Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Jeu 26 Nov 2015 18:31

Après pour la similarité entre les méthodes de test Conti et Spé on pourrait avec un peu de mauvaise foi faire remarquer que finalement les 2 mecs en charge des pneus chez Spe sont ceux qui ont présidé à la destinée des pneus chez Conti pendant bien longtemps ...
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pyf » Jeu 26 Nov 2015 20:35

Arph a écrit:Après pour la similarité entre les méthodes de test Conti et Spé on pourrait avec un peu de mauvaise foi faire remarquer que finalement les 2 mecs en charge des pneus chez Spe sont ceux qui ont présidé à la destinée des pneus chez Conti pendant bien longtemps ...


On pourrait, mais reste le test du labo indépendant Wheel Energy en Finlande et aussi celui de Tour Magazin avec leur nouveau protocole qui teste deux roues en même temps sur une surface plane (pas un rouleau) granuleuse qui donne aussi l'avantage à Conti et Spe. Un ou deux tests on peut dire que c'est acheté ou biaisé car testé sur le protocole du fabricant qui remporte le test mais quand tous les tests vont dans le même sens (y compris ceux de personnes complètement indépendantes comme Tom A. ou Alban) ça fait beaucoup de "coincidences" quand même ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Ven 27 Nov 2015 00:06

Je ne parle que la similarité des protocoles de mesure.

Après que les mêmes bonshommes soient derrières des pneus différents qui donnent le même type de résultat sur tous les tests effectués, ça peut poser question sur le niveau réel de différence entre les dits-pneus ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 27 Nov 2015 09:24

pyf a écrit:
rickyfirst a écrit:
pyf a écrit: Bref c'est un exemple mais je pense qu'à vouloir trop rentrer dans les critères subjectifs on s'éloigne des vrais critères de performance alors qu'au final tout cela se recoupe assez bien si on y met un peu de bonne volonté :mrgreen:


Le raisonnement marche dans un sens.............. mais aussi dans l'autre sens :mrgreen: ;)

Conti TT sur un vélo de chrono je peux sur une course lambda (course pour mon niveau........... faible :oops: ) et bien je peux pas :?


GP TT je parlais d'un pneu qui fait 25mm de large sur une jante pas particulièrement large (il peut monter un 26,5mm sur une HED de la gamme "plus" par exemple), qui a du rendement, qui pèse 170gr, qui accroche, qui n'est pas hyper sensible à la crevaison et qui a pour seul défaut de s'user un peu vite puisqu'il n'a pas beaucoup d'épaisseur de gomme, ah et second défaut il n'est pas méga aero (voir test swissside newsletter aero numéro 13). Je ne pense pas que les deux défauts te dérangent énormément et donc je veux bien que tu m'expliques ce qui t'empêcherait de l'utiliser sur une coursa lambda ? Bon je sais je sais ce n'est pas un boyau mais c'est pour l'exemple donc je veux bien que tu me dises si le boyau équivalent existait ce qui en ferait un pneu pas adapté à la course "lambda" ? C'est pas pour le plaisir de contredire que je te demande, bien au contraire, il y a un élément qui me manque surement et que j'aimerais sincèrement comprendre :oops:


Je n'aime pas prendre de l'angle avec et changer de trajectoire. Or c'est le genre de truc que je dois faire dans mes courses de pensionnés lents.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Ven 27 Nov 2015 10:47

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:le 'mais' ne concerne pas l'éternel débat boyaux vs pneu vs tubeless (quoique pour le tubeless le débat n'est pas aussi vieux :mrgreen: ), le mais concerne plus la nature de la surface sur laquelle le test est fait. C'est physique, à gomme égale sur une surface lisse, un pneu/boyau/tubeless à carcasse raide sera plus performant qu'une carcasse souple.

Je n'ai plus le lien mais j'avais vu un test sur une surface bitumeuse (une route quoi). Cela me semble plus proche des surfaces rencontrées lors de mes sorties.

