olivierb a écrit:Qu'est ce qui te motive a faire un rayonnage 2:1 ? Même avec la pacenti SL23 a 24mm de large donc rigide, le montage 24H en 2:1 risque d'etre un poil juste. Pour ce type de rayonnage il faut vraiment un jante très rigide. Un rayonnage croisé des 2 cotes me semblerait mieux adapté avec une bonne geometrie de moyeu. Je conseille de reserver les montage 2:1 au jantes très rigides.
Olivier
olivierb a écrit:Lejeanclaude a écrit:help!!
Je viens de monter une roue arrière 38mm avec moyeu Aivee SR5, jusque la tout va bien.
Je l'ai monté comme discuté sur le forum croisé par 3 ORL et croisé par 1 RL donc sans contact (avec une tete d'un coté, une tete de l autre), Hic le dérailleur touche légérement les rayons qd je suis sur le plus grand plateau!!
Que faire ? refaire en metant toutes les tetes coté RL ? abandonner ce rayonnage et racheter des rayons pour les croiser par 2 ??
Merci
Tu peux preciser le nombre de rayon, 24 ou 28 ?
Je suis pas sur de comprendre ton rayonnage en RL, un x1 est avec contact alors que tu précises sans contact ?
Avec un rayonnage radial, sans contact et tête externe c'est la meilleur configuration pour eviter l'interference avec le derailleur, a essayer avant de tout jeter a la poubelle
taupe a écrit:fred33 a écrit:Hola,
j'envisage un montage avec des jantes pacenti SL23 en 20/24 et 2/1 à l'arrière. J'ai lu que seule la jante 24 trous a les trous centrés et non orientés comme pour les autres perçages, est-ce toujours d'actu ? ça sera pour faire une paire de roues "à tout faire" en remplacement de mes roues actuelles.
@+
les deux types de jantes existent pour la SL23 : une 24 trous percée "droite / gauche" et une 24 trous percée "au centre".
Qu'est ce qui te motive a faire un rayonnage 2:1 ? Même avec la pacenti SL23 a 24mm de large donc rigide, le montage 24H en 2:1 risque d'etre un poil juste. Pour ce type de rayonnage il faut vraiment un jante très rigide. Un rayonnage croisé des 2 cotes me semblerait mieux adapté avec une bonne geometrie de moyeu. Je conseille de reserver les montage 2:1 au jantes très rigides.
Olivier
taupe a écrit:oui et d'ailleurs ça tombe bien cette Pacenti est très rigide... si ce genre de jante ne l'est pas assez pour toi, alors qu'est ce qu'il l'est????
F-O-B a écrit:Salut, tu peux me dire comment tu répertories les jantes au niveau de la rigidité ?
olivierb a écrit:taupe a écrit:oui et d'ailleurs ça tombe bien cette Pacenti est très rigide... si ce genre de jante ne l'est pas assez pour toi, alors qu'est ce qu'il l'est????
Les pacenti avec leur 450gr offrent effectivement un rapport poids/rigidité excellent, sans doute le meilleur du marché mais il existe des jantes alu et carbones plus rigides.
Le montage 2:1 impose l'utilisation de jantes très rigides car l'asymétrie du rayonnage engendre des phénomènes de torsion de la jante.
J'ai testé plusieurs montages avec des jantes alu rigides et des jantes carbone, la derniere en date une 50mm generique 21mm de large. J'ai été très decu. Les roues sont fonctionnelles mais manquent de rigidité, sous forte charge la jante touche les patins. J'ai aussi eu plusieurs retour de cyclistes très decu par les montages 2:1 sur la base de jantes rigides, le dernier datant d'ailleurs de moins d'une semaine, rayon cassé...
A contrario les campagnolo G3 et plus recement les vision metron et les shimano DA9000 avec leur rayonnage 2:1 sont très reussies. Mais ces dernieres utilisent des jantes carbones de 24 et 25mm tres rigides, plus que les pacenti.
Je n'ai jamais testé un montage 2:1 avec des pacenti, j'emet simplement des reserves sur sa capacité à resister a des cyclistes exigeant.
Et je suis interessé par des temoignages sur ces montagesF-O-B a écrit:Salut, tu peux me dire comment tu répertories les jantes au niveau de la rigidité ?
Dans l'absolu j'aurais beaucoup de mal, dans le contexte du rayonnage 2:1, j'ai développé mon point de vue ci dessus
Olivier
olivierb a écrit:Les pacenti avec leur 450gr offrent effectivement un rapport poids/rigidité excellent, sans doute le meilleur du marché mais il existe des jantes alu et carbones plus rigides.
Le montage 2:1 impose l'utilisation de jantes très rigides car l'asymétrie du rayonnage engendre des phénomènes de torsion de la jante.
J'ai testé plusieurs montages avec des jantes alu rigides et des jantes carbone, la derniere en date une 50mm generique 21mm de large. J'ai été très decu. Les roues sont fonctionnelles mais manquent de rigidité, sous forte charge la jante touche les patins. J'ai aussi eu plusieurs retour de cyclistes très decu par les montages 2:1 sur la base de jantes rigides, le dernier datant d'ailleurs de moins d'une semaine, rayon cassé...
A contrario les campagnolo G3 et plus recement les vision metron et les shimano DA9000 avec leur rayonnage 2:1 sont très reussies. Mais ces dernieres utilisent des jantes carbones de 24 et 25mm tres rigides, plus que les pacenti.
Je n'ai jamais testé un montage 2:1 avec des pacenti, j'emet simplement des reserves sur sa capacité à resister a des cyclistes exigeant.
Et je suis interessé par des temoignages sur ces montages
fred33 a écrit:Ten, puisqu'on en est aux petits soucis de montage : est-ce qu'il est possible qu'une roue avant avec moyeu RAF12 (celui avec le grand écartement centre/flasques) jante kinlin TB25 monté en 24 rayons cn spoke aéro 424 et 100kgf de tension, puisse toucher les patins de freins ?
@+
fred33 a écrit:fred33 a écrit:Ten, puisqu'on en est aux petits soucis de montage : est-ce qu'il est possible qu'une roue avant avec moyeu RAF12 (celui avec le grand écartement centre/flasques) jante kinlin TB25 monté en 24 rayons cn spoke aéro 424 et 100kgf de tension, puisse toucher les patins de freins ?
@+
Hola, j'ai ce "petit" problème et ça me fait quelque peu hallucinerd'autant plus que je n'ai pas les patins très rapprocher de la jante (env 3mm)
fred33 a écrit:fred33 a écrit:Ten, puisqu'on en est aux petits soucis de montage : est-ce qu'il est possible qu'une roue avant avec moyeu RAF12 (celui avec le grand écartement centre/flasques) jante kinlin TB25 monté en 24 rayons cn spoke aéro 424 et 100kgf de tension, puisse toucher les patins de freins ?
@+
Hola, j'ai ce "petit" problème et ça me fait quelque peu hallucinerd'autant plus que je n'ai pas les patins très rapprocher de la jante (env 3mm)
taupe a écrit:olivierb a écrit:Les pacenti avec leur 450gr offrent effectivement un rapport poids/rigidité excellent, sans doute le meilleur du marché mais il existe des jantes alu et carbones plus rigides.
Et je suis interessé par des temoignages sur ces montages
on va prendre un contre exemple avec une jante en aluminium légère (très) et qui donne un bon rendu en montage "triplet" ou 2/1 : la American Classic Road tubeless, un profilé à 310g et qui est proposé d'origine par cette marque avec ce rayonnage. Je t'encourage à en essayer une paire, tu seras très surpris du résultat et du bon rapport poids/rigidité de l'ensemble.
SI on devait dégager un gros point faible du 2/1, pour moi ce serait le mauvais vieillissement sur le long terme: le risque est de voir la jante finir par se déformer comme un pétale de fleur et ne pas rester ronde et droite. Plus la jante est légère et plus cela arrivera vite.
