HOPE TOPIC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Seb-@. » Mar 26 Juin 2007 22:12

$eboss a écrit:je sais pas du tout!
peut etre avec le jet haute pression va savoir!
car pour enlever la goupilles il suffit juste de pousser, idem pour la remettre

J'ai 2 Mono Mini et 2 Mono M4, sur les 4 freins il faut que je pousse fortement sur la goupille pour la sortir. Ce souci est peut-être spécifique aux New Mini ? En même temps, c'est un peu surprenant car les modifications sont peu nombreuses sur l'étrier.
Seb-@.

Messagede taupe » Mar 26 Juin 2007 22:16

argh j'arrete, les crossus sont boucheux, ou l'inverse, je sais pu!
taupe

Messagede Seb-@. » Mar 26 Juin 2007 22:17

taupe a écrit:
$eboss a écrit:perso, quand j'ai fais mon gros w-e dans le sud avec raid des dentelles et autres sorties mes v-brake étaient au top! ça freinait peut etre trop fort d'ailleurs, les patins collaient sur la jante aussi, ça aide à bien freiner! c'est clair on m'entendait freiner, tellement ça faisait du bruit :shock:

voila, tu comprends de toi meme, la difference c'est pas la puissance c'est le toucher: tes vbrakes sont brutaux, "collent", pas les disques.

Alors là, tout à fait d'accord. Monter un frein à disque en espérant avoir plus de mordant ou de puissance qu'un bon V-Brake, c'est faire fausse route. On peut avoir les mêmes distances d'arrêt ou même mieux, mais pour le mordant c'est moins violent qu'un VB. A mon sens, c'est ce qui fait l'intérêt de ces freins : on peut attaquer très fort au freinage en conservant un bon contrôle. Devant chez moi, je ne freine pas plus court avec mes disques qu'avec mes VB. Mais sur le terrain, je freine beaucoup plus tard et je risque moins de me flanquer par terre.
Seb-@.

Messagede frank » Mer 27 Juin 2007 07:40

taupe a écrit:argh j'arrete, les crossus sont boucheux, ou l'inverse, je sais pu!

Je crois surtout que c'est une question d'adaptation au feeling restitué par les differents type et marques de frein :roll:
frank

Messagede BiBi WET » Mer 27 Juin 2007 08:43

taupe a écrit:
BiBi WET a écrit:
Peu endurant c'est quand un frein chauffe et qu'il perd de la puissance.

ça m'est arrivé une fois en 5 ans de disques...

Oui mais toi tu ne freines pas. Moi oui. Et puis je suis plus lourd que toi (à tous les niveaux).
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mer 27 Juin 2007 08:44

taupe a écrit: tes vbrakes sont brutaux, "collent", pas les disques.

Non, un V-Brake bien réglé n'est absolument pas brutal. Il suffit pour cela de mettre un max de pincement.
BiBi WET
Moderateur

Messagede fbi » Mer 27 Juin 2007 12:03

l'ennui avec les VB c'est qu'il faut continuellement les régler si on veut garder un freinage au top :(
fbi

Messagede frank » Mer 27 Juin 2007 12:34

fbi a écrit:l'ennui avec les VB c'est qu'il faut continuellement les régler si on veut garder un freinage au top :(

jamais touché depuis le debut de l'année
Explique car je ne comprends pas
frank

Messagede fbi » Mer 27 Juin 2007 12:41

frank a écrit:
fbi a écrit:l'ennui avec les VB c'est qu'il faut continuellement les régler si on veut garder un freinage au top :(

jamais touché depuis le debut de l'année
Explique car je ne comprends pas

c'est que tes patins ne se sont pas usé des masses depuis le début de l'année alors :wink:
Je voulais dire qu'il faut toujours régler : écartement, positionnement, inclinaison "verticale" et "horizontale".
fbi

Messagede frank » Mer 27 Juin 2007 12:50

chez moi pas de boue ça n'use pas pour le reste ras
ça doit dependre des freins et surtout de l'utilisation :?
frank

Messagede fbi » Mer 27 Juin 2007 13:05

frank a écrit:chez moi pas de boue ça n'use pas pour le reste ras
ça doit dependre des freins et surtout de l'utilisation :?

C'est clair que la boue liquide et abrasive peut user les patins 50 fois plus vite qu'en conditions sèches :evil:
Cela dit, il en va de même pour les plaquettes, même si elles sont à un emplacement nettement moins vulnérable...
fbi

Messagede frank » Mer 27 Juin 2007 13:14

tu as raison 1 paire de plaquettes 42 kms sur mes ex disks
Faut dire que gueret cette année là c'etait apocalyptique
frank

Messagede BiBi WET » Mer 27 Juin 2007 14:48

Bah non. Il faut juste changer les patins de temps en temps. C'est aussi rapide à faire que le remplacement des plaquettes.
BiBi WET
Moderateur

Messagede fbi » Mer 27 Juin 2007 15:56

BiBi WET a écrit:

Bah non. Il faut juste changer les patins de temps en temps. C'est aussi rapide à faire que le remplacement des plaquettes.

si tu ne corriges pas la position du porte-patin, ton patin va être mal usé et même "sortir" de la piste de freinage, au fur et à mesure de l'usure.
fbi

Messagede BiBi WET » Mer 27 Juin 2007 16:20

fbi a écrit:
BiBi WET a écrit:

si tu ne corriges pas la position du porte-patin, ton patin va être mal usé et même "sortir" de la piste de freinage, au fur et à mesure de l'usure.

Soit tu roules en XTR et là pas de PB. Soit tu fais comme moi: Tu changes tes patins avant d'avoir à modifier le réglage. Avec des SwissStop très peu épais il faut les changer assez souvent donc on n'a pas le temps de voir une modif du "réglage". Avec d'autres patins plus résistant (Avid), on change moins souvent et on peut éventuellement faire un nouveau réglage (ça prend combien ? 5 minutes en tout ?) pour prolonger la durée de vie des patins... Rien de bien important.
BiBi WET
Moderateur

Messagede thunderchief » Jeu 28 Juin 2007 13:32

fbi a écrit:
BiBi WET a écrit:

Oui j'avais des avid et c'est un pb que je rencontrais.. surtout si l'usure des patins est rapides... j'ai tout viré et équipé mes spads avec du vb xtr...même si l'usure est la même (rapide si les patins sont mal adaptés à la jante ...xtr cera et dt 4,1 c ne font pas bon ménage) les patins restent bien parallèles à la jante, le réglage est moins fastidieux..seul inconvénient le poids des étriers xtr ...mais bon c'est pas la mort!!
thunderchief

Messagede julXTC » Mer 18 Juil 2007 16:03

Revenons aux disques, je viens de recevoir mes mini pro light et ma question est là suivante :

Les durites étant super longues, je pense les couper mais comment procéder?

je possède une pince coupe cable/gaine, est ce suffisant pour le couper et comment faire pour ne pas mettre du DOT partout, plutot couper à l'etrier ou au levier ???

Après je suppose qu'une purge est obligatoire mais là pas de soucis, le système est très simple
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede zrv » Mer 18 Juil 2007 16:28

julXTC a écrit:Revenons aux disques, je viens de recevoir mes mini pro light et ma question est là suivante :

Les durites étant super longues, je pense les couper mais comment procéder?

Après je suppose qu'une purge est obligatoire mais là pas de soucis, le système est très simple

la réponse à tes questions est en page 16 :wink:
zrv

Messagede julXTC » Mer 18 Juil 2007 17:04

Merci zrv, mais est il possible d'enlever du dot dans un récipient en verre ou dans une seringue avant l'étape des plaquettes en contact et de le reverser apres pour faire le niveau.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

julXTC

Messagede fredo » Mer 18 Juil 2007 21:32

oui sans probleme.
Merci à jul, tib, wwwfabien, Gorg, pyf, zorgalex, cocker77230,tomasdev,kojak
fredo

Messagede julXTC » Mer 18 Juil 2007 21:35

Bon, opération réussie, vraiment très simple à réaliser, juste que la prèmiere fois j'ai oublier le petit joint cuivre au niveau du levrier, donc fuite.

Sinon comme DOT, ils mettents quoi chez hope, du 4 ou 5.1, les deux sont ils comptatibles?

julXTC

Messagede BiBi WET » Mer 18 Juil 2007 21:38

julXTC a écrit:Bon, opération réussie, vraiment très simple à réaliser, juste que la prèmiere fois j'ai oublier le petit joint cuivre au niveau du levrier, donc fuite.

Sinon comme DOT, ils mettents quoi chez hope, du 4 ou 5.1, les deux sont ils comptatibles?

Du 5.1.

Sinon la réponse à ta question se trouve dans le manuel livré avec tes freins. Je te laisse le lire, ça te sera profitable. :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede julXTC » Mer 18 Juil 2007 21:52

je suis pas calé avec l'anglais, juste pour le matos, mais niveau langue la misère.

julXTC

Messagede noel » Lun 23 Juil 2007 18:32

Pour la recoupe voir le changement des durites sur des mono-mini 2006, faut-il remplacer les olives ?
noel

Messagede zrv » Lun 23 Juil 2007 19:28

noel a écrit:Pour la recoupe voir le changement des durites sur des mono-mini 2006, faut-il remplacer les olives ?

Non, si t'arrives à récuperer les anciennes sans dommage.
zrv

Messagede proracing » Lun 23 Juil 2007 19:42

zrv a écrit:
noel a écrit:Pour la recoupe voir le changement des durites sur des mono-mini 2006, faut-il remplacer les olives ?

Non, si t'arrives à récuperer les anciennes sans dommage.

chez hope c'est trés facile de récupérer les olives
proracing
Moderateur

HOPE Pro Mini Light 2007 - retour d'expérience

Messagede PEDALATOR » Mar 7 Aoû 2007 10:17

Bon voila déjà plusieurs sorties passées aux commandes du SPARK sur lequel j'ai pu découvrir le comportement des HOPE Pro Mini Light 2007. A noter que pour comparer en freinage disque VTT, j'ai juste 3ans d'expérience effectués avec du XTR 2003 et du XTR2007, essayé quelques fois du AVID, du MARTA SL, du HAYES, et les FORMULA B4 et B4-SL de Mary.

Mes Pro Mini Light sont montés avec les plaquettes STANDARD (HBSP130) d'origine (fabriquées par CARBONE LORRAINE), disque avant 160mm, disque arrière 140mm.
J'ai effectué quelques sorties en région parisienne, puis dans le sud sur terrain bien cassant au Raid des Terres Noires à Dignes, puis en vacances non loin de DIE.

Au niveau du touché, j'ai effectué un réglage pour avoir une course de levier minimum (sur le XTR elle est plus grande). Les plaquettes STANDARD donne un touché très doux, très progressif, l'idéal pour du XC et de la rando; pas de bruit, pas de blocage de roue, pas de frottement, très bon retour symétrique des pistons (c'est neuf aussi, voir dans quelques temps).
Si je compare aux XTR, une fois rodé et en plaquettes metal, celui-ci donne une impression de freinage avec contact metal-metal, moins progressif mais un peu plus puissant et bloquant la roue plus rapidement si on le souhaite. A contrario, le Pro Mini Light ne bloque pas aussi vite les roues, il ralentit fort le vélo, suffisament.
Le couple de disques 160/140mm convient bien à mon gabarit et mon utilisation XC/Rando-Sport/Raids, tant que l'on ne leurs demande pas de bloquer immédiatement : dans la première descente très raide sur 100m du Raid des Terres Noires, le disque a bleui et ça sentait le cramé; je ralentissais fort mais je n'arrivais pas à bloquer totalement les roues, mais ayant du poursuivre quelques mètres à pied pour cause de gamelle de mon prédécesseur je n'ai pu poursuivre l'expérience.
Autrement, pas de problème dans les longues descentes de montagne où le freinage est resté constant.
Pas encore d'expérience en conditions boueuses (mais le SPARK n'est pas destiné à gambader dans ce cas où le DEVINCi/TITUS prennent le relais)

Me reste à voir si les plaquettes métalliques HBSP130S pourraient m'apporter un peu plus de puissance pour aider au blocage des roues dans les conditions de pente raide, mais ça reste le pourcentage unique d'une épreuve, donc peu pénalisant.
Peut-être faudrait-il monter à l'arrière, dans le cas d'épreuve en terrain à forte pente négative de montagne et moyenne montagne, un étrier New Mono mini 2007 avec disque de 160mm, si le levier du Pro Mini Light est compatible(Biggar ?)

En tout cas c'est un beau produit, reste à voir ce que cela donnera au fil du temps en terme de fiabilité. Wait and see.
PEDALATOR

Messagede BIGGAR » Mar 7 Aoû 2007 11:16

STANDARD (HBSP130) d'origine (fabriquées par CARBONE LORRAINE

Non elles ne sont pas fabriqués par carbonne lorraine...
Les metales c'est carbonne Lorraine...
Les standards c'etaient ferodo, maintenant c'est.... (bip bip bip) :lol: :lol:

un étrier New Mono mini 2007 avec disque de 160mm, si le levier du Pro Mini Light est compatible(Biggar ?)

Oui ce serait compatible... Mais mieux vaut economiquement ajouter unadaptateur + 20 mm tout simplement.

reste à voir ce que cela donnera au fil du temps en terme de fiabilité. Wait and see.

De ce coté la je me fais pas de soucis :wink: :wink: :wink:
BIGGAR

Messagede PEDALATOR » Mar 7 Aoû 2007 14:12

BIGGAR a écrit:
STANDARD (HBSP130) d'origine (fabriquées par CARBONE LORRAINE

Non elles ne sont pas fabriqués par carbonne lorraine...
Les metales c'est carbonne Lorraine...
Les standards c'etaient ferodo, maintenant c'est.... (bip bip bip) :lol: :lol:

Ah OK, c'est noté, je croyais que STANDARD et METAL étaient du même fabricant.

BIGGAR a écrit:
un étrier New Mono mini 2007 avec disque de 160mm, si le levier du Pro Mini Light est compatible(Biggar ?)

Oui ce serait compatible... Mais mieux vaut economiquement ajouter un adaptateur + 20 mm tout simplement.

Après avoir regardé ce qui existait, en terme de coût et de simplicité c'est effectivement ce auquel je pensais :
le new mini disque floating 2007 en 160mm, plus l'adapateur IS140->IS160mm (c'est quoi la bonne référence de celui-ci ?)

BIGGAR a écrit:
reste à voir ce que cela donnera au fil du temps en terme de fiabilité. Wait and see.

De ce coté la je me fais pas de soucis :wink: :wink: :wink:

Attend un peu de voir, tu connais pas encore le testeur Pédalator...rappel-toi la HOPE-Vision... :wink:
PEDALATOR

Messagede beb » Lun 13 Aoû 2007 22:25

apres 6 mois d'attente pour 2 disques de couleur bleue,
disque neuf voilé !!!!!!
pas bien
LE TWIN DE FRED
beb

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT