matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Mai 2014 16:39

Fireblade07 a écrit:L'année dernière il y avait un article dans Sport & Vie sur le sujet. De mémoire, la conclusion c'est que l'on gagnait 40s sur une ascension type Alpe D'Huez avec 1kg de moins.


Oui, ça retombe à peu près sur mon exemple du Ventoux ci-dessus (les formules sont les mêmes de toute façon).

A la louche et pour simplifier à mort, dans une montée, une grosse partie la puissance (90 % dans une pente à 7.5 % à 16 km/h) passe pour lutter contre la gravité et cette puissance est proportionnelle à la masse x la vitesse. Si je gagne 1% sur la masse, je vais 1% plus vite à puissance constante.
1 kg de gagné sur un ensemble vélo+coureur de 80 kg, c'est 1.25 % de vitesse en plus, soit pour les 50 minutes de l'Alpe d'Huez, un gain de 37 secondes.

Je pense qu'aucun pro ne cracherait sur un gain de 37 secondes dans l'Alpe. Seul problème : leurs vélos sont déjà à 6,8 kg et ils n'ont plus que la peau sur les os.
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Re: matos des pros

Messagede Elies » Lun 12 Mai 2014 16:59

En outre, un gain de 1kg au niveau du matos n'est pas équivalent à 1kg de perdu sur le coureur, ça serait négliger l'impact physiologique d'une perte de poids...
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 12 Mai 2014 17:33

Juste une remarque : alors pourquoi sur ce forum beaucoup sont à la recherche du poids le plus faible ? ;-)
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Mai 2014 17:41

smog89 a écrit:Juste une remarque : alors pourquoi sur ce forum beaucoup sont à la recherche du poids le plus faible ? ;-)


Pour gagner 2 minutes sur la montée du Ventoux :D (si si, c'est possible, en gagnant 3 kg)
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Re: matos des pros

Messagede pish » Lun 12 Mai 2014 18:29

smog89 a écrit:Juste une remarque : alors pourquoi sur ce forum beaucoup sont à la recherche du poids le plus faible ? ;-)


Si un composant A remplit la même fonction qu'un composant B et est deux fois plus léger, pourquoi se priver ? Après, gratter les derniers grammes pour des sommes astronomiques, ou faire des compromis sur les fonctionnalités, ça se discute, certes.
Ceci dit, j'ai l'impression que la tendance sur le forum est de plus en plus à l'optimisation "intelligente" qu'à la chasse au gramme bête et méchante.
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Re: matos des pros

Messagede kikad » Lun 12 Mai 2014 19:19

Sinon mise à part ce débat stérile sur le temps gagner sur le ventoux on parle matos de pro ici ou pas?

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Le scott de Sylvain sur les 4 jours de dunkerque, vous pensez que comme avec son Spé, scott va nous sortir une petite edition limité???

Je trouve ça sympa de voir des pro avec des vélos aux décos perso, quand en plus les marque le sorte en petite quantitée, ça donne des montages un peu exclusif!
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Re: matos des pros

Messagede Sawyer » Lun 12 Mai 2014 19:43

Il a fait beaucoup parlé de lui ce Scott !
Bon coup marketing !
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Mai 2014 19:45

kikad a écrit:Je trouve ça sympa de voir des pro avec des vélos aux décos perso, quand en plus les marque le sorte en petite quantitée, ça donne des montages un peu exclusif!


Et c'est là que l'on voit qu'ils sont fort chez Specialized : il arrivent à faire peindre un vélo Scott à leurs couleurs pour que Chavanel puisse accorder la couleur de son vélo à celle de ses chaussures de l'an dernier.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 12 Mai 2014 20:21

Etonnant qu'il roule pas avec les shoes scott qui sont grosso merdo le même genre de pompes que les spé sauf qu'elles ont pas le conceopt "body geometry" :|
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Re: matos des pros