Maintenant, je suis conscient que dans le fonctionnement d'un pneu/boyau/tubeless, il doit y avoir un équilibre entre le comportement structural du pneu et l'interface avec la surface (la gomme quoi). Le meilleur rendement dans un usage polyvalent sera celui donné par un pneumatique (pneu/boyau/tubeless quoi) qui est capable d'être performant dans différentes situations (vitesse constante, relance fréquente, parcours sinueux, parcours rectiligne, revêtement rugeux etc...).

Du coup les produits 'spécialisés' qui peuvent sembler séduisant peuvent s'avérer très peu intéressant dans un usage pour lequel ils ne sont pas trop prévus.


Une autre façon de tester, par décélération : http://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2014/07/Soenen.pdf

Les outils de méthode numérique utilisés sont archaïques et très discutables.


Pour les outils on peut dire qu'il y a plus 'neuf', cependant difficile à dire si cela aurait apporter un plus à l'étude.

Les éléments intéressants sont tous de même assez nombreux. En effet, l'on peut constater que :

- l'effet de la surface sur laquelle se déplace le pneumatique est bien décrit. Dans l'étude présente, on est sur une surface relativement 'souple' d'où un bel avantage pour les sections importantes. Seul le boyau spécifique TT fait exception à cette règle. D'ailleurs quelqu'un connait ce boyau Schwalbe spécifique TT ?

- la règle de l'ellipse qui prévalait fortement il y a 30 ans prends un peu de plomb dans l'aile (quoique c'est relatif car en fait le meilleur rendement est obtenu lorsque la surface de l’ellipse et la réaction du revêtement sont en adéquation)

Si l'on voulait réellement mesurer les différences entre les configuration d'essai, Il aurait été intéressant d'inclure dans la démonstration de la répétabilité de la méthode les incertitudes de mesure des équipements. Cela aurait permis de mieux quantifier les différences obtenues entres les configurations d'essais.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Lun 30 Nov 2015 00:18

tomazi a écrit:
Joe 1234 a écrit:Je les pèserais en fin de semaine...

Merci beaucoup.

Voici le poids de ces deux boyaux:
Le Force Competition de 24 mm pèse 277 grammes avec bouchon de valve.
L'Attack Competition de 22 mm pèse 258 grammes avec bouchon de valve.

Continental annonce un poids de 500 grammes pour ces deux boyaux donc un surplus de poids de 7%
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede tomazi » Lun 30 Nov 2015 21:39

Merci pour la pesé.
Autant prendre 2 sprinter, à quelques grammes près, le rapport qualité prix est bien meilleur.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Tuut » Lun 30 Nov 2015 21:42

y'a pas que le poids qui influencent le comportement et le rendement d'un boyau ... je peux te mettre deux boyaux identiques niveau poids c'est pas pour ca qu'ils vont rouler pareil...
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede tomazi » Lun 30 Nov 2015 22:15

Ce que tu dis est parfaitement vrai, mais je crains que le comportement des force et attack ne soient pas hyper au dessus de celui d'un sprinter.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mar 1 Déc 2015 17:43

Selon le site de Continental, le duo Force et Attack Competition est plus fait pour la compéttion ( la course) que leur Sprinter....

Quel est la différence de prix entre ces boyaux? (Attack et Force versus deux boyaux Sprinter) :?:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 1 Déc 2015 17:49

Il y a pas une différence de gomme déjà ? Black Chili pour les Compet' vs un truc moins évolué pour les Sprinter ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Joe 1234 » Mar 1 Déc 2015 17:58

Arph a écrit:Il y a pas une différence de gomme déjà ? Black Chili pour les Compet' vs un truc moins évolué pour les Sprinter ?


Non les deux ont le "black Chili Compound"..
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Arph » Mar 1 Déc 2015 18:10

Oui my bad ... C'est la protection anti-crevaison qui est moins évoluée sur le Sprinter. Le TPI count est aussi identique mais ça ne dit pas si la carcasse est la même ou non.

