Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede genjack » Jeu 28 Aoû 2014 08:13

fred33 a écrit:Hola,

comme prévu, j'ai fait le montage des jantes kinlin TB20 hier. Encore de la jante bien rigide (autant que les pacenti SL23). Pour rappel, montage en 24/28 rayons, radial à l'avant et croisé par 2 des 2 côtés à l'arrière. J'ai mis 90kgf à l'avant et 110kgf CRL et il y a entre 55-60kgf ORL.

C'est un choix d'avoir un tel écart de tension entre les deux nappes à l'arrière? Je trouve ta tension ORL vraiment basse.
genjack

Messagede lebad » Jeu 28 Aoû 2014 08:37

genjack a écrit:
fred33 a écrit:Hola,

comme prévu, j'ai fait le montage des jantes kinlin TB20 hier. Encore de la jante bien rigide (autant que les pacenti SL23). Pour rappel, montage en 24/28 rayons, radial à l'avant et croisé par 2 des 2 côtés à l'arrière. J'ai mis 90kgf à l'avant et 110kgf CRL et il y a entre 55-60kgf ORL.

C'est un choix d'avoir un tel écart de tension entre les deux nappes à l'arrière? Je trouve ta tension ORL vraiment basse.

Ce n'est jamais un choix ! On centre la jante, et il en résulte le rapport des tensions entre les 2 nappes (dicté par la géométrie de l'ensemble).
lebad

Messagede fred33 » Jeu 28 Aoû 2014 09:23

genjack a écrit:C'est un choix d'avoir un tel écart de tension entre les deux nappes à l'arrière? Je trouve ta tension ORL vraiment basse.

Hola,

ça n'est pas un choix, comme le dit "le bad", la tension est dictée par la géométrie. La jante est parfaitement centrée, cela donne le minimum de tension pour éviter que les écrous se desserrent inévitablement. On peut mettre plus de tension ORL mais il y aura un décentrage de la jante qui peut poser des menus soucis suivant le cadre. Ce qui compte le plus est d'avoir des tensions homogènes sur les nappes ;) et bien sûr dans les limites du matériel :mrgreen:
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede Valentin REY » Jeu 28 Aoû 2014 11:19

olivierb a écrit:
Valentin REY a écrit:Bonjour, j'ai cassé des rayons sur ma roue avant vision t42. :cry: On m'a dit que c'était la marque Sapim qui fabrique les rayons, est-ce exacte :?:
Quelqu'un sait où je pourrais en trouver sur internet ? :|

merci d'avance

valentin REY

Il s'agit effectivement des Sapim CX ray à tête droite que tu peux acheter aux 2 distributeurs francais Asterion ou JP1racing.
Sinon tu peux faire la mesure de la longueur sur un rayon non cassé et l'acheter sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/Sapim-CX-RAY-SILVER-Stainless-steel-aero-bladed-spokes-14g-or-2mm-straight-pull-/351036031650
Ou alors refiler ta roue a un monteur qui te la réparera.
Olivier

Merci Olivierb pour ta réponse.

J'avais contacté vision en même temps et ils me donnent un tableau pour les rayons vision avec une longueur de 271 mm, or ils ne sont pas vendus.
Une idée sur ce problème ?

Merci d'avance !

Valentin
Valentin REY

Messagede olivierb » Jeu 28 Aoû 2014 12:03

Valentin REY a écrit:
Merci Olivierb pour ta réponse.

J'avais contacté vision en même temps et ils me donnent un tableau pour les rayons vision avec une longueur de 271 mm, or ils ne sont pas vendus.
Une idée sur ce problème ?

Merci d'avance !

Valentin

Ils achetent peut etre des longueurs custom auprès de SAPIM.
On ajuste rarement la longueur rayon a 1mm près, tu as intérêt a privilégier un 272mm s'il n'est pas trop long, sinon tu met un 270mm.
Olivier
olivierb

Messagede viper39 » Jeu 28 Aoû 2014 12:06

Tu peux partir sur un rayon de 272mm.
On remarque chez sapim que la longueur réel est souvent 1mm de moins que celle annoncée
viper39

Messagede genjack » Ven 29 Aoû 2014 08:39

fred33 a écrit:
genjack a écrit:C'est un choix d'avoir un tel écart de tension entre les deux nappes à l'arrière? Je trouve ta tension ORL vraiment basse.

Hola,

ça n'est pas un choix, comme le dit "le bad", la tension est dictée par la géométrie. La jante est parfaitement centrée, cela donne le minimum de tension pour éviter que les écrous se desserrent inévitablement. On peut mettre plus de tension ORL mais il y aura un décentrage de la jante qui peut poser des menus soucis suivant le cadre. Ce qui compte le plus est d'avoir des tensions homogènes sur les nappes ;) et bien sûr dans les limites du matériel :mrgreen:

Merci de ta réponse. Je savais qu'il y avait un écart de tension entre les deux nappes lié au centrage de la jante et à sa géométrie. Mais je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi important. Du coup je croyais que tu l'avais volontairement augmenté.

Je crois qu'il faut vraiment que je m'achète un tensiomètre...
D'ailleurs si vous avez des conseils, je suis preneur. Un Park Tool TM-1 est suffisant?
genjack

Messagede denismag » Ven 29 Aoû 2014 13:43

Bonjour à tous
A l'euro bike j'ai rencontré les gens de Chosen
Vraiment tres pro.De belles inno sur les body
Avez vous des retours sur ces moyeux.
Merci d'avance. Denis
(Cde en direct sur leur site web )
denismag

Images: 2

Messagede olivierb » Ven 29 Aoû 2014 18:28

denismag a écrit:Bonjour à tous
A l'euro bike j'ai rencontré les gens de Chosen
Vraiment tres pro.De belles inno sur les body
Avez vous des retours sur ces moyeux.
Merci d'avance. Denis
(Cde en direct sur leur site web )

J ai un ami monteur belge qui les utilise et qui en est satisfait. Sur ces dernieres roues Il a fait le choix des modeles 1686 et 5047 sur des critères rigidité et fiabilité.
Olivier
olivierb

Messagede denismag » Ven 29 Aoû 2014 19:07

Tu parles de Thomas ?
Ai bien aimé le système cliquet de la série MGC
Et la nouvelle série Floating .Surtout le A7577BXO
denismag

Messagede olivierb » Ven 29 Aoû 2014 19:16

denismag a écrit:Tu parles de Thomas ?

Non un monteur amateur
Olivier
olivierb

Messagede Iskandar » Dim 31 Aoû 2014 16:01

Bonjour à tous

En tant que petit nouveau sur le site et monteur occasionnel de roues (essentiellement du fixe jusqu'à présent) je sollicite les autorités compétentes ...Je suis à la recherche des cotes des moyeux PowerWay R36. Je ne trouve rien sur le site maison et ne suis évidemment pas familier de ce genre de matériel. Si une âme compatissante pouvait me venir en aide, je lui en serais extrêmement reconnaissant!

Cordialement
Iskandar
Iskandar

Messagede olivierb » Dim 31 Aoû 2014 17:13

Iskandar a écrit:Bonjour à tous

En tant que petit nouveau sur le site et monteur occasionnel de roues (essentiellement du fixe jusqu'à présent) je sollicite les autorités compétentes ...Je suis à la recherche des cotes des moyeux PowerWay R36. Je ne trouve rien sur le site maison et ne suis évidemment pas familier de ce genre de matériel. Si une âme compatissante pouvait me venir en aide, je lui en serais extrêmement reconnaissant!

Cordialement
Iskandar

En tapant powerway R36 sur google :roll:

Image

Il ne te manque que l'offset du moyeu AR, ce que tu pourras facilement mesurer
Olivier
olivierb

Messagede Jonar » Dim 31 Aoû 2014 19:18

:oops: un petit avis les pros de la roue, le degré d'usure sur la piste de freinage est avancé ou raisonnable? Image
Jonar

Images: 38

Messagede Tuut » Dim 31 Aoû 2014 19:24

Normal

mtnt les seules corimas que j'ai essayé malgré plusieur combinaisons de patins , j'ai trouvé que ca freinait moins bien que mes génériques :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede olivierb » Dim 31 Aoû 2014 19:33

Il me semble reconnaitre un moyeu Tune Mig70 ?
Sur ces moyeux, Tune déconseille/interdit le rayonnage avec tête interne comme sur la photo, du fait du risque de casse du flasque.
J'avais voulu le faire sur un montage et suite au mail de Tune je me suis ravisé :oops:
Olivier
olivierb

Messagede pat » Dim 31 Aoû 2014 22:29

Mes anciennes roues tune 70/ Corima aéro étaient montées à l'identique ( montage RAR d'Adrien)
Le moyeu n'a j'aimais bougé en 5 ans ( montage 24 cx Ray)
pat

Messagede GaryTurner » Lun 1 Sep 2014 08:44

olivierb a écrit:Il me semble reconnaitre un moyeu Tune Mig70 ?
Sur ces moyeux, Tune déconseille/interdit le rayonnage avec tête interne comme sur la photo, du fait du risque de casse du flasque.
J'avais voulu le faire sur un montage et suite au mail de Tune je me suis ravisé :oops:
Olivier

Tune déconseille tout de toute façon ...
Possessed by titanium .
GaryTurner

Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede LionelB » Lun 1 Sep 2014 09:28

Moins je deconseille tune
LionelB

Messagede rickyfirst » Lun 1 Sep 2014 09:34

LionelB a écrit:Moins je deconseille tune

:mrgreen: , c'est une généralisation mais bon dans ce cas on est pas loin de la vérité ;)
rickyfirst
.

Messagede denismag » Lun 1 Sep 2014 10:53

LionelB a écrit:Moins je deconseille tune

Idem j'ai cassé un flasque de MIG70 et le SAV Tune :mrgreen:
denismag

Messagede taupe » Mar 2 Sep 2014 15:16

Tuut a écrit:Normal

mtnt les seules corimas que j'ai essayé malgré plusieur combinaisons de patins , j'ai trouvé que ca freinait moins bien que mes génériques :)

SI tu veux détruire ces Corima c'est exactement ce qu'il faut faire! Corima doit être utilisé avec les patins de la marque sous peine de déformer la piste de freinage. Le freinage avec ces jantes est dans les normes, pas le plus puissant mais doit être suffisant.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Mar 2 Sep 2014 15:21

Arph a écrit:Je me permets une rapide question qui pourra peut-être aider certains quant à un choix de jantes alu : est-ce qu'à montage équivalent (mêmes moyeux, rayons, nombre de rayons et laçage), certaines de ces jantes permettront de monter une roue plus rigide que d'autres ?
- ZTR Alpha 340
- ZTR Alpha 400
- Kinlin XR 240
- Velocity Fusion
- Pacenti SL23
- Hed belgium
- autre model que j'aurais omis ?

Merci :)

oui c'est évident que certaines jantes sont plus rigides (et plus lourdes) que d'autres et vont influer sur le comportement de la roue. Tu as oublié les Ryde dans ta liste, leur rapport poids/rigidité est très bon.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede rickyfirst » Mer 3 Sep 2014 07:55

Hier en course sur mes Nemesis/CX Ray/Campa Record casse un rayon côté RL mais casse en plein milieu :o . C'est normal docteur ?
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mer 3 Sep 2014 09:47

rickyfirst a écrit:Hier en course sur mes Nemesis/CX Ray/Campa Record casse un rayon côté RL mais casse en plein milieu :o . C'est normal docteur ?

Non c'est juste un lot avec les problèmes connus sur les cx-ray. C'est pour ça qu'on travaille avec les suisses pour les rayons très haut de gamme.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 3 Sep 2014 10:13

Ces roues sont .........vieilles. Elles doivent avoir plus de 6 ans.
rickyfirst
.

