Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Sam 9 Nov 2013 19:35

luccio09 a écrit:N'empêche c'est plus simple de se fixer une petite bombe anticrevaison qu'un boyau sur le velo!!?
Ça prends moins de place.

Je mets un boyau de rechange plié sous la selle ( Un Crono EVO CS très léger) et une mini pompe ultra légère en carbone avec embout flexible que je transporte dans la poche arrière de mon maillot et une bombe anticrevaison Zéfal ( avec embout flexible) sur ma tige de selle . J'ai un bidule en plastique qui tient sur la tige et la bombe qui se vendait en kit avec la bombe anticrevaison Vittoria.
Joe 1234

Messagede pasqup01 » Sam 9 Nov 2013 22:34

Joe 1234 a écrit:
luccio09 a écrit:N'empêche c'est plus simple de se fixer une petite bombe anticrevaison qu'un boyau sur le velo!!?
Ça prends moins de place.

Je mets un boyau de rechange plié sous la selle ( Un Crono EVO CS très léger) et une mini pompe ultra légère en carbone avec embout flexible que je transporte dans la poche arrière de mon maillot et une bombe anticrevaison Zéfal ( avec embout flexible) sur ma tige de selle . J'ai un bidule en plastique qui tient sur la tige et la bombe qui se vendait en kit avec la bombe anticrevaison Vittoria.

quasi idem :
- un pit stop qui ne servira que si "petit trou", dans une poche AR du maillot
- un chrono evo si "gros trou" (dont le seul but sera : "me permettre de rentrer") bien plié dans une sacoche sous la selle, avec deux cartouches de CO2
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Telenis » Dim 10 Nov 2013 22:06

J'ai actuellement un Vittoria Corsa Evo II qui se dégonfle lentement à l'AR.
La diiférence par rapport à la perte de pression "normale" à l'AV est assez évidente.
Plutôt que de le faire réparer y'a t'il moyen de tenter autre chose ?
Je pense soit à un coup de bombe, soit à du liquide préventif (type tubeless).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé ?
Merci d'avance pour vote aide.
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede olivierb » Dim 10 Nov 2013 22:33

Telenis a écrit:J'ai actuellement un Vittoria Corsa Evo II qui se dégonfle lentement à l'AR.
La diiférence par rapport à la perte de pression "normale" à l'AV est assez évidente.
Plutôt que de le faire réparer y'a t'il moyen de tenter autre chose ?
Je pense soit à un coup de bombe, soit à du liquide préventif (type tubeless).
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé ?
Merci d'avance pour vote aide.

Ton boyau avec une chambre latex peut perdre "normalement" 1 bar sous 24H, eventuellement 2 a 3 bars mais uniquement sous forte chaleur.
Au dela ca peut etre une fuite au niveau de l'obus de valve, du prolongateur ou alors ailleurs :cry:
Par experience la plupart des fuites lentes proviennent de probleme d'obus ou de prolongateurs mal vissé
Avant de mettre du liquide:
- verifie que ton obus ou que ton prolongateur est bien monté, demontes, inspectes et remontes.
- si ca ne vient pas de ca, essaie le test de la bulle dans de l'eau ca te permettra peut etre de comprendre et de choisir la meilleure solution
Olivier
olivierb

Messagede Telenis » Dim 10 Nov 2013 23:14

Mouais... je suis à bien plus d'1 bar par jour :(
T'as raison, je vais contrôler le prolongateur et ensuite je passerai mon boyau dans une bassine pour voir ce que ça donne.
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede specialguest » Lun 11 Nov 2013 08:07

recommandation LightWeight pour éviter de détériorer la jante en cas de perte de pression
"Nous recommandons l’usage d’un produit anti-crevaison. Nous utilisons personnellement le produit anti-crevaison de la société No Tubes. Avantages : pas de crevaison en roulant sur des objets pointus, inutile de monter un nouveau pneu ou de remplacer la chambre à air, et, dans la plupart des cas, on évite d’endommager le rebord de la jante en carbone en empêchant le dégonflage rapide du pneu et, donc, sa « sortie » de la jante. L’usage de produit anti-crevaison est particulièrement recommandé pour les modèles « Standard C », pour lesquels tout rebord de jante endommagé est irréparable. De plus, une crevaison lors d’une course rapide peut entraîner une perte de contrôle et une mauvaise chute.

