Aide sur un montage de roues ZTR !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Aide sur un montage de roues ZTR !

Messagede Grimben » Dim 10 Juin 2012 10:47

il y a d'autre très bon monteur qui peuvent te proposé mieux je pense!

Contact les.
Ne jamais lâcher!
Grimben

Messagede guimev » Dim 10 Juin 2012 17:16

Il y a quoi de mieux qu'un dt240s, plus rigide, et d'un prix équivalent pour un 29 pouces?
Je partirai sur des crest, cxray, un cannondball devant, reste à choisir le moyeux arrière et que ça passe,dans 700€... (on oublie acsee...)
guimev

Messagede Klarf » Dim 10 Juin 2012 17:25

Hope, tune, chris king, et j'en passe.
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Dim 10 Juin 2012 18:53

guimev a écrit:Il y a quoi de mieux qu'un dt240s, plus rigide, et d'un prix équivalent pour un 29 pouces?
Je partirai sur des crest, cxray, un cannondball devant, reste à choisir le moyeux arrière et que ça passe,dans 700€... (on oublie acsee...)

acse c'est avec un seul "e", c'est aivee qui en a deux :lol: et qui d'ailleurs serait dans ton budget.
Seb-@.

Messagede nismo35 » Lun 17 Sep 2012 20:25

Hello,

Je suis en train de voir pour me monter une paire de roues xc pour mettre sur le flash.
Je suis parti dans l'idée d'un jante ZTR podium mmx, de moyeux avant et arrière dt 240s (lefty), rayon cx Ray et pour finir des écrous dt prolock le tout ligaturé.

Pour le poid ça devrait tourner autour de:
284g X 2
113g + 273g
278g
25g

Total: 1257g

Que pensez vous de ce montage ?
La podium mmx est elle fiable et permet elle un montage rigide ?

À+
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede hocusfocus » Mar 18 Sep 2012 08:29

pas top du tout surtout avec un moyeu dt240!! la géométrie n'est pas idéale avec une jante limitée en tension comme la podium. tu va te retruver avec un coté très peu tendu, ce qui est source de problèmes..
comme autre moyeux à budget à peu près équivalent mais plus adapté: acse, tune, acros, ..
hocusfocus

Messagede tao189 » Ven 13 Juin 2014 23:44

bonsoir ,

pourriez-vous m'éclairer pour clôturer mon choix de roue ? je pèse 74kg , rando cool de +- 50km , parcours souvent roulant avec d+ de +-1200m , pas bcp de chemins cassants ...j'aime les accélérations et grimper le + vite possible et roule assez propre plutôt en finesse que bourrin du coin :D

- pour résumer , je vais passer de shimano xt à des ZTR crest ... :P

j'ai débroussaillé le terrain , voilà une partie de mon choix :

- ZTR crest 26 "
- rayons cxray sapim
- boulons en alu
- moyeux ? c"'est là que ça se corse :lol:

on m'a conseillé les dt240s ...or en parcourant votre forum , plusieurs ont expliqués que ce choix n'était pas top ( ils ont expliqués pourquoi mais étant novice là-dedans , j'ai pas tout compris :D ) ...

bref, pour faire simple , pourriez-vous me conseiller au niveau des moyeux ? j'aimerais faire le bon choix étant donné l'investissement de 690 eur :roll: ...

je suis contraint à un budget de maxi 700 eur

- j'exclus d'office les hope ( même si apparemment ce sont de très bons moyeux à cause de leur bruit que je ne supporte pas ...j'ai essayé de m'y faire mais ...impossible ...) ...

d'avance merci pour votre aide ... ;)
tao189

Messagede tirep » Sam 14 Juin 2014 05:06

Salut, Excellent choix pour les Crest, j'en ai 2 paires à la maison et elles ne bougent pas.
Pour les moyeux, je peux comparer entre entre les 240 S et les Chris King. La géométrie du 240 S en version center lock n'est malheuseurusement pas optimale. Je le sens sur les appuis où la roue a tendance à se tordre plus facilement. C'est un peu juste pour moi car je suis plutôt habitué à pédaler en puissance. En revanche, cela tourne comme une horloge suisse. Je n'ai jamais rencontré aucun problème et les moyeux roulent dans des conditions les mettant à rude épreuve du type boue, sable, traversée de gués. L'entretien est très limité. Il me semble que la version 6 trous des 240 S offre une meilleure géométrie mais je n'en suis pas certain.

Concernant les moyeux King, c'est un cran au dessus en terme de géométrie et surtout le système à enclanchement direct est un pur régal dans les parties techniques ou à faible vitesse.J'utilise ces moyeux depuis 4 ans et l'investissemnt de départ est largement amorti. L'entretien est lui aussi quasi inexistant à l'exception d'une relubribication et nettoyage du mécanisme de corps de roue libre suivant la fréquence à laquelle tu roules.

En alternative, tu peux regarder vers la marque allemande Acros ou Aivee chez Astérion. Shimano fabrique d'excellents moyeux, offre une bonne géométrie mais le système cône bille est un peu dépassé.
tirep

Messagede Seb-@. » Sam 14 Juin 2014 07:31

Les Chris King ne permettront pas de rentrer dans un budget de 700€ avec des CX Ray.
Les DT 240s seront peut-être un poil chers aussi.
Du coup, dommage d'exclure les Hope !
Seb-@.

Messagede BenoiX » Sam 14 Juin 2014 08:23

tirep a écrit: Il me semble que la version 6 trous des 240 S offre une meilleure géométrie mais je n'en suis pas certain.

C'est le contraire, c'est la version 6 trous qui a une géométrie pas top, avec notamment un gros déséquilibre de tension entre les 2 nappes à l'arrière. La centerlock est mieux sur ce point.
BenoiX

Messagede Pat2A » Sam 14 Juin 2014 09:08

BenoiX a écrit:
tirep a écrit: Il me semble que la version 6 trous des 240 S offre une meilleure géométrie mais je n'en suis pas certain.

C'est le contraire, c'est la version 6 trous qui a une géométrie pas top, avec notamment un gros déséquilibre de tension entre les 2 nappes à l'arrière. La centerlock est mieux sur ce point.

La version 6 trous a bien un plus mauvais équilibre des nappes mais un parapluie plus important aussi. La majorité des monteurs, ici, te diront qu'il vaut mieux avoir un plus grand parapluie qu'un meilleur équilibre des tensions. Personnellement, avec les différentes roues utilisées en route, j'aurai plutôt un avis contraire.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede teamdindon » Sam 14 Juin 2014 09:15

Seb-@. a écrit:Du coup, dommage d'exclure les Hope !

Surtout qu'ils ont maintenant une sonorité un peu différente avec le passage à 40 crans d'engagements
teamdindon

Messagede tao189 » Sam 14 Juin 2014 09:30

merci à vous pour vos idées :

-
BenoiX a écrit:

- autrement dit pourrais-je prendre un dt 240s version centerlock ? :roll:

Seb-@. a écrit:Les Chris King ne permettront pas de rentrer dans un budget de 700€ avec des CX Ray.
Les DT 240s seront peut-être un poil chers aussi.
Du coup, dommage d'exclure les Hope !

les chris king sont effectivement vraiment hors de mon budget ; les hopes je sais qu'ils sont très bons mais impossible pour moi d'avoir ce bruit en roue libre constamment .

Les dt240s rentrent par contre dans mon budget puisque j'arrive à 690 eur maintenant s'ils ne permettent pas d'avoir un bon montage pour ne pas avoir de problème par la suite , ben ça va pas non plus ...
tao189

Messagede tao189 » Sam 14 Juin 2014 09:32

Pat2A a écrit:
BenoiX a écrit:

La version 6 trous a bien un plus mauvais équilibre des nappes mais un parapluie plus important aussi. La majorité des monteurs, ici, te diront qu'il vaut mieux avoir un plus grand parapluie qu'un meilleur équilibre des tensions. Personnellement, avec les différentes roues utilisées en route, j'aurai plutôt un avis contraire.

1) concernant ses 2 versions 6 trous ou centerlock , je peux choisir 1 des 2 ou c'est en fonction de mon vélo ? :roll: désolé mais j'y connais pas grand chose ...
2) les hopes nouvelle version feraient beaucoup moins de bruit d'après vous ?
3) vu le budget des chris king , je les élimine : il reste donc
- dt240s , tune king kong ou hope ...