Messagede effective » Mer 3 Sep 2014 10:46

olivierb a écrit:
denismag a écrit:Tu parles de Thomas ?

Non un monteur amateur
Olivier

Hello,

Je suis le monteur belge dont Olivier B. parle.

Voici mon retour sur les moyeux chosen que je propose en effet sur mes derniers montages (avec moyeu standard d’entrée de gamme). Ce que j’aime chez chosen, c’est qu’ils essaient d’innover et de proposer des produits originaux.
Il y a plusieurs types de moyeux chez chosen dont un système smart hub qui désengage les cliquets complètement en roue libre. Du coup plus de friction et de bruit en roue libre. Je n’ai encore jamais testé même si çà a l’air intéressant car malgré tout çà pèse un peu plus lourd qu’un moyeu normal. 265gr. Je vais sans doute les essayer lors d’un prochaine commande.

Ils ont 2 mecanisme d’engagement :
• Un système classique à 3 cliquet et 30 dents ( ce qu’ils appellent floating type)
• Et le mgc, un système original avec 120dents permettant un engagement presque instantané.

Perso, J’utilise le 5047 car il a 4 roulements 6902-2RS, le rendant plus solide et endurant. Je ne suis pas fan des hubs légers avec des roulements miniatures et des axes de faible diamètre.

Concernant le 7577BXO, je ne l’ai pas retenu car il a 4 roulement 6802-2RS et je préfère des roulements plus grand. Le 8177 a la même géométrie avec 4x 6902-2RS mais bon du coup, il pèse 276gr ce qui devient bcp. Pour moi le 5047 étaient le meilleur compromis.

Sinon contrairement à ce que dit Olivier, je suis un monteur pro et non pas amateur ;) sur Bruxelles. Ma société a les activités de vente de vélo et de roues en particulier dans ses statuts et son objet social, elle est donc responsable de la qualité des produits qu’elle propose. Je vends donc avec facture TVA et garantie de 2 ans. Je vends principalement à un magasin qui vends des vélo avec cadre sur mesure français et italien. Cà reste un activité passion car ma société a d’autre activités qui elles me permettent de gagner de l’argent.

La grosse particularité et la grande fierté de mes roues, est qu’il n’y a pas de trou en face des nipples grâce à ma technique de montage originale. Pas besoin de complication comme chez ENVE pour mouler les trou afin d éviter de percer les jantes. Donc çà veut dire aussi pas de fond de jante nécessaire pour les roues à pneu et pas de colle qui tombent dans le strous lors de l’encollage du boyau…
effective

Messagede pish » Mer 3 Sep 2014 11:13

Je compte me lancer dans le rayonnage prochainement, et je me demandais : qu'est-ce qui détermine le choix des écrous de rayons ? J'ai vu qu'ils existent généralement en trois longueurs.
Est-ce que ça sert à rattraper une éventuelle approximation dans le choix de la longueur des rayons ? Ou est-ce que ça se détermine par rapport à la jante employée ?
pish

Messagede denismag » Mer 3 Sep 2014 11:30

Effective
Merci pour ta présentation
Ai aimé l'accueil sur le stand Chosen a EB
denismag

Messagede effective » Mer 3 Sep 2014 12:56

Dennismag,
Sinon le 7577 est assez classique car système de cliquet Habituel. En interne, c'est assez standard mais bien foutu, je trouve l'étanchéité un peu meilleur que la moyenne des génériques. +-12% pour embrayer (standard de l'industrie) Il y a mieux mais en revanche l'enchenchement est franc. En roue libre, il est assez bruyant pour ceux que çà peut déranger.

Pish,
les différentes longueur ne servent pas à rattraper un rayon trop court, c'est plutôt pour s'accomoder à l'épaisseur de la jante. Pour une raison de fiabilité et solidité (éviter casse nipple) , il doit être vissé jusque dans la tête. Chez sapim les 14mm et 12mm ont la même longueur de pas de vis tandis que celui du 16mm est 1mm plus long.
effective

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route