Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mer 28 Oct 2015 14:15

:lol: :lol: :lol:
Joe 1234

Messagede david74 » Mer 28 Oct 2015 17:57

j ' ai du mal à comprendre votre notion de confort .... un vélo de course ou route ne peut être confortable , franchement 25 23 mm , peu importe la marque c ' est kif kif ça tape dans les trous quoi !!
david74

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Oct 2015 19:03

Ben y a des subtilités quand même dans les sensations que procurent les boyaux...
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Mer 28 Oct 2015 20:11

Si la reference utilisee est un tufo, alors le continental est pas mal ;) Pour ne pas ressentir de difference entre un veloflex et un conti il faut être paralyse.
LionelB

Messagede david74 » Mer 28 Oct 2015 20:46

LionelB a écrit:Si la reference utilisee est un tufo, alors le continental est pas mal ;) Pour ne pas ressentir de difference entre un veloflex et un conti il faut être paralyse.

bien moi les véloflex mon effectivement paralysé sur le bord de la route à cause de leur fragilité ...je parle pas des vittoria..... :D
david74

Messagede taupe » Mer 28 Oct 2015 22:16

baissez la pression dans les Conti pour avoir du confort, et même dégonflé à 5/6 bars le rendement sera toujours meilleur que les boyaux à carcasse coton... :twisted:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede LionelB » Mer 28 Oct 2015 22:32

taupe a écrit:baissez la pression dans les Conti pour avoir du confort, et même dégonflé à 5/6 bars le rendement sera toujours meilleur que les boyaux à carcasse coton... :twisted:

ben voyons :roll:
LionelB

Messagede corsika » Mer 28 Oct 2015 23:14

Taupe, tu es sérieux ???
light is dynamite
corsika

Messagede taupe » Jeu 29 Oct 2015 09:22

oui justement c'est très sérieux
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede seb@bes » Jeu 29 Oct 2015 09:43

depuis que Taupe s'intéresse au rendement des "pneumatiques" au sens global, je pense qu'il a compris qu'une carcasse rigide comme en dispose un pneumatique permet un meilleur rendement énergétique. C'est pourquoi les pneumatiques sont intrinsèquement plus performant que les boyaux.
Personnellement j'ai tendance encore maintenant à relativiser cette conclusion physique et expérimentale par le fait que le rendement se dégrade vite dès lors que la route est moins lisse ou que l'inconfort pertube l'effort physique. Mes propos sont donc que le boyau retrouve un peu de bénéfice par rapport au pneu. Question adhérence ça reste plus flou et subjectif...pas facile de comparer aux limites et de croire à certains resultats de manière "religieuse".
Personne ne pourra refuter que depuis qq années les meilleurs du CLM roulent en pneumatiques...
Pour terminer, donc Taupe veut dire qu'un boyau à carcasse coton sera plus souple donc aura moins de rendement pur, selon les mêmes phénomènes physiques qui démontrent que le pneu (à carcasse rigide par construction) a un meilleur rendement factuellement mesuré.
Mais ça risque d'ouvrir les débats de comptoir ;-)
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede Kipukipet » Jeu 29 Oct 2015 10:51

Effectivement, souvent un vaste débat. Mais à l'heure actuelle, même les tests de terrain donnent avantage au pneu (avec chambre latex) cf. les tests d'A. Lorenzini.
Les boyaux ont des avantages: confort (pour certains), moins de contraintes sur les jantes carbone etc.... Mais jamais celui du rendement. C'est d’ailleurs hallucinant de voir les interviews de mécano pro ou de cycliste pro qui voient dans les boyaux une supériorité en terme de rendement.

De moins point de vue, le boyau était presque mort pour le grand public avant la démocratisation des jantes carbones. Avec les évolutions technologique le pneu (et le tubeless ?) risque de refaire du boyau une niche. D'ailleurs, juste le fait de devoir coller le boyau ne fait pas très optimisé (une des raisons de perte en terme de rendement?).
Dernière édition par Kipukipet le Jeu 29 Oct 2015 11:01, édité 1 fois.
Kipukipet

Messagede lpikachu58 » Jeu 29 Oct 2015 11:01

Kipukipet a écrit:Même les tests de terrain donne avantage au pneu (avec chambre latex) cf. les test d'A. Lorenzini.
Les boyaux ont des avantages: confort (pour certains), moins de contrainte sur les jantes carbone etc.... Mais jamais celui du rendement. C'est d’ailleurs hallucinant de voir les interviews de mécano pro ou de cycliste pro qui voient dans les boyaux une supériorité en terme de rendement.

Peut être, il y a qq W à gagner. Avec un pneu roulable en toute condition (je trouve qu'utiliser un Grand prix TT en toute condition ert un peu tendu.). Le problème est tout de même de trouver des jantes fiables en carbone à pneu et là c'est complexe.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Kipukipet » Jeu 29 Oct 2015 11:09

C'est effectivement la raison pour laquelle je reste en boyaux. Mais la perte inutile de quelques W me turlupine malgré tout.
Une fois des jantes carbones pneu fiable (et bon marché) misent sur le marché, j'abandonnerai probablement le boyaux qui n'aura plus vraiment d’intérêt si on cherche la perf.
Kipukipet

Messagede Tuut » Jeu 29 Oct 2015 11:14

d'où l'intérêt du disque :)

pour le collage , le tape vittoria mastik a l'air d'être sympa .
Le collage actuel est une des raisons de la résistance au roulement plus élevé des boyaux , ca crée des frictions entre boyau et jante
après les colles utilisées sur les boyaux piste sont tellement dures que c'est pas utilisable en route pour moi

j'aimerais voir :-

1) Un boyau avec un rendement proche d'un pneu comme un GP4000S2 : tout en conservant ce que j'aime sur un bon boyau :
son confort , le toucher de route et la façon dont il se comporte dans les virages par rapport à un pneu maintenu par les tringles .

2) Un fabriquant qui innove en proposant un nouveau type de chambre pour boyaux plus étanche mais aussi souple
, car les bons boyaux c'est chambres latex mais la perte d'air me gène sur une partie de mes objectifs

aussi non je resterais en pneus bien dur :| :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede charmette1261 » Jeu 29 Oct 2015 16:55

le boyau conti S2 existe non ?
charmette1261

Messagede Tuut » Jeu 29 Oct 2015 16:59

il n'est dispo qu'en 22 et en chambre butyl

après je pense que le GP4000S2 pneu a quand même une meilleure RR que le boyau

c'est pour cela que je voulais essayer les competition pro limited , tombés du camion en chambre latex des pros
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Jonar » Jeu 29 Oct 2015 22:33

pour avoir eu dans les pattes des Pro limited, c'etait des chambres butyl sur les 23' que j' avais eu ;-)
ça me plairait bien d'en trouver des 25' en latex, histoire de comparer aux veloflex :P
Jonar

Images: 38

Messagede Obelix » Ven 30 Oct 2015 08:06

Tuut a écrit:d'où l'intérêt du disque :)

pour le collage , le tape vittoria mastik a l'air d'être sympa .
Le collage actuel est une des raisons de la résistance au roulement plus élevé des boyaux , ca crée des frictions entre boyau et jante
après les colles utilisées sur les boyaux piste sont tellement dures que c'est pas utilisable en route pour moi

j'aimerais voir :-

1) Un boyau avec un rendement proche d'un pneu comme un GP4000S2 : tout en conservant ce que j'aime sur un bon boyau :
son confort , le toucher de route et la façon dont il se comporte dans les virages par rapport à un pneu maintenu par les tringles .

2) Un fabriquant qui innove en proposant un nouveau type de chambre pour boyaux plus étanche mais aussi souple
, car les bons boyaux c'est chambres latex mais la perte d'air me gène sur une partie de mes objectifs

aussi non je resterais en pneus bien dur :| :)

Competition Pro LTD. J'ai pu en récupérer qq uns, chambre latex pas trop poreuse, section 25, confort et toucher de route+++. Pour le rendement il faudrait que Alban se penche dessus mais c'est subjectivement le meilleur boyau que j'ai roulé.
Obelix

Messagede grimpeuse » Sam 31 Oct 2015 21:55

Bonjour,
je me permets de poser plein de questions aux utilisateurs de boyaux.
Y a t il quelqu'un qui a comparé des vittoria cx3, avec des conti sprinter, et des conti competition ou gp4000?
Je n'arrive à faire que 1000km ou au mieux 15000km avec un arrière cx3.
Le sprinter sont plus durable mais dans qule ordre de grandeur?
Votre expérience vous a t elle permi de faire le double de km avec des conti plutôt qu'avec des vittoria cx3?
Un veloflex durera au tant qu'un vittoria ou qu'un conti?
Je trouve les sensations du cx3 très bonnes, vais je ressentir une grande perte de sensation avec des conti?
Existe t il un boyau assez léger, procurant de bonnes sensation, et durable?
Merci à tous pour vos lumières?
grimpeuse

Messagede david74 » Dim 1 Nov 2015 10:07

suffit de faire l' essai...... tu pourras te faire ta propre opinion des sprinter ...... boyaux, prix , poids , rendement , durabilité , efficacité en courbe...... imbattable . pour moi .
david74

Messagede samuel » Dim 1 Nov 2015 10:08

Avec un cx3 , tu dois pouvoir faire au moins 3000 bornes. J'ai percé le mien hier :mrgreen: à près de 4000 km, il est vrai bien usé. Sauf si tu développes une puissance phénoménale, bien sûr ;) . Et d'accord avec toi pour les sensations qu'il procure. Maintenant, léger, durable et bonne sensation, çà semble le compromis idéal (donc impossible ? ) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede grimpeuse » Dim 1 Nov 2015 10:56

Désolé, mais je ne fais que 1000km à 1500km grand maximum avec l'arrière.
Et quelque soit ma puissance, c'est une réalité, tant mieux si tu fais 3000km avec, moi j'ai consommé une bonne douzaine de boyaux cx3 et cx2, et je n'ai jamais atteint les 1500km avec l'arrière.
David, as tu comparé la longévité d'un sprinter avec un cx3?
Dirais tu que tu fais le double de km avec un sprinter ou 1,5 fois ou carrément plus du double ou juste un peu plus de km qu'avec un Vittoria Cx?
Au niveau du ressenti, peux tu me faire un petit comparatif entre cx3 et sprinter stp?
Merci beaucoup.
grimpeuse

Messagede david74 » Dim 1 Nov 2015 11:29

je dirai minimum le double avec le sprinter ... je ne parle pas du confort c ' est ridicule personne n ' a la même notion ....... le rendement est égal voir mieux 8 bars à l ' arrière 7.7 à l avant (63 kgrs )
la tenue de route est supérieur partout ( pluie , montagne , attaque en descente de col avec grosse rentré sur le frein avant au point de corde ) et surtout la crevaison quasi inexistante .

pour le montage gonfler sur un roue, 1 semaine avant à 10 bars et tu auras aucun problème de montage .

https://www.strava.com/athletes/1751331
david74

Messagede grimpeuse » Dim 1 Nov 2015 11:36

Merci pour ta réponse précise et claire.
As tu testé d'autres Conti, comme le compte ou le gp4000?
Sont ils plus durable ou même pas?
Est ce juste une différence de poids?
As tu déjà pesé un sprinter pour connaître le vrai poids?
Encore merci.
grimpeuse

Messagede Joe 1234 » Dim 1 Nov 2015 16:16

grimpeuse a écrit:Bonjour,
je me permets de poser plein de questions aux utilisateurs de boyaux.
Y a t il quelqu'un qui a comparé des vittoria cx3, avec des conti sprinter, et des conti competition ou gp4000?
Je n'arrive à faire que 1000km ou au mieux 15000km avec un arrière cx3.
Le sprinter sont plus durable mais dans qule ordre de grandeur?
Votre expérience vous a t elle permi de faire le double de km avec des conti plutôt qu'avec des vittoria cx3?
Un veloflex durera au tant qu'un vittoria ou qu'un conti?
Je trouve les sensations du cx3 très bonnes, vais je ressentir une grande perte de sensation avec des conti?
Existe t il un boyau assez léger, procurant de bonnes sensation, et durable?
Merci à tous pour vos lumières?

Je fais aussi facilement 3 000km avec les CX3 de Vittoria et je pèse 65 kg...

Je n'ose pas imaginer le kilométrage parcouru que vous ferez avec des Veloflex Extreme ou des Vittoria Crono CS qui sont donné pour 2 000km environ pour l'arrière...500km??? :?: Pas croyable vos chiffres quand même mais je vous crois sur paroles!!! ;)
Joe 1234

Messagede grimpeuse » Dim 1 Nov 2015 16:54

Je ne vois pas le rapport, que tu fasses 200km ou 3000km, c'est ton problème.
Je ne te demande pas combien de PQ tu utilises quand tu chies, je n'émet aucun doute sur ce que tu dis.
Je te remercie de m'expliquer que ce que je dis n'est pas croyable, ça tombe bien, je ne vous demande pas de me croire ou non.
Je cherche juste un comparatif de durée de vie entre les boyaux, chose que tu n'as pas su me dire mais tu as quand même réussi en échange à m'expliquer que je mens.
Bref, je demande une info, plutôt poliment, et je me fais traiter de menteur...
Heureusement que David a su me répondre très clairement avec son expérience, et sans m'expliquer que je mens.
Quant aux autres qui sous entendent que mes chiffres sont faux, ils n'ont absolument rien apporter comme info à part dire "c'est pas possible tes chiffres"
Vachement constructif...
grimpeuse

Messagede Joe 1234 » Dim 1 Nov 2015 17:03

grimpeuse a écrit:Je ne vois pas le rapport, que tu fasses 200km ou 3000km, c'est ton problème.
Je ne te demande pas combien de PQ tu utilises quand tu chies, je n'émet aucun doute sur ce que tu dis.
Je te remercie de m'expliquer que ce que je dis n'est pas croyable, ça tombe bien, je ne vous demande pas de me croire ou non.
Je cherche juste un comparatif de durée de vie entre les boyaux, chose que tu n'as pas su me dire mais tu as quand même réussi en échange à m'expliquer que je mens.
Bref, je demande une info, plutôt poliment, et je me fais traiter de menteur...
Heureusement que David a su me répondre très clairement avec son expérience, et sans m'expliquer que je mens.
Quant aux autres qui sous entendent que mes chiffres sont faux, ils n'ont absolument rien apporter comme info à part dire "c'est pas possible tes chiffres"
Vachement constructif...

WOW! Jamais au grand jamais j'ai dit que vous étiez un menteur!!! J'ai même écrit que je vous crois sur paroles!!!

Avouez quand même que faire 1500km sur un boyau qui en fait facilement le double il y a des questions à se poser? Mais bon prenez-le comme vous voudrez....

Sacré Français vous avez la mèche courte!!! :roll:

P.S: Je suis aussi Français parce que je suis né en France et même si je vis au Québec depuis plus de 40 ans....
Joe 1234

Messagede lpikachu58 » Dim 1 Nov 2015 17:09

1500 km à l'arrière avec un corsa CX, il est effectivement bien entamé!
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede grimpeuse » Dim 1 Nov 2015 17:11

Pour info, boyau arrière changé au kilométrage 8756 de l'année, je suis au kilométrage 9772 et le boyau est rincé, plein de coupure, complètement plat, bref, s'il ne crève pas à la prochaine sortie ce sera dans 2 ou 3 sorties au max.
Tout calcul effectué, j'ai quasi aucune chance d'atteindre les 1200km et même pas certain que j'atteigne les 1100km, je peux aussi fournir mon carnet d'entrainement aux inspecteurs des chiffres ...
Je veux bien me poser des questions sur ma façon de rouler, mais s'il faut caresser le bitume pour faire durer le boyau, je n'y arrive pas, oui je ne roule pas en douceur, ce n'est pas mon plaisir, je roule pour faire du sport et donc plutôt de façon dynamique.
Désolé si je vous ai brusqué, mais votre "Pas croyable vos chiffres quand même mais je vous crois sur paroles!!!" est très lourd de sous entendu
Mais ça ne fera pas avancer le débat.
Je cherche juste un classement des boyaux au niveau longévité, basé sur votre expérience.
grimpeuse

Messagede grimpeuse » Dim 1 Nov 2015 17:12

Merci lpikachu58 de confirmer que je ne suis pas fou.
Aurai tu une alternative plus durable à proposer svp?
grimpeuse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route