Plateaux O,SYMETRIC!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Plateaux O,SYMETRIC!

Messagede Ajaj » Mer 5 Fév 2014 00:20

La vrai différence c'est que les osym ont un dessin qui a des fondement biomécanique et qui a équipé les 2 derniers vainqueur du TDF. Aprés si tu espère avoir le meme shifting et les meme condition de fonctionnement que du dura ace ca n'arrivera simplement pas. C'est certain que pour un vendeur derrière c'est pas évident. D'un coté le gain est infime donc pour 99.9% des cyclistes il n'ont pas les moyens d'obeserver de hausse de performance (il y a trop de variable), de l'autre c'est cher et ca dégrade le shifting. Bref c'est pas un produit facile c'est certain et c'est pas pour rien si malgré le palmares incroyable du matos si peu de gens l'utilise.

Au passage perso je roule en Doval, le profil est proche du Osym, on peut régler en fonction des modèle l'orientation un peu comme les Q ring (pratique pour le tri ou la position est légèrement différente de la route) et le shifting est bien meilleur (meilleur que Q ring aussi d'ailleur). Bref a tester.

Concernant ton problème spécifique en osy je l'avais réglé comme Xterra'j, c a d pour le croisement la fourchette lèche la chaine, aprés tout t'es pas sensé roulé croisé longtemps. Ca ne doit etre utilise que pour passer des évènement de course, un portion raide mais courte dans une bosse etc...
Ajaj

Messagede Rogntudju » Mer 5 Fév 2014 08:43

Tout à fait d'accord avec Ajaj, hormis pour le gain que je juge beaucoup plus qu'infime.

Car pour ma part les osymetric ont réduit considérablement le mal aux jambes après l'effort jusqu'à quasiment le faire disparaitre. Le retour aux plateaux ronds étant vraiment cruel sur cet aspect. L'agrément (la sensation) au pédalage est lui aussi nettement supérieur. Ces deux points constituent un gain TRES sensible chez moi, et justifient désormais l'usage de ces plateaux sans aucune hésitation, malgré les désavantages liés au shifting et aux lèchouilles de fourchette...

xterragirl a écrit:il faut alterner avec un mulet ou VTT avec plateaux ronds

Pour quelle(s) raison(s) ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 5 Fév 2014 09:11

Rogntudju a écrit:
xterragirl a écrit:il faut alterner avec un mulet ou VTT avec plateaux ronds

Pour quelle(s) raison(s) ?

Parce que le corps est un grand paresseux et il s'habitue au plateaux ovales. Un retour au rond l'oblige à retravailler le geste de pédalage.
rickyfirst
.

Messagede toff52 » Lun 10 Fév 2014 20:43

sylvaine-3 a écrit:
Obelix a écrit:
sylvaine-3 a écrit:Bonjour,
j'ai des difficultés a régler mes plateaux osymétric 50x38 en compact super record 11 axe boitier BB30, a partir de 3éme pignons en partant de la gauche, plateau de 38, la chaine déraille lorsque celà arrive sur la partie plate, est-ce dû au 11 vitesses ?
merci

Normal...l'equivalent compact est plus delicat je trouve à regler, si tu regardes bien ton plateau tourner sans la chaine il se "desaxe" legerement sur la partie plane, ce qui fait derailler. Tu dois mettre une rondelle supplémentaire sur 1 ou 2 vis cheminée pour réaligner le petit plateau afin qu'il tourne droit.
Je suis d'accord, c'est vraiment du bricolage ces Osym, mais quel pied une fois que c'est réglé...

Merci pour ta réponse a++ ;)

Bonjour,

Certes un peu "vieux" le post-it mais cela avait-il fonctionné ou les plateaux ont été remisés ??
toff52

