Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 25 Avr 2012 12:04

@colchique : oui je suis sur (ce genre de choses, c'est mon métier !). Tu peux lire le détail de mon calcul sur le lien que j'ai mis vers mon site.
sguiom, qui a tout compris, t'as parfaitement répondu et je n'ai rien à rajouter. J'espère que ses explications bien claires vous aiderons à comprendre ces notions de mécanique.

sangokuss a écrit:Nous sommes d'accords. Le problème de fond que je voulais signaler avec mon intervention est que justement, il est difficile de monter une roue 29er aussi légère et rigide qu'en 26er et... pour quel budget ? Et quand c'est réussi, il faut bien avouer que la durée de vie d'une paire de roues light 29er n'est pas terrible (à mon avis) par rapport à son équivalent 26er.

En effet, mais tout cela est juste lié au fait que la géométrie des moyeux n'a pas été adaptée en passant au 29" :( Du coup, l'angle que fait le parapluie est moins bon :evil: C'est vraiment le coeur du problème !

Certains parlent de la longeur de rayons plus grande en 29 qui donne une roue plus souple, et moi je réponds que c'est pinuts ! Ce qui change c'est l'angle des rayons, moins favorable, qui entraîne cette perte de rigidité. C'est purement une histoire de cosinus de l'angle... Comment voulez vous que des rayons qui sont quasi verticaux puissent tenir la jante latéralement ? Impossible ! Du coup vu que la jante est mal tenue, impossible de pouvoir en utiliser une aussi légère...

J'ai eut par exemple 2 roues arrières bontrager strictement identiques, l'une pour multi et l'autre pour singlespeed, avec un mini-corps de roue libre. Et bien la différence de comportement entre les 2 est nette....

En plus, avec les développement modernes côté frein (place pour le disque), et transmission (les cassettes à 11 pignons arrivent), l'écartement des flasques à diminué. Il ne reste plus grand chose, et ça devient vraiment critique en 29 où les rayons côté casette sont quasi verticaux !
Il existe aussi le même phénomène en 26, ou à l'époque du freinage sur jante, on n'était pas gêné par le disque, donnant une super géométrie à la roue avant notamment, permettant des montages très légers qui sont moins possible avec un disque (bien que l'on gratte un peu sur la surface de freinage qui ne s'use plut).
Y a bien une raison pour laquelle en DH ou en tandem on utilise des moyeux plus larges. Ou que les vélos à roues de 36" qui roulent utilisent quasi tous des moyeux protos très larges...

Les seules marques qui l'ont compris c'est ACSE avec sa géométrie optimisée (mais bon je ne suis pas forcément objectif vu que j'ai légèrement contribué au projet), Specialized avec son moyeu arrière et cadres spécifiques au standard 142+ qui permet de gratter 2mm côté cassette par rapport au 142/135 de base (ce qui est énorme mine de rien !!!!) et mavic qui a réussit à pousser cannondale à changer la géométrie de son moyeu avant (plus large) sur les nouvelles SLR29 que l'on a aperçu en coupe du monde (tout le monde regarde la fourche avec le bout arrondi, mais c'est pas la qu'est la nouveauté la plus intéressante !)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede canard974 » Mer 25 Avr 2012 16:59

oui mais bon, en gardant les standards normaux d'entraxe (notamment pour l'avant)
il sera difficile d'optimiser d'avoir un angle plus petit des rayons (angle du rayon par rapport a l'axe du moyeu) a moins d'avoir des flasques plus hautes
canard974

Messagede barbe bleue » Jeu 26 Avr 2012 14:17

Une autre solution pour optimiser le parapluie est l'asymétrie de la jante!
C'est ce que nous avons fait sur notre nouvelle jante carbone 29", avec un offset de 2.5mm: les perçages de la jante ne sont pas centrés mais déportés.
A l'avant le déport est opposé disque, et à l'arrière il se situe opposé roue libre.
Le gain sur le parapluie est de 12% à l'arrière grâce à cet artifice!
On retrouve ainsi le même angle que sur des roues 26".
Cette jante est légère (325g) et procure des roues rigides. Au montage les sensations sont très proches d'une Arch EX 29er.
La répartition des tensions est également très bonne. Sur un Tune King on obtient par exemple 86% de tension opposé disque, soit 1100N/950N.
http://www.jpracingbike1.com
http://www.duke-racingwheels.fr
Toutes nos actus: http://www.facebook.com/pages/JPRACINGBIKE1/131197296956951
barbe bleue

Messagede olivy30 » Jeu 26 Avr 2012 14:48

quelqu'un a deja essaye la marque stevens car je ne vois aucun lien sur la marque
merci d 'avance
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede morris » Jeu 26 Avr 2012 15:20

Le moyeu chub avec ses flasques hautes n'est il pas un moyeu intéressant pour des roues en 29" ?
morris

Messagede canard974 » Jeu 26 Avr 2012 15:41

je pensais en prendre pendant un moment, mais finalement j'ai trouvé la paire de king :mrgreen:
surtout que le poids est pas tellement excessif pour l'avant, comme l'arriere n'existe qu'en single ou fixe
canard974

Messagede LudoTA » Jeu 26 Avr 2012 16:07

barbe bleue a écrit:Une autre solution pour optimiser le parapluie est l'asymétrie de la jante!
C'est ce que nous avons fait sur notre nouvelle jante carbone 29", avec un offset de 2.5mm: les perçages de la jante ne sont pas centrés mais déportés.
A l'avant le déport est opposé disque, et à l'arrière il se situe opposé roue libre.
Le gain sur le parapluie est de 12% à l'arrière grâce à cet artifice!
On retrouve ainsi le même angle que sur des roues 26".
Cette jante est légère (325g) et procure des roues rigides. Au montage les sensations sont très proches d'une Arch EX 29er.
La répartition des tensions est également très bonne. Sur un Tune King on obtient par exemple 86% de tension opposé disque, soit 1100N/950N.

La solution de l'asymétrie semble intéressante pour rattraper un peu le parapluie !
Cela ne provoque t-il pas un déséquilibre sur la façon dont la jante seule travaille en latéral ?

Sur votre jante, l'utilisation des écrous interne me semble également intéressante, avec les perçages plus petits cela doit éviter de fragiliser la jante et cela doit limiter le risque d'arrachement au niveau des écrous.

Par contre pour un usage VTT sur un semi rigide, je trouve la jante un peu trop haute même si tout est histoire de compromis...

Image
Image
LudoTA

Messagede canard974 » Jeu 26 Avr 2012 17:27

Image
Image
bon voila, j'ai fait deux petites photos :P
canard974

Messagede canard974 » Jeu 26 Avr 2012 17:57

pour info, j'ai commandé un cintre mtzoom en 640, le crank en 680 est un peu grand
ensuite je changerai peut etre pour une potence un peu plus plongeante (genre 8°) et un peu plus light, mais je trouve peu de choses a par rotor a 7,5...
canard974

Messagede sguiom » Jeu 26 Avr 2012 19:11

canard974 a écrit:pour info, j'ai commandé un cintre mtzoom en 640, le crank en 680 est un peu grand
ensuite je changerai peut etre pour une potence un peu plus plongeante (genre 8°) et un peu plus light, mais je trouve peu de choses a par rotor a 7,5...

A 8°, j'ai une potence UNO à 130 ou 135 gr.

Concernant les jantes asymétriques, les BOR-FRM le sont aussi. Je roue actuellement avec une 333 sans souci (donnée à 355 gr en 29).
sguiom

Messagede blondeau_david » Jeu 26 Avr 2012 19:28

Tu as les potences niner à -7°
niner air 9 C - Specialized Venge dura ace 2012
blondeau_david

Messagede Dementia » Jeu 26 Avr 2012 20:06

Pourquoi n'ouvrez vous pas un post dédié sur ce cadre ?
Ca va se perdre dans le fourre tout bordélique qu'est devenu le post des 29er :roll:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede GrandesRoues » Jeu 26 Avr 2012 21:20

@BarbeBleue

Vous payer des royalties sur la jante ? Il me semble qu'il y a un brevet qui protège les jantes asymétriques.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede roger33 » Ven 27 Avr 2012 09:20

salut,

je réfléchis a l'achat d'un 29...
l’éternel question du néophyte 29...et vieillissant 26er .

quelle taille choisir quand on roule sur un 26 en taille xl de 63.5cm de long?
est ce qu'on conserve les même cotes sur un 29, ou on part sur un peu plus petit ?

le sujet a déjà été abordé a de nombreuses reprises....mais maintenant que le 29 est démocratisé,est ce que les avis sont toujours les même
merci de vos reponses
roger33

Messagede Rogntudju » Ven 27 Avr 2012 09:27

Il est chouette ton Santa Cruz Canard, beau montage...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede california crack republic » Lun 30 Avr 2012 17:37

JULIE RACING DESIGN POWER !!! :ugeek: :ugeek: :ugeek: :geek: :geek:

Et bien voilà après deux ans d'échanges d'emails et de tél, le vélo est enfin là.

