Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Lejeanclaude » Mar 25 Nov 2014 22:48

Bonsoir a tous

Je voulais avoir votre avis sur les moyeux route hope? qualité? fiabilité? geometrie ?

Comparé a des powerway je pense que la qualité est supérieur malgrès tout ?

Merci
Lejeanclaude

Messagede lpikachu58 » Mer 26 Nov 2014 09:10

Lejeanclaude a écrit:Bonsoir a tous

Je voulais avoir votre avis sur les moyeux route hope? qualité? fiabilité? geometrie ?

Merci

Hope c'est extremement robuste
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede fd14 » Mer 26 Nov 2014 11:14

Bonjour à tous,

J'ai souvent lu dans ce forum ou sur d'autres que les montages dits artisanaux étaient sur de nombreux points avantageux par rapport aux montages de fabricants.
Je suis en train d'étudier l'achat d'une future paire de roues à pneus à vocation aéro (usage triathlon). N'étant pas encore arrêté sur plusieurs points dont la technologie full-carbone ou mixte alu-carbone (ma préférence intrinsèque), neuf ou occasion, jante large (>=23 mm) ou non, bref très indécis pour l'instant, je prospecte à tour de bras.

J'ai dernièrement été voir ce que proposaient certains monteurs artisanaux (asterion, stevan11...) en alu-carbone et j'ai constaté qu'en termes de prix ils étaient relativement proches des roues industrielles type Campagnolo Bullet Ultra, Fulcrum Red Wind XLR, Shimano C50 ou autres. Mon constat est pour l'instant réduit aux offres alu-carbone mais j'avoue avoir été surpris. Par exemple on va trouver des roues alu-carbone en 50 mm pour plus de 1400€ en artisanal alors que l'on trouve sur certains sites des Shimano Wh-9000 C50 aux alentours de 1200€ et des Campa Bullet Ultra 50 aux alentours de 1000€.

Je ne remets nullement en cause les avantages que l'on puisse trouver à passer par un artisan, mais force est de constater que selon mes critères je m'attendais à des prix inférieurs au monde industriel.

Pour ceux qui les pratiquent et selon vos critères de choix, avez-vous constaté de votre côté que les prix sont plus intéressants via l'artisanal?

Par ailleurs je suis particulièrement sensible aux montages avec rayons droits (mes seules casses de rayons étaient sur des coudés), chose que propose l'industrie mais qu'il semble difficile de trouver en artisanal. Connaissez-vous des monteurs qui pratiquent du montage avec rayons droits (j'ai vu qu'il existait de magnifiques moyeux DT240 en rayon droit maintenant par exemple)?

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14

Messagede Fireblade07 » Mer 26 Nov 2014 11:41

Je ne remets nullement en cause les avantages que l'on puisse trouver à passer par un artisan, mais force est de constater que selon mes critères je m'attendais à des prix inférieurs au monde industriel.

Pour ceux qui les pratiquent et selon vos critères de choix, avez-vous constaté de votre côté que les prix sont plus intéressants via l'artisanal?

Pour moi (ma pratique) l'optimisation première d'un montage artisanal n'est pas le tarif, mais trouver la paire de roues en accord avec ce que je demande.
J'ai différentes paires de roues artisanales, certaines sont un peu plus chères que de l'industriel (je pense à ma paire de roues d'entrainement, mais le niveau de fiabilité et de qualité est bien supérieur à ce que j'aurai pu trouver dans le commerce). Ma paire de roues à tout faire pour les courses est bien supérieure à ce que j'aurai pu trouver dans le commerce pour le même prix.
Y a pas de règles. Tout dépend de ce que tu recherches.
Fireblade07

Messagede lpikachu58 » Mer 26 Nov 2014 14:31

fd14 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai souvent lu dans ce forum ou sur d'autres que les montages dits artisanaux étaient sur de nombreux points avantageux par rapport aux montages de fabricants.
Je suis en train d'étudier l'achat d'une future paire de roues à pneus à vocation aéro (usage triathlon). N'étant pas encore arrêté sur plusieurs points dont la technologie full-carbone ou mixte alu-carbone (ma préférence intrinsèque), neuf ou occasion, jante large (>=23 mm) ou non, bref très indécis pour l'instant, je prospecte à tour de bras.

J'ai dernièrement été voir ce que proposaient certains monteurs artisanaux (asterion, stevan11...) en alu-carbone et j'ai constaté qu'en termes de prix ils étaient relativement proches des roues industrielles type Campagnolo Bullet Ultra, Fulcrum Red Wind XLR, Shimano C50 ou autres. Mon constat est pour l'instant réduit aux offres alu-carbone mais j'avoue avoir été surpris. Par exemple on va trouver des roues alu-carbone en 50 mm pour plus de 1400€ en artisanal alors que l'on trouve sur certains sites des Shimano Wh-9000 C50 aux alentours de 1200€ et des Campa Bullet Ultra 50 aux alentours de 1000€.

Par ailleurs je suis particulièrement sensible aux montages avec rayons droits (mes seules casses de rayons étaient sur des coudés), chose que propose l'industrie mais qu'il semble difficile de trouver en artisanal. Connaissez-vous des monteurs qui pratiquent du montage avec rayons droits (j'ai vu qu'il existait de magnifiques moyeux DT240 en rayon droit maintenant par exemple)?

Cordialement.
fd14 <¤>

Alu Carbone - Dt 240S - Rayon plat ça sort à 1000€.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede Lejeanclaude » Jeu 27 Nov 2014 15:45

lpikachu58 a écrit:

Merci

Merci
Je vois que tu as des dt 350 aussi (dispo en 24 et 20?) comparés aux Hope ?
Lejeanclaude

Messagede lpikachu58 » Jeu 27 Nov 2014 19:14

Lejeanclaude a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Merci

Merci
Je vois que tu as des dt 350 aussi (dispo en 24 et 20?) comparés aux Hope ?

Oui 20/24 dispo. Perso, je préfère DT à Hope, c'est plus fluide. La géométrie se vaut. Au niveau qualité Dt c'est top. 0 SAV.

lpikachu58

Messagede ufolep60 » Dim 30 Nov 2014 16:41

Bonjour à tous,

Je regarde pour une paire de roues d'occaz et le vendeur me dit que le moyeu arrière est un DT 320. Ça existe ça ?
Possible de le passer en 11v ?

Merci d'avance
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede denismag » Dim 30 Nov 2014 16:50

350 oui pour la version Tandem , mais 320 ??
denismag

Messagede ufolep60 » Dim 30 Nov 2014 17:08

denismag a écrit:350 oui pour la version Tandem , mais 320 ??

Version tandem ??

La il s'agit de roues carbones. Je pense qu'il s'agit d'un 350 ... On peut le passer 11v ?
ufolep60

Messagede denismag » Dim 30 Nov 2014 18:02

Sorry , me suis planté la version tandem est le 540 avec un entraxe de 145 mm .

Pour le 350 ( ou 320 ) en 11V , voir directement auprès de DT peut être ;)
denismag

Messagede ufolep60 » Dim 30 Nov 2014 21:55

Je leur ai posé la question, j'attend la réponse ;)
ufolep60

Messagede taupe » Lun 1 Déc 2014 11:12

Je suis en train d'étudier l'achat d'une future paire de roues à pneus à vocation aéro (usage triathlon). N'étant pas encore arrêté sur plusieurs points dont la technologie full-carbone ou mixte alu-carbone (ma préférence intrinsèque),

La question c'est, pourquoi vouloir ce genre de jantes alu/carbone ultra-lourdes???

fd14 a écrit: sur certains sites des Shimano Wh-9000 C50 aux alentours de 1200€ et des Campa Bullet Ultra 50 aux alentours de 1000€.

C'est logique : ces modèles se vendent mal et son fortement soldés, 1700g la paire de Campa Bullet pour +1000€ séduit peu d'acheteurs potentiels.

fd14 a écrit: Par ailleurs je suis particulièrement sensible aux montages avec rayons droits (mes seules casses de rayons étaient sur des coudés), chose que propose l'industrie mais qu'il semble difficile de trouver en artisanal. Connaissez-vous des monteurs qui pratiquent du montage avec rayons droits (j'ai vu qu'il existait de magnifiques moyeux DT240 en rayon droit maintenant par exemple)?

C'est une erreur de correler casse de la tête de rayon et forme du rayon, si casse il y a c'est une question de qualité de montage et de tension de rayons. On peut tout à fait obtenir une roue très fiable et durable avec des rayons coudés.
Pour un monteur de roues à la carte, la conception traditionnelle avec rayons en "J" permet un bon alignement des éléments rayons/écrous/jantes quelque soit la hauteur de jantes, le diamètre des trous de rayons dans la jante, et le nombre de rayons utilisé; alors qu'avec des moyeux à tirage droit la tête de rayon a moins de liberté angulaire dans son logement et peut poser problème dans certains cas de figure.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede F-O-B » Lun 1 Déc 2014 18:16

taupe a écrit:

Pour un monteur de roues à la carte, la conception traditionnelle avec rayons en "J" permet un bon alignement des éléments rayons/écrous/jantes quelque soit la hauteur de jantes, le diamètre des trous de rayons dans la jante, et le nombre de rayons utilisé; alors qu'avec des moyeux à tirage droit la tête de rayon a moins de liberté angulaire dans son logement et peut poser problème dans certains cas de figure.

Je pense plutôt à des problèmes de géométrie qu'autre chose.
F-O-B

Messagede blind77 » Mar 2 Déc 2014 07:19

salut le dt 540 existe en axe 135
blind77

Messagede lpikachu58 » Mar 2 Déc 2014 08:27

blind77 a écrit:salut le dt 540 existe en axe 135

OUI

lpikachu58

Messagede fd14 » Mar 2 Déc 2014 15:19

Bonjour,

Pour répondre aux questions posées:

taupe a écrit:

Je suis en train d'étudier l'achat d'une future paire de roues à pneus à vocation aéro (usage triathlon). N'étant pas encore arrêté sur plusieurs points dont la technologie full-carbone ou mixte alu-carbone (ma préférence intrinsèque),

La question c'est, pourquoi vouloir ce genre de jantes alu/carbone ultra-lourdes???

Comme l'usage prévu est essentiellement du chrono, sur terrain plat à vallonné (Bretagne pour ne pas citer), avoir une certaine inertie aux roues n'est pas pour me déplaire. L'usage d'un flanc aluminium est quoi qu'on en dise bien meilleur en freinage sous la pluie ce qui est courant dans la région où j'habite. J' ai ajouté dans ma liste des roues à pneus full-carbone mais je me demande si je serais amené à les utiliser aussi souvent que des roues alu-carbone (pluie, usure du carbone, changement de patins ...).

taupe a écrit:
fd14 a écrit: sur certains sites des Shimano Wh-9000 C50 aux alentours de 1200€ et des Campa Bullet Ultra 50 aux alentours de 1000€.

C'est logique : ces modèles se vendent mal et son fortement soldés, 1700g la paire de Campa Bullet pour +1000€ séduit peu d'acheteurs potentiels.

Je ne sais pas si les modèles cités se vendent bien ou non, ça peut expliquer cela en effet. Les Campagnolo Bullet Ultra ou Fulcrum Red Wind XLR en 50 sont données pour 1590 g il me semble, le poids réel est peut être différent; C'est certes un peu lourd en comparaison à d'autres roues mais cela ne me choque pas pour des roues qui n'ont pas vocation à faire de la montagne.
Parmi les avantages à acheter une roue industrielle, je vois le fait d'avoir une bonne vue ce que l'on achète (beaucoup d'infos disponibles sur les roues (profils des jantes, types de moyeux...)) et également la possibilité d'avoir de nombreux retours d'expérience d'utilisateurs sur les divers forums du web. Si en plus les prix sont similaires à des montages artisanaux, je pense que l'on est en droit de faire la comparaison.

taupe a écrit:
fd14 a écrit: Par ailleurs je suis particulièrement sensible aux montages avec rayons droits (mes seules casses de rayons étaient sur des coudés), chose que propose l'industrie mais qu'il semble difficile de trouver en artisanal. Connaissez-vous des monteurs qui pratiquent du montage avec rayons droits (j'ai vu qu'il existait de magnifiques moyeux DT240 en rayon droit maintenant par exemple)?

C'est une erreur de correler casse de la tête de rayon et forme du rayon, si casse il y a c'est une question de qualité de montage et de tension de rayons. On peut tout à fait obtenir une roue très fiable et durable avec des rayons coudés.

C'est peut être une erreur de corréler casse de rayons et rayons coudés, je veux bien l'admettre. il faut voir que mes dernières casses de rayons remontent au milieu des années 90, époque où à la vue du peu de roues industrielles il fallait passer par son vélociste qui se chargeait de monter les roues. Sur mes roues de l'époque (32 rayons croisés à 3, jantes mavic ou rigida, moyeux mavic ou shimano), les rayons finissaient par casser au niveau du coude; de plus, les rayons s'usaient également au niveau des croisements par frottement mais ne cassaient pas heureusement. Par la suite je suis passé sur des Mavic Classic Pro, puis bien plus tard sur des roues Shimano WH-7850 et RS-81 C-35, toutes en rayons droits et je n'ai depuis plus cassé de rayons.
C'est effectivement peut-être de mauvais montages de mon vélociste de l'époque qui m'ont donné cet à priori, mais je ne suis pas fermé à changer d'idée ;) .

Cordialement.
fd14 <¤>
fd14

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Déc 2014 16:38

C'est peut être une erreur de corréler casse de rayons et rayons coudés, je veux bien l'admettre. il faut voir que mes dernières casses de rayons remontent au milieu des années 90, époque où à la vue du peu de roues industrielles il fallait passer par son vélociste qui se chargeait de monter les roues.

Surement parce que le montage n'était pas fait dans les règles de l'art, avec un tensiomètre :idea:

Parmi les avantages à acheter une roue industrielle, je vois le fait d'avoir une bonne vue ce que l'on achète

Oui enfin, tu vas sur le site internet d'un fabricant de moyeux et tu le vois bien aussi le moyeux :lol:
Fireblade07

Messagede taupe » Mer 3 Déc 2014 18:27

fd14 a écrit:Bonjour,

Pour répondre aux questions posées:

taupe a écrit:

Comme l'usage prévu est essentiellement du chrono, sur terrain plat à vallonné (Bretagne pour ne pas citer), avoir une certaine inertie aux roues n'est pas pour me déplaire. L'usage d'un flanc aluminium est quoi qu'on en dise bien meilleur en freinage sous la pluie ce qui est courant dans la région où j'habite. J' ai ajouté dans ma liste des roues à pneus full-carbone mais je me demande si je serais amené à les utiliser aussi souvent que des roues alu-carbone (pluie, usure du carbone, changement de patins ...).

taupe a écrit:

Je ne sais pas si les modèles cités se vendent bien ou non, ça peut expliquer cela en effet. Les Campagnolo Bullet Ultra ou Fulcrum Red Wind XLR en 50 sont données pour 1590 g il me semble, le poids réel est peut être différent; C'est certes un peu lourd en comparaison à d'autres roues mais cela ne me choque pas pour des roues qui n'ont pas vocation à faire de la montagne.
Parmi les avantages à acheter une roue industrielle, je vois le fait d'avoir une bonne vue ce que l'on achète (beaucoup d'infos disponibles sur les roues (profils des jantes, types de moyeux...)) et également la possibilité d'avoir de nombreux retours d'expérience d'utilisateurs sur les divers forums du web. Si en plus les prix sont similaires à des montages artisanaux, je pense que l'on est en droit de faire la comparaison.

taupe a écrit:

C'est peut être une erreur de corréler casse de rayons et rayons coudés, je veux bien l'admettre. il faut voir que mes dernières casses de rayons remontent au milieu des années 90, époque où à la vue du peu de roues industrielles il fallait passer par son vélociste qui se chargeait de monter les roues. Sur mes roues de l'époque (32 rayons croisés à 3, jantes mavic ou rigida, moyeux mavic ou shimano), les rayons finissaient par casser au niveau du coude; de plus, les rayons s'usaient également au niveau des croisements par frottement mais ne cassaient pas heureusement. Par la suite je suis passé sur des Mavic Classic Pro, puis bien plus tard sur des roues Shimano WH-7850 et RS-81 C-35, toutes en rayons droits et je n'ai depuis plus cassé de rayons.
C'est effectivement peut-être de mauvais montages de mon vélociste de l'époque qui m'ont donné cet à priori, mais je ne suis pas fermé à changer d'idée ;) .

Cordialement.
fd14 <¤>

Mais ça n'est plus vrai d'affirmer que les jantes alu ont un meilleur freinage que celles en carbone, quoi que tu en dises des jantes de marques comme ZIpp, Enve, Campagnolo, Reynolds, Mavic sur son modèle Cosmic 40, et même certaines génériques ont des pistes de freinages efficaces, texturées, ou l'eau s'élimine mieux. Ensuite, les jantes carbone alu sont assez délicates en terme de fiabilité, le collage carbone/alu est dur à maitriser et plus la jante est haute plus c'est délicat (bras de levier sur la jointure). J'imagine que des progrès ont été réalisés depuis le lancement des premières Shimano C50, mais ça reste tout de même un point faible.

Ensuite, pour li'nstant on prend le problème à l'envers : que veux-tu faire exactement avec ces roues? A priori rouler à plus de 40 km/h de moyenne sur des parcours complètement plats, sans changement de rythme, est-ce le cas? Combien de km par ans sont prévus? Quel est ton niveau? Ton age?
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Klarf » Ven 12 Déc 2014 08:40

Alchemy a enfin trouvé une solution sur leur moyeu ORC-UL qui avait subi un rappel volontaire de la marque début de l'été.
Ils ont crée une version un peu modifié (renforcé ?) qui a été livré récemment.

Les nouveaux sont numéroté :
Image

Pour éviter de se tromper !
J'en parle ici, petite prise de poids au passage, mais ça reste raisonnable :)
Klarf

Images: 6

Messagede lpikachu58 » Ven 12 Déc 2014 09:23

Klarf a écrit:Alchemy a enfin trouvé une solution sur leur moyeu ORC-UL qui avait subi un rappel volontaire de la marque début de l'été.
Ils ont crée une version un peu modifié (renforcé ?) qui a été livré récemment.

Les nouveaux sont numéroté :
Image

Pour éviter de se tromper !
J'en parle ici, petite prise de poids au passage, mais ça reste raisonnable :)

Ils livrent de nouveau?

lpikachu58

Messagede Klarf » Ven 12 Déc 2014 09:34

Je ne penses pas, ils ont juste remplacé les moyeux concernés par le rappel pour le moment.
Klarf

Images: 6

Messagede lpikachu58 » Ven 12 Déc 2014 11:44

Klarf a écrit:Je ne penses pas, ils ont juste remplacé les moyeux concernés par le rappel pour le moment.

ok

lpikachu58

Messagede taupe » Ven 12 Déc 2014 11:55

lpikachu58 a écrit:
Ils livrent de nouveau?

les moyeux avant oui, les moyeux arrière que Klarf et moi avons reçus sont des pré-productions.
taupe

Messagede Fireblade07 » Ven 12 Déc 2014 14:26

C'est quoi les modifs pour corriger le tir? En tout cas ils sont toujours aussi beaux :o 8-)
Fireblade07

Messagede taupe » Ven 12 Déc 2014 19:20

je crois simplement des renforts internes pour que la jonction roulement droit / corps de moyeu soit plus solide.
taupe

Messagede soracabana » Mer 17 Déc 2014 07:32

Pour information sur des roues montées artisanalement par une société Française avec des jantes Schwarz carbone 24mm à boyaux, rayons Sapim et moyeux Chris king. Montées sur un Colnago Master utilisé par un cycliste de 72kg. La roue arrière se desserrait après quelques centaines de kilomètres. Renvoyées à l'artisan monteur en garantie elles sont revenues montées avec des rayons spokes-freeze de chez DT SWISS coté opposé à la roue libre.
Que pensez-vous de cette modification?
soracabana

Messagede taupe » Mer 17 Déc 2014 08:58

c'est probablement ce qu'ils avaient de mieux à faire, ils doivent manquer d'experience dans ce genre de montages.
taupe

Messagede soracabana » Mer 17 Déc 2014 11:44

ça veut dire que les autres roues montées sur le même modèle vont rencontrer ce problème également?
soracabana

Messagede lpikachu58 » Mer 17 Déc 2014 13:57

soracabana a écrit:Pour information sur des roues montées artisanalement par une société Française avec des jantes Schwarz carbone 24mm à boyaux, rayons Sapim et moyeux Chris king. Montées sur un Colnago Master utilisé par un cycliste de 72kg. La roue arrière se desserrait après quelques centaines de kilomètres. Renvoyées à l'artisan monteur en garantie elles sont revenues montées avec des rayons spokes-freeze de chez DT SWISS coté opposé à la roue libre.
Que pensez-vous de cette modification?

rayons spokes-freeze C'est quoi?

lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route