Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede NYKO » Sam 5 Avr 2014 10:49

salut

qui aurai des infos sur la jante "trace xc" de chez RYDE ?
[url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=48242&hilit=altira[/url]eagle four
NYKO

Images: 2

Messagede fred33 » Sam 5 Avr 2014 16:58

olivierb a écrit:Qu'est ce qui te motive a faire un rayonnage 2:1 ? Même avec la pacenti SL23 a 24mm de large donc rigide, le montage 24H en 2:1 risque d'etre un poil juste. Pour ce type de rayonnage il faut vraiment un jante très rigide. Un rayonnage croisé des 2 cotes me semblerait mieux adapté avec une bonne geometrie de moyeu. Je conseille de reserver les montage 2:1 au jantes très rigides.
Olivier

Hola,

de ce que j'ai pu lire sur la toile, la pacenti est l'une des jantes les plus rigide du marché (23mm de large pour 26mm de haut), c'est justement pour ça que je veux faire un montage en 2:1. Mais je suis bien d'accord avec toi, le 2:1 est à réservé aux jantes rigides.

@+
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede F-O-B » Sam 5 Avr 2014 20:14

olivierb a écrit:
Lejeanclaude a écrit:help!!

Je viens de monter une roue arrière 38mm avec moyeu Aivee SR5, jusque la tout va bien.
Je l'ai monté comme discuté sur le forum croisé par 3 ORL et croisé par 1 RL donc sans contact (avec une tete d'un coté, une tete de l autre), Hic le dérailleur touche légérement les rayons qd je suis sur le plus grand plateau!!

Que faire ? refaire en metant toutes les tetes coté RL ? abandonner ce rayonnage et racheter des rayons pour les croiser par 2 ??

Merci

Tu peux preciser le nombre de rayon, 24 ou 28 ?
Je suis pas sur de comprendre ton rayonnage en RL, un x1 est avec contact alors que tu précises sans contact ?
Avec un rayonnage radial, sans contact et tête externe c'est la meilleur configuration pour eviter l'interference avec le derailleur, a essayer avant de tout jeter a la poubelle :mrgreen:

taupe a écrit:
fred33 a écrit:Hola,

j'envisage un montage avec des jantes pacenti SL23 en 20/24 et 2/1 à l'arrière. J'ai lu que seule la jante 24 trous a les trous centrés et non orientés comme pour les autres perçages, est-ce toujours d'actu ? ça sera pour faire une paire de roues "à tout faire" en remplacement de mes roues actuelles.

@+

les deux types de jantes existent pour la SL23 : une 24 trous percée "droite / gauche" et une 24 trous percée "au centre".

Qu'est ce qui te motive a faire un rayonnage 2:1 ? Même avec la pacenti SL23 a 24mm de large donc rigide, le montage 24H en 2:1 risque d'etre un poil juste. Pour ce type de rayonnage il faut vraiment un jante très rigide. Un rayonnage croisé des 2 cotes me semblerait mieux adapté avec une bonne geometrie de moyeu. Je conseille de reserver les montage 2:1 au jantes très rigides.
Olivier

Salut, tu peux me dire comment tu répertories les jantes au niveau de la rigidité ?
F-O-B

Messagede olivierb » Sam 5 Avr 2014 21:19

taupe a écrit:oui et d'ailleurs ça tombe bien cette Pacenti est très rigide... si ce genre de jante ne l'est pas assez pour toi, alors qu'est ce qu'il l'est????

