Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Olibabe » Mer 7 Juin 2006 08:32

Ne me demandez pas pourquoi j'ai tout effacé... Sur MSN non plus ça reste pas une fois qu'on s'est déconnecté. :evil:

Ah oui, au fait, ça m'a pris quasi 10 min d'effacer toutes vos conneries écrites en SMS. Y a MSN pour ça ou encore le forum des courses et événements où le off topic est bien moins chiant. Vous voulez parler de votre dernière accélération de la mort en course, allez là bas, ça me fera des vacances. J'ai autre chose à faire que de nettoyer vos crasses.

Si quelqu'un a un commentaire à faire ou veut des explications, je suis joingnable par MP. Et si ça recommence, je crois que personne ne pleurera votre mise à l'écart temporaire.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede pyf » Mer 7 Juin 2006 14:54

Fourche en 100mm reçu aujourd'hui, le montage commence ce soir :D
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Messagede pyf » Jeu 8 Juin 2006 14:03

Il est monté :D

Bon jusqu'à l'essai entre chez moi et le boulot, je restais 50/50 convaincu que j'allais le garder, car vous verrez sur la photo les réglages pour que je sois bien posé dessus sont un peu "extrêmes" ce qui visuellement m'embête un chouilla quand même.
Pi ensuite j'ai essayé rapidos, et là je me dis qu'il va vraiment falloir que ça doit inconduisible pour que je le vende, parce que ça envoie sévère et que la suspension semble assez magique :roll: .

Bref, le test ce soir en montage pas tout à fait définitif puisqu'il me manque le pédalier FRM (arrive en chronopost demain matin si tout va bien).

Et avant que vous ne me tombiez tous dessus avec le même message ! "DES PHOTOS !!!", je vous promets d'en prendre ce soir avant de partir rouler, et en fonction de s'il est tard ou non soit je poste avant de partir soit juste en rentrant.

A toute...

Ps : en montant le vélo, je me suis aperçu que ma jante Stan arrière est déjà pliée... paix à son âme :?
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Messagede RyoHazuki » Jeu 8 Juin 2006 14:12

hier j'ai roulé avec le mien qui est entièrement d'origine(marathon)hormis la selle une Aspide, et bien je l'ai trouvé lourd à la relance. Mais je n'avais pas roulé avec depuis janvier, et il fait 3kg de plus que le Pisgah. Par contre au début'aprés l'achat), je l'avais trouvé super(comme quoi), et la suspension fonctionne vraiment à merveille. Je pense qu'avec tes roues et un montage light, il doit être :P génial.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 8 Juin 2006 14:19

Héhé, vivement qu'ils le sortent en 29"er l'année prochaine (y a des rumeurs, mais ca serait surement la version alu).
La derniére mouture du brain à l'air bien au point !
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Messagede RyoHazuki » Jeu 8 Juin 2006 14:32

le brain est maintenant vraiment bien en place, il n'y a plus le décalage que l'on ressentait avant.
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Messagede pyf » Jeu 8 Juin 2006 20:11

Voilà deux photos... désolé pour la qualité médiocre c'etait vraiment fait à la va vite :

Image

Image

Edit : ah oui j'oubliais, le poids bien sur... 10,4kg vérifié exactement comme sur la photo (donc ça va encore baisser).
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Messagede alexander » Jeu 8 Juin 2006 20:14

pffff :twisted:
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Messagede $eboss » Jeu 8 Juin 2006 20:16

la fourche est belle!

la petite potence
la tige de selle
et la selle....ne font pas bon ménage...dommage que ta position veuille ça :?
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Messagede Drazz » Jeu 8 Juin 2006 20:18

Si tu parlais de réglages extrèmes au sujet du recul de selle et de la potence, je pense qu'une tige moots layback ou une elite coudée peut résoudre le problème. Pour la potence est-ce vraiment un problème?
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
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Messagede $eboss » Jeu 8 Juin 2006 20:22

C'est sa position donc je parle juste d'un point de vue esthétique
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Messagede pyf » Jeu 8 Juin 2006 20:24

$eboss a écrit:la fourche est belle!

la petite potence
la tige de selle
et la selle....ne font pas bon ménage...dommage que ta position veuille ça :?


C'est pas comme si c'etait la surprise, j'avais prévenu que c'etait moche.
Ce qui est marrant c'est que même au boulot tout le monde me dit que j'ai un recul de dingue, etc... Pffff... fo que les gens comprennent que d'avoir la selle reculée sur la tige ça veut pas forcément dire gros recul.