Messagede cocotte86 » Lun 12 Mai 2014 20:30

sauf erreur de ma part ce sont des spe car chavanel est toujour en contrat avec spe jusqu'à fin 2014 et cette couleur est celle de sa voiture perso ... ;)
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 12 Mai 2014 20:49

cocotte86 a écrit:sauf erreur de ma part ce sont des spe car chavanel est toujour en contrat avec spe jusqu'à fin 2014 et cette couleur est celle de sa voiture perso ... ;)


Oui une camaro si je me trompe pas :D
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Re: matos des pros

Messagede kikad » Mar 13 Mai 2014 06:05

Oui c'est ça pour les chaussures et la voiture (même si il a aussi un land blanc).
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Re: matos des pros

Messagede gpigé » Mar 13 Mai 2014 09:41

Hello, donc visiblement, la saxo n'a pas encore "touché" les SL5?
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 13 Mai 2014 09:51

En parlant de vélo personnalisé, voici le nouveau Spé de Uran pour le Giro.
Il est peint aux couleur de la Colombie

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Et le Scott pour le maillot rose chez Orica GreenEdge:

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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 13 Mai 2014 10:02

Petit point technique, après un début de saison passé sur un Canyon Aeroad, Quintana roule désormais sur un Ultimate

Photo prise lors du Tour de San Luis:
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Photo prise à Belfast avant le départ du Giro:
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 14 Mai 2014 14:35

Le Spé de Boonen sur le Tour de Californie:

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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 14 Mai 2014 15:05

Sait on si il s'agit d'une géométrie spécifique ?

Il a systématiquement demandé cela à ses fournisseurs de vélo.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 14 Mai 2014 15:59

kikad a écrit:Sinon mise à part ce débat stérile sur le temps gagner sur le ventoux on parle matos de pro ici ou pas?


kikad a écrit:Le scott de Sylvain sur les 4 jours de dunkerque, vous pensez que comme avec son Spé, scott va nous sortir une petite edition limité???

Je trouve ça sympa de voir des pro avec des vélos aux décos perso, quand en plus les marque le sorte en petite quantitée, ça donne des montages un peu exclusif!
Le président de mon club a le spé edition chavanel, et franchement c'est superbe!


:D :D :D

En résumé, l'illustration parfaite du marché du cycle de ces dix dernières années! :ugeek:

(Ceci étant dit sans méchanceté aucune, je comprends que les questions du matos de pros et de gain de performance en fonction du matériel ne soit pas directement correllées, mais là tu fais un peu le grand écart ;) )


teamdindon a écrit:
gester a écrit:
LionelB a écrit:C'est amusant de voir que certains pensent que 1kg sur le velo va faire gagner des minutes dans le ventoux.


Les lois de la physique sont contre toi : -1 kg = -2 mn sur le ventoux. Que ce soit sur le bonhomme ou sur le vélo, c'est pareil.

C'est amusant comme on peut aller contre toutes les lois universelle quant on n'y reflechi pas....


Ce que disent les lois de la physique :
- Ventoux par Bédoin (21.5 km, 7.45 %)
- Paramètres de calcul : SCx = 0.37125 m^2, Crr = 0.0024

[Calculsblablablatoutça]

=> gain : 70 secondes

Même en se plaçant dans le cas ultra-défavorable de la crevette de 50 kg pénalisée par la masse du vélo, on est encore loin des 2 minutes gagnées.


Encore une fois ne tenir compte que du poids c'est comme parier sur l'issue d'un grand prix de F1 en fonction de la puissance moteur.

De toutes façon, ils semblerait que ce débat soit ICI stérile, pour (entre autres) la raison évoquée juste au dessus et parce que certains veulent qu'il le soit. Mais dans l'absolu, ce débat est loin d'être stérile, et je pense que pour les ingés des grosses et petites firmes, tout comme pour certains coureurs et DS, il ne l'est de loin pas.
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Re: matos des pros

Messagede TLR 91 » Mer 14 Mai 2014 16:17

Etonnant Chavanel roule sur un addict et pas un foil :?:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 14 Mai 2014 16:20

PhanuHell a écrit:Encore une fois ne tenir compte que du poids c'est comme parier sur l'issue d'un grand prix de F1 en fonction de la puissance moteur.