La solution la plus simple est d’appliquer le produit anti-crevaison avant le montage du pneu. Afin d’éviter que la valve ne colle, il faut la dévisser et la retirer au préalable. Il est en outre possible de traiter la gomme de la valve, par exemple avec de la vaseline.

Il est très difficile, voire impossible, d’appliquer du produit anti-crevaison sur le pneu d’une roue pleine déjà monté"
specialguest

Images: 21

Messagede luccio09 » Lun 11 Nov 2013 08:52

Ils parlent de pneus et pas de boyaux!
on the road again...!!!!!
luccio09

Messagede crazymtb » Jeu 14 Nov 2013 22:34

deux crevaisons sur mon gommitalia espresso

suite à la première je me suis dis :" chouette je vais pouvoir tester le liquide anticrevaison ! "

étant aussi vttiste je dispose d"un démonte obus ainsi que d'une belle quantité de liquide stan's no tube donc:
-démontage et dépose de la valve
-à l'aide d'une grosse seringue j'ai généreusement mis au moins 40 cc de liquide
-j'ai regonflé et roulé un tour de quartier

le boyau tient bien la pression

2 semaine aprés je recrève ( nota : ce boyau est fatigué il a pas mal roulé, donc normal d'avoir ces crevaisons )

je sent carrément l'air s'échapper en soufflant sur ma jambe , le trou est légèrement sur le coté gauche de la bande de roulement , je m'arrète , oriente le trou vers le bas de la roue et penche le vélo . Comme en vtt j'observe un jet de liquide blanchâtre ( non ce n'est pas de moi que l'on parle ) qui se tarit rapidement .
Je regonfle un peu et je repart , fin de la crevaison . je roule encore avec ce boyau .

Donc je valide l'utilisation de liquide anticrevaison , Tous mes boyaux vont subir ce traitement.

Pour info : achat ce jour d'une paire de veloflex carbone , ils seront montés en mars ou avril l'année prochaine et d'une paire de continental GIRO pour l'hiver/l'entrainement.

16 € actuellement chez dutouron, je ferai un cr .
crazymtb

Messagede hidalgo » Ven 15 Nov 2013 08:00

Oui ok, mais ça fait pas loin de 50g/bx en plus!!!, j'y vois pas trop l'avantage sur des bx neufs!!, je comprends lors d'une crevaison et encore suivant l'état du bx.
hidalgo

Messagede rickyfirst » Ven 15 Nov 2013 10:18

J'ajouterais que le liquide dans une chambre latex, c'est pas top (la chambre du boyau fini par collé).

Donc liquide uniquement pour 'sauvé' un boyau quasi mort.
rickyfirst
.

Messagede crazymtb » Ven 15 Nov 2013 23:35

je sais , je sais , j'avoue qu'au moment même où j'ai rédigé ces lignes j'ai regardé avec envie les veloflex ( légèrement goflé sur une jante et que je vais mettre à sécher amoureusement dans un endroit abrité) je me suis fais la réflexion qu'il serait dommage de les alourdir de latex .

aucun scrupule par contre pour les giro, par contre je suivrai votre avis , je traiterai les gommitalia à mi usure et les véloflex je verrai ...
crazymtb

Messagede hidalgo » Sam 16 Nov 2013 08:15

crazymtb a écrit:je sais , je sais , j'avoue qu'au moment même où j'ai rédigé ces lignes j'ai regardé avec envie les veloflex ( légèrement goflé sur une jante et que je vais mettre à sécher amoureusement dans un endroit abrité) je me suis fais la réflexion qu'il serait dommage de les alourdir de latex .

aucun scrupule par contre pour les giro, par contre je suivrai votre avis , je traiterai les gommitalia à mi usure et les véloflex je verrai ...

la raison l'a emporté ;)
hidalgo

Messagede pitufo » Sam 16 Nov 2013 13:18

Bonjour à tous,

J'envisage de me faire monter une paire de roue carbone à boyau par Thierry de GT Race Wheel.