Dites moi, est ce que le recul sur mon Moots choque ?
http://www.mootsfrance.com/pics/gallery_pyf_ybb_7.jpg

Si la réponse est non... bah sachez que c'est exactement le même sur le Spe, malheureusement Spe a eu la malheureuse idée d'accoucher d'un angle de selle STUPIDE, donc c'est moche. Mais bon la priorité c'est d'etre bien posé, après que ça soit beau ou pas, tant que j'avance je m'en préoccupe pas (enfin peu...) :twisted:
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Messagede RyoHazuki » Jeu 8 Juin 2006 20:25

une Thomson elite coudée serait certainement mieux pour avoir un le recul que tu recherches. Sinon, il rst vraiment trés beau ce bike :wink:
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Messagede $eboss » Jeu 8 Juin 2006 20:26

allez dans 1 mois tu changes :lol: :wink:


j'espere que ça va te permettre de watté...en tout cas la fourche est magnifique 8)
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Messagede velopteam » Jeu 8 Juin 2006 20:27

Et les proto Hutchinson c'est quoi?
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Messagede pyf » Jeu 8 Juin 2006 20:29

Drazz a écrit:Si tu parlais de réglages extrèmes au sujet du recul de selle et de la potence, je pense qu'une tige moots layback ou une elite coudée peut résoudre le problème. Pour la potence est-ce vraiment un problème?


Euh petite info quand même : j'ai une thomson coudée qui était livré avec le cadre, et en cherchant bien je pourrai trouver une Moots (en 27.2 + bague), seulement là ou tu te trombes c'est que ça n'arrangerai vraiment pas mon probleme :
- la Moots me donnerai le meme réglage extreme
- la thomson coudée a moins de recul que l'Easton (et non pas l'inverse comme tu sembles le penser)


La potence courte n'est effectivement pas un problème. Par contre en essayant le vélo j'ai trouvé que ça donnait un comportement différent de ce à quoi je suis habitué. Je vous en reparlerai.
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Messagede yannbzh » Jeu 8 Juin 2006 20:30

Moi j'aime surtout les pneus.........

Sinon il est super beau.....comme tout les vélo de PYF.....le top du top avec le matos que l'on utilisera dans deux ans.......
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Messagede pyf » Jeu 8 Juin 2006 20:36

velopteam a écrit:Et les proto Hutchinson c'est quoi?


Ya marqué "prototyre" mais c'est juste pour faire style.
Comme la fourche, j'ai fait faire une peinture perso pour vous faire croire que je suis dans la Jet Set du vélo avec des produits pas encore sortis, mais rassurez-vous c'est que du bluff :oops: :wink:
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Messagede Drazz » Jeu 8 Juin 2006 20:45

Effectivement je croyais que l'elite coudée donnée un plus grand recul mais après vérif non (1,45cm environ).
http://www.lhthomson.com/docs/Elite_sketch.pdf
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Messagede velopteam » Jeu 8 Juin 2006 20:49

c'est juste pour faire style


C'est pas plutot parceque tu n'as pas le droit d'en parler petit cachotier?
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Messagede pyf » Jeu 8 Juin 2006 20:52

Drazz a écrit:Effectivement je croyais que l'elite coudée donnée un plus grand recul mais après vérif non (1,45cm environ).
http://www.lhthomson.com/docs/Elite_sketch.pdf


Pire que ça, sur la thomson le chariot est tellement long qu'en fait elle ne permet quasiment rien en recul. Pour info une thomson coudée autorise autant de recul qu'une Moots droite, pour ça que parler de tige droite et coudée n'est pas toujours très révélateur. Il faut regarder le recul REEL, et ça ça dépent au moins autant du chariot que du recul au centre de la tige.
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Messagede crazymountainbiker » Jeu 8 Juin 2006 21:43

Belle bête !

Côté "position", tu sembles avoir mûrement réfléchi à la question.
Mais à partir de quoi tu te bases pour connaitre cette fameuse position ?
J'aimerai bien connaitre le raisonnement qu'il faut adopter pour être bien poser sur un vélo - notamment la position de la selle par rapport au boitier.
Je pensais qu'il n'y avait pas de règles - juste que plus on règle vers l'avant, plus on favorise le pédalage en vélocité, et plus on règle vers l'arrière, pluis on favorise le pédalage en force. Et que donc, ce réglage variait en fonction des sensations et du style du pilote.
Perso, je fais vraiment ça au pif (avec un i ) !
Ça donne ça http://perso.orange.fr/vtt33/lerocky/slides/rocky%20(2).html
J'ai l'impression d'être plutôt trop avant qu'en arrière, mais ???
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Messagede GrandesRoues » Jeu 8 Juin 2006 22:08

crazym...

Heu, c'est peut etre pas le bon post a détourner, ouvre en plutot un autre :P
Sinon, tu es un bon candidat a 29"er :P
C'est bizarre d'habitude les grands préférent rouler bien en arriére (comme P.Y.)


C'est du tubeless UST avec carcass light etanchéifié au latex, tes pneux hutch proto ?
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Messagede bastos78 » Jeu 8 Juin 2006 23:09

Meme si j'avais une preference pour ton moots .harghhh je veux le meme!!!!!!!!!!!!!!!!!
je trouve ton spe plutot pas mal et perso le recul de ta selle moi ne me choque pas.
par contre peux tu expliquer le coté magique de ta suspension . :wink:
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Messagede BiBi WET » Ven 9 Juin 2006 06:38

pyf a écrit:Dites moi, est ce que le recul sur mon Moots choque ?
http://www.mootsfrance.com/pics/gallery_pyf_ybb_7.jpg


Il ne choque pas mail il a l'air important sur un petit vélo. Tu as un recul de combien entre le creux de selle et l'axe du pédalier (mesuré à l'horizontal) ?

pyf a écrit:Si la réponse est non... bah sachez que c'est exactement le même sur le Spe, malheureusement Spe a eu la malheureuse idée d'accoucher d'un angle de selle STUPIDE, donc c'est moche. Mais bon la priorité c'est d'etre bien posé, après que ça soit beau ou pas, tant que j'avance je m'en préoccupe pas (enfin peu...) :twisted:

Sur les grandes tailles de chez Spe l'angle n'est vraiment pas stupide. A contraire je n'ai jamais compris pourquoi SPE livrait ses cadres avec une tige coudée.
Je ne pense donc pas que l'on puisse généraliser. A moins que je ne sois un cas à part.
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Messagede BiBi WET » Ven 9 Juin 2006 06:41

yannbzh a écrit:Moi j'aime surtout les pneus.........

Sinon il est super beau.....comme tout les vélo de PYF.....le top du top avec le matos que l'on utilisera dans deux ans.......


:lol:

Les miens sont à la poubelle, comme presque tous mes pneus Hutchinson après quelques km de roulage... :wink:

D'ailleurs c'est quand qu'ils vont ressortir les Python de l'époque (ceux qui étaient léger et qui roulaient à peu près bien malgré un manque d'accroche latérale) ? Ca serait une belle innovation.
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Messagede BiBi WET » Ven 9 Juin 2006 06:46

29er a écrit:C'est bizarre d'habitude les grands préférent rouler bien en arriére (comme P.Y.)


Non, pas moi.

Je pense que la position sur l'avant est plus adaptée à des gens longilignes comme moi ou Crazy qui doivent probablement avoir plus de rendement en pédalant en vélocité...

Et puis vu notre taille, si on commence à avoir un gros recul de selle en VTT on cabre vite un peu trop facilement.
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Messagede yannbzh » Ven 9 Juin 2006 07:44

BiBi WET a écrit:
yannbzh a écrit:Moi j'aime surtout les pneus.........

Sinon il est super beau.....comme tout les vélo de PYF.....le top du top avec le matos que l'on utilisera dans deux ans.......


:lol:

Les miens sont à la poubelle, comme presque tous mes pneus Hutchinson après quelques km de roulage... :wink:

D'ailleurs c'est quand qu'ils vont ressortir les Python de l'époque (ceux qui étaient léger et qui roulaient à peu près bien malgré un manque d'accroche latérale) ? Ca serait une belle innovation.


Si tu regarde bien, ce ne sont pas des pythons...pyranha et bulldog....
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Messagede pyf » Ven 9 Juin 2006 07:47

crazymountainbiker a écrit:Côté "position", tu sembles avoir mûrement réfléchi à la question.
Mais à partir de quoi tu te bases pour connaitre cette fameuse position ?
J'aimerai bien connaitre le raisonnement qu'il faut adopter pour être bien poser sur un vélo - notamment la position de la selle par rapport au boitier.
Je pensais qu'il n'y avait pas de règles - juste que plus on règle vers l'avant, plus on favorise le pédalage en vélocité, et plus on règle vers l'arrière, pluis on favorise le pédalage en force. Et que donc, ce réglage variait en fonction des sensations et du style du pilote.


