Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede brubru » Ven 29 Mar 2013 21:34

brubru a écrit:bonsoir je voudrai faire monter une paire de roue alu(pneus ou boyaux) en 20 ou 24 de hauteur légère et réactive je m'en servirai pour les sorties biens vallonnées de chez moi et les cyclos ou courses ou ça grimpe je pèse 65 kg (1m71) je cour en ufolep et pass plutot grimpeur mais je peut aussi sortir des watts sur le plat actuellement j'ai des zipp 303 que je garderais bien évidemment aussi budget maxi 500 euros que me conseillez vous merci

bon j'ai un peu dégrossi le sujet donc mon choix se porte sur une paire a boyaux en regardant un peu ce que les monteurs proposent je pense partir sur une jante kinlin 25 en 24/28 2 montage attire mon attention : kinlin 25 rayon sapim cx ray mag 70 et mag 170 ou bien rayon spoke moyeu avant american classic 58 arriere mag 170 le prix est quasiment identique qu'en pensez vous ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Ven 29 Mar 2013 22:01

brubru a écrit:
brubru a écrit:bonsoir je voudrai faire monter une paire de roue alu(pneus ou boyaux) en 20 ou 24 de hauteur légère et réactive je m'en servirai pour les sorties biens vallonnées de chez moi et les cyclos ou courses ou ça grimpe je pèse 65 kg (1m71) je cour en ufolep et pass plutot grimpeur mais je peut aussi sortir des watts sur le plat actuellement j'ai des zipp 303 que je garderais bien évidemment aussi budget maxi 500 euros que me conseillez vous merci

bon j'ai un peu dégrossi le sujet donc mon choix se porte sur une paire a boyaux en regardant un peu ce que les monteurs proposent je pense partir sur une jante kinlin 25 en 24/28 2 montage attire mon attention : kinlin 25 rayon sapim cx ray mag 70 et mag 170 ou bien rayon spoke moyeu avant american classic 58 arriere mag 170 le prix est quasiment identique qu'en pensez vous ?

Salut,
Les montages sur la base des jantes TB25 en rayonnage 24/28 sont sympa, tu profites des qualités du boyau et tu auras des roues tres polyvalentes en terme de legereté, nervosité et rigidité. Les rayons CN Spokes font le job mais les Sapim sont quant même superieurs. On s'en rend bien compte durant le montage. J'ai une preference pour le montage avec le mig70 a l'AV, meme s'il est un peu plus lourd, meilleure geometrie, axe et roulements plus gros. Combiné au mag170 ca te fera des roues avec un super rapport poids/rigidité, avec un poids autour de 1400gr. Par contre je pense que tu vas avoir du mal a respecter ton budget :mrgreen:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Sam 30 Mar 2013 09:04

syag6490 a écrit::idea: Bonjour les spécialistes j'aurais voulu votre avis concernant les moyeux chosen et bitex, j'ai pu lire pleins de choses sur ces moyeux, la qualité a t elle évoluée ces dernières années ou peut on rencontrer encore des problèmes récurents.
j'ai une question aussi sur les rayons pillar, que valent ils comparativement au DT, cn spoke et cx ray d'avance merci ;)


:x vu le peu d'engouement à répondre à mes interrogations, je suppose que ces moyeux chosen et bitex ont fait d'énormes progrés ces dernières années en terme de fiablilité :roll:, sur les forums je me suis aperçu que quand on est satisfait peu de réponses, mais dans le cas contraire :oops: :oops:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Sam 30 Mar 2013 09:37

syag6490 a écrit:
syag6490 a écrit::idea: Bonjour les spécialistes j'aurais voulu votre avis concernant les moyeux chosen et bitex, j'ai pu lire pleins de choses sur ces moyeux, la qualité a t elle évoluée ces dernières années ou peut on rencontrer encore des problèmes récurents.
j'ai une question aussi sur les rayons pillar, que valent ils comparativement au DT, cn spoke et cx ray d'avance merci ;)


