sebj a écrit:Merci pour tes réponses.
Si je pars sur un fat (et vue où en sont mes questionnement sur le sujet, c'est en bonne voie), ce sera avec jante fat. 80 me semble un "bon" (tout est relatif) compromis. As tu en tête des chiffres de jantes alu trouées vs carbone toute deux en tubeless? Car si le poids ne diffère pas, je doute de l'intérêt du carbone vue la largeur de jante ...
sebj a écrit:Oui, enfin c'est la forme du crochet qui fait qu'elle est tubeless ou pas. Après, il y a des scotch tubeless fat pour les rendre étanche, quelle soit en alu ou carbone.
Pour ma part, ce serait fat tout court (donc 4.00), avec cintre baramind. Je n'ai pas de terrain de jeux de prédilection, car je projète de me faire de itinérance avec(mais il y a fort a parier que ce soit essentiellement montagne). La simplicité/efficacité du fat me semble idéale sans ce prendre la tête.
Pat2A a écrit:Pour moi c'est l'inverse, je ne vois pas l'intérêt de mettre des pneus de 4" sur des jantes peu large. Moins bonne assise du pneu sur la jante.
Pneus 4" = jante 80 mm min
Pneus 5" = jante 95 mm min
imassu a écrit:Pat2A a écrit:Pour moi c'est l'inverse, je ne vois pas l'intérêt de mettre des pneus de 4" sur des jantes peu large. Moins bonne assise du pneu sur la jante.
Pneus 4" = jante 80 mm min
Pneus 5" = jante 95 mm min
Moi , je me base sur mon expérience en Fat ( 3ans ) si tu prends des jantes de 80 avec des pneus de 4.00 , c'est sur que la surface au sol est plus importante car cela rend le pneu plat . Mais quel intérêt à par rouler presque que sur terrains meubles '(sables, neiges ) .
Dans la plupart du temps c'est pas le cas et des jantes de 80 donnent avec des pneus de 4.00 le ballon plus large au niveau des flancs que au niveau des crampons . Donc les flancs sont très exposés du coup aux pierres , branches pointues etc ... Le risque de déchirer les flancs est accentuer dans ce cas .
Le pneu étant aussi plus plat , les crampons descendent moins bas sur les flancs qu'avec des jantes de 47 ou 65 et donc moins de grip dans les dévers et aussi au virages quand on penche le Fat . risque de perte d'adhérence et de se mettre par terre . J'ai testé !!! Et je préfère de loin le comportement des pneus des pneus de 4.00 avec des jantes moins large que 80 . Et je suis pas le seul . Boude par exemple a monté à l'avant un Bulldozer en 4.6 sur sa jante de 65 car il avait des pertes d'adhérence en virage et dévers avec un H-Billie en 4.25
Mais ce n'est que mon humble avis ...
Pat2A a écrit:Mon expérience en 29 avec des jantes larges (35 mm) me donne un sentiment contraire. Moins de sensation de flou dans les virages à basse pression contrairement aux jantes étroites. Meilleure traction dans les montées impossibles. Je ne reviendrai pas en arrière avec des jantes étroites. J'utilise des pneus de 2.35 à 2.55".
Concernant le Fat, les américains ne jurent que par des jantes larges et ils ont un peu plus que 3 ans d'expérience. Mais ce n'est que mon humble avis...
sebj a écrit:Merci pour vos réponses.
Après réflexion, je vais plutôt me rabattre sur de la jante de 65, les terrains que je pratique étant le plus souvent technique, et ne demandant pas un gril extrême. Dans cette largeur, il y a quoi? Car en carbone chez les chinois, c'est un peut le désert... a moins que je n'ai pas trouvé (à part une qui ne me plaît vraiment pas car elle est assez haute).
sebj a écrit:Bin c'est ce que je dit ... je n'en ai trouvé qu'une, est elle est assez haute. Donc je ne vois pas l'utilité... Elle ne me plaît pas du tout. Tu en connais dans des hauteur normale?
sebj a écrit:Tu as une photo? Pris ?
sebj a écrit:Merci pour vos réponses.
Après réflexion, je vais plutôt me rabattre sur de la jante de 65, les terrains que je pratique étant le plus souvent technique, et ne demandant pas un gril extrême. Dans cette largeur, il y a quoi? Car en carbone chez les chinois, c'est un peut le désert... a moins que je n'ai pas trouvé (à part une qui ne me plaît vraiment pas car elle est assez haute).
Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 20 invités