le ballon). Pour te guider, tu places le boyau en fonction des bords du tissu cache couture.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Lun 14 Oct 2013 09:58

julien111 a écrit:
rickyfirst a écrit:

En faite depuis que je fais du vélo j'ai eu une paire de MAVIC AKSIUM, une paire de zipp 303 et une paire de CCU.
C'est depuis le passage au CCU avec les TUFO que j'ai eu un ensemble raide. Avec le passage sur les VELOFLEX j'ai eu la mauvaise sensation de rouler à plat ce qui ma laissé penser à tord que le rendement était inférieur au CONTI et au TUFO!
Faut dire qu'on ma préconisé de gonfler à 7,5bars à l'arrière et 7 à l'avant pour mes 60kg :-)
La j'ai mis 8,5 derrière et 8 devant et ma sensation de "rouler à plat" est partie après 500km et maintenant je trouve me VELOFLEX beaucoup plus confortable et plus agréable que le CONTI !!
Comme quoi le manque de connaissance et des sensations peuvent apporter un jugement erroné!

Personnellement, pour mes 67 - 68 kg, je mets 8 - 8,5 Kg dans mes Veloflex.

Pour ce qui est d'un veloflex plus léger, j'utilise la version extreme à l'avant et la version carbon derrière car l'extreme s'use trop vite à mon goût à l'arrière.

Par expérience, un boyau en dessous de 230 gr, c'est souvent limite en usure. De plus, pour faire un poids de 230 gr, ils ont souvent une section plus faible, ce que je n'apprécie pas.
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Lun 14 Oct 2013 10:18

rickyfirst a écrit:
julien111 a écrit:
rickyfirst a écrit:

Personnellement, pour mes 67 - 68 kg, je mets 8 - 8,5 Kg dans mes Veloflex.

Pour ce qui est d'un veloflex plus léger, j'utilise la version extreme à l'avant et la version carbon derrière car l'extreme s'use trop vite à mon goût à l'arrière.

Par expérience, un boyau en dessous de 230 gr, c'est souvent limite en usure. De plus, pour faire un poids de 230 gr, ils ont souvent une section plus faible, ce que je n'apprécie pas.

Totalement raccord avec ce qui vient d'être dit. Même constat / pression. Je suis même en carbon devant car je n'ai pas trouvé le gain aussi évident que cela / extrême et la durabilité est bien meilleure. Sans compter le côté solidité sur revêtement degradé
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Klarf » Lun 14 Oct 2013 10:27

Question pression je suis étonné de rouler en dessous des 8 bar quasiment tout le temps (en veloflex carbone/extrême, pour mes 66-67kg)
Seulement si je fais plus de 6h de vélo je gonfle entre 8 et 8,5 bar maximum.

Pour le montage, les veloflex se centre extrêmement bien. J'ai monté des schwable ultremo (220g pièce) ce week end, j'ai cru que je n'arriverais jamais à les monter, et le centrage est moyen vu que j'ai un saut sur les 2 roues :?
Pourtant les boyaux ont été monté sur des jantes nues pendant plusieurs mois... Je referais le montage dans quelques mois, vu que j'abandonne les boyau l'hiver (qui commence un peu tôt...)
Klarf

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Lun 14 Oct 2013 11:49

Mes Veloflex Carbon sont gonflés à 7.5 bar (un poil plus derrière). C'est suffisant pour mes 65kg.
Fireblade07

Messagede julien111 » Lun 14 Oct 2013 14:14

Fireblade07 a écrit:Mes Veloflex Carbon sont gonflés à 7.5 bar (un poil plus derrière). C'est suffisant pour mes 65kg.

C'est combien "un poil plus"? 0,5?

Quel est le meilleur boyaux pour vous niveau rendement, poids, confort, résistance, ...
Même si il n'y a pas 1 meilleur boyaux que mes autres... Certains sortent du lot.
Vos avis persos m'intéresse
julien111

Messagede pasqup01 » Lun 14 Oct 2013 15:43

AMHA,

le "meilleur" boyau : Veloflex carbon
la "bonne" pression : 8 derrière, 7,5 devant (je fais 67 Kg)

mais ce n'est donc que mon avis... et cela ne m'empêche pas de rouler sur d'autres boyaux parce que ce n'est pas toujours opportun d'employer le meilleur...
pasqup01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route