J'ai pour objectif à moyen terme de changer de paire de roues sur mon route afin de gagner qques centaines de grammes.
Je fais 1.86m, 82kgs et ne suis pas un compétiteur. Actuellement j'ai des Fulcrum Racing 5 Evo dont je suis satisfait de la rigidité (les valeurs du comparatif roues de Le Cycle confirment mes impression).
Ne souhaitant pas passer au boyaux et de ce fait pas non plus aux roues carbone, j'ai sélectionné les roues suivantes :
- Easton EA90 Aero
- Easton EA90 SLX
- Easton EA90 SL
- Reynolds Solitude
- et pq pas si mon budget me le permet, le montage "Roues Artisanales" 240/aérolite/Kinlin XR300/
Souhaitant évidemment (si il était nécessaire de le préciser

) gagner du poids sur mes Fulcrum R5 et étant plutôt rouleur que grimpeur (bien que ça grimpe relativement bien dans mon coin; pour la Belgique je précise

), je me dis que le compromis idéal serait une paire de roues avec des jantes semi-hautes légères. Semi-haute pour les parties de manivelles et les portions roulantes (comme la fameuse Ch. de Dinant entre Namur et Dinant pour ceux qui connaissent) et légères pour les relances et pour me faciliter la tâche lors des grimpettes.
N'étant encore actuellement qu'en phase de prospection, je me demande si je dois me fixer un nbr de rayon minimum (ou plutôt une qualité de montage) pour filtrer mes recherches ?
Qqun peut-il me confirmer que les jantes des Reynolds solitude sont bien des Kinlin XR300 ?
Connaissez-vous les roues de ma sélection avec les jantes les plus légères ? Cependant je suis prêt à sacrifier qques grammes sur l'ensemble si c'est pour avoir une hauteur de jante qui me convient mieux ou un montage favorisant le poids en périphérie plutôt que sur les moyeux.
Si vous avec d'autres idées de roues et/ou de montages artisanaux, n'hésitez pas
J'avoue que si mon budget passe à 650€ ce sera plus que probablement vers le montage roues artisanales que je me dirigerai.