Sinon Conti markette le set Attack / Force comme la version grand public des boyaux des pros, mais ne dit rien sur la chambre (latex vs butyl) ^^
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede tomazi » Mar 1 Déc 2015 18:52

On a 4 sprinter pour le prix d'un pack force/Attack.
Même gomme, 30g de plus pour 2 sprinter par rapport aux force/Attack.
Tous en chambre butyl.
Pas certain que la différence de comportement soit vraiment flagrante au point de justifier le doublement du prix...
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede taupe » Mar 1 Déc 2015 19:04

pour info il y a des boyaux Continental Competition Pro Ltd (700x25) en ce moment sur ebay. Ce modèle est théoriquement réservé aux athlètes/équipes sponsorisés par la marque. Il est en chambre latex alors que la gamme publique est en chambre butyl.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Verbal » Mar 1 Déc 2015 20:36

taupe a écrit:pour info il y a des boyaux Continental Competition Pro Ltd (700x25) en ce moment sur ebay. Ce modèle est théoriquement réservé aux athlètes/équipes sponsorisés par la marque. Il est en chambre latex alors que la gamme publique est en chambre butyl.


Cela fait quelques semaines.
Je me suis tâté à les essayer mais vu le prix avec les frais de port je me pose la question. On trouve du veloflex, dugast ou fmb pour le même tarif.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede EMMANUEL15 » Lun 7 Déc 2015 08:26

Petit retour sur les Conti Sprinter 700X25 (non Gatorskin)
Je roule habituelement sur des Vittoria cx3 en 700X23 que je trouve souple et confortable avec des pressions de 9 A l AR et 8 a l AV (plus de 85KG) jante carbone generique 60mm.
J' etais resté sur des mauvais souvenirs des Boyaux Conti que je trouvai trop raide en gros le méme confort que des pneus Lol

Donc hier 100KM 29.6de moyenne 1000M+
Facile a monter centrage trés facile seul un leger saut au niveau de la valve sur la roue ar a voir s il me faudra décoller pour suprimer cela.

Gonflage a 8 a l AR et 7 a l av et l impression d étre sur un tout suspendu et franchement aucune sensations de différence au roulage si ce n est que d étre beaucoups moins secoué dans les passages un peut rugueux de nos routes du Cantal, dans les bosses aucunes différence avec mes 23 je pense que les différence doivent être subtile , aprés tout ce que j avais lu je m attendais a un vélo plus pataud en danseuse .
A voir sur la duré si j ai mis des Sprinter c est par rapport a leur soit disant solidité et le gripp de la gomme chilli pour l hiver et le mauvais temps.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede KuotapoWaa » Mar 19 Jan 2016 15:53

bonjour à tous,

dans le but de me reprendre une paire de vittoria SC, je voulais cette fois ci les traiter à l'aquasure pour que ca fasse plus propre, car ils se salissent très vite! Je remarque que l'aquasure c'est assez cher et en petite quantité en plus. Vous auriez des alternatives de colles?

merci
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mar 19 Jan 2016 17:14

KuotapoWaa a écrit:bonjour à tous,

dans le but de me reprendre une paire de vittoria SC, je voulais cette fois ci les traiter à l'aquasure pour que ca fasse plus propre, car ils se salissent très vite! Je remarque que l'aquasure c'est assez cher et en petite quantité en plus. Vous auriez des alternatives de colles?

merci

De memoire 5€ sur probikeshop le tube de 25gr, tu trouves ca cher ? Une fois ouvert il est preferable de le conserver dans le frigo pour ralentir le durcissement a l interieur du tube.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede KuotapoWaa » Mar 19 Jan 2016 18:00

Yes jz connais l'astuce mais en rupture sur probike et sur matérielvelo... Je me demandais si une alternative existe ! Avec 25gr au faite on fait une paire?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede KuotapoWaa » Mer 20 Jan 2016 17:36

Et de la colle néoprene, ca ferait pas pareil que de l'aquasure? Une colle neoprene en gel bien sur!
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Mer 20 Jan 2016 18:00

KuotapoWaa a écrit:Et de la colle néoprene, ca ferait pas pareil que de l'aquasure? Une colle neoprene en gel bien sur!

Non c'est pas pareil.
Si tu es pressé tu peux en trouver au vieux campeur (Paris, lyon..) ou sur des sites internet bike24 au meme prix mais avec 10€ de fdp :-(
Sinon attends probikeshop en aura dans quelques temps.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede KuotapoWaa » Jeu 28 Jan 2016 09:40

Ça y est, j'ai de laquasure un tube de 28gr j'ai lu qu'il fallait l'appliquer après le collage des boyaux, vous faites comment vous? Ça serait pas mieux de le faire avant comme ça plus facile à appliquer !? Puis collage?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Jeu 28 Jan 2016 15:54

KuotapoWaa a écrit:Ça y est, j'ai de laquasure un tube de 28gr j'ai lu qu'il fallait l'appliquer après le collage des boyaux, vous faites comment vous? Ça serait pas mieux de le faire avant comme ça plus facile à appliquer !? Puis collage?

Personnellement je ne l'utilise que pour boucher les petites entailles sur la bande de roulement donc c'est apres collage....
Dans ton cas ou tu veux recouvrir les flancs, les seules contraintes seront que le boyau doit être suffisamment gonflé pour que la caracasse soit bien etirée et de laisser secher l'aquasure au moins 12H. Avant ou après collage a toi de voir ce qui t'arrange le plus.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Jeu 28 Jan 2016 16:05

olivierb a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Ça y est, j'ai de laquasure un tube de 28gr j'ai lu qu'il fallait l'appliquer après le collage des boyaux, vous faites comment vous? Ça serait pas mieux de le faire avant comme ça plus facile à appliquer !? Puis collage?

Personnellement je ne l'utilise que pour boucher les petites entailles sur la bande de roulement donc c'est apres collage....
Dans ton cas ou tu veux recouvrir les flancs, les seules contraintes seront que le boyau doit être suffisamment gonflé pour que la caracasse soit bien etirée et de laisser secher l'aquasure au moins 12H. Avant ou après collage a toi de voir ce qui t'arrange le plus.



Je l'utilise aussi pour les petites entailles. Je ne savais pas que l'on pouvait l'utiliser pour préserver l'aspect des flancs. Pourtant, avec les temps, l'aquasure, dans l'utilisation que j'en fait, change de couleur pour devenir d'un marron caramel. J'espère qu'il ne vieillit pas de la sorte sur les flancs. ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede KuotapoWaa » Jeu 28 Jan 2016 18:23

Merci à vous... Ça me paraît plus compliquer une fois coller mais bon... A voir ! Je vous dirai ce que ca donne mais apparemment c'est pas mal et on garde nickel la couleur caramel des corsa sc ! Donc du tout bon!
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede 1sanglier » Jeu 28 Jan 2016 21:00

Avant ou après peu importe.
Mais le plus facile est de le faire le boyau en place sur la jante.
Pour les boyaux de cyclocross, je le fait après collage.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede EMMANUEL15 » Sam 6 Fév 2016 10:03

Salut je viens de recuperer une paire de ZIPP202 qui apartenaient a Vinokourof lorsqu il etait coureur chez Astana, elles n ont pas roulées depuis :D

Dessus il y a une paire de Boyaux Neuf bien sec avec simplement marqué Specialized en rouge Dessus ca ressemble a du 24 ou un gros 23 quelqu un a t il deja roulé avec ces boyaux?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede xterragirl » Sam 6 Fév 2016 11:00

ça changerait quoi si qq avait roulé avec?Son avis ?Franchement ça doit être un bon boyau, pas un truc de l'espace :idea:

Tu es assez expérimenté pour nous faire ton propre compte rendu non ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede denismag » Sam 6 Fév 2016 22:10

Chez Vittoria il y a maintenant le corsa graphène.Je vais essayer
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