Bonsoir,
Pierre-Alain, si jamais mon nouveau vélo peut t'aider à te décider, j'en serai ravi

. Saches que le ZXRS, c'est vraiment de la haute couture. Dans mon cas, à défaut d'avoir le niveau pour rouler sur un tel bijou, j'ai la passion

. C'est ce qui nous rassemble tous içi d'ailleurs
Dans ton cas, et d'après ce que tu écris, je rejoins l'avis d'Olivier concernant la taille. Je pense que L serait bien pour toi car tu as tout de même un grand entrejambe. Par rapport à la hauteur de douille, celle du L fait 18,6 cm et celle du M, 2 cm de moins, soit 16,6 cm. Après, tout dépend aussi de ta souplesse. En fonction de ton choix, tu ajustes avec la longueur de potence.
En comparaison, voici mes
mensurations et les
côtes du vélo :
- Pour commencer, je ne suis pas un coursier, simplement un cyclosportif adepte des longues distances. Mais là, je me remets tout juste au vélo après une très longue coupure
- J'ai 42 ans et mesure 1m87 avec un entrejambe de 93 cm
- Pour le poids, je préfère m'abstenir (

), mais il y a 5 ans, lorsque je roulais sur mon VXRS WX, j'étais à 73 kg (
poids de forme)
- Mon nouveau ZXRS est une taille XL (59), hauteur de douille de direction de 20,4 cm avec un cône de direction de 0,8 cm. Sur mon VXRS WS, le XL avait une douille de 19,3 cm mais un cône de direction plus haut (
je n'ai pas les mesures exactes, mais il devait faire 1,3 ou 1,4 cm je pense)
- La potence Time est de 110 cm et j'ai 2,5 cm de bagues. Je pense enlever 1 cm de bague lorsque j'aurai retrouvé une meilleure forme physique...
- Le cintre Time est de 44 cm (
mesures extérieures)
- Ma hauteur de selle/axe de pédalier est de 82,5 cm (
Tube de selle coupé de 1,3 cm)
- Le drop de selle/cintre est de 10,5 cm (
Selle à 106 cm et cintre à 95,5 cm)
- La longueur bec de selle/axe de cintre est de 60 cm (
ma selle est avancée au maximum)
- La longueur bec de selle/axe de pivot de fourche est de 48,5 cm
Pour le
montage du ZXRS, effectué par "bibi" de A à Z et réglé aux petits oignons

:
- TIME ZXRS 2014 Blanc Module + (
Potence RTM et Cintre ErgoDrive) taille XL (59)
- Equipé tout Campagnolo Super-Record Compact axe titane mécanique (
hormis la cassette Chorus 12 x 25)
- Selle Italia SLR Kit Carbonio
- Pédales Look Kéo Max
- Guidoline Lizard Skins (
carrément géniale !)
- Roues Mavic Cosmic SLE (
j'avais fait un test sur un ZXRS taille L avec des SLR il y a un an, et j'avais trouvé que c'était un vrai bout de bois. Là, avec les SLE c'est du bonheur !)
Petite précision concernant la potence. J'ai toujours eu les potences Time en 120 cm. Mais sur cette dernière que j'avais commandé en 120 cm, la mesure axe pivot de fourche/axe cintre était de 130 cm. J'ai cru que Time avait fait une erreur… après leur avoir retourné, ils m'ont renvoyé une autre 120 cm et là… même problème concernant la mesure ! En fait, la mesure doit être bien prise entre l'axe du pivot de fourche/axe cintre, mais en
dessous de la potence et non au dessus puisqu'il y a un certain angle (8°ou 10° je crois).
Peut-être qu'Olivier peut confirmer ce point là ? D'ailleurs, Olivier, tu parles de cône de direction Ergoforce. Le mien est un Carbon QuickSet. Hormis la hauteur plus importante sur l'Ergoforce (il me semble) quelle est la différence majeure ? Sais-tu combien coûte cette pièce, et s'il est possible de la changer sur le ZXRS ?En tout les cas, j'ai préféré faire de nouveau un échange avec une 110 cm, et Time a accepté. Bien entendu, je n'avais absolument pas utilisé les potences renvoyées (
je n'avais pas encore mes roues…).
Voilà, passons maintenant aux photos, pour le plaisir des yeux

Après quelques petits essais sur route, j'ai affiné la position du cintre en le relevant un peu.
Bon choix à toi Pierre-Alain et tiens nous au courant
En tout les cas, de mon point de vue et expérience avec Time, c'est vraiment une marque fabuleuse, tant sur la qualité de ses produits que sur son service commercial. Ils sont disponibles, hyper réactifs, et conciliants. Les délais et engagements annoncés sont totalement respectés. Bien entendu, cela a un coût.
Pascal.