Les pacenti avec leur 450gr offrent effectivement un rapport poids/rigidité excellent, sans doute le meilleur du marché mais il existe des jantes alu et carbones plus rigides.
Le montage 2:1 impose l'utilisation de jantes très rigides car l'asymétrie du rayonnage engendre des phénomènes de torsion de la jante.
J'ai testé plusieurs montages avec des jantes alu rigides et des jantes carbone, la derniere en date une 50mm generique 21mm de large. J'ai été très decu. Les roues sont fonctionnelles mais manquent de rigidité, sous forte charge la jante touche les patins. J'ai aussi eu plusieurs retour de cyclistes très decu par les montages 2:1 sur la base de jantes rigides, le dernier datant d'ailleurs de moins d'une semaine, rayon cassé...
A contrario les campagnolo G3 et plus recement les vision metron et les shimano DA9000 avec leur rayonnage 2:1 sont très reussies. Mais ces dernieres utilisent des jantes carbones de 24 et 25mm tres rigides, plus que les pacenti.
Je n'ai jamais testé un montage 2:1 avec des pacenti, j'emet simplement des reserves sur sa capacité à resister a des cyclistes exigeant.
Et je suis interessé par des temoignages sur ces montages
F-O-B a écrit:Salut, tu peux me dire comment tu répertories les jantes au niveau de la rigidité ?

Dans l'absolu j'aurais beaucoup de mal, dans le contexte du rayonnage 2:1, j'ai développé mon point de vue ci dessus
Olivier
olivierb

Messagede fred33 » Sam 5 Avr 2014 22:03

Je vais le tester ce montage et le ferai tester (c'est pas moi qui vais faire mal aux roues...), on verra bien les retours que j'en ai. Cela reste de l'artisanal, le montage pour l'un ne conviendra pas toujours à l'autre ;)

Ten, puisqu'on en est aux petits soucis de montage : est-ce qu'il est possible qu'une roue avant avec moyeu RAF12 (celui avec le grand écartement centre/flasques) jante kinlin TB25 monté en 24 rayons cn spoke aéro 424 et 100kgf de tension, puisse toucher les patins de freins ?

@+

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede F-O-B » Sam 5 Avr 2014 23:07

olivierb a écrit:
taupe a écrit:oui et d'ailleurs ça tombe bien cette Pacenti est très rigide... si ce genre de jante ne l'est pas assez pour toi, alors qu'est ce qu'il l'est????

Les pacenti avec leur 450gr offrent effectivement un rapport poids/rigidité excellent, sans doute le meilleur du marché mais il existe des jantes alu et carbones plus rigides.
Le montage 2:1 impose l'utilisation de jantes très rigides car l'asymétrie du rayonnage engendre des phénomènes de torsion de la jante.
J'ai testé plusieurs montages avec des jantes alu rigides et des jantes carbone, la derniere en date une 50mm generique 21mm de large. J'ai été très decu. Les roues sont fonctionnelles mais manquent de rigidité, sous forte charge la jante touche les patins. J'ai aussi eu plusieurs retour de cyclistes très decu par les montages 2:1 sur la base de jantes rigides, le dernier datant d'ailleurs de moins d'une semaine, rayon cassé...
A contrario les campagnolo G3 et plus recement les vision metron et les shimano DA9000 avec leur rayonnage 2:1 sont très reussies. Mais ces dernieres utilisent des jantes carbones de 24 et 25mm tres rigides, plus que les pacenti.
Je n'ai jamais testé un montage 2:1 avec des pacenti, j'emet simplement des reserves sur sa capacité à resister a des cyclistes exigeant.
F-O-B a écrit:Salut, tu peux me dire comment tu répertories les jantes au niveau de la rigidité ?

Dans l'absolu j'aurais beaucoup de mal, dans le contexte du rayonnage 2:1, j'ai développé mon point de vue ci dessus
Olivier

Bien ... Je les mesure pour les classer parce que c'est important.
Mais ton diagnostique sur le phénomène de la torsion engendré par le rayonnage ...?
Ce que tu ressens n'est pas la réalité mécanique.
D'après mes mesures, ce qui est un manque de rigidité sur un montage est souvent lié à la jante.
Mais pour les comparer il faut mesurer.
Au test de rigidité latérale roue complète, une déviation importante ne veut pas dire que c'est la jante ou le rayonnage, dans ce cas seule la rigidité à 180°confirme l'un des deux.

