MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Waou » Mar 1 Nov 2011 16:05

AntoineV a écrit:pourquoi, les dual control étaient pas mal dans leur conception, juste un peu lourdes... c'est bête que le marché n'a pas accroché plus.


Le principal soucis était double 8-) : d'une part l'ergonomie était très personnelle, "j'aime - j'aime pas" alors que les manettes classiques étaient plus neutres, et en plus, tout ça fonctionnait avec un dérailleur inversé, qui est ce qui ce fait de mieux mécaniquement, sauf que la vraie bonne invention, c'est celle qui arrive au bon moment pour les bons clients ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede AntoineV » Mar 1 Nov 2011 17:59

Waou a écrit:
AntoineV a écrit:pourquoi, les dual control étaient pas mal dans leur conception, juste un peu lourdes... c'est bête que le marché n'a pas accroché plus.


Le principal soucis était double 8-) : d'une part l'ergonomie était très personnelle, "j'aime - j'aime pas" alors que les manettes classiques étaient plus neutres, et en plus, tout ça fonctionnait avec un dérailleur inversé, qui est ce qui ce fait de mieux mécaniquement, sauf que la vraie bonne invention, c'est celle qui arrive au bon moment pour les bons clients ;)


Tout à fait d'accord.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Ruzakruzak » Mar 1 Nov 2011 18:19

nicolas3334 a écrit:
canard974 a écrit:ce sont des buses chez sram de toute façon
j'ai eu une bref discussion avec un de chez savoye, depuis je change petit a petit pour du tout shimano .....

quel rapport entre savoye et sram :?:
un est "fabricant"; l'autre est distributeur... strictement rien à voir!

Savoye assurait le SAV de SRAM, avant que ceux-ci ne les virent pour le reprendre en main.
Il semble que Savoye l'ait mauvaise...
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Mollets ronds » Mar 1 Nov 2011 19:33

Waou a écrit:
AntoineV a écrit:pourquoi, les dual control étaient pas mal dans leur conception, juste un peu lourdes... c'est bête que le marché n'a pas accroché plus.


Le principal soucis était double 8-) : d'une part l'ergonomie était très personnelle, "j'aime - j'aime pas" alors que les manettes classiques étaient plus neutres, et en plus, tout ça fonctionnait avec un dérailleur inversé, qui est ce qui ce fait de mieux mécaniquement, sauf que la vraie bonne invention, c'est celle qui arrive au bon moment pour les bons clients ;)


L'inversé était génial. Il a probablement souffert de l'association avec les dual control.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Mar 1 Nov 2011 19:53

Ruzakruzak a écrit:Savoye assurait le SAV de SRAM, avant que ceux-ci ne les virent pour le reprendre en main.
Il semble que Savoye l'ait mauvaise...


Tu rigoles :shock: :shock: :shock:

Probikeshop renvoie mes freins XX chez Savoye et tu viens me dire qu'ils n'assurent plus le SAV de SRAM :? :!: :!:
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede canard974 » Mar 1 Nov 2011 20:40

sram reprend sram france a savoye ?
je pense que je vais rester un peux chez sram alors :D
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Cow'bikes » Mar 1 Nov 2011 21:42

Savoye assure toujours le sav SRAM.
Il y'a en plus désormais Sram en direct avec Sram DSD qui fait uniquement du SAV.
Les 2 sont complémentaires et Savoye à fait beaucoup de progrés en terme de SAV.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Mer 2 Nov 2011 10:32

Je n'ai jamais apprécié le dual control, mais c'est clair que sur le papier l'inversé est très intéressant.
Je me demande si il ne serait pas le temps de le remettre au goût du jour avec les chaînes 10v plus fragiles ? Enfin bon l'électrique risque de faire passer tout ça à la trappe.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede PETITFILOU » Mer 2 Nov 2011 11:32

GrandesRoues a écrit:Je n'ai jamais apprécié le dual control, mais c'est clair que sur le papier l'inversé est très intéressant.
Je me demande s' il ne serait pas le temps de le remettre au goût du jour avec les chaînes 10v plus fragiles ? Enfin bon l'électrique risque de faire passer tout ça à la trappe.


