Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mar 22 Oct 2013 12:08

LionelB a écrit:J'ai 4 arenberg ils n'ont pas de fleche :shock: Par contre je viens de remarquer que en pression ca dit 6-9 bars, avant sur les roubaix c'etait 6-7 bars.

Ils datent de quant tes arenberg ?
La photo au dessus c'est celle de mon boyau qui date de cet été ;)
6-7 bars t'es sur ? Même sur les anciens modeles 24mm que j'ai eu c'etait marqué 6-9 bars.
Ou alors tu as un modèle collector :mrgreen:
Olivier
olivierb

Messagede LionelB » Mar 22 Oct 2013 12:19

Les miens datent de Mars 2013. Pour les roubaix c'est sur j'en est 4 en circulation et il m'en reste 1 en stock 6/7....
LionelB

Messagede Arph » Mar 22 Oct 2013 13:56

olivierb a écrit:
idinfo68 a écrit:Oui c'est bien cela comme sur la photo !

euh......ca depend si c'est une roue AV ou une roue AR :mrgreen:
Donc pour lever toute ambiguité une photo ;)
Image

Pour info, tous les boyaux auront bientot la petite fleche, juste une petite modif dans le moule.
Sur l'Arenberg elle y est déjà et sur le Carbon pas encore
Olivier

Y'a pas d'ambiguïté :mrgreen:, c'est une roue arrière, ça se voit au sens des patins de frein ;)

Image
Arph

Images: 2

Messagede olivierb » Mar 22 Oct 2013 14:18

LionelB a écrit:Les miens datent de Mars 2013. Pour les roubaix c'est sur j'en est 4 en circulation et il m'en reste 1 en stock 6/7....

OK, ca veux dire que la fleche a été rajoutée entre mars et juillet :D
Pour les roubaix, les preconisations de gonflage sont passée de 6-7 bars a 6-9 bars il y a 2 ou 3 ans.

Arph a écrit:Y'a pas d'ambiguïté :mrgreen:, c'est une roue arrière, ça se voit au sens des patins de frein ;)

OK, j'avais pas fait gaffe aux patins
Olivier
olivierb

Messagede LionelB » Mar 22 Oct 2013 14:20

olivierb a écrit:OK, ca veux dire que la fleche a été rajoutée entre mars et juillet :D
Pour les roubaix, les preconisations de gonflage sont passée de 6-7 bars a 6-9 bars il y a 2 ou 3 ans.

En fait pour les arenberg j'ai bien la fleche... je ne regardais pas au bon endroit :roll: Bonne nouvelle ils sont dans le bon sens :mrgreen:

Pour les roubaix ou les arenberg les gonfler a 8 bars c'est un crime :shock:
LionelB

Messagede crazymtb » Ven 25 Oct 2013 17:04

je sais que le sujet a déjà été débattu mais je recherche des avis sur les boyau d'entrainement : je voudrai en avoir une paire dans les 25 €/boyau ( soit le prix d'un pneu )

quelques boyaux :
vittoria rallye
continental giro
schwalbe lugano
hutchinson tempo

actuellemnt je roule en gommitalia espresso , un bon compromis je trouve . avec des boyaux d'entrainement je pourrais prendre des veloflex carbon en parallèle .

mes criteres sont la résistance à la crevaison et la tenue sous la pluie.
crazymtb

Messagede samuel » Ven 25 Oct 2013 17:32

Surtout pas les Vittoria Rally, inconfort total, autant mettre des pneus :( !
Un boyau plutôt "bon marché" et costaud :
http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-5-article-6803_boyau-vittoria-corsa-evo-classic-isogrip-700x23-320-tpi.html
Excellent rapport qualité/prix.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede toto77 » Ven 25 Oct 2013 18:09

On est loin des 25€ là...
toto77

Images: 0

Messagede crazymtb » Ven 25 Oct 2013 22:06

suite à de mauvaises expériences sur sol mouillé avec des corsa evo 2 , je les ai même virés et revendus, je préfère éviter tout ce qui se nomme vittoria corsa. Et puis mes gommitalia sont à 50 € .
crazymtb

Messagede Doc holliday » Sam 26 Oct 2013 06:15

crazymtb a écrit:suite à de mauvaises expériences sur sol mouillé avec des corsa evo 2 , je les ai même virés et revendus, je préfère éviter tout ce qui se nomme vittoria corsa. Et puis mes gommitalia sont à 50 € .

Les 290 TPI ne posaient aucun problème. Les premiers 320 TPI étaient … disons … particuliers pour ne pas dire dangereux sous la pluie. Depuis, la copie a été revue et corrigée.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede samuel » Sam 26 Oct 2013 09:21

Doc holliday a écrit: Depuis, la copie a été revue et corrigée.

Exact. D'ailleurs, dire que telle ou telle marque ne présente aucun intérêt n'est guère constructif. ;) J'alterne Veloflex (Carbon et Roubaix) et Vittoria (Evo et SC) sans prob. ... Une bonne partie du plateau pro court d'ailleurs en Vittoria . Sinon, 25 € dans un boyau, je vois pas ce qu'on peut avoir en terme de qualité ; menfin je demande qu'à apprendre.
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede crazymtb » Sam 26 Oct 2013 10:42

je rappelle que je parle de boyau d'ENTRAINEMENT.

j'ai roulé avec des fmb , corsa et maintenant gommitalia , je voudrai revenir sur du boyau plus haut de gamme avec les veloflex pour mes AMC carbon 58 .
mes roues alu sont monté avec les pneus cyclocross donc du coup je m'entraine avec des corima winium et j'aimerai au moins mettre à l'arrière du boyau à 20-25€, quitte à garder le gommitalia à l'avant.

En pneu je change le pneu dés qu'il est un peu plat , je ne les use pas jusqu'à la corde , ceci pour limiter les crevaison . si je fais pareil avec les boyau , à 55 € le bout ça va faire vite cher ....

Donc si je résume les vittoria rallye pas terrible , et les autres ?
crazymtb

Messagede thomas » Sam 26 Oct 2013 11:59

Pour 29€, il y a les Continental Sprinter que beaucoup apprécient ici.
thomas

Images: 1

Messagede Doc holliday » Sam 26 Oct 2013 13:48

Mais toujours aussi difficile à monter je crois.
Doc holliday

Messagede pasqup01 » Sam 26 Oct 2013 14:14

Pour les contis, le "secret" est d'une de les laisser se détendre à 10 bars sur une vieille jante pendant qqes jours puis, deux, de les monter rapidement (perso, je les remonte même à détendre après le premier encollage avant montage. Ils sont alors démontés uniquement pour être montés aussi secs. De cette manière, avec mes deux mains gauches et des bras de crevettes pas trop de probs
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Klarf » Sam 26 Oct 2013 19:01

J'ai fait cette manip sur des boyaux schwable, et je m'en suis vu comme pas deux pour les coller. Cette manip ne marche pas à tout les coups, car j'ai fait ça sur un boyau mavic, et là au montage ca été comme dans du beurre (alors que le dernier boyau mavic a monter était horrible).
J'ai l'impression que malgré une période de plusieurs jours sur une jante a se détendre, les boyaux ne sont pas tous égaux au montage.
Au moins ça me rassure en me disant que je ne suis pas prêt de déjanter vu comment le montage a été pénible.
Klarf

Images: 6

Messagede crazymtb » Sam 26 Oct 2013 20:26

c'est clair qu'à chaque fois je transpire aussi , peut etre faut il les laisser plus longtemps( plusieurs semaine en les gonflant régulièrement) , il me semble qu'en les enlevant quand ils sont usés ils sont moins serrés ...

bon je ne suis oas aidé , je lorgne sur les schwalbe lugano
crazymtb

Messagede pasqup01 » Sam 26 Oct 2013 21:16

Ce que j'ai remarqué (je suis pas sûr d'avoir été clair dans mes explications ci-dessus) c'est qu'à l'enlever de la jante où il s'est détendu, le conti se "re-contracte" après qqes minutes. Ainsi, plusieurs fois constatées (moi et un copain bossant chez un bouclard), rien que les 10 minutes d'un encollage et c'est bien plus dur... J'encolle donc jante de destination et boyau. Une fois la colle sèche, je remonte le boyau sur sa jante à détendre. J'attend 24h. J'encolle la jante de destination, 2 ou 3 minutes que la colle commence à sécher en surface et la, top chrono, je démonte rapido de la jante de séchage pour montage immédiat sur la roue définitive. On y gagne un peu et c'est parfois suffisant.

Maintenant, ça ne marche pas aussi bien à tous les coups et surtout, ça dépend des jantes. D'ailleurs, si je continue à utiliser les conti compet sur mes neutrons, plus jamais sur les corima... J'ai l'impression de flancs de jambes plus hauts à sauter et qu'à chaque montage, c'était limite de péter. Sans parler alors de la galère du centrage.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede luccio09 » Ven 8 Nov 2013 15:09

Petite question vite fait!
C'est vraiment efficace ces bombes anticrevaison pour repartir avec un boyau?
on the road again...!!!!!
luccio09

Messagede olivierb » Ven 8 Nov 2013 18:20

luccio09 a écrit:Petite question vite fait!

C'est très souvent efficace car ca permet de reboucher les perforations dites "lentes" crées par des petits bout de verre et autres. Tu pourras même rouler plusieurs centaines de km après, avant que le trou ne s'ouvre de nouveau accompagné d'une explosion. Ca ne permet pas de reparer de grosses perforations (coupure ou grosse entaille) mais ces dernières sont relativement rares. Donc en résumer efficace mais pas infaillible....
Personnellement je sors avec un boyau de secours et la bombe ne me sert qu'en cas de seconde crevaison, je l'utilise alors sur le boyau avec la plus petite perforation.
Choix de sécurité et d’économie car ca me permet de réparer le boyau après crevaison.
Olivier
olivierb

Messagede Doc holliday » Ven 8 Nov 2013 18:25

olivierb a écrit:
luccio09 a écrit:Petite question vite fait!

C'est très souvent efficace car ca permet de reboucher les perforations dites "lentes" crées par des petits bout de verre et autres. Tu pourras même rouler plusieurs centaines de km après, avant que le trou ne s'ouvre de nouveau accompagné d'une explosion. Ca ne permet pas de reparer de grosses perforations (coupure ou grosse entaille) mais ces dernières sont relativement rares. Donc en résumer efficace mais pas infaillible....
Personnellement je sors avec un boyau de secours et la bombe ne me sert qu'en cas de seconde crevaison, je l'utilise alors sur le boyau avec la plus petite perforation.
Choix de sécurité et d’économie car ca me permet de réparer le boyau après crevaison.
Olivier

Idem pour moi.
Doc holliday

Messagede luccio09 » Ven 8 Nov 2013 18:43

Ok c'est bon à savoir.
Et y a un produit plus efficace que d'autres?
luccio09

Messagede olivierb » Ven 8 Nov 2013 19:02

luccio09 a écrit:Ok c'est bon à savoir.

Cet été j'avais donné quelques éléments de reponse en page 317 de ce post:

....Mais dans le N° de septembre 2012 du Cycle, qui a testé 8 bombes de reparation, la B'TWIN est sortie vainqueur. Ils ont comparé les bombes B'twin, Hutchsinson, Kenny bike, Mafac, Michelin, Puck, Vittoria et Zefal.
Les critères d'analyse technique portaient sur la pression constatée après injection, la depression apres 24H, l'ergonomie. B'twin a obtenu les meilleures performances technique (pression apres injection de 4,4 bars et depression de 1 bar) pour le prix le plus competitif (4€).
Donc c'est plutôt motivant, même si j'ai des doutes sur la R&R (répétabilité et reproductibilité) de la procédure de test...

Olivier
olivierb

Messagede luccio09 » Ven 8 Nov 2013 21:38

Sympa merci
luccio09

Messagede Doc holliday » Ven 8 Nov 2013 23:30

olivierb a écrit:
luccio09 a écrit:Ok c'est bon à savoir.

Cet été j'avais donné quelques éléments de reponse en page 317 de ce post:

....Mais dans le N° de septembre 2012 du Cycle, qui a testé 8 bombes de reparation, la B'TWIN est sortie vainqueur. Ils ont comparé les bombes B'twin, Hutchsinson, Kenny bike, Mafac, Michelin, Puck, Vittoria et Zefal.
Les critères d'analyse technique portaient sur la pression constatée après injection, la depression apres 24H, l'ergonomie. B'twin a obtenu les meilleures performances technique (pression apres injection de 4,4 bars et depression de 1 bar) pour le prix le plus competitif (4€).
Donc c'est plutôt motivant, même si j'ai des doutes sur la R&R (répétabilité et reproductibilité) de la procédure de test...

Olivier

Moi ce qui m'avais étonné dans ce test c'est la ressemblance d'une bonne partie des bombes de réparation. Pour être plus précis, exactement les mêmes mis à part la déco. Je pense qu'il y a, comme souvent, un fabriquant et ensuite chaque société y met sa griffe. Et dans ce cas, si le "paquet" est le même, je pense que le contenu l'est tout autant.
Maintenant, comme tu le dis, la "R&R " :lol: est surement très difficile.
Bilan pour moi, la moins cher et c'est très bien (par exemple, cet été, la Zefal à 2,5€ dans un petit bouclard)
Doc holliday

Messagede hidalgo » Sam 9 Nov 2013 07:32

Le problème avec la bombe c'est que ça permet pas une réparation du bx par la suite, bon en dépannage mais si le bx ne garde plus la pression, direct poubelle, sur un bx neuf ça demande réflexion ...
hidalgo

Messagede 1sanglier » Sam 9 Nov 2013 09:15

Et pourquoi cela empêcherait une réparation future classique ?
1sanglier

Messagede luccio09 » Sam 9 Nov 2013 11:04

N'empêche c'est plus simple de se fixer une petite bombe anticrevaison qu'un boyau sur le velo!!?
Ça prends moins de place.
luccio09

Messagede nficanas » Sam 9 Nov 2013 13:25

hidalgo a écrit:Le problème avec la bombe c'est que ça permet pas une réparation du bx par la suite, bon en dépannage mais si le bx ne garde plus la pression, direct poubelle, sur un bx neuf ça demande réflexion ...

+1
En fait, il faut un boyau de secours et la bombe au cas où il y a (cas peu probable) une seconde crevaison mais je ne la prends que sur les parcours longs >100km.
Scott Addict de 2014
nficanas

Messagede Fireblade07 » Sam 9 Nov 2013 19:31

N'empêche c'est plus simple de se fixer une petite bombe anticrevaison qu'un boyau sur le velo!!?

Un boyau léger et bien soupple plier dans les règles de l'art, accroché sous la selle avec une sangle cale pied, ca ne prend pas beaucoup de place.
Fireblade07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route