Ex: test (rigidité latérale +180°) avec deux jantes différentes mais même rayon et moyeu.

29.6N/mm, à 180°1.47 mm = jante rigide.
29.4N/mm, à 180°1.12 mm = moins rigide.
On voit bien que sur le premier test la jante fait basculer le rayonnage, alors que sur le deuxième elle a plus de mal, le rayonnage la contraint, elle plie.

Moyenne sur 50 jantes mini (G/D) = 0.10/0.14 mm, maxi= 0.62/0.70 mm à 180° pour une valeur latérale de 55N/mm à 98N/mm roues vtt.
F-O-B

Messagede taupe » Dim 6 Avr 2014 11:50

olivierb a écrit:Les pacenti avec leur 450gr offrent effectivement un rapport poids/rigidité excellent, sans doute le meilleur du marché mais il existe des jantes alu et carbones plus rigides.

on va prendre un contre exemple avec une jante en aluminium légère (très) et qui donne un bon rendu en montage "triplet" ou 2/1 : la American Classic Road tubeless, un profilé à 310g et qui est proposé d'origine par cette marque avec ce rayonnage. Je t'encourage à en essayer une paire, tu seras très surpris du résultat et du bon rapport poids/rigidité de l'ensemble.
SI on devait dégager un gros point faible du 2/1, pour moi ce serait le mauvais vieillissement sur le long terme: le risque est de voir la jante finir par se déformer comme un pétale de fleur et ne pas rester ronde et droite. Plus la jante est légère et plus cela arrivera vite.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede fred33 » Lun 7 Avr 2014 09:05

fred33 a écrit:Ten, puisqu'on en est aux petits soucis de montage : est-ce qu'il est possible qu'une roue avant avec moyeu RAF12 (celui avec le grand écartement centre/flasques) jante kinlin TB25 monté en 24 rayons cn spoke aéro 424 et 100kgf de tension, puisse toucher les patins de freins ?

@+

Hola, j'ai ce "petit" problème et ça me fait quelque peu halluciner :? d'autant plus que je n'ai pas les patins très rapprocher de la jante (env 3mm)

fred33

Messagede olivierb » Lun 7 Avr 2014 12:02

fred33 a écrit:
fred33 a écrit:Ten, puisqu'on en est aux petits soucis de montage : est-ce qu'il est possible qu'une roue avant avec moyeu RAF12 (celui avec le grand écartement centre/flasques) jante kinlin TB25 monté en 24 rayons cn spoke aéro 424 et 100kgf de tension, puisse toucher les patins de freins ?

@+

Hola, j'ai ce "petit" problème et ça me fait quelque peu halluciner :? d'autant plus que je n'ai pas les patins très rapprocher de la jante (env 3mm)

Tu peux preciser un peu plus le probleme, gabarit du cycliste et dans quelle circonstance (en danseuse ?). Tu as reproduit le defaut ou c'est un retour d'un utilisateur ? C'est rare de frotter a l'AV, pour induire une deformation laterale il faut que le cycliste bascule le velo avec une repartition du poids un peu a l'avant il me semble.
Le montage que tu decrit est tres courant, j'en ai fait plusieurs sans souci avec des moyeux comparables, je tendais les rayons a 80/90kg.
Question bête, le blocage est bien serré, pas de jeu a ce niveau ?
Même question pour le moyeu, pas de jeu, roulements neufs ?
Quant tu exerces une force lateral sur la jante, ca bouge facilement (par rapport aux autres roues) ?
...
Olivier
olivierb

Messagede effective » Lun 7 Avr 2014 12:52

fred33 a écrit:

@+

J'utilise ces moyeux notamment. Dans les moyeux taiwainais pour rayons en J, ce sont ceux qui permettent la meilleur rigidité ltérale de la roue. Pour moi c'est flagrant quand je compare avec un moyeux à écartement standard tel que q'un novatec A291SB.

Ce que tu décris peut arriver si un des cap de l'axe est déserré. Vérifie avec en insérant 2 clefs allen dans l'axe et en serrant. Ce moyeux est très bien si ce n'est que le système d'axe n'esst pas parfait, je l'ai signalé à bitex à plusieurs reprises. Su leur dernier modèle (straight pull hélas), ils ont amélioré.

A+
Olivier
effective

Messagede TT » Lun 7 Avr 2014 18:09

taupe a écrit:
olivierb a écrit:Les pacenti avec leur 450gr offrent effectivement un rapport poids/rigidité excellent, sans doute le meilleur du marché mais il existe des jantes alu et carbones plus rigides.

on va prendre un contre exemple avec une jante en aluminium légère (très) et qui donne un bon rendu en montage "triplet" ou 2/1 : la American Classic Road tubeless, un profilé à 310g et qui est proposé d'origine par cette marque avec ce rayonnage. Je t'encourage à en essayer une paire, tu seras très surpris du résultat et du bon rapport poids/rigidité de l'ensemble.
SI on devait dégager un gros point faible du 2/1, pour moi ce serait le mauvais vieillissement sur le long terme: le risque est de voir la jante finir par se déformer comme un pétale de fleur et ne pas rester ronde et droite. Plus la jante est légère et plus cela arrivera vite.

Ca tombe bien, j'en ai une paire, montée par Taupe justement :).
Olivierb, j'habite à Lyon également, si tu veux venir les tester, contacte moi :) !
(je suis en cassette CRL Sram/shimano 10v, cassette Sram Red Black 10v 11-23)
TT

Messagede olivierb » Lun 7 Avr 2014 21:15

TT a écrit:Ca tombe bien, j'en ai une paire, montée par Taupe justement :).
Olivierb, j'habite à Lyon également, si tu veux venir les tester, contacte moi :) !
(je suis en cassette CRL Sram/shimano 10v, cassette Sram Red Black 10v 11-23)

Merci pour ta proposition, ca aurait été avec plaisir mais mon vélo est équipé de frein a disque donc impossible de monter ta roue :oops:
Si j'ai bien compris tu as une roue en American Classic tubeless en 2:1, c'est ca ?
Par curiosité, quel est ton gabarit et ta pratique ?
Au plaisir de se croiser dans les monts du lyonnais ;)
Olivier
olivierb

Messagede TT » Lun 7 Avr 2014 22:12

Oui, j'ai un taupe montage sur base de moyeux Alchemy, rayons CX-Ray (+ CX-Sprint pour les 8 rayons AR coté ORL) et jantes AMC tubeless, avec des Hutchinson Atom Galactik (+ notubes)

1m80, 69kg, sorties sur route pour entretenir la forme et préparer la saison de VTT, pratique essentiellement avec du D+ le plus souvent possible, et un projet de Grande Route des Alpes cet été...
Sortie type : 50 à 100km, 1000 à 2000m de déniv. Aucune idée de mon niveau sur route, assez minable je suppose, j'ai quand même bouclé à peu pres l'intégralité du parcours de la Scott 1000 Bosses (150km) en libre le mois dernier (un peu plus de 7 heures), j'ai fait 2 fois le Ventoux (temps minable aussi sans doute). Par contre en VTT j'ai un peu plus de références, j'ai fini 2 transvé (autour de 10 heures), une Transbiking et un paquet de Garoutades (entre 7 et 8 heures).

Je ne trouve rien à redire à ces roues, c'est plutôt léger (1205g la paire avec scotch et valves tubeless), et largement assez rigide pour ce que j'en fais. Pas de soucis de frottement dans les patins, pas de déformation flagrante, bref le monteur a fait de l'excellent boulot !
TT

Messagede fred33 » Mar 8 Avr 2014 11:11

olivierb a écrit:Tu peux preciser un peu plus le probleme, gabarit du cycliste et dans quelle circonstance (en danseuse ?). Tu as reproduit le defaut ou c'est un retour d'un utilisateur ? C'est rare de frotter a l'AV, pour induire une deformation laterale il faut que le cycliste bascule le velo avec une repartition du poids un peu a l'avant il me semble.
Le montage que tu decrit est tres courant, j'en ai fait plusieurs sans souci avec des moyeux comparables, je tendais les rayons a 80/90kg.
Question bête, le blocage est bien serré, pas de jeu a ce niveau ?
Même question pour le moyeu, pas de jeu, roulements neufs ?
Quant tu exerces une force lateral sur la jante, ca bouge facilement (par rapport aux autres roues) ?
...
Olivier

Hola,

c'est des roues 100% neuves que je prête à une Elite féminine qui fait 70kg env il me semble. C'est effectivement en danseuse que ça se produit. J'ai tout contrôlé hier et il n'y a pas de jeu. Par contre, c'est vrai qu'à la main, j'ai remarqué que la jante bouge facilement (par rapport à d'habitude) malgré un blocage bien serré (mavic composite), la fourche est une 3t funda pro sur un focus izalco 4.0. :roll:

fred33

Messagede Laurent F » Mar 15 Avr 2014 12:56

Je cherche à monter une paire de roues alu à pneus à 1400 g environ. J’ai une paire de moyeux White Industrie LTA en 24/28 trous. L’utilisation de cette paire de roue serait essentiellement de la montagne et je pèse 64 kg.

Je voudrais essayer un rayonnage en croisé par 3 opposé RL et radial coté RL. L’idée est que les rayons coté RL qui doivent être plus tendus pour compenser le parapluie « tireront plus facilement » si ils tirent tout droit. Le déséquilibre des tensions devrait être réduit.
Quelqu’un a-t-il une expérience avec ce type de rayonnage ?
Un problème que je vois est que les rayons peuvent toucher le dérailleur.

Je voudrais essayer avec le moyeu White LTA en 28 trous et une jante asymétrique. Je sélectionne pour l’instant la VELOCITY aerohead OC et la DT 440.
J’ai déjà utilisé l’aerohead non-OC et j’en étais satisfait. Je lis à droite et à gauche que les jantes DT connaissent des pb de fiabilité au niveau des œillets.

Une autre question concerne la jante Kinlin 200. A 385 g, c’est tentant de jouer la carte du poids mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Fragilité qui la rendrait limite en descente sur chaussée dégradée, ou usure rapide due à des flancs très fins ce qui oblige à contrôler régulièrement.
Laurent F

Images: 3

Messagede lpikachu58 » Mar 15 Avr 2014 13:15

Laurent F a écrit:Je cherche à monter une paire de roues alu à pneus à 1400 g environ. J’ai une paire de moyeux White Industrie LTA en 24/28 trous. L’utilisation de cette paire de roue serait essentiellement de la montagne et je pèse 64 kg.

Je voudrais essayer un rayonnage en croisé par 3 opposé RL et radial coté RL. L’idée est que les rayons coté RL qui doivent être plus tendus pour compenser le parapluie « tireront plus facilement » si ils tirent tout droit. Le déséquilibre des tensions devrait être réduit.
Quelqu’un a-t-il une expérience avec ce type de rayonnage ?
Un problème que je vois est que les rayons peuvent toucher le dérailleur.

Je voudrais essayer avec le moyeu White LTA en 28 trous et une jante asymétrique. Je sélectionne pour l’instant la VELOCITY aerohead OC et la DT 440.
J’ai déjà utilisé l’aerohead non-OC et j’en étais satisfait. Je lis à droite et à gauche que les jantes DT connaissent des pb de fiabilité au niveau des œillets.

