sguiom, qui a tout compris, t'as parfaitement répondu et je n'ai rien à rajouter. J'espère que ses explications bien claires vous aiderons à comprendre ces notions de mécanique.
sangokuss a écrit:Nous sommes d'accords. Le problème de fond que je voulais signaler avec mon intervention est que justement, il est difficile de monter une roue 29er aussi légère et rigide qu'en 26er et... pour quel budget ? Et quand c'est réussi, il faut bien avouer que la durée de vie d'une paire de roues light 29er n'est pas terrible (à mon avis) par rapport à son équivalent 26er.
En effet, mais tout cela est juste lié au fait que la géométrie des moyeux n'a pas été adaptée en passant au 29"

Certains parlent de la longeur de rayons plus grande en 29 qui donne une roue plus souple, et moi je réponds que c'est pinuts ! Ce qui change c'est l'angle des rayons, moins favorable, qui entraîne cette perte de rigidité. C'est purement une histoire de cosinus de l'angle... Comment voulez vous que des rayons qui sont quasi verticaux puissent tenir la jante latéralement ? Impossible ! Du coup vu que la jante est mal tenue, impossible de pouvoir en utiliser une aussi légère...
J'ai eut par exemple 2 roues arrières bontrager strictement identiques, l'une pour multi et l'autre pour singlespeed, avec un mini-corps de roue libre. Et bien la différence de comportement entre les 2 est nette....
En plus, avec les développement modernes côté frein (place pour le disque), et transmission (les cassettes à 11 pignons arrivent), l'écartement des flasques à diminué. Il ne reste plus grand chose, et ça devient vraiment critique en 29 où les rayons côté casette sont quasi verticaux !
Il existe aussi le même phénomène en 26, ou à l'époque du freinage sur jante, on n'était pas gêné par le disque, donnant une super géométrie à la roue avant notamment, permettant des montages très légers qui sont moins possible avec un disque (bien que l'on gratte un peu sur la surface de freinage qui ne s'use plut).
Y a bien une raison pour laquelle en DH ou en tandem on utilise des moyeux plus larges. Ou que les vélos à roues de 36" qui roulent utilisent quasi tous des moyeux protos très larges...
Les seules marques qui l'ont compris c'est ACSE avec sa géométrie optimisée (mais bon je ne suis pas forcément objectif vu que j'ai légèrement contribué au projet), Specialized avec son moyeu arrière et cadres spécifiques au standard 142+ qui permet de gratter 2mm côté cassette par rapport au 142/135 de base (ce qui est énorme mine de rien !!!!) et mavic qui a réussit à pousser cannondale à changer la géométrie de son moyeu avant (plus large) sur les nouvelles SLR29 que l'on a aperçu en coupe du monde (tout le monde regarde la fourche avec le bout arrondi, mais c'est pas la qu'est la nouveauté la plus intéressante !)