Merlin cielo=>Moots Compact

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet route d'un "gros boudin": Merlin cielo=>Moots Com

Messagede Dexxa » Jeu 1 Mai 2014 16:52

corsika a écrit:Mais pourquoi avoir changé la tige de selle par une tige de selle coudée ? Seulement pour le recul ?

Surtout pour le recul :lol:

Nécessaire pour être bien positionné sur ce cadre.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede kommando52 » Jeu 1 Mai 2014 16:58

Toujours aussi beau !

Pour les roues ça va te changer grave car tu vas passer de 470 gr par jante sur les Corima à 260 gr sur les 303 (je viens de m'en dégoter une paire), en montagne ça va être du billard en 650c !
kommando52

Messagede Klarf » Jeu 1 Mai 2014 19:04

Dexxa a écrit:En attendant le passage réel en 11v, le Red 22 est bloqué sur 10V, pas noté de problème particulier, cela fonctionne bien. Le changement de plateau est vraiment très fluide et rapide. Le toucher SRAM est ferme et franc, ça claque.
Il me reste à régler encore le freinage, même si dans l'ensemble ce n'est pas mal (nettement plus fort que les Fibula), mais on peut faire mieux au vu de la réputation de ces freins (EEbrakes). Peut être les patins Corima qui sont trop tendres :roll:

Après mon référentiel reste le freinage sur disque venant du vtt, j'en demande peut-être trop :mrgreen:

J'utilise des EEbrake de même génération que toi avec des manettes Sram force 22. Patins swisstop black, jantes alu notubes.
Le freinage est bon, constant, le touché est agréable (sans pour autant avoir le touché d'un hydraulique !)

Essaye peux être d'autres patins, les nouveaux swisstop pour jantes carbone sont hyper puissant par exemple.
Klarf

Images: 6

Messagede PETITFILOU » Jeu 1 Mai 2014 19:42

ton "problème" de freinage ne peut pas t'il provenir de tes gaines?
PETITFILOU

Messagede Dexxa » Ven 2 Mai 2014 13:47

PETITFILOU a écrit:ton "problème" de freinage ne peut pas t'il provenir de tes gaines?

Je ne pense pas :roll: , j'ai fait attention au montage, aux courbures et autres.

Ce sont plus les patins que j'incrimine. Ce n'est pas que les Corima soient mauvais, ça freine bien mais cela reste un tantinet trop progressif à mon goût.
J'ai re-réglé l'écartement des patins pour voir si je pouvais récupérer plus de mordant.

Klarf a écrit:J'utilise des EEbrake de même génération que toi avec des manettes Sram force 22. Patins swisstop black, jantes alu notubes.
Le freinage est bon, constant, le touché est agréable (sans pour autant avoir le touché d'un hydraulique !)

Essaye peux être d'autres patins, les nouveaux swisstop pour jantes carbone sont hyper puissant par exemple.

Je recherche des patins tout de même non traumatisant pour les jantes. Black Prince, Brontager, Campagnolo ont à priori de bon retour.
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=19799&hilit=patin+carbone&start=510

kommando52 a écrit:Pour les roues ça va te changer grave car tu vas passer de 470 gr par jante sur les Corima à 260 gr sur les 303 (je viens de m'en dégoter une paire), en montagne ça va être du billard en 650c !

Oh oui...il me tarde de rouler avec.

La paire que j'ai en ma possession sur base de moyeux zipp :
-avant 24 rayons cx-ray : 492g (actuellement 625g avec moyeu AMC - rayons Cx ray)
-arrière 24 rayons cx-ray : 625g (actuellement 830g avec moyeu AMC - rayons Cx ray)
Mes cercles doivent être plus lourds que tes 260g.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
Dexxa

Messagede toto77 » Ven 2 Mai 2014 14:26

J'ai des patins Bontrager pour Campa si ça t'intéresse
toto77

Images: 0

Messagede kommando52 » Ven 2 Mai 2014 14:53

Dexxa a écrit:
Oh oui...il me tarde de rouler avec.

La paire que j'ai en ma possession sur base de moyeux zipp :
-avant 24 rayons cx-ray : 492g (actuellement 625g avec moyeu AMC - rayons Cx ray)
-arrière 24 rayons cx-ray : 625g (actuellement 830g avec moyeu AMC - rayons Cx ray)
Mes cercles doivent être plus lourds que tes 260g.

Ma paire montage usine est à 990 gr.
kommando52

Moots Compact

Messagede Dexxa » Dim 10 Avr 2016 18:14

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas posté (faute à quelques chamboulements personnels), le montage a subi quelques modifications depuis évidemment ;)

Commençons dans l'ordre :
- rafraichissement du cadre avec un nouveau microbillage
- pose de nouveaux stickers noir (ça change du blanc historique)
- remplacement du jeu de direction par un Chris King, plus en adéquation avec le reste du montage. Petite prise de poids de 30g
- changement des crochets de la tds MCFK par des crochets ronds (type Ax Lightness) moins cisaillant pour la Tune Concorde, la paire est à 11g…idem à ceux d'origine
- sticker TDS couleur titane à la place de blanc
- changement du capot de potence par 2 demi-lune en alu noir…passage de la potence titane à 96g
- changement des patins Corima par des Swisstop Black Prince (pesés les 4 à 31g)
- changement complet de la câblerie Ilink par du Jagwire Road Elite…kit très complet et bien foutu. Finition que je trouve au dessus des Ilink.
- changement de la guidoline, pose d'une guidoline Moots (logo black sur black)
- passage au vrai 11v…cassette Sram Red 22 sur roues Zipp/Chris King R45, boyaux conti
- masquage des touches rouge sur le dérailleur Red 22 et levier Red 22 au marqueur noir

Poids complet avec 1 porte bidon titane :

Image

Petite restauration :

Image
La finition microbillée comme chacun le sait, n'aime pas les frottements divers et variés.

Après :
Image

Image

Image

Image

Il va être très difficile de faire évoluer le montage, que cela soit pour upgrader les composants ou gratter du poids (de façon significative).

Seules évolutions envisagées :
- une seconde paire de roue boyau profil 50 mm sur base Générique (faute d'augmentation de prix abusive de Corima) avec moyeux White industries pour les terrains plus roulants,
- acquisition de boyau FMB…le marché 650c est plutôt très restreint sur ce point malheureusement.
Dexxa

Moots Compact

Messagede Dexxa » Dim 10 Avr 2016 18:22

Image

Image

Image

Ayant arrêté le vtt depuis l'automne dernier...le route est devenu par la force des choses mon vélo principal.
Très plaisant à emmener, confortable. Personnellement, je n'ai pas besoin de plus de rigidité et je ne ressens par ailleurs pas un manque de ce côté.

La transmission Sram Red 22...souple, précis, efficace et silencieuse. Rien à redire.
J'ai obtenu un meilleur freinage avec les patins Swiss Top (vs Corima)...sans que celui soit trop brusque non plus. Pas de bruit intempestif par ailleurs.

Il y a juste la selle Tune Concorde...au delà du confort qui est terrible, mais j'ai l'impression que la selle va tomber lorsque l'on sent le carbone un peu travailler (pourtant je suis un gabarit light).
Dexxa

Re: Merlin cielo=>Moots Compact

Messagede Alois5959 » Lun 11 Avr 2016 16:36

Magnifique :shock:
Alois5959

Messagede Arph » Mar 12 Avr 2016 13:32

+1 :)
Arph

Images: 2

Messagede Dexxa » Sam 16 Avr 2016 16:34

Quelques photos complémentaires en ce samedi très printanier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dexxa

Précédente

Retourner vers Route