Une autre question concerne la jante Kinlin 200. A 385 g, c’est tentant de jouer la carte du poids mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Fragilité qui la rendrait limite en descente sur chaussée dégradée, ou usure rapide due à des flancs très fins ce qui oblige à contrôler régulièrement.

Je te conseille ce montage avec des jantes ryde pulse sprint à l'avant (21mm-395gr) et ryde comps os à l'arrière (25mm-425gr). Cela fait des roues légères et dynamiques. De plus leur largeur de 22mm permet un meilleur deploiement des pneumatiques ce qui améliore les qualités de grip et le confort. Idéal avec des hutchinson Fusion 3 tubeless en 25mm.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Laurent F » Mar 15 Avr 2014 15:10

Je veux bien essayer ces jantes mais je croyais qu'on ne pouvais pas les avoir facilement à l'unité.
Tu penses que le rayonnage que je propose est intéressant?
Laurent F

Images: 3

Messagede lpikachu58 » Mar 15 Avr 2014 16:10

Laurent F a écrit:Je veux bien essayer ces jantes mais je croyais qu'on ne pouvais pas les avoir facilement à l'unité.

Si tu es en Shimano 10V oui ça marche. En 11V tu oublies
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede fred33 » Mer 16 Avr 2014 10:02

Hola,

je viens de tomber sur une nouvelle référence de jantes kinlin : la TB20. Donnée pour un poids d'env 410g en 23mm de large pour 21mm de haut et surtout, avec une petite gorge pour bien positionner le boyau, est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ces jantes en mains ?

lien vers le site : http://good886mylove.blogspot.fr/2014/04/kinlin-tb20-rim-pmp-hub-aero360-spoke.html

@+

fred33

Messagede Fireblade07 » Mer 16 Avr 2014 14:54

Tiens, peut être une bonne alternative à la Velocity Major Tom. Je ne pense pas que cela du même niveau que les fabuleuses Hed quand même.
Fireblade07

Messagede fred33 » Jeu 17 Avr 2014 07:51

Fireblade07 a écrit:Tiens, peut être une bonne alternative à la Velocity Major Tom. Je ne pense pas que cela du même niveau que les fabuleuses Hed quand même.

Je ne connais pas ces références mais ça me semble être à peu de choses prêt les mêmes jantes (avantage poids/prix pour les kinlin :roll: ). C'est le type de jantes alu que j'attends depuis un moment en ralochant :lol: :lol: . Je n'ai pas revu de jantes avec la gorge au fond de la jante depuis les jantes wolber mais en même temps, j'avoue ne pas avoir chercher de production récente dans ce style :oops: . Avec des jantes alu large, fini les boyaux avec la bande de collage qui dépasse beaucoup (trop à mon gout).

fred33

Messagede Joker SL » Sam 19 Avr 2014 09:06

NYKO a écrit:salut

qui aurai des infos sur la jante "trace xc" de chez RYDE ?

Bonjour,
tu veux parler des jantes vtt? elles vont bien mais nous sommes sur la route là...
Alias Pi roues
Joker SL

Messagede Joker SL » Sam 19 Avr 2014 09:48

Laurent F a écrit:Je veux bien essayer ces jantes mais je croyais qu'on ne pouvais pas les avoir facilement à l'unité.

Les jantes Ryde sont destinées aux monteurs pro,elles ne peuvent être vendues que sous forme de roue complète hors circuit pro.
Alias Pi roues
Joker SL

Messagede LionelB » Dim 20 Avr 2014 12:18

fred33 a écrit:Hola,

je viens de tomber sur une nouvelle référence de jantes kinlin : la TB20. Donnée pour un poids d'env 410g en 23mm de large pour 21mm de haut et surtout, avec une petite gorge pour bien positionner le boyau, est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ces jantes en mains ?

lien vers le site : http://good886mylove.blogspot.fr/2014/04/kinlin-tb20-rim-pmp-hub-aero360-spoke.html