Messagede condor10 » Sam 15 Mar 2014 21:20

Bonsoir tout le monde,

Depuis 1 an je roule sur un vélo sur mesure cyfac XCR. Le cadre a été monté par un professionnel de Landerneau. Pour des problèmes d'arthrose aux genoux, j'ai fait monter des plateaux osymétriques 50/38. Eh bien il n'y a pas matière à tergiverser longtemps: un régal d'onctuosité, pas d'aléa de fonctionnement, pas de saut de chaine, pas de déraillement ( si 1 au début mais j'étais fautif). mais il vous faut s'adresser à 1 vrai mécanicien vélo et la.....
Les 30 premières minutes sont "étranges" et puis tout devient naturel! Les crampes arrivent bien plus tard, les cuisses sont bien plus souples a l'arrivée.
Je ne pense pas rouler plus vite. Par contre le pouvoir d'accélération assis est bien réel. Je vous garantis que lorsque le vainqueur du dernier tour accélère assis dans le ventoux, les plateaux y sont pour quelque chose. Il est temps que les commentateurs télé se penchent un peu plus sur le matériel.
condor10

Messagede Thorgal34 » Sam 15 Mar 2014 21:38

condor10 a écrit:Je vous garantis que lorsque le vainqueur du dernier tour accélère assis dans le ventoux, les plateaux y sont pour quelque chose.

Et bien, si de tels plateaux permettent de mettre une mine sur les pentes du mont Ventoux à un des meilleurs grimpeurs de la planète en restant assis sur sa selle, je file en acheter lundi chez mon bouclard :D

Pascal.
Thorgal34

Messagede xterragirl » Dim 16 Mar 2014 09:17

condor10 a écrit:B
Je ne pense pas rouler plus vite.
Par contre le pouvoir d'accélération assis est bien réel. .

Génial quoi au lieu de mettre 6" pour aller à 30 à l'heure tu va en mettre 5" :idea: :shock:

Whaou
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede LewOlive » Dim 16 Mar 2014 11:07

Les plateaux O'Symetric, comme les plateaux concurrents, les Rotor QXL, sont des produits de pure optimisation avant d'être des produits d'amélioration.
Cela signifie donc qu'ils deviennent des produits d'amélioration si et seulement si plusieurs conditions sont réunies.
Dans le cas de Froome au Ventoux, ces conditions sont réunies: grosse puissance au seuil, effort régulier à haut régime, coureur manifestement fait pour utiliser ce genre de matériel, et qui l'a parfaitement intégré dans son style de pédalage. Sur ce genre de montées, un coureur comme Froome va gagner quelques dizaines de secondes sur ses adversaires, mais pas des minutes non plus. Osymetric ou QXL sont le genre de produits qui renforcent l'impression de "machine" dégagée par Froome. Sans doute à raison, car dans ce cas, l'homme et la machine ne font qu'un, et ce devrait être l'objectif d'optimisation de chacun en préparant son vélo.
Pour alterner régulièrement le rond avec l'ovalisé, je sais aussi que le rond n'est pas moins bon que l'ovalisé sur certaines phases de course: relance en danseuse ou sprint à haute vélocité, des phases où le point mort est naturellement moins prononcé puisque le pied dispose d'une forte vitesse angulaire avec de l'inertie, ce qui n'est pas le cas en montagne.
Il reste aussi que l'utilisation de Osymetric et de QXL n'est réellement bénéfique que lorsque le coureur est en pleine possession de ses moyens, sur des efforts au seuil ou proches du seuil. Sinon, cela revient à rouler à 30km/h avec des Zipp !
Donc oui, ce qui est certain, c'est que des Osymetric permettent de réaliser des accélérations assis sur la selle très proches de celles que l'on réaliserait en danseuse, et rien que cela, ça impressionne l'adversaire mais ça ne suffit pas à gagner des courses, et c'est sans compter sur le fait que les Osymetric n'ont qu'une seule position de réglage, contre 5 pour les QXL, qui, de mon point de vue, seront plus "grand public" que les Osymetric. Une bonne solution consisterait à essayer Osymetric et les différentes positions du Rotor.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Fat bob » Dim 16 Mar 2014 12:23

LewOlive a écrit:Les plateaux O'Symetric, comme les plateaux concurrents, les Rotor QXL, sont des produits de pure optimisation avant d'être des produits d'amélioration.
Cela signifie donc qu'ils deviennent des produits d'amélioration si et seulement si plusieurs conditions sont réunies.
Dans le cas de Froome au Ventoux, ces conditions sont réunies: grosse puissance au seuil, effort régulier à haut régime, coureur manifestement fait pour utiliser ce genre de matériel, et qui l'a parfaitement intégré dans son style de pédalage. Sur ce genre de montées, un coureur comme Froome va gagner quelques dizaines de secondes sur ses adversaires, mais pas des minutes non plus. Osymetric ou QXL sont le genre de produits qui renforcent l'impression de "machine" dégagée par Froome. Sans doute à raison, car dans ce cas, l'homme et la machine ne font qu'un, et ce devrait être l'objectif d'optimisation de chacun en préparant son vélo.
Pour alterner régulièrement le rond avec l'ovalisé, je sais aussi que le rond n'est pas moins bon que l'ovalisé sur certaines phases de course: relance en danseuse ou sprint à haute vélocité, des phases où le point mort est naturellement moins prononcé puisque le pied dispose d'une forte vitesse angulaire avec de l'inertie, ce qui n'est pas le cas en montagne.
Il reste aussi que l'utilisation de Osymetric et de QXL n'est réellement bénéfique que lorsque le coureur est en pleine possession de ses moyens, sur des efforts au seuil ou proches du seuil. Sinon, cela revient à rouler à 30km/h avec des Zipp !
Donc oui, ce qui est certain, c'est que des Osymetric permettent de réaliser des accélérations assis sur la selle très proches de celles que l'on réaliserait en danseuse, et rien que cela, ça impressionne l'adversaire mais ça ne suffit pas à gagner des courses, et c'est sans compter sur le fait que les Osymetric n'ont qu'une seule position de réglage, contre 5 pour les QXL, qui, de mon point de vue, seront plus "grand public" que les Osymetric. Une bonne solution consisterait à essayer Osymetric et les différentes positions du Rotor.

;) J'aurais pas mieux dit! j'apporte juste une précision.... En vtt dans les parties a l'adhérence précaire les "ovales" sont parfois une aide pour ne pas déraper et à mon avis ont une utlité plus importante qu'en route puisque pouvant permettre dans ce cas de continuer son effort au lieu de galérer.
Fat bob

Messagede Ajaj » Lun 17 Mar 2014 00:07

Je crois pas que les réglages enfont un produit grand public. La plupars des cyclistes ont du mal a régler des choses simples comme un cable de dérailleur ou une hauteur de selle. Perso je pense que 5 positions c'est 4 occasion de se tromper. Si j'étais rotor je crois que je me contenterai de 2 trous: "tri/clm" et "route". La plupars des recul de selle en route sont dans une fenetre assez étroite dont très peu de coureur sortent, pour que l'angle du coureur change suffisament pour changer de trou OCP il faut vraiment une grosse variation de position.
Ajaj

Messagede Doc holliday » Lun 17 Mar 2014 08:45

Ajaj a écrit:Je crois pas que les réglages enfont un produit grand public. La plupars des cyclistes ont du mal a régler des choses simples comme un cable de dérailleur ou une hauteur de selle. Perso je pense que 5 positions c'est 4 occasion de se tromper. Si j'étais rotor je crois que je me contenterai de 2 trous: "tri/clm" et "route". La plupart des recul de selle en route sont dans une fenetre assez étroite dont très peu de coureur sortent, pour que l'angle du coureur change suffisament pour changer de trou OCP il faut vraiment une grosse variation de position.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Perso sur mes vélos de route j'utilise des TDS sans recul. Je suis donc sur la position 4 après avoir commencé, comme le préconise le mode d'emploi, par la position 3. Sur le CLM je suis sur la position 5.
J'avais, à l'époque, demandé conseil à FredVT de chez Rotor et il m'avait dit que moins on a de recul sur la selle, plus la position des plateaux se situera sur un chiffre élevé.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede tarin » Jeu 8 Mai 2014 11:44

Bonjour

je suis équipé en Ultégra 6700 compact (50-34). je souhaite passer aux plateaux Osymetric mais sur un site de vente,
ils disent que les plateaux ne sont pas compatibles avec ce groupe !!!!!!

Il n'en est pas fait mention sur le site Osymetric.

Pouvez vous m'éclairer.

Merci
tarin

Messagede arnaud_74 » Jeu 8 Mai 2014 16:04

pas d'incompatibilité osym / shim ultégra 6700
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Images: 0

Messagede tarin » Jeu 8 Mai 2014 18:04

tarin

Messagede arnaud_74 » Jeu 8 Mai 2014 18:54

le pédalier Shim ultégra 6700 est bien en 5 branches .

