Réparation d'un cadre carbone (insert alu/boit. de pédalier)

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Réparation d'un cadre carbone (insert alu/boit. de pédalier)

Messagede ocus » Mer 24 Jan 2007 10:31

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si techniquement/mécaniquement il était possible de réparer un cadre carbone, dans le cas d'un "décollement" de l'insert alu dans le raccord carbone (au niveau du boitier de pédalier).
En clair, l'insert alu est décollé du carbone et cela provoque donc du jeu dans le boitier.

Peut-on le recoller? si oui comment ?
Dans un cas pareil, ce cadre est bon pour la poubelle (je ne pense pas) ?

Merci d'avance pour vos réponse.

A++
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Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2007 10:34

Pas spécialiste mais pour avoir essayer de réparer une jante carbone à la colle epoxy, je peux te dire que le vrai problème est la préparation de la surface à coller et l'accès à cette surface.

Sinon, fait un MP à 29er, c'est le genre de truc qui l'exite à mort :lol:
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Messagede ocus » Mer 24 Jan 2007 11:41

je pense que dans mon cas, ça doit être plus simple que pour une jante, étant donné que le boitier est "piégé" dans le carbone.

En essayant d'injecté de la colle (époxy ou autre) entre le boitier carbone et l'insert alu ?

Je vais me renseigné chez un vélociste local, qui fabrique aussi des cadres.

Pour 69er, je pense qu'il interviendra quand il passera dans le coin ;-)
ocus
 
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Messagede Agiant » Mer 24 Jan 2007 12:10

Bonjour
Quelle marque le cadre ?
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Messagede focus » Mer 24 Jan 2007 12:25

je sais que si tu as un souci avec des roue carbone par ex quelle est cassée ou autre tu la renvoie chez Corima et il te la répare un ami a fais réparé une roue Mavic à bâton de piste et elle est revenu nikel! sans voile! donc regarde avec eux pour ton cadre! bonne aprèm!
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Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2007 12:58

ocus a écrit:je pense que dans mon cas, ça doit être plus simple que pour une jante, étant donné que le boitier est "piégé" dans le carbone.

En essayant d'injecté de la colle (époxy ou autre) entre le boitier carbone et l'insert alu ?

Je vais me renseigné chez un vélociste local, qui fabrique aussi des cadres.

Pour 69er, je pense qu'il interviendra quand il passera dans le coin ;-)


Le problème est qu'il faut exercer une pression entre le carbone et l'insert pour que l'adhérence soit optimale.

Si tu injectes simplement l'epoxy (pas évident déjà), tu devras remplir l'espace avec de l'epoxy uniquement. Cela donnera une pièce au comportement mécanique quelque peu aléatoire.

Corima répare les jantes mais ils disposent bien évidement d'outils que tous les particuliers n'ont pas.
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Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2007 13:00

Agiant a écrit:Bonjour
Quelle marque le cadre ?


Bienvenu sur le forum cependant désolé mais je ne vois pas en quoi la connaisance de la marque du cadre cassé pourrait faire avancer le problème d'Ocus.
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Messagede 993flo » Mer 24 Jan 2007 13:00

Corima ne réparent-ils pas les cadres?
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Messagede Agiant » Mer 24 Jan 2007 14:26

rickyfirst a écrit:
Agiant a écrit:Bonjour
Quelle marque le cadre ?


Bienvenu sur le forum cependant désolé mais je ne vois pas en quoi la connaisance de la marque du cadre cassé pourrait faire avancer le problème d'Ocus.


Justement la marque du cadre m'intéresse
pour la réparation il y a une solution
Extraire le boitier actuel et en recoller un nouveau opération que j'ai déjà pratiquer
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Messagede rickyfirst » Mer 24 Jan 2007 15:07

Agiant a écrit:
rickyfirst a écrit:
Agiant a écrit:Bonjour
Quelle marque le cadre ?


Bienvenu sur le forum cependant désolé mais je ne vois pas en quoi la connaisance de la marque du cadre cassé pourrait faire avancer le problème d'Ocus.


Justement la marque du cadre m'intéresse
pour la réparation il y a une solution
Extraire le boitier actuel et en recoller un nouveau opération que j'ai déjà pratiquer


OK autant pour moi :wink:

Peux tu alors donner des précisions sur ta réparation ?

Y a t il des configurations fondamentalement différentes entre les différents inserts de boîtier de pédalier ?

Un insert qui se décolle n'est il pas déjà le signe que le premier collage a été mal réalisé ?

PS : bon j'arrête les questions, j'en pose de trop :oops:
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Messagede ocus » Mer 24 Jan 2007 15:21

Intéressant, j'attend la suite ! ;-)
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Messagede patatrice » Mer 24 Jan 2007 17:28

ocus a écrit:Intéressant, j'attend la suite ! ;-)


je pense que pour la suite il faudra dire de quel type de cadre il s'agit, il existe plein de procédés de fabrication différents, il n'est pas posible d'effectuer un diagnostic avec si peu d'infos :wink:
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Messagede ocus » Mer 24 Jan 2007 19:44

Et sur un cadre type bianchi 928L (tube carbone, raccord carbone) ...
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Messagede GrandesRoues » Mer 24 Jan 2007 19:58

Oui ca se répare.

Tiens ocus, j'étais à Belfort aujourd'hui !
J'ai pas tilté que tu étais dans le coin. J'ai bien bien galéré avec la neige. :cry:

Est ce que tu as de la poudre blanche au niveau de l'insert décollé ?
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Messagede ocus » Mer 24 Jan 2007 20:23

Ben il ya des signe de décollement et donc du jeu... (quand tu tire sur le pédalier, tu as du jeu, qq millimètres et l'insert bouge très légèrement).

Pour la poudre blanche pas fait attention, mais il me semble que ce soit 'blanc' entre l'insert alu et le carbone.
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Messagede couicouic » Mer 24 Jan 2007 20:25

salut à tous.
natec repare les cadres comme le tien et j'en ai meme vu deux réparés aujourd'hui pour un probleme de decollement du boitier justement.je ne me rappelle plus la marque...
c'était des tubes carbones/raccords carbones.
si tu veux le faire réparer par natec contacte le ou contacte moi j'ai son numéro perso.
a+
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Messagede carbotof » Mer 24 Jan 2007 22:49

:D salut couicouic, as tu des nouvelles des plateaux natec, tu as l'air d'être proche d'eux :wink:
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Messagede couicouic » Jeu 25 Jan 2007 10:59

salut.
je pense que tu parles des plateaux alu/carbone.
ils sont dispo au prix de 125€ directement chez natec ou chez les magasins qui travaillent avec lui.je le vois bientot, je peux lui demander si tu veux.
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Messagede 993flo » Jeu 25 Jan 2007 11:45

Ils sont vraiment beaux les plateaux natec...
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Messagede stevan11 » Jeu 25 Jan 2007 12:54

ocus

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si techniquement/mécaniquement il était possible de réparer un cadre carbone, dans le cas d'un "décollement" de l'insert alu dans le raccord carbone (au niveau du boitier de pédalier).
En clair, l'insert alu est décollé du carbone et cela provoque donc du jeu dans le boitier.

oui c est possible, sur les cadres racing bike des années 90, ils avaint tous cette maladie, le boitier se decolait. un magazin d ile de france les reparait, mais je ne sais plus qui!
une photo du mien avec la boite reparé, je crois qu il recollait le boitier et qu il remettait de la choucroute dessus, ce qui est en blanc sur la photo
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Messagede frank » Jeu 25 Jan 2007 13:45

Cyfac le fait aussi il me semble
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Messagede ocus » Jeu 25 Jan 2007 16:38

Combien faut-il compter pour ce genre de réparation ?
(+ les frais d'expédition je présume)
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Messagede carbotof » Jeu 25 Jan 2007 19:46

:D désolé de pourrir le post, mais je voudrais savoir si couicouic peut demander si natec compte faire ses plateaux alu/carbon en 130 :?:

pour toi ocus, je suis certain que tu vas trouver quelqu'un qui va te faire ça :wink:
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Messagede ocus » Jeu 25 Jan 2007 20:14

carbotof a écrit:pour toi ocus, je suis certain que tu vas trouver quelqu'un qui va te faire ça :wink:


J'espère bien :lol:
Mais pour l'instant, à part des hypothèses, rien de concret :cry:

W&See

Couicouic, moi aussi je veux bien que tu pose la question à monsieur Natec :o
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Messagede ocus » Ven 26 Jan 2007 14:36

Du nouveau.
Près de chez moi, il y a un petit vélociste pasionné qui est cadreur avant tout.
Je savais qu'il fabriquait des cadre (route, cycloX, vtt) en acier et en alu, mais également en carbone.
Après renseignement, j'ai appris qu'ils les réalisaient lui même, avec une technique de type "tube to tube" et sur mesure.
Ca c'est pour la petite histoire ;-)

Et donc je l'ai appelé et il devrait pouvoir faire qq chose.
Cela dépend de la façon dont le boitier est inséré dans le cadre et de la possibilité de le ressortir, sans toucher au carbone.

Je m'en occupe dès la semaine prochaine et je vous tient au courant.

A++
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Messagede carbotof » Ven 26 Jan 2007 15:35

:D c'est intéressant, n'hésites pas à nous donner des infos, car ton malheur peut arriver à bon nombre d'entre nous :cry: :!:
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Messagede couicouic » Mer 31 Jan 2007 00:29

salut.
oui ocus c'est possible de le faire reparer par natec.pour cela il faut l'envoyer pour expertise et si c'est possible il te contactera pour te dire le prix et apres...
pour les plateaux en 130 je ne suis pas sur.j'ai des plaquettes des produits natec au boulot, j'en ramenerai pour voir ( si qq1 est interréssé... )
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Messagede ocus » Mer 14 Fév 2007 16:23

Hello,

Voici quelques news toutes fraiches.

L'artisan cadreur qui avait pris en charge la réparation vient de terminer le travail. Il ne lui reste plus qu'a faire le ponsage de finition et appliquer la couche de vernis finale.
C'est vraiment du beau boulot, et ça semble vraiment costaud. On ne distinguera plus de la réparation, que la trame ajoutée, sinon, nickel.

- La réparation -
1 étape:
Il m'a demandé d'extraire moi même l'insert alu, afin de vérifier la faisabilité avant qu'il ne travail dessus, en m'indiquant comment faire: découpe du carbone sur'une bande d'environ 2cm de large, tout le long du boitier (partie inférieure). Découpe de l'insert sur toute sa longueur, puis pliage de l'insertpour en réduire le diamètre et le faire sortir -> finalement, je l'ai découpé plusieur fois pour le sortir, en le fesant tourner.
Retour chez le cadreur.

2 étape:
Usinage d'un nouvel insert dans de l'alu, aux dimensions voulues. Collage de l'insert dans l'ancien emplacement, puis collage d'une couche de kevlar et de plusieurs couches (3?) de carbone, pour refermer le boitier, qui était ouvert sur sa partie inférieur. Le nouvel insert a également été percé et un petit tube carbone y a été inséré et collé au niveau de la joction avec le tube de selle, afin d'empêcher la rotation (il a également fait un systême d' "harpons" à un autre endroit, servant également à éviter toute rotation). Passage au "four". Rectification de chaque coté du boitier et passage de la couche de résine de finition, permettant de boucher les aspérités de la trame carbone.

3 étape (en cours):
Ponçage et vernis.

Coût approximatif: 130 - 150€ tout compris (main d'oeuvre, carbone, insert, etc...)

Des photos quand ce sera terminé.

A++
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Messagede le marin » Mer 14 Fév 2007 17:48

Comme quoi il existe de vrais talents dans l'artisanat 8)
Peut être que cela en fera méditer certains qui vont toujours au moins disant :roll:
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Messagede GrandesRoues » Mer 14 Fév 2007 20:51

Du kevlar ? Bizarre.

Qu'est ce qu'il a utilisé comme moyen pour comprimer les fibres avant leur mise au four ?
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