D'abord je tiens à remercier Kris qui s'est plié en quatre et à dit Banco !

Beaucoup de gens ont émis la critique que deux ans pour un cadre c'est beaucoup trop long, pour ma part c'était un acte d'achat non compulsif ou je devais prendre le temps de peaufiner tout les paramètres car j'ai changé d'avis 10 fois sur le design,la géométrie et la peinture.

Cela ma permis sagement de savoir ce que je voulais et je dois dire qu'aujourd'hui les premiers tours de roues sont un pur bonheur, je ne suis pas trompé,le vélo est superbement équilibré ,la géométrie est pile poil ce que je cherchais, à savoir :

un tube supérieur 1cm plus long que ce j'avais prévu sur la géométrie initiale que Kris m'avait pondu avec une potence de 90 mm

le vélo est un savant dosage de maniabilité et stabilité

la fourche de 100 mm est parfaitement accordé avec les 2 Cm de débattement à l'arrière

bases très courte (bases de 430mm) aucun cabrage décelé sur une grosse butte raide.

Le vélo est adapté à mes 60/63 kilos tout habillé ,suspensions assez ferme mais qui encaisse tout les chocs.

Le comportement à l'arrière est un pur bonheur,l'amortisseur Cane creek AD5 reste sensible sur quelques MM sans pomper,le filtrage de la taule ondulée et les petits et moyens chocs sont avalés comme sur un TS de XC en 26, Bluffant !

Le triangle arrière est en acier aéronautique,si je me souviens bien 15CD6 et 25CD6 un truc comme ça

le challenge restait que les haubans seraient plus long de 8 Cm par rapport à un design de softail classique, la rigidité latérale n'est pas sont point fort vous vous en douterez mais je n'ai eu aucune sensation de gêne en relance franche,car l'élasticite naturelle de l'acier redonne de l'énergie.
le vélo reste un très bon compromis,confort et rendement grâce aux roues artisanales ZTR crest/hope pro2 ,rayons DT aerospeed montages no tubes /Captain avant et aspen à l'arrière.
le seul point faible du vélo reste le passage du petit au grand plateau,le der avant FSA à braser est très dur avec la manette Vtt,très dur de monter sur le plateau du milieu mais aucun soucis pour descendre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede la ch'tiote » Lun 30 Avr 2012 20:29

Très beau, réellement réussi. 430 sur un 29, c'est impressionnant. Je suis curieux de ton retour sur le long terme. Aurais-tu des photos de l'ancrage de l'amortisseur ? Et de la zone du BdP ?

SInon, pourquoi une TDS intégrée ? C'est le seul point qui me trouble sur ce vélo, la position de la selle paraît très avancée, sans doute est-ce ton premier réglage.

a+
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede california crack republic » Lun 30 Avr 2012 21:19

la ch'tiote a écrit:Très beau, réellement réussi. 430 sur un 29, c'est impressionnant. Je suis curieux de ton retour sur le long terme. Aurais-tu des photos de l'ancrage de l'amortisseur ? Et de la zone du BdP ?

SInon, pourquoi une TDS intégrée ? C'est le seul point qui me trouble sur ce vélo, la position de la selle paraît très avancée, sans doute est-ce ton premier réglage.

a+

oui bonnes questions ! sur le long terme, kris m'a bien prévenu qu'un jour ça cassera mais dans de nombreuses années ! d'ou le choix des tubes aéronautique pour la résistance à la fatigue et leurs élasticité,les bases sont aplaties.

La petite touche perso de kris c'est une position de boitier de pédalier décalé par rapport au tube de selle,ça permets un bon dégagement et des bases courtes.

Image

j'ai hésité avant de choisir la longueur des bases mais je voulais un vélo réactif mais tout en restant stable et qui ne cabre pas dans les montées.

La tige de Selle carbone intégrée permets d'obtenir un gain de rigidité à un endroit déterminant et cela permets aussi de se passer d'un renfort entre le tube supérieur et le tube de selle.

la tige est collé avec l'acier (le triangle avant est du reynolds 853 )

l'amortisseur est très fiable,juste un réglage de l'air positif et une détente très bien géré règlé usine.

il ya un collier de selle Salsa qui vient serrer le manchon et de l'autre côté un support amovible pour pouvoir démonter l'amorto.