Dans un premier temps, je risque de faire du home trainer (environ 5 à 6h par semaine), est ce que le boyaux est déconseillé si non quel boyaux fait partie des plus résistants (continental sprinter gatorskin??) ?

Merci d'avance
pitufo

Messagede xterragirl » Sam 16 Nov 2013 13:58

Une roue arrière d'occasion avec un pneu "à deux balles" pour le prix d'un boyau, voilà ce qu'il faut faire.

Sans rentrer dans les détails en plus ça va chauffer comme il faut, les belles pour les belles occasions, pour le HT j'arrive pas à comprendre
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede mic95 » Sam 16 Nov 2013 16:42

pitufo a écrit:Bonjour à tous,

J'envisage de me faire monter une paire de roue carbone à boyau par Thierry de GT Race Wheel.

Dans un premier temps, je risque de faire du home trainer (environ 5 à 6h par semaine), est ce que le boyaux est déconseillé si non quel boyaux fait partie des plus résistants (continental sprinter gatorskin??) ?

Merci d'avance

excellent choix pour gt race wheels ,mais xterra a raison pour du ht une vielle roue fera l'affaire avec un vieux pneu ,ou un pneu typer home trainer.
mic95

Messagede crazymtb » Jeu 21 Nov 2013 16:32

montage ce matin du conti GIRO avec colle VITTORIA,, il est resté une semaine dessus et montage trés facile , il n'a pas fallu tirer comme un âne pour le poser .

je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=M-p43Jnma0s

je retiens le coup du sac plastique pour étaler la colle ... c'est bien plus rapide, propre, pratique et efficace que le pinceau que j'utilisais avant. Je valide cette méthode.

j'ai trouvé la colle vittoria plus fluide et donc plus facile à étaler que la conti .

roulé cet aprémidi avec , je le trouve plus volumineux que mon gommitalia.
je l'ai surgonflé car ma sortie n'a pas respecté le temps de séchage donc j'ai fais attention quand même et je n'ai pas trop pris angle. Difficile alors de donner un avis mais je ressens de suite que l'on sent plus les aspérités du bitume mais déjà je peux dire qu'il n'est pas "mauvais" .

Je ferai une deuxième sortie pour donner un cr plus complet mais à 16 € le boyau ( dutouron) c'est une bonne affaire .

Aprés réflexion je vais conserver le gommitalia à l'avant pour le confort et mettre le Giro à l'arrière , les deux ont reçu du préventif( 40cc).

J'attend un autre Giro , je le pèserai .
crazymtb

Messagede cr1_6.1 » Jeu 21 Nov 2013 21:52

Giro en 25=303gr!
cr1_6.1

Images: 1

Messagede burner » Ven 22 Nov 2013 11:28

Ca c'est du lourd .
burner

Messagede Doc holliday » Ven 22 Nov 2013 16:19

crazymtb a écrit:montage ce matin du conti GIRO avec colle VITTORIA,, il est resté une semaine dessus et montage trés facile , il n'a pas fallu tirer comme un âne pour le poser .

je suis tombé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=M-p43Jnma0s

je retiens le coup du sac plastique pour étaler la colle ... c'est bien plus rapide, propre, pratique et efficace que le pinceau que j'utilisais avant. Je valide cette méthode.

j'ai trouvé la colle vittoria plus fluide et donc plus facile à étaler que la conti .

roulé cet aprémidi avec , je le trouve plus volumineux que mon gommitalia.
je l'ai surgonflé car ma sortie n'a pas respecté le temps de séchage donc j'ai fais attention quand même et je n'ai pas trop pris angle. Difficile alors de donner un avis mais je ressens de suite que l'on sent plus les aspérités du bitume mais déjà je peux dire qu'il n'est pas "mauvais" .

Je ferai une deuxième sortie pour donner un cr plus complet mais à 16 € le boyau ( dutouron) c'est une bonne affaire .

Aprés réflexion je vais conserver le gommitalia à l'avant pour le confort et mettre le Giro à l'arrière , les deux ont reçu du préventif( 40cc).

J'attend un autre Giro , je le pèserai .

Bonjour,

Je n'adhère :lol: pas à la méthode du sac plastique. Si ça parait un peu plus facile qu'avec un pinceau, il est certain que l'étalement de la colle, juste déposée avec le tube, garnira copieusement les trous des rayons. De plus, pour moi le gars sur la vidéo oublie une phase importante quand on remet un boyau sur une jante qui a déjà été encollée pour un précédent boyau : réactiver la colle avec un coup de chiffon imbibé d'un peu de white spirit. Si la quantité de colle restant d'un précédent encollage n'est pas suffisante, une légère couche et c'est parti. Mais le tout au pinceau.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede burner » Ven 22 Nov 2013 17:47

Moi j'ai essayé le pinceau et le sac et je preferre le sac c'est bien plus precis et la colle s'étale mieux, par contre j'évite d'en metre dans les trous de rayons .
burner

Messagede Zeo » Ven 22 Nov 2013 18:47

J'ai essayé le sac suite à cette vidéo et j'ai pas été convaincu. La colle a trop tendance à partir dans les trous de rayon et sur les bords de la jante.
Un bon pinceau plat de 5-6 mm de large y'a rien de mieux pour être précis.
Zeo

Messagede crazymtb » Ven 22 Nov 2013 22:12

non 22 mm et 307 et 296 g

giro 1.jpg

giro2.jpg

effectivement si on met la colle avec le pinceau du pot de colle conti ça déborde sur les côtés , en fait le coup de la poche c'est bien quand on met juste un trait de colle avec le tube .

pour l'instant je colle des gommitalia magnum 32 mm sur roues neuves pour le cyclocross donc beaucour de colle .

je pèserai les véloflex à l'occasion
crazymtb

Messagede nico » Sam 23 Nov 2013 20:59

Bonsoir.Quelle quantité de colle faut-il pour coller un boyau sur jante carbone.Est-ce la meme colle sur le boyau et sur la jante? Je debute... Merci.
ps: J'oubliai, quelle colle prendre? la conti carbone? :?:
nico

Messagede burner » Dim 24 Nov 2013 11:01

Salut moi j'utilise de la colle vittoria c'est la meilleure pour moi pour les jante carbone , la conti spécial carbone ne colle pas .
Pour ce qui est de la quantité avec un tube et demi ou deux tubes je colle mes deux jantes plus boyaux .
burner

Messagede burner » Dim 24 Nov 2013 11:09

Petite rectification, je vient de voir sur internet que la colle conti spécial carbone, il ne faut pas la laisser sécher plus de 10 minute sur la jante et 20 sur le boyaux, quel qu'un a t'il essayé ?
burner

Messagede Klarf » Dim 24 Nov 2013 11:50

La dernière couche ne doit pas du tout sécher, pas 20, 10 voir même 5 minutes. Tu encolles et tu places le boyau tout de suite.
Klarf

Images: 6

Messagede david74 » Dim 24 Nov 2013 12:51

je colle mes boyaux , à la conti spécial carbone , en suivant la notice à la lettre je n ai jamais rencontré de problème .
david74

Messagede hidalgo » Dim 24 Nov 2013 12:54

Sans vouloir se répéter car le sujet a déjà été abordé sur ce post, pourquoi la spéciale carbone?? L'autre est plus que satisfaisante!
hidalgo

Messagede luccio09 » Dim 24 Nov 2013 19:01

et la colle vittoria carbone faut la laisser sécher ou pas??
on the road again...!!!!!
luccio09

Messagede burner » Dim 24 Nov 2013 20:46

Moi la colle vittoria je la laisse sécher une douzaine d'heures la premiere couche , sauf pour la derniere couche environ 10 ou 15 minutes .
burner

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route