@+

Sur le papier ca semble interessant. Le poids de 410g est bien place. Faut voir ce que donne la rigidite.
LionelB

Messagede la ch'tiote » Dim 20 Avr 2014 18:35

Toujours sur les jantes alu à boyaux, je fais appel à votre expérience.

je viens de renoncer à utiliser un Tune arrière qui, quoique je fasse, continue à grincer lamentablement quand je suis en prise, notamment dans les montées au train. Je le regrette car la roue (Némesis 32 trous, rayons plats croisés par 3) est très agréable, vive et rigide. Je suis en général un peu en dessous des 80 kilos, pour 1,83 m et malgré cela je grimpe et j'aime ça.

je vais donc partir sur un nouveau montage avec un moyeu durable ; mon choix se porte sur un Dura Ace, même si je m'interroge sur sa pérennité si d'aventure je passe en 11 vitesses dans quelques années, et toujours en jante alu à boyaux. D'où viennent deux questionnements :
- quelle alternative à la Némesis ? la TB 25 est aussi lourde, la Crono inadaptée à mon poids à l'arrière. La Reflex est-elle envisageable ?
- sur ce genre de roue, est-ce que 32 rayons à l'arrière sont indispensables ? Est-ce que 28 est envisageable pour gratter un peu de poids sachant que, en tout état de cause, mon prochain montage sera plus lourd que celui avec le moyeu Tune.

merci par avance de vos lumières
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede LionelB » Dim 20 Avr 2014 18:53

Ben justement peut etre cette Kinlin dont je parle dans le post precedent. Le moyeu Tune est une merde donc tu fais bien de t'en separer, j'ai fait la meme chose. Avec une jante alu assez legere je pense que le 32 a l'arriere est necessaire. C'est pas le poids de 4 rayons qui change quoi que ce soit.
LionelB

Messagede samuel » Dim 20 Avr 2014 19:35

Slt,
La Reflex est un excellent choix, compte tenu de ton poids (la Crono est vraiment trop fragile, et crique rapidement au niveau des œillets). 32 trous, c'est pas plus mal en rigidité à l'arrière, de préférence avec des rayons bien solides (cx ray, dt comp, ...) et croisés par 3. La jante est très solide, avec ce type de montage, pas de mauvaise surprise, genre dévoilage à chaque sortie, tt en restant suffisamment rigide. Pour le moyeu, si tu roules en Shim, le Dura Ace est un bon choix...
L’idéal en jante boyau alu, c'est une GP4 (de préférence en ssc) le prob. étant d'en trouver, hélas plus fabriquée... Mais si tu es patient...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede taupe » Dim 20 Avr 2014 21:11

Plutôt que se concentrer sur les vieux profilés obsolètes comme les Ambrosio ou Reflex pourquoi pas des Hed Belgium? 420g, un peu d'aéro, excellente rigidité donc 18/24 rayons suffisent la plupart du temps, ou 24/28 pour un gros gabarit éventuellement.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede la ch'tiote » Dim 20 Avr 2014 21:29

Je ne connaissais pas.

Sur leur site, HED les annonce à 460 g, sans doute est-ce la version pneu. Tu as pu vérifier leur poids ?
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede samuel » Dim 20 Avr 2014 21:47

taupe a écrit:Plutôt que se concentrer sur les vieux profilés obsolètes comme les Ambrosio ou Reflex pourquoi pas des Hed Belgium? 420g, un peu d'aéro, excellente rigidité donc 18/24 rayons suffisent la plupart du temps, ou 24/28 pour un gros gabarit éventuellement.

Mouais enfin "profilés" pour des Crono ou des Reflex... Pour pratiquer (très ) régulièrement ce type de jantes et de montages (et d'autres aussi), je leur vois pas vraiment de défauts mais bon... Pour de la grimpette à 15 de moyenne, quel intérêt pour ces jantes ? Même pas leur poids. Bref ;)
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route