Si c'est le cas comme je le pense => compatible
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Images: 0

Messagede bioman83 » Ven 30 Mai 2014 18:27

salut les routeux (j espere que vous avez de l humour :mrgreen: )

bon, je suis un vttiste qui pratique principalement en montagne avec du (gros) deniv.
je ne roule le bitume que rarement ou de façon utilitaire, en plateau rond.

je me sent un peu tout seul avec mes osymetric 24-34-(44 raboté en bash) sur mon vtt, mais j ai un avis tres positif sur l ovalisation. et tant mieux si mes coequipiers de vdm ne s y mettent pas, je garde ce petit avantage. :mrgreen:
pour mon usage, les gros points forts me semblent etre:
-tirer 2 dents plus gros pour la meme fatigue musculaire, mais avec une frequence cardiaque moindre;
-passage du point mort plus rapide qui permet de passer des coup de cul tres raides sur le velo, alors qu en rond, j aurais callé.

voilà pour ma presentation et mon retour.
maintenant , j ai une question (voire des).
dans le vtt , la "mode" est au monoplateau , et j aimerais y passer, mais quel casse tete pour trouver des ovals de 30 ou 32 dents en monoplateau narrow-wide.
et j en vois pas chez osymetric.
et alors , le site, il est assez "repoussant" je trouve. au moins , comparé à celui de rotor, ou meme de ogival.
quand est ce que osym' se met au monoplateau vtt ?
bioman83

Messagede LewOlive » Ven 30 Mai 2014 18:36

Je pense que le O'sym en VTT est à utiliser sur des parcours bien précis. La force de ce produit, c'est sur les efforts réguliers au seuil. La force d'un rond, c'est le changement de rythme, meilleure indexation... donc pour un parcours VTT plat et technique, je ne vois aucun intérêt (et pourtant je suis un adepte de l'ovalisé/Osym). Pour les parcours marathon en montagne, c'est un produit parfait en revanche !
En VTT, quand j'ai un passage difficile et court, je bascule en vélocité et je récupère après. En route, si on n'est pas dans les roues, on ne récupère pas, et même si on est dans les roues, il y a un réel intérêt à passer en force le point mort sans faire monter les puls. Bref, je trouve l'usage de l'ovalisé en VTT plus délicat à optimiser, en route c'est plus évident.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede bioman83 » Ven 30 Mai 2014 19:46

on est d accord. je n ai pas été tres precis dans ma formulation. en montagne, on a souvent du tres raide et long.

ceci dit, meme dans les coups de cul courts mais raides et techniques, genre avec marches, j apprecie l oval, car je ne monte pas en velocité, et j ai une meilleur efficacité comme ça. monter en velocité dans cette situation engendrerait pour moi perte d adherence et monter en frequence cardiaque alors que je suis deja au taquet. enfin, c'est comme ça que personnelement j optimise mon pedalage.

comme point de comparaison un minimum objectif, je roule en montagne avec des mecs en plateau rond qui font dans les 7h30 à 8h30 à la transvé (le gagnant met dans les 6h10-15 qqsoit l année), alors que mon meilleur etait 9h. ben en rando, je suis le dernier ou l av dernier à pousser/porter. ça me va. :mrgreen:
bioman83

Messagede Ajaj » Ven 30 Mai 2014 21:28

Je roule en mono plateau XX1 osymetric de 32 avec un anti-D shift up et c'est parfait. Comme je suis en mono je n'ai aucun des soucis soulevés par lewolive en revanche je profite bien du passage plus court au niveau des points morts qui permet d'obtenir une motricité accrue. Donc au contraire je dirai plus de gain que en route puisque le gain n'est pas que physio mais permet aussi d'améliorer la traction dans les terrain glissant.