:x vu le peu d'engouement à répondre à mes interrogations, je suppose que ces moyeux chosen et bitex ont fait d'énormes progrés ces dernières années en terme de fiablilité :roll:, sur les forums je me suis aperçu que quand on est satisfait peu de réponses, mais dans le cas contraire :oops: :oops:

salut,
Alors quelques elements pour t'aider dans ta recherche ;)
Les moyeux chosen et bitex sont assez couramment utilisés par des monteurs (certains connus sur le forum) donc pas de gros problème a déplorer à ma connaissance.
Mais c'est difficile de généraliser, au sein d'une marque tu vas trouver des moyeux de plus ou moins bonne qualité.
J'avais testé 2 modèles d'une autre marque generique, le premier modele a tenu moins de 2000km et le second modele a parcouru plus de 10000km sans souci. Ce premier modele avait de toute evidence une conception trop cheap, au niveau du ressort des cliquets.
Pour en revenir a bitex que je connais mieux que chosen, si tu veux du light (mais moins durable) tu peux t'orienter vers les modeles RAF10/RAR9 mais personnellement je choisirais plutot les modeles A713 ou RAF12 a l'avant et RAR12 a l'arrière. Les bitex sont relativement leger et offre un systeme d'enclenchement a 6 cliquets. Sur les modeles 10v la geometrie était un peu moins bonne que les Novatec mais ils ont comblé leur retard sur les modèles 11v bien que je trouve que le CRL est un poil trop deporté sur la droite.
Pour ta question sur les rayons, les DT et Sapim restent superieur aux pillar et CN spokes, ces deux derniers se valent à mon avis et remplissent bien leur fonction.
Olivier
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Sam 30 Mar 2013 12:21

Merci Olivier voilà une réponse claire et nette
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Sam 30 Mar 2013 13:18

olivierb a écrit:
syag6490 a écrit:
syag6490 a écrit::idea: Bonjour les spécialistes j'aurais voulu votre avis concernant les moyeux chosen et bitex, j'ai pu lire pleins de choses sur ces moyeux, la qualité a t elle évoluée ces dernières années ou peut on rencontrer encore des problèmes récurents.
j'ai une question aussi sur les rayons pillar, que valent ils comparativement au DT, cn spoke et cx ray d'avance merci ;)


:x vu le peu d'engouement à répondre à mes interrogations, je suppose que ces moyeux chosen et bitex ont fait d'énormes progrés ces dernières années en terme de fiablilité :roll:, sur les forums je me suis aperçu que quand on est satisfait peu de réponses, mais dans le cas contraire :oops: :oops:

salut,
Alors quelques elements pour t'aider dans ta recherche ;)
Les moyeux chosen et bitex sont assez couramment utilisés par des monteurs (certains connus sur le forum) donc pas de gros problème a déplorer à ma connaissance.
Mais c'est difficile de généraliser, au sein d'une marque tu vas trouver des moyeux de plus ou moins bonne qualité.
J'avais testé 2 modèles d'une autre marque generique, le premier modele a tenu moins de 2000km et le second modele a parcouru plus de 10000km sans souci. Ce premier modele avait de toute evidence une conception trop cheap, au niveau du ressort des cliquets.
Pour en revenir a bitex que je connais mieux que chosen, si tu veux du light (mais moins durable) tu peux t'orienter vers les modeles RAF10/RAR9 mais personnellement je choisirais plutot les modeles A713 ou RAF12 a l'avant et RAR12 a l'arrière. Les bitex sont relativement leger et offre un systeme d'enclenchement a 6 cliquets. Sur les modeles 10v la geometrie était un peu moins bonne que les Novatec mais ils ont comblé leur retard sur les modèles 11v bien que je trouve que le CRL est un poil trop deporté sur la droite.
Pour ta question sur les rayons, les DT et Sapim restent superieur aux pillar et CN spokes, ces deux derniers se valent à mon avis et remplissent bien leur fonction.
Olivier


Je n'ai rien à rajouter sur les moyeux, tous ces modèles sont fiables leur seul petite faiblesse est l’étanchéité mais pas plus que certains modèle beaucoup plus onéreux.

Sur les rayons, je suis pas entièrement d'accord. On ne peut pas comparer les Cx-ray au DT Swiss. En effet, le DT est plus ductile que le Cx-ray. Ce qui a pour effet, que le sapim perd en tension (5 à 10%) au fil du temps. Là où on est obligé de remonter en tension avec les Cx-ray au bout d'un an ce n'est pas nécessaire avec des DT Aerolite.

Etant plus ductile, le Dt sera à même de supporté plus de charges et décharges que le Cx-ray. A l'utilisation, c'est très peu visble.

Au niveau de la rigidité des roues, il n'y a pas de différence franche.

Pour pillar et CNSpoke, Pillar a une ductilité équivalente au Cx-ray et le CNSpoke au Dt Aerolite. Au niveau finission, je trouve que le Dt est supérieur pour les autres, franchement, les différence sont marginales.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Sam 30 Mar 2013 13:35

lpikachu58 a écrit:
Sur les rayons, je suis pas entièrement d'accord. On ne peut pas comparer les Cx-ray au DT Swiss. En effet, le DT est plus ductile que le Cx-ray. Ce qui a pour effet, que le sapim perd en tension (5 à 10%) au fil du temps. Là où on est obligé de remonter en tension avec les Cx-ray au bout d'un an ce n'est pas nécessaire avec des DT Aerolite.

Je n'ai pas de recul sur ce point particulier, si ce n'est que j'ai généralement assez peu besoin de retendre des roues que j'ai montées en cxray, même après plusieurs années, à part si bien sûr l'utilisateur a déformé les jantes sur choc, ou pour certaines jantes très légères type Ztr Podium MMX.
Pour la petite histoire Tune a monté un temps leurs roues en Dt Aerolite et ils sont repassés sur les cxray car ils estimaient que les DT Aerolite tenaient moins bien la tension dans le temps....

lpikachu58 a écrit:Etant plus ductile, le Dt sera à même de supporté plus de charges et décharges que le Cx-ray. A l'utilisation, c'est très peu visble.
Au niveau de la rigidité des roues, il n'y a pas de différence franche.

là je suis d'accord, le matériau des Sapim est légèrement plus cassant que celui utilisé par DT, mais ce sera très difficile à percevoir à l'usage


lpikachu58 a écrit:Pour pillar et CNSpoke, Pillar a une ductilité équivalente au Cx-ray et le CNSpoke au Dt Aerolite. Au niveau finission, je trouve que le Dt est supérieur pour les autres, franchement, les différence sont marginales.

Je trouve que la finition noire chromée des rayons Sapim est de loin la plus belle du marché, avec une couleur profonde et brillante et qui restera ainsi pendant des années. La finition Sapim noire oxydée par contre, comme pour DT, se ternit à la longue et devient grise.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Sam 30 Mar 2013 13:45

taupe a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Sur les rayons, je suis pas entièrement d'accord. On ne peut pas comparer les Cx-ray au DT Swiss. En effet, le DT est plus ductile que le Cx-ray. Ce qui a pour effet, que le sapim perd en tension (5 à 10%) au fil du temps. Là où on est obligé de remonter en tension avec les Cx-ray au bout d'un an ce n'est pas nécessaire avec des DT Aerolite.

Je n'ai pas de recul sur ce point particulier, si ce n'est que j'ai généralement assez peu besoin de retendre des roues que j'ai montées en cxray, même après plusieurs années, à part si bien sûr l'utilisateur a déformé les jantes sur choc, ou pour certaines jantes très légères type Ztr Podium MMX.
Pour la petite histoire Tune a monté un temps leurs roues en Dt Aerolite et ils sont repassés sur les cxray car ils estimaient que les DT Aerolite tenaient moins bien la tension dans le temps....


Oui mais je dit bien 5%, 10% maxi soit un demi-tour de clef sur RL et un quart de tour ORL. C'est pas beaucoup.

lpikachu58 a écrit:Etant plus ductile, le Dt sera à même de supporté plus de charges et décharges que le Cx-ray. A l'utilisation, c'est très peu visble.
Au niveau de la rigidité des roues, il n'y a pas de différence franche.

là je suis d'accord, le matériau des Sapim est légèrement plus cassant que celui utilisé par DT, mais ce sera très difficile à percevoir à l'usage


lpikachu58 a écrit:Pour pillar et CNSpoke, Pillar a une ductilité équivalente au Cx-ray et le CNSpoke au Dt Aerolite. Au niveau finission, je trouve que le Dt est supérieur pour les autres, franchement, les différence sont marginales.

Je trouve que la finition noire chromée des rayons Sapim est de loin la plus belle du marché, avec une couleur profonde et brillante et qui restera ainsi pendant des années. La finition Sapim noire oxydée par contre, comme pour DT, se ternit à la longue et devient grise.


Ce que j'aime bien chez DT c'est le passe plat-rond.