Mûrement réfléchi je n'irai ptet pas jusque là :wink: Mais j'ai quand même quelques années de vélo derrière moi, 4 études posturales (Bioracer "comme tout le monde pour commencer", puis Gir's, Medicycle et Mecacote) et une grande sensibilité sans doute liée à mes problèmes de genoux et à ma parano permanente justement que des douleurs apparaissent à ce niveau. Ca fait que si je monte sur le vélo est que la selle est 2mm trop basse, je le sens immédiatement.
Je précise que les études posturales te donnent le plus souvent des réglages route, mais pour moi la position de la selle est exactement la même. J'utilise d'ailleurs maintenant même pédale et même chaussure sur mon route et mon VTT, comme ça les seules différences qui subsistent sont le Q-factor (pas évident d'avoir 165mm sur mon vélo de route, pourtant j'aimerai bien !!!) et le fait qu'il n'y a pas les "SAG" que l'on a sur le vtt.

Donc en résumé pour moi c'est même position de selle sur mes deux vélos et environ 4 à 5cm de plus en distance bec de selle cintre sur mon vtt que sur mon route puisque les cintres sont de forme bien différente. En différence de hauteur selle-cintre, 2cm de moins sur mon VTT.

Pour répondre à ta question, le recul de selle n'est en théorie pas une question de goût mais plutot dépendant de la longueur des membres inférieurs, etc (l'histoire la plus simple pour le réglage c'est le fil à plomb qui passe par axe pédale que tout le monde connaît). Maintenant il est évident que pour les gens pas très sensible, il y a une latitude vers l'avant ou vers l'arrière en fonction de ce que l'on recherche.

Ça donne ça http://perso.orange.fr/vtt33/lerocky/slides/rocky%20(2).html
J'ai l'impression d'être plutôt trop avant qu'en arrière, mais ???


J'ai vraiment pas l'impression que tu sois tant que ça vers l'avant, parce que ton cadre avec une Reba (fourche "un peu haute") doit avoir un angle de tube de selle de 72°, voir peut-être même un chouilla moins, ce qui te donner forcément pas mal de recul même sans avoir une tige coudée ou à tete déportée vers l'arrière.

Sinon, tu es un bon candidat a 29"er


Ca m'aurait étonné que tu arrives pas à la placer celle là... Ca me fait rire, avec toi maintenant tout le monde est un bon candidat au 29er... :wink:

C'est bizarre d'habitude les grands préférent rouler bien en arriére (comme P.Y.)

Je répète : je roule pas tant que ça en arrière, c'est vraiment l'angle très droit du cadre qui donne cette impression malheureusement.

C'est du tubeless UST avec carcass light etanchéifié au latex, tes pneux hutch proto ?


J'ai déjà dit, c'est juste un marquage pour faire bo... :evil: ... si j'avais su, j'aurai pris une photo du vélo avec d'autres roues !!! :lol:

Il ne choque pas mail il a l'air important sur un petit vélo. Tu as un recul de combien entre le creux de selle et l'axe du pédalier (mesuré à l'horizontal) ?


Entre 60 et 65mm entre bec de selle et axe pédalier avec selle Fizik Gobi. Pour info j'ai ravancé un chouilla depuis hier suite à la première sortie, je me suis mis à 60mm car quand la suspension se met à travailler ça me recule un peu donc je cherche une position intémédiaire pour être bien à la fois quand suspension bloquée et quand suspension fonctionne.

Sur les grandes tailles de chez Spe l'angle n'est vraiment pas stupide.

Bah 74° sur toutes les tailles avec une fourche de 100mm (attention le rigide c'est pas le même angle) c'est un peu extrême, déjà parce que ça bannit le montage d'une fourche de 80mm (75° ça commence à être inroulable) alors qu'au niveau direction ça ne poserait aucun probleme puisque ça donnerait 71° ; et même avec une 100mm c'est une galère pour se régler pour une bonne partie des gens je pense (je parle de ceux qui savent ce qu'est un recul de selle, les autres s'en foutent en effet).
C'est vachement plus sain pour des vélos de série de les faire à 73°, comme ça celui qui veut pas de recul met une droite, et ceux qui en veulent mettent une coudée, ainsi personne n'a de réglage extrême comme le mien.
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Messagede pyf » Ven 9 Juin 2006 08:07

Bon au fait je vous parle un peu des sensations, mais à modérer quand même car on sait toutes que la première sortie est souvent sujet à une euphorie qui fausse un peu les sensations.

Commençons par la position puisque c'était le gros :?: avant cet essai :

Aucun problème à trouver mes marques sur le vélo puisque mis à part que je suis 1cm plus long que d'habitude (je ferai un effort sur les étirements du dos :wink: ) rien ne change. Donc pas de surprise en montant sur le vélo.
Maintenant ce qui change un peu c'est la répartition des masses sur le vélos : fourche de 100mm + potence de 75mm fait que mes mains sont plus loin de l'axe de la roue avant que d'habitude, mais plus près de l'axe de rotation. Quid du résultat ???...
Enfin bien entendu, le vélo est plus long de ce à quoi je suis habitué.

Au vu des deux derniers points (potence courte et vélo plus long, auxquels je peux ajouter angle de direction de 70° VS 71° sur mes autres vélos) je pensais que le vélo serait moins maniable, un peu plus pénible à trainer dans les singletracks mais par contre plus stable à haute vitesse.
Et bah je me trompais, à priori c'est Gary Fisher qui a raison (voir position Genesis) un cadre long avec une potence courte c'est vraiment pas con.
Donc la sensation c'est que dès que je suis monté sur le vélo, j'ai trouvé la direction vive... voir TRES TRES VIVE. Je pourrais presque aller jusqu'à dire sensible (il me faudra voir si ça rend pas le vélo instable dans certaines situations, pour l'instant RAS). Donc au lieu d'avoir un vélo long qui tourne pas, j'ai le vélo le plus vif de l'avant que j'ai jamais eu, l'avant du vélo super rigide tout comme la fourche y sont sans doute pour quelque chose aussi.

Partie roulante non bosselé : mis à part que mon vélo fait 10,4kg au lieu de 9,4kg, il m'est difficile de faire une différence avec un rigide. Je préfère même le feeling à celui du YBB à qui j'ai toujours trouvé comme seul défaut l'oscillation un peu pénible sur route ou terrain lisse.

Partie roulante bosselé : j'étais réglé avec le brain en version "race", malgrè çela assis ça se déclenche toujours quand il faut, et du coup l'impression de pouvoir garder de la vitesse sans jamais buter sur le moindre obstacle. Impressionant. Pour réussir à faire rebondir l'arrière, il faut se mettre en danseuse sur des trous et volontairement delester complètement l'arrière. Bref il faut le faire exprès.

Bosse : bon si c'est roulant comme sur le plat c'est un rigide. si c'est cabossé, assis ça pardonne tout, en danseuse sur des passages très lents on arrive à perdre un chouilla la motricité quand même. M'enfin comparé à un rigide ça pardonne quand même plus, et pour rappel première sortie donc je suis surement pas encore parfaitement réglé en suspension.

Descente : rien à dire, ça envoie comme mon blur envoyait et comme mon ellsworth envoyait, avec une direction encore plus vive que ce que j'ai pu essayer avant. Comme d'hab le seul probleme en tout suspendu c'est qu'il devient difficile de s'arreter avec des pneus de XC... LoL


Voilà pour mon premier bilan, très positif. Autant jusqu'à présent quand j'avais des suspendus je me disais qu'avoir un rigide à coté c'est bien, autant là le vélo donne l'impression d'être "the best of both world". Je pense vraiment avoir trouvé mon vélo pour la compète.
Par contre très objectivement et comme je l'avais déjà mentionné avant, je pense que pour faire le con c'est pas le vélo le plus ludique, car ça rapproche la sortie de XC d'une sortie de route tellement ça facilite le boulot. Donc pour le plaisir je reste très amateur du hardtail, par contre pour rouler vite je pense vraiment que l'Epic doit pas être loin d'être le vélo idéal.

Je retourne rouler avec aujourd'hui, et quasi tous les jours jusque Mont Saint Anne d'ailleurs (je retouche plus au vélo de route pour être sur de bien m'habituer à l'Epic), donc j'aurai l'occaz d'affiner un peu ces premières impressions.

Si vous avez des questions : Feu !!! :wink:
Dernière édition par pyf le Ven 9 Juin 2006 08:22, édité 1 fois.
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