Mon Planet X Nanolight

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Mon Planet X Nanolight

Messagede Merri » Mer 29 Avr 2015 18:39

Image

Bonjour,
Après pas mal d'hésitations j'ose mettre ici le vélo qui me sert dans le vallonné / montagneux. Il s'agit d'un cadre Planet X Nanolight, les premiers, qui date de 2011. Pas de pedigree donc mais malgré tout, il me donne entièrement satisfaction. Je l'ai monté avec un ancien groupe Record qui date de 2000 (manettes et dérailleur arrière) puis "amélioré" au fil du temps. Tout fonctionne encore parfaitement.
Concernant les étriers, j'ai racheté ceux de Klarf (EEBrakes, une petite folie...), avec des patins Corima ça freine fort, très fort.
Le pédalier est un K-Force BB EVO 386, très pratique en cas de changement de cadre mais dont la taille des roulements sur un cadre BSC me fait craindre une durée de vie assez limitée ; on verra bien. Grosse promo chez Wiggle, j'ai foncé.
Pédales Look Blade carbone, méga promo avant la sortie des nouveaux modèles.
Périphériques Lyti (cintre, potence, PB), selle SLR carbone de chez Thierryll, tige de selle MCFK d'occasion (mais état neuf !) dégotée pour un billet de 100.
Gaines Ilink qui assurent un fonctionnement parfait, transmission ou freinage.
Et enfin roues GT Race 24mm, vraiment les meilleures roues que j'ai pu essayer en montagne (mais pas sur le plat !) : suffisamment rigides mais pas trop (j'ai eu des Token 33 SL avec lesquelles j'avais mal au dos après 120 bornes), légères, fiables (entraînements et courses sous la flotte depuis 2 ans et rien n'a bougé) et très bon freinage même sous l'eau (avec des Black Prince).
Boyaux Corsa Evo CX, guidoline Déda, serrages light GT Race.
Tel quel, même avec le compteur, il pèse 5kg980. J'imagine qu'il y a moyen de gagner pas mal, ne serait-ce qu'avec la cassette Véloce 12/29 (de mémoire...) qui pèse le poids d'un âne mort. J'ai pensé passer sur du Red 22 mais je crois que je regretterai mes manettes Record. Et j'essaie de ne pas y laisser trop de plumes...

Enfin voilà, il me plait beaucoup, c'est à dire que je prends beaucoup de plaisir à rouler avec, que ce soit une sortie pépère ou sur des IM. Mais le top du top, c'est en Corse, d'ailleurs il va encore m'accompagner cette année...
Merri

Re: Mon Planet X Nanolight

Messagede Alexandre M » Mer 29 Avr 2015 19:17

Il est super, ton spad !

Il doit être aussi agreable à rouler qu'il est sobre et élégant.

Bien joué. 8-)
Alexandre M

Messagede filetta » Jeu 30 Avr 2015 10:51

Joli vélo :)

Et si en plus tu t'en sers quand tu viens en Corse ;)

Tu vas dans quel coin et à quelle période ?

A titre perso, je trouverai plus joli des gaines en noires et un autre pédalier comme le red black
Cela ferait plus joli avec le reste du vélo
filetta

Images: 1

Messagede Ajaj » Jeu 30 Avr 2015 11:24

Si c'est un groupe 10 (c'est surement un 9 vu l'age) tu peut mettre une red 10 vitesse elle est trés light aussi. Le groupe force 10 avec un ton pédalier et une cassette RED 10 est trés light aussi.
Ajaj

Messagede Karbonlite » Jeu 30 Avr 2015 14:59

Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Merri » Jeu 30 Avr 2015 15:15

Exact, c'est du 10 vitesses. Les vitesses passent vraiment comme au premier jour et pourtant elles ont déjà bien plus que 100 000 bornes. Si je passe en Sram je changerai le CRL pour mettre une cassette Sram ; chez Campa c'est hors de prix... Mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Les gaines en noir c'était ce que je souhaitais au départ mais quand je l'ai monté il n'y avait que de l'argent de dispo (j'étais un peu pressé) et depuis j'ai laissé tel quel, question de tarif...
@ filetta : je vais en Corse en général en deuxième moitié de Juillet, un peu au-dessus de Porto Vecchio (Solenzara), je roule dans les côtes du coin : Bavella, Ospedale, Col de Sorbe, une ancienne station de ski dont je ne me souviens plus du nom, accessible par une route complètement défoncée (départ de Ghisonaccia), etc ; ça dure depuis 20 ans et je ne m'en lasse pas, à part la circulation en bord de mer, devenue insupportable...
Merri

Messagede ufolep60 » Jeu 30 Avr 2015 21:13

Beau montage qui sort de l'ordinaire ;)
Par contre ton cintre devrait pivoter un peu je pense.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede Merri » Jeu 30 Avr 2015 22:02

Eh oui, il faudrait que je baisse un peu le cintre et donc que je remonte les cocottes (qui sont déjà un peu basses), d'autant qu'il est très court et mains en bas j'ai les paumes aux extrémités. Mais en faisant ça les colliers qui serrent les manettes se retrouvent au-dessus des zones granuleuses et je ne sais pas si la résistance du cintre est identique quelle que soit la zone, ou plus élevée sur la zone granuleuse. Du coup je n'ose pas trop déplacer les manettes.
D'ailleurs j'ai une question, à quel couple serrez-vous vos manettes sur un cintre carbone ?
Merri

Messagede jexpark » Mar 6 Oct 2015 18:01

Bonjour à tous, moi c'est Jérémy, j'habite dans le Gard et j'ai repris le vélo il y a 3 ans après 20 ans d'abstinence :?
Je fais du VTT (Giant Trance X0 de 2013) et depuis le début de l'année je me suis remis à la route (Lapierre FDJ de 2006).

Je déterre un peu ce sujet car je voudrais monter un vélo de route. Je ne connais pas la marque de cadre Planet X mais vu ce qu'en dit Merri, ça m'a l'air plutôt intéressant (surtout au niveau du poids final).
Pourrais avoir un retour après tes 6 mois passés avec cette monture ?
Où as-tu acheté ton cadre ?

Merci pour les réponses ;)
jexpark

Messagede Merri » Mar 6 Oct 2015 20:18

Bonjour,
Je suis toujours aussi emballé par mon vélo. J'ai fait quelques changements, passage au red 22 principalement, ainsi qu'une potence extralite en -12 degrés. Je suis à 5,6 kg actuellement mais surtout un fonctionnement parfait, une vitesse de plus ça permet d'avoir un étagement plus régulier. Toujours enchanté par les roues. La selle carbone est d'un confort incroyable, même après 6 ou 7 heures de selle.
J'ai acheté le cadre sur le site Planet X, en destockage.
J'ai juste changé la patte de dérailleur, tordue lors d'un des nombreux voyages en montagne où je me régale sans limite !
Merri

Messagede jexpark » Mar 6 Oct 2015 22:56

OK, merci pour cette réponse rapide. Je vais aller faire un tour sur le site de planet X voir si je peux trouver mon bonheur.
Ta réponse me conforte dans le fait qu'il n'existe pas QUE les grandes marques en vélo ;)
jexpark

Messagede jexpark » Mar 6 Oct 2015 23:11

Si c'est pas indiscret, tu l'as payé combien ton cadre ?
Il correspondrait à quel modèle actuel ?
jexpark

Messagede Merri » Mer 7 Oct 2015 04:53

Je l'avais payé 720 euros livré, avec le jdd. Il n'est plus proposé, c'est du chinois de toutes façons malgré les arguments de "recherche et développement" qui sont bidons. Mais il fait parfaitement le boulot et en 4 ans à grimper et surtout descendre des cols parfois à la limite du vtt, il n'a pas bougé. J'ai eu aussi un Look et en comparaison, le Planet X n'atteint pas a priori le même niveau de finition. Je dis a priori car sur le Look le vernis a cloqué, alors que la peinture du Planet X est comme au premier jour (il faut dire que je suis maniaque).
C'est une marque assez répandue au Royaume Uni où on se pose moins de questions sur le matos qu'en France. Quand j'arrive dans les parcs à vélo, je suis quasiment le seul à rouler en Planet X, qui a une image assez bas de gamme. Mais des vélos j'en ai essayé un sacré paquet et celui-ci n'a pas à rougir. La lauréate d'Embrun cette année roule sur un Planet X Exocet, mais c'est une irlandaise...
Merri

Messagede jexpark » Mer 7 Oct 2015 10:33

Ok, merci pour toutes ces précisions, je continue mes recherche, mais vu les retours, je suis bien branché pour me lancer dans cette marque.
Ce cadre est un peu hors budget, mais il me plait bien : http://www.planetx.co.uk/i/q/FRPXRT80/planet-x-rt-80-carbon-road-frameset
jexpark

Messagede Blackstar » Mer 7 Oct 2015 15:33

Merri a écrit:La lauréate d'Embrun cette année roule sur un Planet X Exocet, mais c'est une irlandaise...

Qui est-ce ?
Parce qu'en 2015, la lauréate d'Embrun c'est Emma Pooley, née à Londres, vivant en Suisse et roulant sur un Argon 18.
Blackstar

Messagede scapin54 » Mer 7 Oct 2015 17:40

le RT-80 n'est rien de plus qu'un fm066
scapin54

Messagede Merri » Mer 7 Oct 2015 17:49

Blackstar a écrit:
Merri a écrit:La lauréate d'Embrun cette année roule sur un Planet X Exocet, mais c'est une irlandaise...

Qui est-ce ?
Parce qu'en 2015, la lauréate d'Embrun c'est Emma Pooley, née à Londres, vivant en Suisse et roulant sur un Argon 18.

Ah mince, je me suis trompé d'une année, c'est donc en 2014 que l'irlandaise Eimar Mullan s'est imposée à Embrun.
Merri

Messagede Alexandre M » Jeu 8 Oct 2015 04:54

scapin54 a écrit:le RT-80 n'est rien de plus qu'un fm066

Un FM-066 à 750€ livré garanti sans surprise à la douane et avec un support client en cas de souci, je trouve ça intéressant.
Alexandre M

Messagede jexpark » Jeu 8 Oct 2015 10:22

Et on trouve ça où ?
jexpark

Messagede thomas34 » Jeu 8 Oct 2015 10:34

jexpark a écrit:Et on trouve ça où ?

ici :
http://www.hongfu-bikes.com/html_products/2013-new-road-HF-FM066-266.html

Tu auras environ 80€ de frais de douane
thomas34

Messagede jexpark » Jeu 8 Oct 2015 17:48

OK, merci
jexpark

Messagede settembrini » Ven 9 Oct 2015 07:55

thomas34 a écrit:
jexpark a écrit:Et on trouve ça où ?

ici :
http://www.hongfu-bikes.com/html_products/2013-new-road-HF-FM066-266.html

Tu auras environ 80€ de frais de douane

bonjour. combien coute le fm066 superlight (sans frais de douane)? merci!
il y`a deux versions: "normal" et "super light". je suppose, le "planet-x" est le version normal.
Veuillez excuser mon mauvais français, s'il vous plaît.
settembrini

Retourner vers Route