Sinon pour CNSpoke la couleur ne varie pas car les rayon son trempé dans un bain de matière plastique comme pour les manches de pince multi-prise ce qui est un peu plus lourd que la concurrence +0.2gr sur un rayon de 290mm
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede le marin » Sam 30 Mar 2013 15:20

Pour ne pas avoir à retendre les CX ray, je les pince avec une multiprise dont j'ai limé le crantage des mâchoires pour ne pas marquer les rayons (attention, on ne serre quand même pas comme une mule). Je fais l'opération quand la roue est déjà bien en tension et que les rayons ont déjà été travaillés. La tension baisse immédiatement et il suffit de retendre et finir; après çà ne bouge plus. C'est une méthode qui m'avait été donnée par Bertrand et nous sommes plusieurs à l'utiliser.
fdR pour longtemps .....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede syag6490 » Sam 30 Mar 2013 16:20

Merci les gars pour toutes ces infos, donc des roues génériques montées avec des moyeux bitex des rayons cn spoke et des écrous Alu restent relativement fiables aujourd'hui et bien je vais en essayer une paire ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Sam 30 Mar 2013 17:37

taupe a écrit:
lpikachu58 a écrit:
Sur les rayons, je suis pas entièrement d'accord. On ne peut pas comparer les Cx-ray au DT Swiss. En effet, le DT est plus ductile que le Cx-ray. Ce qui a pour effet, que le sapim perd en tension (5 à 10%) au fil du temps. Là où on est obligé de remonter en tension avec les Cx-ray au bout d'un an ce n'est pas nécessaire avec des DT Aerolite.

Je n'ai pas de recul sur ce point particulier, si ce n'est que j'ai généralement assez peu besoin de retendre des roues que j'ai montées en cxray, même après plusieurs années, à part si bien sûr l'utilisateur a déformé les jantes sur choc, ou pour certaines jantes très légères type Ztr Podium MMX.
Pour la petite histoire Tune a monté un temps leurs roues en Dt Aerolite et ils sont repassés sur les cxray car ils estimaient que les DT Aerolite tenaient moins bien la tension dans le temps....

De mon coté, j'avais noté que pour assurer une bonne stabilité dans le temps, il fallait plus tendre les rayons ductiles que les moins ductiles. Observations faites sur des Pillar, CN Spokes et Sapim. En d'autre terme les rayons moins ductile etaient plus stable sur des roues avec des faibles tensions. Ca pourrait peut etre expliquer pourquoi tune (tension recommandée < 100kg), Corima, Zipp et certains constructeurs dont les jantes supportent de faibles tensions montent leur roues avec des Cx-ray .

lpikachu58 a écrit:Sinon pour CNSpoke la couleur ne varie pas car les rayon son trempé dans un bain de matière plastique comme pour les manches de pince multi-prise ce qui est un peu plus lourd que la concurrence +0.2gr sur un rayon de 290mm

Par contre les rayons CN Spoke en blanc sont très mal fini avec une épaisseur de peinture très variable :cry:

le marin a écrit:Pour ne pas avoir à retendre les CX ray, je les pince avec une multiprise dont j'ai limé le crantage des mâchoires pour ne pas marquer les rayons (attention, on ne serre quand même pas comme une mule). Je fais l'opération quand la roue est déjà bien en tension et que les rayons ont déjà été travaillés. La tension baisse immédiatement et il suffit de retendre et finir; après çà ne bouge plus. C'est une méthode qui m'avait été donnée par Bertrand et nous sommes plusieurs à l'utiliser.

Interessant ta manip le marin. Tu peux détailler un peu plus ta procédure ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 30 Mar 2013 18:51

olivierb a écrit:[
Interessant ta manip le marin. Tu peux détailler un peu plus ta procédure ?
Olivier

Suis preneur aussi ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Lejeanclaude » Sam 30 Mar 2013 21:48

Chers amis,
Je vais me rayonner une paire pour tous les jours et les cyclo
Moyeux dt 240 11 vitesses av 20 et ar 24 avec jante générique de chez vanuten a pneu en 38
Vous feriez quoi : radial devant et croise par 2 a l arrière ? Ou qu'elque chose de différent ?

Je cherche une paire assez rigide sans être forcément une planche
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede le marin » Sam 30 Mar 2013 21:57

olivierb a écrit:
le marin a écrit:Pour ne pas avoir à retendre les CX ray, je les pince avec une multiprise dont j'ai limé le crantage des mâchoires pour ne pas marquer les rayons (attention, on ne serre quand même pas comme une mule). Je fais l'opération quand la roue est déjà bien en tension et que les rayons ont déjà été travaillés. La tension baisse immédiatement et il suffit de retendre et finir; après çà ne bouge plus. C'est une méthode qui m'avait été donnée par Bertrand et nous sommes plusieurs à l'utiliser.

Interessant ta manip le marin. Tu peux détailler un peu plus ta procédure ?
Olivier


denismag a écrit:
olivierb a écrit:[
Interessant ta manip le marin. Tu peux détailler un peu plus ta procédure ?
Olivier

Suis preneur aussi ;)


Tu laces la roue, tu la tends, tu travailles les rayons, puis tu pinces les rayons en prenant appui sur un coude intérieur et un coude extérieur. Il faut faire attention à ce que les mâchoires ne glissent pas; elles n'ont plus de crantage, donc elles glissent et tout dérapage peut avoir des conséquences (tu risques de marquer le moyeu :mrgreen: ). Cette opération permet d'ajuster au mieux le coude du rayon dans le trou du flasque et sur le flasque (à la sortie du coude, le rayon est bien "collée" au flasque). Elle n'est pas nécessaire avec les DT aerolite et les Cn spokes qui sont très mous/ductiles; c'est la raison pour laquelle ils ne perdent pas de tension dans le temps car comme ils sont très plastiques ils s'adaptent parfaitement au trou et au flasque sous le seul effet de la tension. Cette opération est conseillé avec les Pillar et cx ray qui sont plus "raides".
fdR pour longtemps .....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Dim 31 Mar 2013 07:38

Tu fais ceci en plus de taper les têtes de rayons avec l'outil adéquat?

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede le marin » Dim 31 Mar 2013 10:43

Klarf a écrit:Tu fais ceci en plus de taper les têtes de rayons avec l'outil adéquat?

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Je ne tape jamais :lol: Même pas sur les têtes de rayons. Sérieusement, je ne l'ai jamais fait et ne le fait toujours pas mais je pince à chaque fois ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 31 Mar 2013 13:46

Bonjour
Je vois certain montages avec rayons tracteur tétes exterieurs , des avantages ??
Merci pour vos réponses
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 1 Avr 2013 10:36

denismag a écrit:Bonjour
Je vois certain montages avec rayons tracteur tétes exterieurs , des avantages ??
Merci pour vos réponses


Parce qu'un rayon, tracteur doit tirer au maximum dans l'axe de la roue.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 1 Avr 2013 16:57

merci Cedric ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Lun 1 Avr 2013 21:34

lpikachu58 a écrit:
denismag a écrit:Bonjour
Je vois certain montages avec rayons tracteur tétes exterieurs , des avantages ??
Merci pour vos réponses


Parce qu'un rayon, tracteur doit tirer au maximum dans l'axe de la roue.

Salut cedric,
Interessant comme explication. Elle va a l'encontre des pratiques les plus courantes, une reference dans le domaine, gerd Schraner ecrivait:
" the spokes under the most stress are the pulling spokes on the drive side on the rear wheel. These have to cope with the permanently occuring radial forces to the wheel and in addition have to transfer the rider's pedal force. Personnaly, I insert the spokes in such a way that their spoke head are within the flange. I simply have the feeling that this gives these over-stresses spokes a gentler, healthier angle in relation to the rim."
Mais on note qu'il reste humble vis a vis de ce conseil.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 1 Avr 2013 22:47

olivierb a écrit:
lpikachu58 a écrit:
denismag a écrit:Bonjour
Je vois certain montages avec rayons tracteur tétes exterieurs , des avantages ??
Merci pour vos réponses


Parce qu'un rayon, tracteur doit tirer au maximum dans l'axe de la roue.

Salut cedric,
Interessant comme explication. Elle va a l'encontre des pratiques les plus courantes, une reference dans le domaine, gerd Schraner ecrivait:
" the spokes under the most stress are the pulling spokes on the drive side on the rear wheel. These have to cope with the permanently occuring radial forces to the wheel and in addition have to transfer the rider's pedal force. Personnaly, I insert the spokes in such a way that their spoke head are within the flange. I simply have the feeling that this gives these over-stresses spokes a gentler, healthier angle in relation to the rim."
Mais on note qu'il reste humble vis a vis de ce conseil.
Olivier



Si vous remonter plus loin dans le post, je crois que ce point avait été débattu et qu'au final, ça ne change pas grand chose (c'est ce que disait Taupe). On trouve couramment les 2 pattern sans qu'il y en ai un qui sorte du lot.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mar 2 Avr 2013 06:48

lpikachu58 a écrit:Si vous remonter plus loin dans le post, je crois que ce point avait été débattu et qu'au final, ça ne change pas grand chose (c'est ce que disait Taupe). On trouve couramment les 2 pattern sans qu'il y en ai un qui sorte du lot.

Merci Cedric, j'ai aussi le sentiment que ca change pas grand chose, ce que laisse aussi à penser Gerd Schraner.
Quelques mm (~3mm) d'echanges entre les rayons tracteur et pousseur.
Mais au final a force d'accumuler les mm on se retrouve avec des roues moins performantes. J'ai repris mon fixie ce week end a cause du temps pluvieux et quel bonheur de rouler avec des roues avec une geometrie "large" et equilibrée. L'augmentation du nombre de pignon sur les moyeu route à lentement mais surement réduit l'ecartement des flasques et augmenté le déséquilibre gauche/droit.
Et quand on compare avec une roue de pignon fixe avec des flaques larges et équilibré il n'y a pas photo. Une motricité et une rigidité bien supérieur a nos roues de velo de route "haut de gamme".32mm de distance aux flasque sur mon moyeu White Industrie ENO de ce week end, ca fait rever :roll:
La majorité des moyeux ont perdu (ou vont perdre) entre 1 et 2mm avec le shimano 11v, on se retrouve avec un flasque gauche a 16-17mm et un rapport de tensions G/D entre 45 et 50%.
Et dans cette cure d'amaigrissement generale, ou les plus petits et les plus legers sont roi, le Tune mag170 reste une reference en terme de geometrie
Voir le comparatif etabli par fairwheel l'année derniere
http://fairwheelbikes.com/cycling-blog/updates-and-news/2012-hub-review-information-overload.html

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 2 Avr 2013 08:17

La référence ne serait pas plutôt l'Alchemy avec 19,5mm pour la flasque côté RL.
Ceci dit en 11 vitesses... On se retrouve avec 18mm... Comme un mag 170.

J'en profite donc, le mag 170 est directement compatible 11 vitesses? Sans rien changer (RL, parapluie)?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mar 2 Avr 2013 09:04

Klarf a écrit:J'en profite donc, le mag 170 est directement compatible 11 vitesses? Sans rien changer (RL, parapluie)?

Salut remi,
Tu sera obligé d'acheter un kit pour monter du 11v sur les ancien mag170: "The kits will include freehub bodies, end cap, and bearings as well as 4 shims"
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 2 Avr 2013 11:42

Donc on réduit la côte de 18mm à encore un petit peu moins sur le tune en 11v?
En faite, j'étais parti pour prendre un alchemy orc-ul en 11v quand il va sortir (sous peu... au plus tard mai à priori), mais en regardant les géométries (vite fait), je me rends compte que le 11v d'alchemy est proche d'un tune 170...
Je recherche la meilleur géométrie, dans un poids raisonnable (<200g l'arrière)

Je suis en 10v actuellement, mais je voudrais me laisser le choix pour passer en 11v plus tard (mon autre paire de roues est en CK r45, c'est donc "convertible")
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede olivierb » Mar 2 Avr 2013 12:06

Klarf a écrit:Donc on réduit la côte de 18mm à encore un petit peu moins sur le tune en 11v?
En faite, j'étais parti pour prendre un alchemy orc-ul en 11v quand il va sortir (sous peu... au plus tard mai à priori), mais en regardant les géométries (vite fait), je me rends compte que le 11v d'alchemy est proche d'un tune 170...
Je recherche la meilleur géométrie, dans un poids raisonnable (<200g l'arrière)

Je suis en 10v actuellement, mais je voudrais me laisser le choix pour passer en 11v plus tard (mon autre paire de roues est en CK r45, c'est donc "convertible")

J'ai noté a plusieurs reprises des differences entre les dimensions communiquées au public et celles mentionné sur les plans...
Ci dessous des dimensions communiquées sur les moyeux 11v (ERD 587mm rayonnage 24h x2)

Image
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 2 Avr 2013 12:36

Merci, c'est exactement ce que je voulais faire si j'avais du temps!
Ca se joue dans un mouchoir de poche sur les moyeux que j'avais sélectionné (Alchemy, tune, ck). Je vais rester sur mon choix avec l'alchemy orc-ul, si il ne sort pas trop tard...
Le SAV sur le tune me refroidi un peu.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 2 Avr 2013 17:23

Klarf a écrit:Le SAV sur le tune me refroidi un peu.


Et en plus tu en auras besoin car la conception est mécaniquement foireuse.
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Messagede avan87 » Mar 2 Avr 2013 17:26

+1, le sav est pas top....
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 2 Avr 2013 18:37

rickyfirst a écrit:
Klarf a écrit:Le SAV sur le tune me refroidi un peu.


Et en plus tu en auras besoin car la conception est mécaniquement foireuse.


Pas la conception, c'est au niveau de la Fab que ça déconne.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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