Le Narrow-Wide ne me manque pas le shift up étant irréprochable. J'ai du un peu jouer de la lime pour l'adapter a l'osym.
Ajaj

Messagede Rogntudju » Ven 30 Mai 2014 22:10

XX1 Osymetric de 32 ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Ajaj » Ven 30 Mai 2014 23:25

cassette derailleur chaine XX1 avec plateau osy 32dents.
Ajaj

Messagede Ajaj » Ven 30 Mai 2014 23:28

Tien le nouveau site osym est sorti ainsi que une page chez stronglight qui les fabrique désormais. Vont ils enfin se mettre au niveau de la concurrence pour la fabrication ? A premier coup d'œil c'est meiux mais pas top comparé a mes Doval dont le shifting est incomparable. Enfin ca va dans la bonne direction (et puis doval a l'air de boire le bouillon alors...).
Ajaj

Messagede bioman83 » Sam 31 Mai 2014 00:50

heuuu, un 32 osymetric, j en vois nul part ? y a du 24-34 en vtt.
bioman83

Messagede dju » Sam 31 Mai 2014 04:46

L'o'symetric de 32 c'est un o'symetric de 34 qui a vu d'un peu trop près les belle marche qui a 2 ou 3 épingles après le bref d'utelle :lol: :lol:
"Le temps qu'on perd à travailler"
dju

Messagede Cristo » Sam 31 Mai 2014 06:20

Ajaj a écrit:Tien le nouveau site osym est sorti ainsi que une page chez stronglight qui les fabrique désormais. Vont ils enfin se mettre au niveau de la concurrence pour la fabrication ? A premier coup d'œil c'est meiux mais pas top comparé a mes Doval dont le shifting est incomparable. Enfin ca va dans la bonne direction (et puis doval a l'air de boire le bouillon alors...).

Je dirais oui, depuis la fabrication par Stronglight l'épaisseur est passée de 3 à 4 mm donc la rigidité est meilleure (donc le shifting aussi), et la finition est maintenant "industrielle" dans le bon sens du terme et non plus artisanale. Et les traitements de surface sont de bonne qualité chez Stronglight.
Par contre Froome garde les 3 mm avec marquages au blanc correcteur :D

Toute la gamme Route est dispo ici :

http://www.probikeshop.fr/route/transmission-pedaliers-plateaux-c20.html#t=98&typeSearch=1&manId=441&page=1&order=asc&search=20
Cristo

Messagede Ajaj » Sam 31 Mai 2014 07:18

Oui bien vu le plateau du milieu du kit triple que je possède est bien un 34.
Ajaj

Messagede bioman83 » Sam 31 Mai 2014 15:23

dju a écrit:L'o'symetric de 32 c'est un o'symetric de 34 qui a vu d'un peu trop près les belle marche qui a 2 ou 3 épingles après le bref d'utelle :lol: :lol:

le bref d utelle ??? :lol:
bah t exagere , quelle marche ?
rhooo, on est envahi par les blattes :lol: ;)
bioman83

Messagede dju » Sam 31 Mai 2014 17:37

bioman83 a écrit:
dju a écrit:L'o'symetric de 32 c'est un o'symetric de 34 qui a vu d'un peu trop près les belle marche qui a 2 ou 3 épingles après le bref d'utelle :lol: :lol:

le bref d utelle ??? :lol:
bah t exagere , quelle marche ?
rhooo, on est envahi par les blattes :lol: ;)

j'avais pas vu le que l'ipad ne connaissait pas la brec d'utelle...(sont ignorant ces amerlocs) :lol:
je te vois demain biz
"Le temps qu'on perd à travailler"
dju

Messagede Foreant » Jeu 12 Juin 2014 17:52

Sur les bons conseils du forum, j'ai acheté des Osym plus rigides et mieux finis made by stronglight, j'avais envie d'essayer après avoir lu l'étude d'Alban : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/05/test-plateau-osymetric.html
Réglage facile, pas besoin de circlips ni de réhausse de dérailleur, toutes les combinaisons qui passaient avant fonctionnent dans frotter à l'exception de grand plateau/grand pignon qui fait retomber la chaîne sur le 38.
Les sensations bizarres au début c'est surtout sur le petit plateau, je trouve qu'on s'habitue plus vite au grand, mais ça vient assez vite.
Pour l'instant je regrette pas, à suivre.
Foreant

Messagede hidalgo » Ven 13 Juin 2014 11:33

pourquoi le 34 existe et pas le 36??
hidalgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route