- les dt 240 s tjrs un :?: pour avoir un bon montage , dois-je définitivement exclure ce choix ? ou puis-je les choisir en version centerlock ?
- les tune king kong rentrent limite dans mon budget , serait-ce une meilleure solution ? sont-ils fiables comme les dt et nécéssitent-ils peu ou bcp d'entretien ?
- les hopes , je bloque tjrs sur le bruit ...quand je fais du vtt en forêt , j'adore justement le calme et le fait qu'il n'y a aucun bruit , alors faire du ramdam en roue libre ...ben je suis à priori pas trop motivé ; maintenant, si vous me dites que la nouvelle version fait vraiment moins de bruit ... :roll:

merci pour votre aide ;)
tao189

Messagede Seb-@. » Sam 14 Juin 2014 11:11

Le vrai souci à mon sens sur les 240s, c'est la position du flasque côté roue libre. C'est ça qui limite le plus la rigidité de la roue arrière. En conséquence, les Crest sont en effet la limite basse en terme de légèreté pour ton usage (XC propre, 74kg). Avec une meilleure géométrie sur le moyeu, tu pourrais tenter une MMX, 40g plus légère.

Center Lock, oui : si tes disques sont des Shimano Center Lock. Si tu as des disques 6 trous, tu peux les monter sur un moyeu CL via un adaptateur.

6 trous : si tu as des disques Center Lock, il faudra les remplacer par des 6 trous.
Seb-@.

Messagede tao189 » Sam 14 Juin 2014 11:24

tu sais je ne vise pas les podium :D
je fais du vtt avec un tout-suspendu RZ120mm cannondale de 2010 équipé en fox ( fourche et amorto)
j'apprécie principalement de faire des randonnées à mon rythme et de terminer le + frais possible sans me prendre la tête à vouloir rattraper un autre ou d'aller + vite que lui ....

je privilégie avant tout le confort , le 0 ennui question crevaison et autres...

donc , dis-moi si je me trompe , mais je vais rester sur la crest ; elle sera moins performante que la podium mais encore une fois ce n'est pas ce que je recherche .

je suis par contre toujours entrain d'hésiter pour les moyeux :

- j'en suis à soit du dt240s ( je n'ai tjrs pas éliminer ce choix ) et tune king kong ...j'ai éliminé les chris king pour le budget de 700 eur à respecter ...et les hope question bruit ( même si je sais que ce sont de très bons moyeux vu les avis sur eux ...)....

ps : tiens quelqu'un pourrait-il me dire si je suis en centerlock ou pas avec des shimano xt sur fox rl 120mm ?
Dernière édition par tao189 le Sam 14 Juin 2014 11:40, édité 2 fois.
tao189

Messagede Seb-@. » Sam 14 Juin 2014 11:30

Les MMX font 40g de moins. Tu es léger et tu indiques piloter proprement. Si tu es prêt à accepter que la jante soit bonne à remplacer un peu plus souvent qu'une Crest, il y a un vrai gain en efficacité. En revanche, c'est une jante qui flanche par fatigue mécanique et là, la géométrie des moyeux est primordiale.

Bon, au pire, tu peux tenter une MMX et quand il faudra la remplacer, si cela arrive trop vite à ton goût, monter une Crest sera possible puisque la longueur des rayons est la même. Mais c'est un choix à éviter sur un 240s.

TS : sauf si tu pilotes à l'arrache sans éviter les obstacles, la suspension arrière aide à préserver les jantes. Dit autrement, si tu pilotes ton TS comme un SR, ça ne doit pas trop taper dans les roues.
Seb-@.

Messagede tao189 » Sam 14 Juin 2014 11:46

Seb-@. a écrit:Les MMX font 40g de moins. Tu es léger et tu indiques piloter proprement. Si tu es prêt à accepter que la jante soit bonne à remplacer un peu plus souvent qu'une Crest, il y a un vrai gain en efficacité. En revanche, c'est une jante qui flanche par fatigue mécanique et là, la géométrie des moyeux est primordiale.

Bon, au pire, tu peux tenter une MMX et quand il faudra la remplacer, si cela arrive trop vite à ton goût, monter une Crest sera possible puisque la longueur des rayons est la même. Mais c'est un choix à éviter sur un 240s.

TS : sauf si tu pilotes à l'arrache sans éviter les obstacles, la suspension arrière aide à préserver les jantes. Dit autrement, si tu pilotes ton TS comme un SR, ça ne doit pas trop taper dans les roues.

je comprends bien ce que tu veux m'expliquer : la mmx est + performante mais de nouveau , je suis plutôt enclin à sacrifier un peu de performance pour + de fiabilité dans le temps ; si j'achète des crest c'est pas pour changer dans 3ans ! je privilégie avant tout le confort , c'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi un tout-suspendu plutôt qu'un SR ...
je viens de toute façon de shimano xt donc je crois que les crest seront déjà un fameux bon en avant pour moi ... :D et de + je resterai + dans mon budget aussi

pour résumer , mon choix reste sur les crest ...mais merci de m'avoir suggérer un autre choix , au moins ça m'a permis de faire une comparaison ... ;)

d'après toi , je leur mettrais alors plutôt des tune king kong , vu que les dt 240s tu dis qu'ils ne sont vraiment pas bons sur cette jante ... :idea: ?

quelqu'un pourrait-il faire un bon comparatif entre les tune kk et les dt240s ? ça me permettrait de clôturer mon choix définitivement ...je compte aller les commander cet après-midi ...

merci pour votre aide :D ;)
tao189

Messagede tao189 » Sam 14 Juin 2014 15:15

bon ben voilà...commande passée :

ZTR CREST 26" noire
moyeux DT swiss 240s
rayon cx ray sapim
écrous bleus

le tout sera monté vendredi ...je vous tiendrai au jus de mes premières impressions ... :D ;)
tao189

Messagede BenoiX » Dim 15 Juin 2014 13:00

Très bon choix au vu de ton cahier des charges. Les DT sont des moyeux parmi les plus fiables et agréables à l'usage, même si en performance pure ils ne sont pas les meilleurs. Tout le contraire des Tune King Kong.
BenoiX

Messagede nico26 » Lun 16 Juin 2014 07:59

BenoiX a écrit:Les DT sont des moyeux parmi les plus fiables

Sauf qu'au bout d'un moment il se passe ca : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=52897

LOL
nico26

Messagede BenoiX » Lun 16 Juin 2014 15:56

Oui, enfin ça fait 1 cas sur je ne sais combien de milliers de moyeux dans la rue. L'exception ne fait pas la généralité.
Je pense que la plupart des monteurs s'accordent à dire que les DT sont parmi les moyeux les plus fiables du marché, c'est pas par hasard et c'est pas basé sur 1 cas isolé.

L'autre choix considéré par notre ami était les Tune King Kong... là sur le forum y'a pas 1 cas, y'en a 31 pages... Alors "LOL" si tu veux...
BenoiX

Messagede nico26 » Mar 17 Juin 2014 07:38

On est bien d'accord, c'est pour ça que j'ai mis lol :mrgreen:
nico26

Messagede tao189 » Mar 17 Juin 2014 13:17

de toute façon , maintenant c'est trop tard :D ...et puis je pourrai toujours les enlever et jouer au yoyo avec :D je vais en profiter pour aussi mettre des TR moins lourds schwalbe NN et RR ; en tout je vais regagner 500 gr par roue ...http://veloptimal.com/forum/posting.php?mode=edit&f=3&p=848986#

je vous tiendrai au jus de mes premières impressions , j'ai une rando ce we de 65 km qui m'attend pour tester tout ça :P
tao189

Messagede nico26 » Mar 17 Juin 2014 13:23

Quand tu montes la paire sur ton bike, fais bien attention à vérifier tes butées de dérailleur. ;)
C'est toujours énervant de passer la chaîne derrière la K7 sur une roue toute neuve !
nico26

Messagede Karbonlite » Dim 27 Déc 2015 19:17

Salut à tous,

Je cherche à savoir quelle est la longueur de rayon requise pour une roue arrière 26 pouces montées avec ZTR Crest/ Dt Swiss compétition je pense/ Hope Pro 2 EVO datant de 2011?
J'ai un rayon cassé mais il manque un bout, c'est pas très pratique pour mesurer :lol:
ce modèle là pour la roue arrière: http://www.ubyk.co.uk/hope-pro-2-evo-ztr-crest-26-shimano-wheelset/9395

Merci :)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Klarf » Dim 27 Déc 2015 21:34

32 rayons croisés par 3,écrous standard, 260mm rl et 262mm orl
Klarf

Images: 6

Messagede Karbonlite » Mar 29 Déc 2015 15:42

Merci beaucoup Klarf! :)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Précédente

Retourner vers VTT