pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede dams » Mer 3 Mai 2017 19:54

Orlok a écrit:
olivcolnago a écrit:ah oui.......essaye avec un peu plus de savon la prochaine fois, j'ai monté les miens mains nus sur mes DT........
Chapeau d'avoir fait mains nus, moi ce ne m'est pas encore arrivée avec les Schwalbe Pro One.!! Ni sur mes Mavic Aksium, ni sur mes Fulcrum Quattro's et non plus sur mes jantes en carbon. Plusieurs démonte-pneus du marque BBB ont été cassé, même en faisant petit à petit pour faire basculer le bord du pneu pour passer pardessus la jante. Schwalbe à reconnu ce problème et m'as envoyé une rouleau de leur tubeless tape - plus fine et une tour est suffisante - et un jeu de démonte-pneus Schwalbe.

Comme quoi la réponse peut-etre différente sur qui tu tombe:

réponse Schwalbe France:

"Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre mail.

Nous n'avons à ce jour répertorié aucun problème de montage particulier concernant notre modèle PRO ONE et ne pouvons que supposer que le fond de jante a sans doute rendu le montage difficile.

Nous vous recommandons vivement nos fonds de jante (Tubeless ou HP pour un montage avec chambre à air) qui devraient vous donner entière satisfaction :

https://www.schwalbe.com/fr/zubehoer.html

Je reste à votre entière satisfaction pour tout autre renseignement.

Cordialement,"

Je vais monter prochainement le pneu avant, je vais également changer le tape, je ferai un test de montage sans tape et avec tape pour voir.
dams

Messagede Klarf » Mer 3 Mai 2017 20:32

dams a écrit:Étonnant, 1 bar çà commence à faire beaucoup.

Pourquoi ? J'ai le même constat sur des ztr 340,peu importe mes pneus (voire même valve ou scotch neuf ou non).
La pression baisse de 1 bar en environ 1j puis ca descend moins vite (au bout d'une semaine je perd environ 2bar en partant d'une pression de 6 bar)
Klarf

Images: 6

Messagede dams » Mer 3 Mai 2017 20:49

C'est donc propre à cette jante, je trouve çà très moyen, tu es obligé de contrôler ta pression avant chaque sortie même si c'est pas compliqué çà ne me plairait pas.
dams

Messagede lafoy » Mer 3 Mai 2017 21:21

Pour moi c est impensable de ne pas vérifier la pression avant chaque sortie en tubeless ou pas! Et de toute façon je module celle ci en fonction du revêtement que je vais rencontrer ( sur des parcours que je connais)
lafoy

Messagede olivcolnago » Jeu 4 Mai 2017 12:33

faire une sortie Route ou VTT snas controler les pressions cest impensable.......question de rendement de grip et de meteo.....
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago

Messagede lebad » Jeu 4 Mai 2017 13:07

idem
lebad

Messagede toupenet » Jeu 4 Mai 2017 15:04

Je roule tous les jours
je gonfle tous les jours et dégonfle au retour à chaque fois.
Laisser le pneumatique en pression ce n'est pas bon.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede montal » Jeu 4 Mai 2017 15:34

Y a les pour et les contre, les contre c'est parce qu'ils veulent savoir s'ils n'y a pas eu crevaison, s'ils dégonflent ils s'en rendront pas compte, les pour c'est pour ne pas fatiguer les pneus...et les jantes...alors ils dégonflent un peu...ce que je fais après chaque sortie :mrgreen:
montal

Messagede dams » Jeu 4 Mai 2017 16:44

Vous vous prenez bien la tête, c'est pas faux je contrôle aussi la pression pratiquement à chaque sortie mais çà peux également m'arriver de faire un simple contrôle au toucher quand je suis un peu presser (je dois perdre 0,1 bar / jour). C'est juste par principe, en perdant 1 bar / 24 heures j'aurai l'impression d'avoir une crevaison lente...

Je n'ai jamais dégonflé mes pneus ou boyau et çà ne m'a jamais posé de problème.
dams

Messagede Orlok » Jeu 4 Mai 2017 18:15

toupenet a écrit:...... et dégonfle au retour à chaque fois.
Laisser le pneumatique en pression ce n'est pas bon.
Je suis curieus de savoir pour quel raison ce n'est pas bon de garder le pneu en pression. :?:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Orlok

Messagede albator83 » Jeu 4 Mai 2017 19:28

Il paraît que ça laisse les tringles sous contrainte, ainsi que le pneu qui "grossit" un peu... perso à 6-7 bars et vu le temps que je garde mes pneus (même pour les compétitions) il n'a pas de temps d'enfler :)
Par contre oui, autant à l'entraînement je suis laxiste sur la pression (1x/semaine en gros) autant au matin de chaque course je contrôle.
albator83

Messagede dams » Jeu 4 Mai 2017 22:28

Le pneu s'étire dès la mise en pression au premier montage, il ne s'étire pas indéfiniment :shock: Mon pneu arrière monté il y a une semaine mesure exactement la même taille que mon pneu avant qui à plus de 6000 kms.
Vous pouvez vous amuser à mesurer la largeur du pneu au pied à coulisse lors d'un pneu neuf, mesurer le aussitôt puis 30 min plus tard puis 2 heures plus tard et le lendemain le pneu va prendre de la largeur, après mesurer le 3 semaines ou 6 mois plus tard la taille sera la même.
dams

Messagede toupenet » Ven 5 Mai 2017 10:47

Le caoutchouc si il est toujours sous contrainte, va se durcir en surface et sera plus sensible aux coupures, aura moins de rendement et tiendra moins bien la route
Quand un pneumatique est vieux, et qu'il est durci en surface, j'utilise un dé-glaceur (produit d'imprimerie) pour que le caoutchouc soit plus tendre, on dit aussi qu'il devienne plus amoureux.
Un peu comme les pistards qui passent du vinaigre sur les boyaux.
Mais comme je roule environ 1500 km/mois, les pneumatiques n'ont pas trop le temps de glacer
toupenet

Messagede pish » Ven 5 Mai 2017 12:06

Ouais le durcissement, ça n'est jamais un vrai problème si tu roules régulièrement, et le pneu arrive généralement en fin de vie bien avant que cela se produise.
Personnellement, les seuls cas où j'ai constaté le phénomène, c'était sur des vélos remisés pendant plusieurs années. Et encore, à ce stade, on peut les "finir" à l'entraînement.
pish

Images: 2

Messagede jby » Ven 5 Mai 2017 12:34

J'ai une question de débutant, est-ce qu'on peut au moyen d'un flap par exemple (comme en VTT) rendre une jante "normale" compatible tubeless ? Si on utilise des pneus Compass par exemple qui sont eux compatibles tubeless. Ca sera sur une jante Mavic de 17mm de largeur interne.
Je vous remercie par avance.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Messagede Orlok » Ven 5 Mai 2017 13:00

toupenet a écrit:Le caoutchouc si il est toujours sous contrainte, va se durcir en surface et sera plus sensible aux coupures, aura moins de rendement et tiendra moins bien la route

Je ne sais pas avec quels pneus vous roulez mais ceux en caoutchouc, tout au moins 100% caoutchouc, n'existe plus à cette epoque.

Schwalbe dites:
Un pneu se compose de trois éléments essentiels, à savoir la carcasse, les tringles et la surface de roulement en matériau caoutchouc. En ce qui nous concerne, presque tous nos pneus Schwalbe disposent d’une bande de protection.

Les tringles déterminent le diamètre du pneu, et assurent un maintien solide sur la jante. Les tringles des pneus sont généralement composées de fils d'acier. Les pneus pliables utilisent des fibres en Aramide pour une plus grande légèreté. La carcasse constitue l’armature du pneu. Le matériau textile est enrobé de caoutchouc des deux côtés, et coupé en biais à 45 degrés.

Cet angle par rapport au sens de roulement permet à la carcasse d’offrir au futur pneu la stabilité nécessaire. Toutes les carcasses Schwalbe sont faites de polyamide (nylon). La densité du tissu de la carcasse varie selon les qualités de pneus.

Le mélange de caoutchouc d'un pneu est constitué de plusieurs composants :
- Caoutchouc naturel et synthétique
- Charge (noir de carbone, craie ou acide silicique/silice)
- Lubrifiants (huiles et graisses)
- Agents anti-vieillissement
- Agents de vulcanisation (soufre)
- Accélérateurs de vulcanisation (oxyde de zinc)
- Pigments et colorants

Dans ce type de mélange, le caoutchouc représente environ 40 à 60%, les matières de remplissage entre 15 et 30% et le reste de 20 à 35%.

Image
Orlok

Messagede Orlok » Ven 5 Mai 2017 13:09

jby a écrit:J'ai une question de débutant, est-ce qu'on peut au moyen d'un flap par exemple (comme en VTT) rendre une jante "normale" compatible tubeless ? Si on utilise des pneus Compass par exemple qui sont eux compatibles tubeless. Ca sera sur une jante Mavic de 17mm de largeur interne.
Je ne sais pas avec quel pneu Compass tubeless ready vous voulez rouler avec un vélo course mais enfin on peut rendre tubeless presque tous les jantes "normale" avec une ou deux tour de tubeless tape et une valve approprier, donc aussi la jante 17C de Mavic.!
Orlok

Messagede toupenet » Ven 5 Mai 2017 13:17

J'ai dit caoutchouc pour simplifier
nos blanchets d'impression ne sont pas non plus en 100 % caoutchouc
Vous êtes hyper pointu sur certaines choses et puis un truc hyper simple comme dégonfler ses pneumatiques vous ???????????????? Bizarre
à mon avis, trop de cyclistes réfléchissent et se torturent le ciboulot, ils feraient mieux d'enchainer les km
toupenet

Messagede Orlok » Ven 5 Mai 2017 13:36

toupenet a écrit:J'ai dit caoutchouc pour simplifier
nos blanchets d'impression ne sont pas non plus en 100 % caoutchouc
Vous êtes hyper pointu sur certaines choses et puis un truc hyper simple comme dégonfler ses pneumatiques vous ???????????????? Bizarre
à mon avis, trop de cyclistes réfléchissent et se torturent le ciboulot, ils feraient mieux d'enchainer les km
Dégonfler mes pneus après chaque sortie ?????????? ridicule, j'ai pas qu'ça a faire. :roll:
Orlok

Messagede rickyfirst » Ven 5 Mai 2017 15:23

jby a écrit:J'ai une question de débutant, est-ce qu'on peut au moyen d'un flap par exemple (comme en VTT) rendre une jante "normale" compatible tubeless ? Si on utilise des pneus Compass par exemple qui sont eux compatibles tubeless. Ca sera sur une jante Mavic de 17mm de largeur interne.

Je roule en Campa neutron en tubeless avec kit de conversion notubes depuis 3 ans.
rickyfirst
.

Messagede jby » Ven 5 Mai 2017 15:37

Merci pour vos réponses, j'en déduis qu'il n'y a donc même pas de contrainte particulière sur la pression du pneu en lui-même ?
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Messagede toupenet » Dim 7 Mai 2017 10:56

Hier, sortie route de 5h
avec un gros pépin sur un Fusion 3 en section 25, toujours des problèmes avec ce modèle, enfin j'en aurai plus, c'était mon dernier que j'avais
D'un seul coup tout le latex s'est échappé du pneu et je me suis retrouvé sur la jante.
Chape décollée, j'ai monté une chambre à air avec un emplâtre derrière et je suis rentré chez moi pour changer de roue
Fichiers joints
18274850_10212744872487365_5725133400836756389_n.jpg
toupenet