TT a écrit:Ca tombe bien, j'en ai une paire, montée par Taupe justement.
Olivierb, j'habite à Lyon également, si tu veux venir les tester, contacte moi!
(je suis en cassette CRL Sram/shimano 10v, cassette Sram Red Black 10v 11-23)
olivierb a écrit:Tu peux preciser un peu plus le probleme, gabarit du cycliste et dans quelle circonstance (en danseuse ?). Tu as reproduit le defaut ou c'est un retour d'un utilisateur ? C'est rare de frotter a l'AV, pour induire une deformation laterale il faut que le cycliste bascule le velo avec une repartition du poids un peu a l'avant il me semble.
Le montage que tu decrit est tres courant, j'en ai fait plusieurs sans souci avec des moyeux comparables, je tendais les rayons a 80/90kg.
Question bête, le blocage est bien serré, pas de jeu a ce niveau ?
Même question pour le moyeu, pas de jeu, roulements neufs ?
Quant tu exerces une force lateral sur la jante, ca bouge facilement (par rapport aux autres roues) ?
...
Olivier
Laurent F a écrit:Je cherche à monter une paire de roues alu à pneus à 1400 g environ. J’ai une paire de moyeux White Industrie LTA en 24/28 trous. L’utilisation de cette paire de roue serait essentiellement de la montagne et je pèse 64 kg.
Je voudrais essayer un rayonnage en croisé par 3 opposé RL et radial coté RL. L’idée est que les rayons coté RL qui doivent être plus tendus pour compenser le parapluie « tireront plus facilement » si ils tirent tout droit. Le déséquilibre des tensions devrait être réduit.
Quelqu’un a-t-il une expérience avec ce type de rayonnage ?
Un problème que je vois est que les rayons peuvent toucher le dérailleur.
Je voudrais essayer avec le moyeu White LTA en 28 trous et une jante asymétrique. Je sélectionne pour l’instant la VELOCITY aerohead OC et la DT 440.
J’ai déjà utilisé l’aerohead non-OC et j’en étais satisfait. Je lis à droite et à gauche que les jantes DT connaissent des pb de fiabilité au niveau des œillets.
Une autre question concerne la jante Kinlin 200. A 385 g, c’est tentant de jouer la carte du poids mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Fragilité qui la rendrait limite en descente sur chaussée dégradée, ou usure rapide due à des flancs très fins ce qui oblige à contrôler régulièrement.
Laurent F a écrit:Je veux bien essayer ces jantes mais je croyais qu'on ne pouvais pas les avoir facilement à l'unité.
Tu penses que le rayonnage que je propose est intéressant?
Fireblade07 a écrit:Tiens, peut être une bonne alternative à la Velocity Major Tom. Je ne pense pas que cela du même niveau que les fabuleuses Hed quand même.
NYKO a écrit:salut
qui aurai des infos sur la jante "trace xc" de chez RYDE ?
Laurent F a écrit:Je veux bien essayer ces jantes mais je croyais qu'on ne pouvais pas les avoir facilement à l'unité.
Tu penses que le rayonnage que je propose est intéressant?
fred33 a écrit:Hola,
je viens de tomber sur une nouvelle référence de jantes kinlin : la TB20. Donnée pour un poids d'env 410g en 23mm de large pour 21mm de haut et surtout, avec une petite gorge pour bien positionner le boyau, est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ces jantes en mains ?
lien vers le site : http://good886mylove.blogspot.fr/2014/04/kinlin-tb20-rim-pmp-hub-aero360-spoke.html
@+
taupe a écrit:Plutôt que se concentrer sur les vieux profilés obsolètes comme les Ambrosio ou Reflex pourquoi pas des Hed Belgium? 420g, un peu d'aéro, excellente rigidité donc 18/24 rayons suffisent la plupart du temps, ou 24/28 pour un gros gabarit éventuellement.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités