Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Compatibilité transmission Campagnolo /shimano /Sram

Messagede Pedro_2011 » Ven 7 Mar 2014 14:11

Bonjour,

Je vais passer sur un groupe Ultegra 6800 11 vitesses, et je voulais savoir si certains composants d'un groupe Ultegra 6700 10 vitesses sont compatibles ?
La chaîne étant plus fine, peut-elle par exemple être utilisée sur une cassette 10V ? L'indexation risque-t-elle d'être mauvaise ?
Pedro_2011

Messagede Pedro_2011 » Lun 10 Mar 2014 15:00

Bonjour,

J'ai un léger bruit récurrent au niveau de ma transmission. J'ai comme l'impression que la chaîne "frotte" à un endroit. Voici mon montage :

- Pédalier Rotor 3D
- Dérailleur avant SRAM Red
- Dérailleur arrière SRAM Force
- Cassette Shimano Ultegra
- Chaîne shimano Ultegra 6600

Ce bruit peut-il provenir d'une légère incompatibilité entre SRAM et Shimano ?

Merci pour vos réponse
Pedro_2011

Messagede RENATO » Lun 10 Mar 2014 18:20

Pedro_2011 a écrit:Bonjour,

Je vais passer sur un groupe Ultegra 6800 11 vitesses, et je voulais savoir si certains composants d'un groupe Ultegra 6700 10 vitesses sont compatibles ?
La chaîne étant plus fine, peut-elle par exemple être utilisée sur une cassette 10V ? L'indexation risque-t-elle d'être mauvaise ?

Bonjour,
Si tu montes un groupe Ultégra 11 vitesses, pourquoi veux-tu t'amuser à utiliser une cassette 10 vitesses ? Profites de la technologie de Shimano qui dans ce domaine est parfaite !
Bon, maintenant si tu as à ta disposition encore quelques k7 10 vitesses, tu pourras les monter sur ton corps de roue-libre 11v avec l'entretoise adéquate de 1,85 mm mais il te faudra certainement re-régler tes butées basse et haute de dérailleur arrière et tu auras un cran à ta poignée droite qui sera inutile : je pense que le passage des vitesses dans ce cas là, va un peu merder .
Donc en conclusion, si tu montes un groupe 11 vitesses utilises des cassettes 11 vitesses : CQFD (oublies définitivement
le 10 vitesses) .
RENATO

Images: 5

Messagede Klarf » Lun 10 Mar 2014 20:14

Transmission 11v force avec k7 de 10v c'est parfait (vraiment aucun bruit). Chez shimano ça doit être pareil. Je prendrais une chaîne 11v si possiblepar contre.
Klarf

Images: 6

Messagede Pedro_2011 » Mar 11 Mar 2014 16:12

RENATO a écrit:Bonjour,
Si tu montes un groupe Ultégra 11 vitesses, pourquoi veux-tu t'amuser à utiliser une cassette 10 vitesses ? Profites de la technologie de Shimano qui dans ce domaine est parfaite !
Bon, maintenant si tu as à ta disposition encore quelques k7 10 vitesses, tu pourras les monter sur ton corps de roue-libre 11v avec l'entretoise adéquate de 1,85 mm mais il te faudra certainement re-régler tes butées basse et haute de dérailleur arrière et tu auras un cran à ta poignée droite qui sera inutile : je pense que le passage des vitesses dans ce cas là, va un peu merder .
Donc en conclusion, si tu montes un groupe 11 vitesses utilises des cassettes 11 vitesses : CQFD (oublies définitivement
le 10 vitesses) .

J'ai deux vélos, un en 10V et l'autre en 11V. Du coup, c'était pour savoir si je pouvais intervertir les paires de roues, les cassettes ou monter les chaînes que j'ai en surplus.
Pedro_2011

Messagede RENATO » Mar 11 Mar 2014 22:23

Pedro_2011 a écrit:
le 10 vitesses) .

J'ai deux vélos, un en 10V et l'autre en 11V. Du coup, c'était pour savoir si je pouvais intervertir les paires de roues, les cassettes ou monter les chaînes que j'ai en surplus.

Bonsoir,
J'ai quatre vélos qui étaient en 10 vitesses : 2 en Shimano et 2 en Sram ; à la fin de la saison dernière je me suis posé la question de savoir si je basculais en 11 vitesses . Après réflexion, j'ai décidé de passer en 11 .
Sur mon vélo de compèt, j'ai changé mon Ultégra Di2 électrique en DA Di2 électrique . Ayant une paire de roues DA 7850 à pneus pour l'entrainement, j'ai du les vendre car impossibilité de les transformer en 11, pour acheter une paire de roues DA C24 9000 et pour l'utiliser dans de bonnes conditions j'ai donc acheté 2 cassettes 11 vitesses .
Pour résumer actuellement j'ai sur mon 1er vélo un groupe 11 vitesses et j'utilise exclusivement des K7 11 vitesses .
Sur mes vélos en SRAM Red j'utilise toujours des K7 SRAM 10 vitesses ou des K7 Shimano DA 10 vitesses et sur mon troisième vélo en Shimano DA 7900 j'utilise des K7 Shimano DA 10 vitesses .
Précision : avec les roues DA C24 9000 il est possible de monter des K7 10 vitesses en utilisant l'entretoise de 1,85 mm mais autant utiliser du 11 avec du 11 pour éviter tout problème d'indexation .
Idem pour les chaines, pour ma part je n'utiliserais pas de chaine 10 vitesses sur une transmission 11 ; la chaine étant un peu plus large que la 11, il peut y avoir des risques que la chaine se coince .
Et à l'inverse une chaine 11 plus étroite, risque de sauter entre les deux plateaux et peut-être mal dérailler à l'arrière sur une transmission 10 .
Pour mes roues de compèt des ZIPP, j'ai du changer les corps de roue-libre pour les adapter ; idem : avec l'entretoise
de 1,85 mm je peux utiliser mes K7 10 sur mon quatrième vélo celui-là de chrono qui est en SRAM Red 10 vitesses .
Je m'efforce d'être le plus concis dans mes explications mais ce n'est pas toujours facile .
RENATO

Messagede Pedro_2011 » Mer 12 Mar 2014 15:10

RENATO a écrit:
Pedro_2011 a écrit:
le 10 vitesses) .

Bonsoir,
J'ai quatre vélos qui étaient en 10 vitesses : 2 en Shimano et 2 en Sram ; à la fin de la saison dernière je me suis posé la question de savoir si je basculais en 11 vitesses . Après réflexion, j'ai décidé de passer en 11 .
Sur mon vélo de compèt, j'ai changé mon Ultégra Di2 électrique en DA Di2 électrique . Ayant une paire de roues DA 7850 à pneus pour l'entrainement, j'ai du les vendre car impossibilité de les transformer en 11, pour acheter une paire de roues DA C24 9000 et pour l'utiliser dans de bonnes conditions j'ai donc acheté 2 cassettes 11 vitesses .
Pour résumer actuellement j'ai sur mon 1er vélo un groupe 11 vitesses et j'utilise exclusivement des K7 11 vitesses .
Sur mes vélos en SRAM Red j'utilise toujours des K7 SRAM 10 vitesses ou des K7 Shimano DA 10 vitesses et sur mon troisième vélo en Shimano DA 7900 j'utilise des K7 Shimano DA 10 vitesses .
Précision : avec les roues DA C24 9000 il est possible de monter des K7 10 vitesses en utilisant l'entretoise de 1,85 mm mais autant utiliser du 11 avec du 11 pour éviter tout problème d'indexation .
Idem pour les chaines, pour ma part je n'utiliserais pas de chaine 10 vitesses sur une transmission 11 ; la chaine étant un peu plus large que la 11, il peut y avoir des risques que la chaine se coince .
Et à l'inverse une chaine 11 plus étroite, risque de sauter entre les deux plateaux et peut-être mal dérailler à l'arrière sur une transmission 10 .
Pour mes roues de compèt des ZIPP, j'ai du changer les corps de roue-libre pour les adapter ; idem : avec l'entretoise
de 1,85 mm je peux utiliser mes K7 10 sur mon quatrième vélo celui-là de chrono qui est en SRAM Red 10 vitesses .
Je m'efforce d'être le plus concis dans mes explications mais ce n'est pas toujours facile .

merci pour ton retour. Et lorsque tu as une cassette 10V avec le reste en 11V, tu ne rencontres pas de problème d'indexation ?
Pedro_2011

Messagede RENATO » Mer 12 Mar 2014 17:18

En réponse à Pédro_2011 :
Actuellement sur le seul de mes quatre vélos qui est monté en DA Di2 11vitesses, je n'utilise que des K7 Shimano vitesses ( une en 11x23 et l'autre en 12x28 ) sur mes trois paires de roues disponibles :
les roues d'entrainement Shimano DA C24 9000 donc pas besoin de l'entretoise de 1,85mm .
Ma première paire de roues ZIPP 202 avec corps de roue-libre 11 vitesses donc pas besoin de l'entretoise de 1,85 mm .
Ma deuxième paire de roues ZIPP 303 corps de roue-libre 11 vitesses donc pas besoin de l'entretoise de 1,85 mm .
L'indexation et la transmission électrique marchent parfaitement avec les trois paires de roues .

Si j'ai besoin d'utiliser une de mes trois paires de roues sur mon vélo léger monté en SRAM Red 2012 10 vitesses donc, j'intercale l'entretoise de 1,85mm .
Idem sur mon vélo de chrono qui est monté en SRAM Red 1ère génération 10 vitesses : j'utilise surtout mes ZIPP 303 avec l'entretoise de 1,85 mm .
RENATO

Messagede BUBU73 » Lun 17 Mar 2014 07:12

Bonjour,

Question qui à due être mainte fois posée sur ce forum...(j'ai pas le temps d'éplucher tous les posts....):

Est ce que je peux rouler avec un derr arr SRAM red 10vit et une cassette Campa 10vit. Sachant que je suis monté en Q-ring à l'avant.(50/36)

Le but étant d'emprunter une roue le temps que la mienne soit réparée...

Merci.
BUBU73

Messagede fredugopia » Mar 18 Mar 2014 16:53

j'ai des poignées chorus 11, derailleurs record 10v, cassettes 10v campa ( shimano 10v sur une autre roue), pour la chaine j'ai une campa mais avant j'avais une shimano ultegra.
ça marche mais pas super, je laisse un cran en bas avant le pignon de départ mais ça fait du bruit (il y en avait pas quand j'avais tout en campa 10v même avec chaine shimano)
je pense changer la cassette et passer en 11v sur mes roues à corps campa
est ce que je peux garder le dérailleur arrière?, faut il changer les galets, faut il mettre une chaine 11 campa ou shim?
et enfin pour la roue à corps shimano est ce que je reste en 10 ou je passe aussi en 11 v?
merci pour les infos
fredugopia

Messagede Arph » Mar 18 Mar 2014 19:23

@ BUBU73 : page 23.

@ Fredugopia : AMHA le dérailleur 10 ne fonctionnera pas correctement en 11 vitesses. Pour ta roue en Shimano 10, si le corps est compatible Shimano 11, tu lui montes une cassette 11. Sinon, tu y mets ou un corps Shimano 11 ou un corps Campa 11 et la cassette qui va bien. Pour la chaine une KMC ^^ Et pour plus de détails, page 23 ;)
Arph

Images: 2

Messagede fredugopia » Mar 18 Mar 2014 21:07

merci Arph
je pense passer mes roues campa et la shimano en 11v, d'aprés la page 23 ça marche
il me faudra une chaine 11v, pour le derailleur arrière j'ai lu que le changement de galet sur un campa 10 suffisait
j'ai tout changé récemment, c'est de l'occasion et le vendeur m'avait dit que ça marchait nickel(poignée 11 et le reste en 10), mais c'est pas top
ou alors je change les crans dans la poignée droite et la passe en 10v
fredugopia

Messagede piou » Lun 31 Mar 2014 08:00

Hello,

Je roule actuellement en Campa 10v. Je viens de m'acheter des roues avec crl Shim/Sram sans trop me tracasser puisque la compatibilité dérailleur Campa/cassette Shim semble éprouvée.

Ma question est de savoir si toutes les cassettes Shim sont parfaitement compatibles ou bien s'il n'y a que certaines gammes (DA, Ultegra ou autre) et certaines dentures qui fonctionnent bien?
Et qu'en est il de la chaine? J'ai une Campa 10v, est il préférable de rouler avec une Shim également, peut être mieux adaptée à une cassette de même marque?

D'avance merci,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede rickyfirst » Lun 31 Mar 2014 08:02

Le mixage cassette Shimano 10 V / transmission 10 V Campa fonctionne mais c'est pas super top. Pour ce qui est de la chaîne ne pas utiliser une Shimano car elle est très peu tolérante. le mieux est d'utiliser une KMC X10
rickyfirst
.

Messagede piou » Lun 31 Mar 2014 08:12

rickyfirst a écrit:Le mixage cassette Shimano 10 V / transmission 10 V Campa fonctionne mais c'est pas super top. Pour ce qui est de la chaîne ne pas utiliser une Shimano car elle est très peu tolérante. le mieux est d'utiliser une KMC X10

Merci!
Je pensais avoir lu à maintes reprises que le mixage Campa/Shim fonctionnait sans problème. Je me ferai donc ma propre idée dès demain normalement.
Merci pour l'info chaine, j'ai justement une KMC X10SL neuve qui traine par là.

J'espère trouver le bon mix!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede Arph » Lun 31 Mar 2014 11:00

Sans problème en 11. En 10 pour avoir essayer (sans y passer trois plombes non plus) c'est selon moi peu satisfaisant. Comme déjà dit, si roue en Shimano 10 et leviers Campa 10, un dérailleur arrière SRAM 10 règle le problème (mais je n'ai jamais essayé) ;)
Arph

Messagede jordan-keops » Mar 1 Avr 2014 10:18

Salut,
Je viens de vendre un velo monté en poignées ultegra 10v et dérailleur arriere duraace 10v,chaine cassette Sram 10v. Ca marchait impeccable.
L'acheteur le transforme en randonneur mais avec ces shifter Slx 10v ca ne marche pas!
Est ce compatible?
Metvi
jordan-keops

Messagede 47KRYS » Mar 1 Avr 2014 10:24

jordan-keops a écrit:Salut,
Je viens de vendre un velo monté en poignées ultegra 10v et dérailleur arriere duraace 10v,chaine cassette Sram 10v. Ca marchait impeccable.
L'acheteur le transforme en randonneur mais avec ces shifter Slx 10v ca ne marche pas!
Est ce compatible?
Metvi

Non pas le meme ratio.....il doit mettre un derrailleur 10vtt.... :geek:
47KRYS

Messagede Arph » Mar 1 Avr 2014 11:11

Ou des shifters route pour simple plats. Là pour le coup Sram est plus simple avec un ratio de tirage identique pour ses composants route et VTT.
Arph

Messagede jordan-keops » Mar 1 Avr 2014 11:19

Merci. Il va venir lire ici ;-) J'ai vendu le velo sur le forum
J'ai presque eu peur car avec mes poignées Ultegra c'était parfait avec chaîne et cassette SRAM
jordan-keops

Messagede christ0703 » Jeu 3 Avr 2014 13:36

bonjour,

question technique : j'ai récupéré le vélo d'un copain équipé avec une transmission VTT (shimano) et il m'a demandé de le monter avec un guidon de route + leviers ultégra 10v.

son dérailleur arrière est un SHIMANO XTR VTT. le tirage est inversé par rapport à un dérailleur de route ? qd je lève les "dents" sur le levier le dérailleur descend ! au secours s'il vous plait

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede christ0703 » Dim 6 Avr 2014 08:55

christ0703 a écrit:bonjour,

question technique : j'ai récupéré le vélo d'un copain équipé avec une transmission VTT (shimano) et il m'a demandé de le monter avec un guidon de route + leviers ultégra 10v.

son dérailleur arrière est un SHIMANO XTR VTT. le tirage est inversé par rapport à un dérailleur de route ? qd je lève les "dents" sur le levier le dérailleur descend ! au secours s'il vous plait

merci

pas d'infos sur cette compatibilité ? je me dis que ce montage est impossible : leviers route ultégra 6700 10 v et dérailleur VTT Shimano XTR.....
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede nono66 » Dim 6 Avr 2014 17:43

christ0703 a écrit:
christ0703 a écrit:bonjour,

merci

pas d'infos sur cette compatibilité ? je me dis que ce montage est impossible : leviers route ultégra 6700 10 v et dérailleur VTT Shimano XTR.....

Normal si c'est un XTR inversé !
Nono66
nono66

Messagede Klarf » Dim 6 Avr 2014 18:52

christ0703 a écrit:pas d'infos sur cette compatibilité ? je me dis que ce montage est impossible : leviers route ultégra 6700 10 v et dérailleur VTT Shimano XTR.....

Levier route 10v shimano c'est compatible avec un dérailleur arrière 9v vtt shimano.
Après c'est jamais aussi précis qu'un full ultegra bien monté par exemple (malgré un xtr à l'arrière)
Klarf

Images: 6

Messagede tom.sig » Mer 16 Avr 2014 12:49

Bonjour,
Je souhaite passer du compact au double et gagner en poids/rigidité sur le pédalier de mon scott addict R3 de 2009, cadre au standard pressfit bb86 équipé en ultegra sl 6600 et ksyrium elite 2009.

1) Puis-je monter un pédalier sram red 22 gxp en conservant ma transmission actuelle soit 10v?

2) Puis-je à terme (lorsque les finances le permettront) monter un mini groupe sram red22? je me demande plus précisément si le corps de roue libre de la ksyrium elite 2009 accepte un cassette 11v?
Je souhaitais poser cette dernière question à mavic mais il est impossible de contacter un quelconque service client par mail!

Merci à vous pour vos réponses
tom.sig

Messagede tom.sig » Sam 19 Avr 2014 08:20

J'ai trouvé une réponse à ma question 2):
Les roues mavic sont compatibles 11v depuis 2008! Je peux donc évoluer vers un groupe 11v sans changer de corps de roue libre.
Voilà le lien détaillant l'info: http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/09/02/Les-roues-Mavic-compatibles-Shimano-11-vitesses-depuis-4-ans

Je n'ai pas de réponse quant à ma 1ère interrogation: puis-je dans un premier temps monter un pédalier red22 tout en conservant le reste de la transmission en 10v ultégra 6600?
tom.sig

Messagede rapido » Sam 19 Avr 2014 08:25

bonjour
pour le pédalier sram red pas de problème tout en conservant la transmission 10v
pour monter un ensemble sram red il faut les dérailleurs avt et arr ainsi que les manettes sram red, les manettes shimano ne conviennent pas
le corps de roue libre élite 2009 n'est pas prévu pour un 11 v,(voir si un autre corps en 11 v s'adapte ou fraiser avec une mini perceuse ce qui est très délicat car on risque d'endommager le moyeu)
bon velo
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido

Images: 1

Messagede rem's » Lun 21 Avr 2014 10:11

Bonjour,

J'ai actuellement sur mon VTT des twister XO et je souhaiterais passer en shifters. Je me demande si je peux mettre des XT. Mes dérailleurs sont des XO et X9 en 2x10 vitesses.

Merci pour vos réponses.
rem's

Messagede thb » Mer 23 Avr 2014 08:20

Bonjour a tous, je viens d'acheter une paire de roues carbone générique en shimano 11 et j'ai pris un crl campa 11 car j'envisage de changer de groupe a moyen terme. Or j'ai un doute, est ce qu'avec le standard 11v la permutation de crl suffit elle a passer de shimano a campa ?
Autre question : le vendeur a oublié l'entretoise shimano pour cassette 10v sur corps 11. Ou puis je la trouver?
Merci.
thb

Messagede rickyfirst » Mer 23 Avr 2014 08:33

En 11 V ne t'embête pas avec les CRL. Tu utilises une cassette du type de ton CRL et cela fonctionne très bien sur une transmission d'une autre marque. Vive le 11V.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route