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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Sam 26 Jan 2013 20:21

Fireblade07 a écrit:Et le XLR8R?

N'existe plus... Il en reste une cinquantaine de tubeset chez Dario Pegoretti..... C'est le tubeset du superbe Love #3.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede toupenet » Sam 26 Jan 2013 20:32

Idem, le XLR8R comme accélér height eur (accélérateur)
n'est plus au catalogue, Cyfac faisait des cadres en XLR8R la poutre centrale avait des creux dans le tube, soit disant pour améliorer les qualités du tube.
http://www.cycle-frames.com/bicycle-frame-tubing/images/P/COL_DSDT_MEGA_42-06.jp
Il y a eu aussi le XLR8R en version carbone avec le tube qui était cintré avec une encoche dessus http://www.columbustubi.com/grafica/carbonio.jpg
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede levacon » Sam 26 Jan 2013 20:35

easton scandium le top aussi et très léger ;)

JP
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede Fireblade07 » Sam 26 Jan 2013 20:38

J'ai un copain qui avait eu un Cyfac XLR8R, avec le fameux tube creux. Il avait une peinture caméléon. Il en était ravi!
Il y a eu le Deda U2 il me semble a une époque qui n'était pas mal.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede toupenet » Sam 26 Jan 2013 20:39

Perso c'est ce que je préfère aussi le Scadium.

Le Déda U2 était bien, léger et devait recevoir un bon traitement thermique, sinon il perdait vite ses qualités.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede levacon » Sam 26 Jan 2013 21:58

pour Lionel

Pour produire sa série de tubes en aluminium Columbus emploie en alliage léger Al-Zn-Mg (série 7000) et Al-Si-Mg (6000).
classification découle de l'Association de l'aluminium. Les éléments d'alliage sont: Mg = magnésium, de zinc et de Zn = Si = silicium qui, combinés entre eux de manière appropriée, les composés qui donnent forme intercristalline l'alliage des caractéristiques mécaniques. Ces alliages acquièrent leurs propriétés mécaniques maximales grâce à un cycle de traitement thermique. alliage 7000 utilisé par Christophe Colomb pour la série Métal Altec 2 Plus, zonal et l'avion est définie comme auto: refroidissement à l'air. Cela signifie que dans les zones surchauffées par la structure de soudage est restauré sursaturée (solubilisation) qui, à la suite d'un vieillissement naturel (qui se produit à la température ambiante) permet de récupérer 75% des propriétés initiales après une période de temps d'env. 3 semaines. Columbus, cependant, recommander un vieillissement artificiel dans le four pour donner une structure à plus uniforme précipite, entraînant une amélioration du comportement en fatigue du cadre. L'alliage spécial série 6000 série utilisé pour le Starship cependant, n'est pas auto donc nécessite l' compléter le traitement thermique de la trame soudée. De cette façon, la distribution des précipités est homogène, même dans les zones chauffées par le soudage et, avec le vieillissement au four, vous arriverez à une charge qui permettent la construction de cadres extrêmement léger et fiable. L'alliage utilisé pour la série XLR8R représente la plus récente produit au sommet de la gamme avec Columbus Starship. C'est un développement sophistiqué des alliages 7000 Al-Zn-Mg par l'ajout de zirconium (élément utilisé dans les réacteurs nucléaires, pour ne citer que l'utilisation), atteint mécanique et caractéristiques de résistance. Zirconium modifie la cinétique de composite intermétallique dans la matrice lors de l'étape de précipitation, ce qui donne une structure à grain très fin. En termes pratiques, cela signifie:
a)
Des propriétés mécaniques élevées du cadre: Rm = 550 MPa, Rs = 510 AP5> 12%
b) Augmenter la température de recristallisation
c)
Une plus grande résistance à la fissuration à chaud phénomène - l'affaiblissement du matériau dû à la chaleur provoquée par le soudage
d)
Près de récupération complète des propriétés mécaniques après soudage grâce à un simple traitement thermique de vieillissement artificiel.
Pour donner une idée du niveau de l'évolution de cet alliage pense juste qu'il est produit dans un environnement contrôlé (c. l'équipement est méticuleusement nettoyés avant et après le traitement pour éviter la contamination par d'autres composants) et que pour le soudage de matériaux ont été développés d traitement thermique »et de la charge ad hoc
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Sam 26 Jan 2013 23:01

J'ai vendu il y a quelques mois mon Salsa Scandium que j'aimais bien.

JP, merci pour la traduction en francais du site Columbus ;)
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede levacon » Sam 26 Jan 2013 23:18

LionelB a écrit:J'ai vendu il y a quelques mois mon Salsa Scandium que j'aimais bien.

JP, merci pour la traduction en francais du site Columbus ;)


tube scandium le top ( il me semble que mon fournisseur en a encore ) :D

heureusement qu il existe des logiciel pour la traduction je ne parle que Français :lol:

aucun fournisseur de tube n a de documentation en Français :(

JP
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 12:14

Tiens, je remonte ce sujet car, je me demande si je ne vais pas egalement me lancer dans un cadre alu. Ou alors trouver un alu d'occasion.

J'en appelle a la memoire collective, quels etaient le bons cadres en Scandium SC7000 ? Il y a le Merckx Team SC (dont la geometrie me convient d'ailleurs bien). Quoi d'autre ?

Sinon j'essaye de trouver une series de tube Scandium NOS... Pas evident.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede corsika » Ven 22 Nov 2013 13:13

Lionel,
parmi les meilleurs cadres alu au monde et trop méconnus à mon avis : Principia. Ceux fabriqués au Danemark en particulier, avant la faillite de la société, puis son rachat et fabrication en Asie.
Je possède un Revolution en alu 7020 aux qualités incroyables, mais un vrai vélo de coursier. Tu peux encore en trouver NOS sur ebay, mais ce n'est pas en Scandium..Le début des années 2000 est à privilégier.
light is dynamite
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 13:14

Un Canyon............ok je sors :arrow: :mrgreen:

Plus sérieusement le Merckx en scandium il avait une réputation du type : gros jambonneaux only
rickyfirst
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 13:19

rickyfirst a écrit:Un Canyon............ok je sors :arrow: :mrgreen:

Plus sérieusement le Merckx en scandium il avait une réputation du type : gros jambonneaux only


Le Spe ou le canyon il ne sont surement pas mal. Aucun ne me convient en geometrie.

Gros jambonneaux c'est tout bon ca.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede pasqup01 » Ven 22 Nov 2013 13:37

Dans le genre alu pour gros jambonneaux, j'ai dans le garage, il me sert uniquement pour le HT, un MBK (fabriqué chez cyfac en fait je crois) réplica COFIDIS en ALTEC 2+ et c'est vraiment une barre à mine... :shock:

D'ailleurs, je ne l'ai pas gardé en vélo "principal" longtemps pour cela. Pour rigoler, j'avais monté les zonda dessus et là : une poutre ! :o Impec sur le plat avec les watts, scotché dans les booses, bref un vélo de chrono sans en avoir l'air :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 13:43

Le Scandium que j'avais (un Salsa) etait certe rigide mais pas trop et en fait assez confortable.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede Fireblade07 » Ven 22 Nov 2013 14:48

Un petit Gaulzetti :?: Je trouve ces cadres très racés, surtout en géométrie long & low.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede rickyfirst » Ven 22 Nov 2013 14:50

pasqup01 a écrit:Dans le genre alu pour gros jambonneaux, j'ai dans le garage, il me sert uniquement pour le HT, un MBK (fabriqué chez cyfac en fait je crois) réplica COFIDIS en ALTEC 2+ et c'est vraiment une barre à mine... :shock:

D'ailleurs, je ne l'ai pas gardé en vélo "principal" longtemps pour cela. Pour rigoler, j'avais monté les zonda dessus et là : une poutre ! :o Impec sur le plat avec les watts, scotché dans les booses, bref un vélo de chrono sans en avoir l'air :mrgreen:


Expérience idem avec un Orbea en altec2+. Testé et pas approuvé :mrgreen:
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 14:52

Fireblade07 a écrit:Un petit Gaulzetti :?: Je trouve ces cadres très racés, surtout en géométrie long & low.


J'aime bien les Gaulzetti aussi, Si je me dirigeais vers un Corsa, ca serait sans l'ISP. Quand a la geo long and low et bien elle est trop longue et trop low pour moi :lol:

Le Legend Giau me plait egalement beaucoup.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede levacon » Ven 22 Nov 2013 17:15

:)

les tubes Eston Scandium 7000

je peux avoir délais 3 semaines ;)

les tubes sont fabriqué au même endroit que " Eston "


jp
Fichiers joints
SCANDIUM.jpg
SCANDIUM.jpg (21.27 Kio) Vu 8726 fois
SCANDIUM 7000.jpg
Dernière édition par levacon le Ven 22 Nov 2013 18:14, édité 1 fois.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 17:20

levacon a écrit::)

les tubes Eston Scandium 7000

je peux avoir délais 3 semaines ;)


jp

OK JP j'attends les specs en email. Merci.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede sebaudet » Ven 22 Nov 2013 18:19

Tiens le sujet me fait penser aux cycles preuss... A l'époque où je courrais en région parisienne je bavais devant ses modèles Alu, il y en a parmi vous qui savent si il produit encore ses alus ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede samuel » Ven 22 Nov 2013 18:25

mc5-001.jpg



Du deda 35 pour le poste de pilotage avec un alu, çà doit envoyer...

IMG_7316.JPG


Version gun metal... Superbe, avec une déco originale .

Alu ou acier, tt est au même prix. Et pas n'importe lequel : 3000 $ pour un cadre alu, même avec une finition tip top :shock: .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede sebaudet » Ven 22 Nov 2013 18:37

Suis d'accord c'est limite le prix !
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 20:33

Oui pas vraiment donne le Corsa.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 21:10

Un copain a qui j'ai vendu mon Zank vient de me dire qu'il a ca ! A ma taille.

Image
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede Laurent F » Ven 22 Nov 2013 21:19

S'il répond à tes attentes, fonces!!
C'est du campa, tant pis, il faudra t'y faire... :arrow:
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 21:24

Si je le prend c'est cadre et fourche
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede Laurent F » Ven 22 Nov 2013 21:30

samuel a écrit:
Alu ou acier, tt est au même prix. Et pas n'importe lequel : 3000 $ pour un cadre alu, même avec une finition tip top :shock: .


Je ne comprends pas pourquoi un cadre devrait être moins cher parce qu'il est en alu. Le prix d'un cadre d'artisan est essentiellement de la main d'oeuvre (et des charges!!) lors de la conception puis de la fabrication.

Je trouve plus discutable de mettre 3 ou 4000 $ dans un cadre canadien fait en Asie qui va fatalement grincer et qui a une espérance de vie de 2 ans.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Ven 22 Nov 2013 21:31

Laurent F a écrit:
samuel a écrit:
Alu ou acier, tt est au même prix. Et pas n'importe lequel : 3000 $ pour un cadre alu, même avec une finition tip top :shock: .


Je ne comprends pas pourquoi un cadre devrait être moins cher parce qu'il est en alu. Le prix d'un cadre d'artisan est essentiellement de la main d'oeuvre (et des charges!!) lors de la conception puis de la fabrication.

Je trouve plus discutable de mettre 3 ou 4000 $ dans un cadre canadien fait en Asie qui va fatalement grincer et qui a une espérance de vie de 2 ans.

Oui c'est exact. La matiere premiere est une part faible pourun cadre en alu ou en acier. Plus en titane ou carbone.
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede soracabana » Ven 22 Nov 2013 23:25

On ne peut pas dire qu'avec toi on s'ennuie sur le forum Lionel!

Pour le coup ça vaut peut-être le coup de commander à JPLV...
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Re: Cadre Alu peut etre pour 2013

Messagede LionelB » Sam 23 Nov 2013 07:38

Je suis en negotiation de prix sur le team SC :D
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