Messagede Orlok » Dim 7 Mai 2017 14:40

Eh ben dis-donc, tu as du rouler sur une bouteille cassée. Il vaut le réparer par l'intérieur avec une grosse rustine peut-être même une de decoupée. ;)
Orlok

Messagede toupenet » Dim 7 Mai 2017 17:37

Je l'ai carrément mis à la poubelle, à la place j'ai monté un Sector 28, c'est sur mon mulet.
toupenet

Messagede olivcolnago » Dim 7 Mai 2017 17:50

toupenet a écrit:Hier, sortie route de 5h
avec un gros pépin sur un Fusion 3 en section 25, toujours des problèmes avec ce modèle, enfin j'en aurai plus, c'était mon dernier que j'avais
D'un seul coup tout le latex s'est échappé du pneu et je me suis retrouvé sur la jante.
Chape décollée, j'ai monté une chambre à air avec un emplâtre derrière et je suis rentré chez moi pour changer de roue

Hutchinson......j'avais eu ca sur des hardrock 2 (chambre) il ya tres tres longtemps, puis sur des Python (chambre), et sur un atom galaktic (raison de mon passage chez schwalbe). Plus jamais je ne mettrais de Hutch......
C60, Record 11 2018, DT PRC 1400, Tubeless....
olivcolnago

Messagede Tuut » Dim 7 Mai 2017 18:56

Retour après 300 km donc c'est encore tout frais sur les pro one ...

Montés en tubeless sur jante carbone largeur interne 19 externe 27 mm
Le pneu fait 27 mm environ , un peu plus étroit qu'un GP4000S2
Le pneu pesé fait bien 250 grammes

Montage à la main très facile, j'ai juste un peu du forcé sur les pouces pour la fin.
J'ai mis à peine 30ml car j'avais plus que ca de liquide tubeless et du continental pour VTT :mrgreen:

Les pneus sont bien souples, c'est assez surprenant venant de GP4000S2 en chambre latex. Dans les appuis et en danseuse ca se rapproche d'un boyaux sauf qu'on tourne pas comme sur le boyau dans les virages . Les pneus sont fort fins, je pense que c''est un pneu dédié aux printemps/été .

Je le roule sur des routes majoritairement en état moyenne ( Wallonie Belgique) , parfois vraiment dégueu .
Ca tape moins que GP400S2 mais ca me fera la moitié de durée de vie je pense. En échangeant avant arrière à la moitié de la durée de vie.

Il a fallu 5 6 jours pour qu'ils tiennent bien la pression. Au début, je perdais 2kg par jour.
Après 2 3 jours , 1kg
Maintenant plus rien après 2jour comme perte de pression..
Les valves tout était bien installé

Voila :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede toupenet » Dim 7 Mai 2017 18:59

5 ans que je roule en Hutchinson tubeless
Jamais eu de souci avec les sections 23 et 28
mais le 25 déconne, il se déforme et ne tourne plus rond et se déchire
Cette paire de 25 est un retour de SAV, la première paire avait merdé de la même façon
Hutchinson m'a changé les pneus et le problème a été plus long à se déclarer, mais au final c'est la même chose.
Pourquoi les Fusion3 en 23 tiennent et pas les 25 ?
toupenet

Messagede jupiter » Dim 7 Mai 2017 19:30

J'ai constaté la même chose que toi. Les fusions 23 étaient de très bons pneus, durables, tiennent bien sur le sec ou mouillé, résistent bien aux crevaisons, mais mon premier 25 m'a fait une hernie au bout de 500kms seulement.
jupiter

Messagede Tuut » Dim 7 Mai 2017 19:30

T'es un peu sado @toupenet :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede toupenet » Dim 7 Mai 2017 21:41

Je pensais qu'hutchinson avait résolu le problème