Cap'tain Kaverne a écrit:... Et bien justement, avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas 100% d'accords.
C'est ton droit de ne pas être d'accord et mon intervention n'était là que pour chercher à comprendre. J'ai juste donné mon avis mais il est possible qu'il me manque quelques infos que j'ignore encore. Je ne prétends pas avoir la science infuse (je ne connais d'ailleurs personne qui l'a).
Cap'tain Kaverne a écrit:Oui, la position va influer sur le cabrage et la motricité, et c'est je pense comme toi le facteur N°1, il faut trouver la bonne position et il se trouve que (je l'ai dit peut être à demi mots seulement ) je me suis senti bien posé de suite avec ce vélo. Alors qu'en revanche j'ai bidouiller comme un fou avec le rewel pour trouver un compromis acceptable.
Par position je voulais dire le placement du corps par rapport au boîtier de pédalier (hauteur de selle, recul de selle, et position des mains) mais j'incluais aussi la géométrie du vélo dans mon raisonnement (longueur des bases, hauteur du BB, empattement, chasse au sol, et angle de direction).
Du coup, si mon raisonnement est juste ça voudrait dire que le Rewel n'avait pas la même géométrie que ton Skyde ou que ton NC.
Cap'tain Kaverne a écrit:Mon corps a t il besoin du sur mesure ? Je ne pense pas puisque les cote d'un SKyde standard m'allait comme un gant.
Après, de dire que (je te cite) "si on ne se loupe pas sur la géométrie et qu'on se place toujours pareil sur tout ses vélos, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas se sentir bien posé et de se plaindre de défauts de motricité ou de cabrage": je ne suis pas d'accord. Je reporte mes cotes d'un cadre à l'autre
Comme dit plus haut j'incluais la géométrie du cadre dans mes remarques. Car il est évident que même en étant toujours placé de la même façon par rapport au boîtier de pédalier, si la géométrie du vélo change, son comportement sur le terrain changera aussi.
Cap'tain Kaverne a écrit:, j'ai mis du temps à les affiner et malgré cela, les différence entre un rewel et un skyde était TRÈS TRÈS TRÈS significative en terme de motricité et de cabrage. Et la seul chose qui ai changé, c'est des bouts de tube de taille et longueur quelques peu différentes entre les pattes. Mais avec le mettre à ruban et le fil à plomb dans les mains, j'étais posé pareil à moins de 5mm prêt. Mais oui, je te rejoins quand même à dire qu'on en reviens toujours et encore à la géométrie quelque part ! mais il y aussi, peut etre (?) aussi l'influence d'un hauban droit contre incurvé (cintré), à longueur bases égale (?) etc....
Quand tu dis que tu étais posé pareil je veux bien te croire (et encore heureux), mais es-tu certain que la géométrie du vélo était la même ? (longueur des bases, hauteur du BB par rapport au sol, empattement, chasse au sol, et angle de direction)
Car j'ai vraiment du mal à croire que la nature des tubes puisse jouer au niveau de la motricité. Que ça joue au niveau des sensations de pédalage ça ne fait aucun doute pour moi, mais niveau motricité j'avoue avoir du mal à y croire.