Ne tenir compte que de la variation de poids pour essayer de modéliser la variation de la performance en fonction de la variation du poids me parait au contraire plutôt pertinent. :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 14 Mai 2014 16:21

rickyfirst a écrit:Sait on si il s'agit d'une géométrie spécifique ?

Il a systématiquement demandé cela à ses fournisseurs de vélo.


C'est encore possible/raisonnable financièrement avec les nouvelles contraintes d'homologation UCI ?
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 14 Mai 2014 16:45

teamdindon a écrit:
PhanuHell a écrit:Encore une fois ne tenir compte que du poids c'est comme parier sur l'issue d'un grand prix de F1 en fonction de la puissance moteur.


Ne tenir compte que de la variation de poids pour essayer de modéliser la variation de la performance en fonction de la variation du poids me parait au contraire plutôt pertinent. :mrgreen:

Certes! :mrgreen: Reste que l'origine du débat était d'ordre plus générale, à savoir laisser un peu plus de place à l'innovation technique (et donc pas seulement pondérale) avec dans l'idée d'équilibrer un peu le rapport de force médecine/technique. En tous cas, de là venait ce débat sur la montée du Ventoux et les gains fantasmatiques associés (que je continue de revendiquer :twisted: ). Débat de fait stérilisé puisque systématiquement rapporté au poids, seule notion physique tangible pour le monde du cyclisme... :ugeek:
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mer 14 Mai 2014 16:59

TLR 91 a écrit:Etonnant Chavanel roule sur un addict et pas un foil :?:


Il a testé le Foil, il a mal au dos avec.
Lu dans un magazine vélo si je me souviens bien.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
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VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 14 Mai 2014 17:23

PhanuHell a écrit:Débat de fait stérilisé puisque systématiquement rapporté au poids, seule notion physique tangible pour le monde du cyclisme... :ugeek:


la seule tangible, non, par contre, la seule facilement mesurable et modélisable, oui.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 14 Mai 2014 17:30

Je te l'accorde. ;-) Reste que peu de courses ont été gagnées par du mesurable et modélisable. (En dépit de l'évidente bonne volonté de M. Vayer sur le sujet :D )
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Mai 2014 18:47

Sait on si il s'agit d'une géométrie spécifique ?

Il a systématiquement demandé cela à ses fournisseurs de vélo.


Il me semble avoir lu quelque part, que oui, c'était un cadre avec géométrie spécifique. A confirmer quand même.
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Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Mer 14 Mai 2014 19:02

Oui le venge de boonen est sur mesure, douille courte (175) et bcp moins slooping (seat tube 580)
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Re: matos des pros

Messagede Nerio » Mer 14 Mai 2014 21:58

dites moi si je me trompe mais l'uci n'avait pas interdit les cadre sur mesure?
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 19 Mai 2014 11:01

Il faut je crois que le vélo soit commercialisé ou produit en un nombre d'exemplaires suffisants pour être considéré "de série". Rien qu'avec le nombre de cadres produits pour Boonen sur les dernières années, ils doivent y être.

C'est une supposition, à confirmer par quelqu'un connaissant mieux que moi les règles UCI (c'est pas dur).
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 19 Mai 2014 13:13

REGLEMENT UCI:

1.3.007 Les bicyclettes et leurs accessoires doivent être d’un type qui est commercialisé pour
leur utilisation par l’ensemble des pratiquants du sport cycliste.

Pour des impératifs de production (délais), une exception peut être demandée auprès
de l’UCI dans le cas où le matériel est un produit fini destiné à être commercialisé au
cours des neuf mois suivant la première utilisation en compétition. Le fabricant doit
toutefois communiquer publiquement, au préalable, sur le matériel en question et
annoncer sa date de commercialisation.

L’usage d’un matériel spécialement conçu pour l’accomplissement d’une performance
particulière (record ou autre) n’est pas autorisé.
splitwee
 
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