Image

Messagede california crack republic » Lun 30 Avr 2012 21:33

Image
merci à Mathieu pour ces photos

Messagede la ch'tiote » Mar 1 Mai 2012 13:57

Je bavoche devant la finition, c'est vraiment très réussi. Un vélo vraiment unique. En le voyant, je me dis, qu'est ce que c'est deux ans ?
Je vais te poser une question que je déteste poser : quel poids du bestiau, avec des roues définitives ? Ce n'est pas l'essentiel, je sais, mais je me conforme aux objectifs du forum....
a+
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote

Messagede faber » Mar 1 Mai 2012 15:34

Splendide vélo, Stan :shock: Je suis vraiment fan, il est génial, original, bluffant ! 8-)

Les réalisations JRD sont généralement top... Dommage pour moi, je n'aurais jamais la patience d'attendre aussi longtemps - ni même assez d'idées originales à mettre en œuvre :oops:
faber

Messagede california crack republic » Mar 1 Mai 2012 19:44

la ch'tiote a écrit:Je bavoche devant la finition, c'est vraiment très réussi. Un vélo vraiment unique. En le voyant, je me dis, qu'est ce que c'est deux ans ?
Je vais te poser une question que je déteste poser : quel poids du bestiau, avec des roues définitives ? Ce n'est pas l'essentiel, je sais, mais je me conforme aux objectifs du forum....
a+

je vais aller le peser chez mon revendeur mais grosso modo je pense que cela tourne dans les 11.8 kilos avec pédales CB

Splendide vélo, Stan Je suis vraiment fan, il est génial, original, bluffant !

Les réalisations JRD sont généralement top... Dommage pour moi, je n'aurais jamais la patience d'attendre aussi longtemps - ni même assez d'idées originales à mettre en œuvre

Merci Faber, ce projet un peu spécial et quelques interruptions ont pris deux ans mais normalement c'est moins d'un an en moyenne.

Pour les idées,j 'en ai des tas mais Kris à fermé son carnet de commandes qui est rempli jusqu'en 2014 !

Messagede isnel » Mar 1 Mai 2012 20:28

bizarre ton bec de selle relevé!?
isnel

Images: 3

Messagede california crack republic » Mar 1 Mai 2012 20:44

isnel a écrit:bizarre ton bec de selle relevé!?

c'est rectifié :ugeek: lendemain de cuite :D

Messagede isnel » Mar 1 Mai 2012 21:00

california crack republic a écrit:

ok :D
Je crois que tu es de charente,tu vas faire la transbraconnienne?
isnel

Images: 3

Messagede Casper » Mer 2 Mai 2012 08:46

Pour faire court MAIS bref, les deux derniers montages présentés sont très réussis. Calif' ton vélo est superbe!
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede fafe28000 » Mer 2 Mai 2012 09:24

isnel a écrit:
california crack republic a écrit:

ok :D
Je crois que tu es de charente,tu vas faire la transbraconnienne?

Je dirais même du côté de Meschers (vers les grottes de Matata), non ?
fafe28000

Messagede california crack republic » Mer 2 Mai 2012 09:44

merci les gars ! j'habite en Charente martitime sur Royan,pas loin des grottes de ma Tata :D

il me tarde d'aller faire un tour sur un terrain cassant voit le potentiel de la bête.

J'ai un soucis avec le dérailleur avant,le ressort du FSA est hyper dur avec la manette Xt :?: ,je vais essayer avec un autre derailleur,le cable lui bouge sans frictions.

Messagede vttdam76 » Mer 2 Mai 2012 13:01

Bonjour à tous,

j'envisage de passer sur un 29' d'ici cet été, l'orientation serait plus marathon et raid, et j'ai ciblé pour l'instant quelques modèles à savoir :
- Giant Anthem X 29er
- Scott spark pro 29er
- Specialized epic fsr expert carbon 29
Merci à tous si vous avez des conseils.
Pour l'instant, je pense que l'epic sera surement le choix, mais rien de définitif. ;)
vttdam76

Messagede ToMmY! » Mer 2 Mai 2012 14:50

vttdam76 a écrit:Bonjour à tous,

j'envisage de passer sur un 29' d'ici cet été, l'orientation serait plus marathon et raid, et j'ai ciblé pour l'instant quelques modèles à savoir :
- Giant Anthem X 29er
- Scott spark pro 29er
- Specialized epic fsr expert carbon 29
Merci à tous si vous avez des conseils.
Pour l'instant, je pense que l'epic sera surement le choix, mais rien de définitif. ;)

gaffe aux disponibilités...
j'étais partis sur l'epic mais après essai de celui-ci je suis parti sur un camber avec poste de pilotage plus XC agressif.
au final ça me fait un TS 29er <11kg, au comportement fun et bon grimpeur
Le brain m'a rebuté sur son fonctionnement et son coût d'entretien
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT