HOPE TOPIC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede $eboss » Lun 25 Juin 2007 08:47

j'ai l'habitude...et encore ce w-e j'ai eu une merde!

si les plaquettes sont glacés, il faut faire quoi?

je vais tenter aussi cette source!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Messagede Perro » Lun 25 Juin 2007 08:51

Sur mon spad que Seb a essayé je suis en 160 a l'avant et 160 a l'arriere.
Pourtant ces leviers ont le meme touché que les miens l'alignement a l'aire nikel aprés c'est la version light qui est peut etre comme ca .les miens j'en suis vraiment content j'avais les anciens et ils sont au moins aussi puissant.
Il nous faudrait l'avis d'utilisateurs des light.
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Messagede zrv » Lun 25 Juin 2007 08:58

Olibabe a écrit:Les miens n'ont pas eu le moindre changement de puissance depuis que je les ais... ou plutôt si mais dans le bon sens :lol:

Moi pareil (version IS non light), avant j'avais aussi les anciens mono-mini en 160/160, je trouve le NEW aussi voir plus puissants, et plus ça va plus l'arrière permet de bien gérer la glisse malgré le petit disc de 140 mm.
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Messagede BiBi WET » Lun 25 Juin 2007 10:19

ubo a écrit:Il n'y pas de pb, les hopes n'ont pas un freinage puissant c'est tout !
La seule façon de résoudre ton pb est d'acheter des vrais freins !


Ce qu'il ne faut pas lire ! :roll:
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Messagede BiBi WET » Lun 25 Juin 2007 10:21

Perro a écrit:Sur mon spad que Seb a essayé je suis en 160 a l'avant et 160 a l'arriere.
Pourtant ces leviers ont le meme touché que les miens l'alignement a l'aire nikel aprés c'est la version light qui est peut etre comme ca .les miens j'en suis vraiment content j'avais les anciens et ils sont au moins aussi puissant.
Il nous faudrait l'avis d'utilisateurs des light.


Pour moi les "light" ne sont pas asser puissant mais c'est normal dans la mesure ou je roule en 29" et sachant je suis passé de New Mini en 180/160 à des Mini Light en 160/140... En plus je pèse 76kg et je roule plutôt en montagne.
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Messagede ubo » Lun 25 Juin 2007 10:28

BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:Il n'y pas de pb, les hopes n'ont pas un freinage puissant c'est tout !
La seule façon de résoudre ton pb est d'acheter des vrais freins !


Ce qu'il ne faut pas lire ! :roll:


Un peu de provoc :wink: mais j'ai vraiment été déçu par l'essai de ces freins , dommage ils sont tellement beaux !
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Messagede BiBi WET » Lun 25 Juin 2007 10:52

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:
ubo a écrit:Il n'y pas de pb, les hopes n'ont pas un freinage puissant c'est tout !
La seule façon de résoudre ton pb est d'acheter des vrais freins !


Ce qu'il ne faut pas lire ! :roll:


Un peu de provoc :wink: mais j'ai vraiment été déçu par l'essai de ces freins , dommage ils sont tellement beaux !


Niveau provoc' je pense pouvoir comprendre. Je sais faire moi aussi. :wink:
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Messagede karlus » Lun 25 Juin 2007 16:07

BiBi WET a écrit:
Perro a écrit:Sur mon spad que Seb a essayé je suis en 160 a l'avant et 160 a l'arriere.
Pourtant ces leviers ont le meme touché que les miens l'alignement a l'aire nikel aprés c'est la version light qui est peut etre comme ca .les miens j'en suis vraiment content j'avais les anciens et ils sont au moins aussi puissant.
Il nous faudrait l'avis d'utilisateurs des light.


Pour moi les "light" ne sont pas asser puissant mais c'est normal dans la mesure ou je roule en 29" et sachant je suis passé de New Mini en 180/160 à des Mini Light en 160/140... En plus je pèse 76kg et je roule plutôt en montagne.


je ne suis pas ingénieur, mais c'est quoi la différence de puissance nécessaire entre un gars de 80 kg qui roule à 30km/H en 26" et le même en 29 " ?

mon frère qui est passé des mini aux m4 en 180, parce que déçu de la puissance ( il fait 60 KG et est loin d'être rapide en descente) est totalement conquis par ses xtr.... j'ai des xtr qui ont trois ans et qui n'ont jamais eu vraiment de soucis ( un piston un peu dur en ce moment) que cela soit point de vue fiabilité ou puissance.
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Messagede BiBi WET » Lun 25 Juin 2007 16:17

karlus a écrit:
BiBi WET a écrit:
Perro a écrit:Sur mon spad que Seb a essayé je suis en 160 a l'avant et 160 a l'arriere.
Pourtant ces leviers ont le meme touché que les miens l'alignement a l'aire nikel aprés c'est la version light qui est peut etre comme ca .les miens j'en suis vraiment content j'avais les anciens et ils sont au moins aussi puissant.
Il nous faudrait l'avis d'utilisateurs des light.


Pour moi les "light" ne sont pas asser puissant mais c'est normal dans la mesure ou je roule en 29" et sachant je suis passé de New Mini en 180/160 à des Mini Light en 160/140... En plus je pèse 76kg et je roule plutôt en montagne.


je ne suis pas ingénieur, mais c'est quoi la différence de puissance nécessaire entre un gars de 80 kg qui roule à 30km/H en 26" et le même en 29 " ?

mon frère qui est passé des mini aux m4 en 180, parce que déçu de la puissance ( il fait 60 KG et est loin d'être rapide en descente) est totalement conquis par ses xtr.... j'ai des xtr qui ont trois ans et qui n'ont jamais eu vraiment de soucis ( un piston un peu dur en ce moment) que cela soit point de vue fiabilité ou puissance.


Je ne suis pas ingénieur en mécanique mais il me semble que le "bras de levier" (distance point de contact au sol – axe de roue) est plus grand en 29" qu'en 26". Du coup, j'imagine que les plaquettes (qui se trouvent dans les deux cas à la même distance par rapport à l'axe de la roue) ont plus de mal à "freiner" le 29" que le 26".

M'enfin je fais peut-être une erreur de raisonnement. Il faudrait doit demander confirmation à 29er, soit faire en sorte que je réfléchisse un peu pour valider ma supposition.
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Messagede GrandesRoues » Lun 25 Juin 2007 16:26

Vous avez tous les 2 raison.

1 La puissance a dissiper est la même. Donc on a besoin de la même surface de refroidissement (même taille des disques).

2 Ensuite le rapport des bras de levier est effectivement plus faible en 29". Il faut donc tirer légérement plus fort sur le levier pour avoir le meme effort de freinage sur le disque :(

En fait il faudrait que les fabriquants prennent cela en compte pour changer le rapport des diamètres de piston entre le levier et l'etrier (exactement comme l'a fait Hope sur son modèle spécial trial)

A cause du point 2, en 29" les gens montent souvent soit du 180mm, soit des freins réputés "violents" en 26" (Marta, Avid...) qui du coup donnent un très bon touché en 29".
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29"ers http://29pouces.com
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voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede karlus » Lun 25 Juin 2007 16:45

d'un autre côté je suis en disque de 160 en 26" et v-brake en 29". vu que mes freins ne sont pas "intervertibles" sur mes cadres , je ne pourrais jamais tester
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Messagede vandenkoornhuyse » Lun 25 Juin 2007 18:06

BIGGAR
c'est pour quand les tds HOPE ?
as-tu des info concernant les diamètres et les longueurs ?
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Messagede BIGGAR » Lun 25 Juin 2007 19:36

Pour essayer d'éclairer vos lanternes :

Le new mini et new mini light ont exactement le meme système hydraulique,donc à taille de disc identique le freinage doit etre le meme.

Un freinage moyen peut etre du à différentes choses, mais en général c'est un mauvais alignement ou une purge mal faite....

Pour revenir à la taille des disques, il estvrai que cela change la puissance et le mordant du freinage...

Pour mon expèrience perso, meme si je sens une difference entre les 2, sur le terrain je ne le ressent pas specialement...
je le sens surtout quand je m'amuse a piler de l'avant sur un terain stable...


Je tenais à préciser que je ne suis pas un poids light et que je descends relativement vite : bibi pourra en temoigner je le pense :wink: :wink: :wink:
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Messagede BIGGAR » Lun 25 Juin 2007 19:40

Pour les tigesde selle :

Aluminium - 27.2/30.9/31.6 - 350mm

Carbone - 27.2/30.9/31.6 - 350mm


Tout est pret et disponible pour la production, reste plus que les commande se calme un peu pour lancer celle ci et la commercialisation....
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Messagede BiBi WET » Lun 25 Juin 2007 19:46

BIGGAR a écrit: Je tenais à préciser que je ne suis pas un poids light et que je descends relativement vite : bibi pourra en temoigner je le pense :wink: :wink: :wink:


Quoi ? Que tu n'es pas un poids light ou que tu descend relativement vite (avec une fourche pourrie à l'époque) ? :lol:
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Messagede BIGGAR » Lun 25 Juin 2007 19:50

Quoi ? Que tu n'es pas un poids light ou que tu descend relativement vite (avec une fourche pourrie à l'époque) ?


Je ne sais pas, lequel des 2 t'as le plus surpris???

Je te dis meme pas avec une bonne fourche et un amorto arrière je touche meme plus les freins !!!!
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Messagede $eboss » Lun 25 Juin 2007 19:55

depuis que j'ai les freins j'ai mon piston avant droit du frein avant (quand on est sur le vélo) qui reviens pas assez et donc le disc a tendance a frotter (disc bien centré par rapport à l'étrier)

quelle est la manip?

Merci
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Messagede BiBi WET » Lun 25 Juin 2007 19:57

BIGGAR a écrit:
Quoi ? Que tu n'es pas un poids light ou que tu descend relativement vite (avec une fourche pourrie à l'époque) ?


Je ne sais pas, lequel des 2 t'as le plus surpris???

Je te dis meme pas avec une bonne fourche et un amorto arrière je touche meme plus les freins !!!!


Franchement ? Bah c'est le fait de te voir descendre aussi vite avec une fourche aussi dure !

Sinon pour le reste j'étais préparé à force de porter des T-Shirt Hope trop grand pour moi vu que Tib m'avait expliqué que le "patron" avait été fait pour toi.
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Messagede BiBi WET » Lun 25 Juin 2007 19:58

$eboss a écrit:depuis que j'ai les freins j'ai mon piston avant droit du frein avant (quand on est sur le vélo) qui reviens pas assez et donc le disc a tendance a frotter (disc bien centré par rapport à l'étrier)

quelle est la manip?

Merci


Pour toi ? Bah passer en V-Brake. :lol:
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Messagede $eboss » Lun 25 Juin 2007 20:04

c'est clair que j'avais aucun soucy... :roll:
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Messagede BiBi WET » Lun 25 Juin 2007 20:05

29er a écrit:1 La puissance a dissiper est la même. Donc on a besoin de la même surface de refroidissement (même taille des disques).


Précision pour ceux qui se demandent pourquoi (on n'y pense pas toujours):

A vitesse égale, les roues d'un VTT en 29" tournent moins vite que celles d'un VTT en 26"... Du coup la plus faible vitesse de rotation "compense" (en terme de puissance, donc de chaleur), l'effort supplémentaire qu'il faut produire pour "lutter" contre le plus grand bras de levier sol - axe de roue.

Donc OK pour dire qu'il faut en théorie un disque de la même taille si l'on ne considère que le problème d'échauffement mais pour avoir un toucher identique à un 26" il faut un frein avec plus d'attaque plus efficace à basse vitesse.
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Messagede frank » Mar 26 Juin 2007 07:53

tu as raison sur le principe mais entre un 29 pneu relativement light latex et un 26 pneu courant et chambre l'inertie totale doit etre tres proche
Les freins etant prevu pour ralentir une masse totale(velo et pilote) je doutes que la difference 26/29 soit tres sensibles c'est je pense plus liés a la conception des freins et de leurs plaquettes
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Messagede $eboss » Mar 26 Juin 2007 08:22

ah oui au fait!

hier je me suis mis sur mon vélo, j'ai freiné fort et j'ai forcé sur la pédale pour avancer, et la roue pouvait bouger, pas énorme, mais elle était pas bloqué!
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Messagede Olibabe » Mar 26 Juin 2007 08:51

Pour les pistons qui sortent de façon dissimétrique, ça peut arriver... en général c'est sur des XTR mais bon, t'as réussi à avoir le cas avec des Hope. En pratique c'est simple comme manip: Tu vires la roue, tu prends un démonte pneu propre, tu écartes les pistons au max, tu actionnes un peu le levier tout en retenant la plaquette qui sort trop habituellement. En principe, ça va "libérer" le piston paresseux. Si besoin, vire la plaquette etmets un peu de Dot pour lubrifier (pas de graisse quelconque! Après, tu vas encore dire que ça freine pas :roll:)

Et revois ton alignement! Je parie qu'il n'est pas nickel et je peux te garantir que ça change beaucoup pour les Hope!
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Messagede $eboss » Mar 26 Juin 2007 09:18

je n'ai pas arrété de faie ça et le piston ne veut pas revenir correctement

l'alignement est top disc centré dans l'étrier :wink:
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Messagede BiBi WET » Mar 26 Juin 2007 09:45

frank a écrit:tu as raison sur le principe mais entre un 29 pneu relativement light latex et un 26 pneu courant et chambre l'inertie totale doit etre tres proche
Les freins etant prevu pour ralentir une masse totale(velo et pilote) je doutes que la difference 26/29 soit tres sensibles c'est je pense plus liés a la conception des freins et de leurs plaquettes


Pour avoir testé les deux je peux te dire que c'est plus que sensible.
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Messagede BIGGAR » Mar 26 Juin 2007 09:48

Pour les pistons qui sont un peu paresseux, il faut mettre du lubrifiant siliconé... Attention teflon et autre sont à proscrir.
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Messagede BIGGAR » Mar 26 Juin 2007 09:53

Pour dévier un peu, j'ai une question qui m'a toujours tarabusquer....

Lors d'un freinage, est il plus "facile" de faire un OTB avec des V brake ou en disque? je parle pas de puissance, mais de "position" du freinage sur la roue...

Mon experience sur le terrain me dit l'un et ma reflexion pseudo scientifique me dit l'autre....
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Messagede $eboss » Mar 26 Juin 2007 11:33

les voila les roues, allez on peut gagner 120gr facile sur la paire :wink:

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... hp?t=31992


quand je pense que certains n'ont même pas pris le temps de les pesées.... :roll:
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Messagede $eboss » Mar 26 Juin 2007 11:35

ça me rappelle les moyeux pulstar....le mien n'avait même^pas fait 100 bornes et hop SAV :lol:
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