Peut-être, mais à quel prix.....;il suffit de voir les tarifs du groupe route pour donner un aperçu des prix qui seront pratiqués en vtt...De plus, il y a le problème d'intégration, sans compter l'eau et la boue.....
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Waou » Mer 2 Nov 2011 18:56

Les chaînes 10v plus fragiles ? J'ai cassé pas mal de 9v dans ma jeune carrière, mais point encore de 10v (vtt). Et on a moins de retour au global en sav depuis le passage en 10v :idea:

Quant à l'électrique, pour l'instant ce n'est que sur route... Mais le prix devient enfin raisonnable avec l'Ultegra, qui coute même moins cher qu'un Dura Ace mécanique :o
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Messagede nicolas3334 » Mer 2 Nov 2011 20:44

GrandesRoues a écrit:, mais c'est clair que sur le papier l'inversé est très intéressant.
.


oui mais sur le terrain? Il me semble que dans la boue c'était pas tiptop...
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede nicolas3334 » Mer 2 Nov 2011 20:45

zorgalex a écrit:Savoye à fait beaucoup de progrés en terme de SAV.


Marylène? :P
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Nicov76 » Mer 2 Nov 2011 20:54

nicolas3334 a écrit:
GrandesRoues a écrit:, mais c'est clair que sur le papier l'inversé est très intéressant.
.


oui mais sur le terrain? Il me semble que dans la boue c'était pas tiptop...


Et alors dès que les gaines commencent à être un poil encrassées... :?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede PapyTA » Mer 2 Nov 2011 23:30

GrandesRoues a écrit:avec les chaînes 10v plus fragiles ?

Je roule en KMC 10.93 10 vitesses depuis cette année. En 2x10. Donc avec croisement de chaine plus que fréquents. Absolument aucun problème. Et une souplesse latérale bien supérieure la chaine XTR 9 vitesses.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede Olibabe » Jeu 3 Nov 2011 12:02

Waou a écrit:Les chaînes 10v plus fragiles ? J'ai cassé pas mal de 9v dans ma jeune carrière, mais point encore de 10v (vtt). Et on a moins de retour au global en sav depuis le passage en 10v :idea:

Quant à l'électrique, pour l'instant ce n'est que sur route... Mais le prix devient enfin raisonnable avec l'Ultegra, qui coute même moins cher qu'un Dura Ace mécanique :o


Je confirme ce que dit Waou! Et surtout dans le cas de Shimano, qui est passé de chaînes que dont je ne voulais pas entendre parler en 9 vitesses suite à plusieurs mauvaise expériences, à ma référence en 10 vitesses pour ce qui est de la solidité/usure!

Mes 4 tests longue durée de groupes (XT, XTR, XO, XX) ont montré que l'usure de la chaîne est toujours équivalente ou moindre en 10 vitesses qu'en 9, et que la solidité est supérieure (baisse statistique du nombre de casses sur les vélos testés par le magazine)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Seb-@. » Jeu 3 Nov 2011 12:34

Qu'avais-tu comme problèmes Oli avec les chaînes Shim' en 9v ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Olibabe » Jeu 3 Nov 2011 13:22

Casses régulières et usure plus importante qu'avec d'autres modèles (Sram, KMC). Dans le cadre d'une utilisation similaire avec le 10, je constate un bond flagrant en qualité/durabilité.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Jeu 3 Nov 2011 14:50

je suis d'accord, la durabilité des chaînes shimano 10V (XT pour ma part) est bien supérieure à d'autres comme Yaban ou KMC. Je préfère gagner en durée de vie plutôt qu'économiser un peu de poids. Sans compter le prix.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Jeu 3 Nov 2011 15:52

Pour les chaînes 10v, c'est un retour de mon bouclard (qui a un team en coupe de France) et aussi de quelques pratiquants du sud est.

Pour ma part je n'ai encore jamais roulé en 10v shimano, et n'avait pas eut de pb en XX.
Et en 9v je suis en shimano +maillon sram sans jamais aucun soucis.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede presario26 » Jeu 3 Nov 2011 17:32

sur du 10 vitesses peut-on monter sans soucis un chaine XTR 10v sur une transmission XX (cassette/Der/pedalier)?
J'ai trouvé cette info interessante sur MTBR au sujet de la durée de vie des chaines. (Les Sram sont tres mauvaises)

http://www.cantitoeroad.com/uploads/...0-JUN-2010.pdf

http://www.youtube.com/watch?v=RGjcD8xEu8o&feature=player_embedded
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sguiom » Jeu 3 Nov 2011 18:48

Merci presario26 ! Excellent ce test !

Ca mériterait un poste spécial chaînes tout ça, ça fait pleins d'infos intéressantes. Pour ma part en utilisation vtt 9v j'ai toujours trouvé shimano (LX, XT) bien meilleures que SRAM (970, 990) et KMC (sais plus ...) car ces dernières sont déjà plus longues au départ (je l'avais mesuré, je confirme donc les essais de connex), et elles s'allongent me semble-t-il plus vite (donc correspond encore bien aux essais).

Les shimano 9v ont effectivement tendance à casser car leur système de rivet n'est pas top, lors du remontage on abîme pas mal le maillon, même en faisant gaffe, il n'y a rien à y faire. Mais avec maillon rapide SRAM, pas de pb !

Est-ce que les rivets sont différents sur les modèles 10v, ce qui expliquerait la diminution des casses ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Seb-@. » Jeu 3 Nov 2011 19:24

C'est marrant, j'avais justement résolu mes problèmes en montant des chaînes XTR / Dura Ace (CN-7701).

Mais le montage demande en effet quelques précautions : il y a un sens de montage et il faut faire attention à ce que l'on fait en refermant la chaîne. Le pion de rivetage est indispensable, impossible de réutiliser un rivet que l'on aurait partiellement sorti, et même comme ça il faut veiller à mettre le rivet pile-poil en place.

Pour le reste, même en croisant beaucoup et en forçant, jamais eu de souci (sur la chaîne, en tout cas, parce que les cassettes M970... :evil: )
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ocus » Jeu 3 Nov 2011 21:00

Si je peux apporter un peu "d'eau au moulin", de mon expérience personnelle:
- 9 vitesses: fonctionnement plus souple avec Sram (970, 990), mais plus de casses qu'avec les Shimano (XT, XTR), donc chacune à son avantage. Usure (allongement) nécessitant un remplacement vers 1000 km au maxi en moyenne.
- 10 vitesses: pas encore pu tester sérieusement de chaines Shimano pour faire un retour. Par contre, en Sram, j'ai eû bcp de casse en PC1090R (platine ajourée), mais rien de notable sur les autres. Cependant, l'usure est très précoce, surtout si l'on veut soulager le reste de la transmission (cassette, plateaux). Remplacement vers 500-600 km maxi.
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Messagede LudoTA » Jeu 3 Nov 2011 21:23

Vous faites quoi avec vos chaînes pour avoir autant de retour de casses :o
Je fais pourtant pas mal de bornes à VTT et ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas cassé de chaîne ! (depuis 2 ans en chaîne KMC 9 et 10V en double plateaux, avant ça en chaîne Sram 9V en triple plateaux)
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Messagede sandatos » Ven 4 Nov 2011 08:48



c'est marrant, au test de Connex, c'est la chaîne Connex qui arrive devant.

Bike magazin a fait le même genre de test, et c'est pas Connex qui arrive en premier...
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Messagede presario26 » Ven 4 Nov 2011 09:01

Bike magazin a fait le même genre de test, et c'est pas Connex qui arrive en premier.

et tu as les résultats de ce test à nous faire partager?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Olibabe » Ven 4 Nov 2011 09:23

Marrant, Connex, ce sont de loin les plus mauvaises chaines que j'aie jamais eu!
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Ven 4 Nov 2011 09:43

Olibabe a écrit:Marrant, Connex, ce sont de loin les plus mauvaises chaines que j'aie jamais eu!


Et moi de loin la meilleure en 9V sur une transmission plateaux/pignons Shimano + dérailleurs SRAM :!: :!:

De plus, je ne dis pas cela pour te contredire, c'est la vérité.

Par contre, je n'ai jamais été convaincu par les SRAM.

Et en général les Shimano étaient bonnes aussi.

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Messagede Olibabe » Ven 4 Nov 2011 09:50

J'étais en 9 vitesses et ça date d'il y a au moins 5 ans. Je devrais peut-être réessayer!

J'avais énormément de chainsuck, et c'était clairement à cause de la chaîne puisqu'ils ont disparu dès le changement de ce seul élément (transmission neuve of course).
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Ven 4 Nov 2011 10:41

presario26 a écrit:et tu as les résultats de ce test à nous faire partager?


bah oui, c'est les chaînes shimano qui s'usent le moins vite.
Je ferai un ptit scan à l'occasion, mais j'aime pas trop scanner les magazines...

Les scans sont disponibles sur le site de bike magazin, pour 2 euros pour les articles de moins d'1 an et gratuits pour ceux de plus d'1 an.
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