Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rederik » Mer 17 Oct 2012 15:01

Ce sont bien des veloflex carbone ?
http://www.velo101.com/magazine/article/test-des-boyaux-hutchinson-pro-tour--6214
Ca fait cher le rebadgeage ! au passage je me demande quel aurait été le ressenti si le boyau était vendu 20€ ...
La pression de 10 bars me parait aussi assez extrême, perso je gonfle à 7 / 8, au delà je trouve ça trop raide.
Rederik

Messagede ZiziVert » Mer 17 Oct 2012 15:49

Déjà deux commandes chez E-C et aucun probleme, mais passons.

La semaine dernier j'ai voulu coller deux Conti GP 4000 sur ma paire de Mavic 3G/Comète mais après 2jours je me suis rendu compte que les boyaux n'avaient pas du tout collé, du moins si, mais que sur 10-15cm.

Je mets ça sur le compte de la colle néoprène. J'avais un fond de pot qui trainait au garage depuis plus d'un an, même s'il n’était pas sec du tout je pense que c'est la cause.

Je viens de finir de nettoyer completement mes deux fonds de jante, me reste plus qu'a remettre 4-5 couches de colle toute neuve mais j'ai un doute concernant les boyaux. Il y a de la colle dessus encore. Vaut mieux que je fasse quoi? un coup de diluant pour essayer d’égaliser au max la colle sur le boyaux puis mettre 1-2 couches de colle neuve?
ZiziVert

Messagede fdegrove » Mer 17 Oct 2012 15:52

Salut,

Ca en a tout l'air en tout cas.
Cela dit le vrai Carbon Comp n'a plus cet aspect et est fort probablement fabrique ailleurs ( en Thailande par Lyons si je ne m'abuse).
Pour ce qu'il y a de la pression: "On peut aller jusqu'a 10bars" ne veut pas dire que l'on roule a dix bars....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Mer 17 Oct 2012 16:00

Salut,

Je mets ça sur le compte de la colle néoprène. J'avais un fond de pot qui trainait au garage depuis plus d'un an, même s'il n’était pas sec du tout je pense que c'est la cause.

Je viens de finir de nettoyer completement mes deux fonds de jante, me reste plus qu'a remettre 4-5 couches de colle toute neuve mais j'ai un doute concernant les boyaux. Il y a de la colle dessus encore. Vaut mieux que je fasse quoi? un coup de diluant pour essayer d’égaliser au max la colle sur le boyaux puis mettre 1-2 couches de colle neuve?

De la colle neoprene? :shock:

Pour les boyaux encolles, le mal est fait. Surtout pas utiliser des diluants, gratter avec une lame, oui.

J'ose esperer que "la colle neuve" n'est pas de la colle neoprene????? :roll:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede lpikachu58 » Mer 17 Oct 2012 16:00

Rederik a écrit:Ce sont bien des veloflex carbone ?
http://www.velo101.com/magazine/article/test-des-boyaux-hutchinson-pro-tour--6214
Ca fait cher le rebadgeage ! au passage je me demande quel aurait été le ressenti si le boyau était vendu 20€ ...
La pression de 10 bars me parait aussi assez extrême, perso je gonfle à 7 / 8, au delà je trouve ça trop raide.

Fabrication sur veloflex avec chappe hutchison.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede ZiziVert » Mer 17 Oct 2012 16:21

Me suis trompé, colle contact 3M.

Donc mes boyaux neufs sont deja morts ou en grattant l'ancienne colle je peux les récupérer?
ZiziVert

Messagede Rederik » Mer 17 Oct 2012 16:44

Chape hutch ? ca veut dire qu'ils collent une bande de roulement hutchinson sur un "tube" veloflex ? pourtant les sculptures sont identiques.

@fdefrove : " Avec un boyau, on gonfle avec une plus grosse pression, jusqu'à 10 bars allègrement" -> ça veut dire qu'ils l'ont fait, ou pire qu'ils ne l'ont pas fait mais le recommandent ! après faut pas s'étonner d'une petite perte de confort, sauf sur une 4 voies toute neuve.
Rederik

Messagede fdegrove » Mer 17 Oct 2012 22:52

Salut,

ZiziVert a écrit:Me suis trompé, colle contact 3M.

Donc mes boyaux neufs sont deja morts ou en grattant l'ancienne colle je peux les récupérer?

3M et puis? Tu sais, ils en font des colles chez eux mais pourquoi as-tu utilise cette colle? Elle n'a jamais ete developpee pour cet usage bien particulier.
Bref, la prochaine tu utiliseras une vraie colle a boyau.

Personne dit que tes boyaux sont morts, c'est juste que meme en utilsant la bonne colle a boyau l'adhesion rsique d'etre compromis car impossible de deviner ce que ce genre de melange va donner. Une chose est sur, ce n'a sera pas optimal.

En attendant, on te demande d'aller rouler loin de nous, seul dans un p'tit coin..... :mrgreen:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Jeu 18 Oct 2012 00:13

Salut,

Rederik a écrit:Chape hutch ? ca veut dire qu'ils collent une bande de roulement hutchinson sur un "tube" veloflex ? pourtant les sculptures sont identiques.

@fdefrove : " Avec un boyau, on gonfle avec une plus grosse pression, jusqu'à 10 bars allègrement" -> ça veut dire qu'ils l'ont fait, ou pire qu'ils ne l'ont pas fait mais le recommandent ! après faut pas s'étonner d'une petite perte de confort, sauf sur une 4 voies toute neuve.

Je ne sais pas mais plus que je relis cet article plus que j'ai l'impression qu'ils ne savent pas tres bien de quoi ils parlent. :o
Bien sur que l'on sait gonfler plus avec un boyau par rapport a ce qu'on sait faire avec un pneu "classique". Et dans l'autre sens aussi, avec un boyau on sait plus "sous-gonfler" qu'avec un pneu. Seulement, sauf quelques epreuves bien specifiques et encore, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut gagner en gonflant a pres de dix bars. Ce serait de la folie et on y gagne rien du tout, bien au contraire.

Les deux photos des boyaux Hutch montrent bel et bien des chapes Veloflex estampilees Hutchinson, l'un est tout simplement nettement plus vieux que l'autre mais on y reconnait tres facilement la main de Veloflex. Tres probablement au moins un d'entre eux n'est qu'un humble Veloflex Carbon rebadge comme il y en courent toujours dans le peloton.
Alors ce fameux Hutch Pro Tour, je ne sais pas ce que Armstrong a a voir dans cette affaire mais lui il roulait toujours sur Veloflex (il suffit de le demander a Julien Devriese, chef mecano a l'epoque,, il en a toujours dans sa cave :P ).

Puis, a 320 euro le jeu je ne pense pas qu'il y a des equipes qui savent se permettre ce genre de folie. Valisette ou pas....

Finalement on sait quoi sur ce boyau: carcasse en polycotton (comme Vittoria, chez Veloflex on utilise du corespun ce qui n'est pas la meme chose), 258 g, faits main, chambre a air en latex puis "ne crevent pratiquement pas" car "bénéficient d'un renfort anti-crevaisons". Vraiment?

Quelques frases qui tuent:

Il s'agit là d'une matière vivante et non d'un simple pétrole modifié comme l'est un pneu.

Le rapport avec des roues à boyaux sera donc différent de celui avec des roues à pneus. Plus fragiles, nos roues à boyaux mériteront d'être dorlotée

Pour les budgets plus petits, le Carbon Comp est proposé à 95 euros l'unité
A 95 euro le boyau ( tpi 127 nota bene) on commence a comprendre d'ou vient le prix du modele super-special increvablissime. Puis, y a la valisette aussi....

il s'agit tout de même d'un excellent boyau, pesé d'ailleurs à 260 grammes, soit à 2 grammes près le poids du Pro Tour.

Et voila. Ca s'explique... ( Entre nous, le Carbon Comp est donne pour 255g mais on ne va pas faire le difficile)

Apres on est diriger vers le site de Hutch ou (evidemment) on n'apprend rien nonplus.........

C'est ce qu'on appelle le "viral marketing".

Surtout ne le dites a personne, mais moi je pense que chez Hutch ils ont une grande cave ou ils dorlotent les Veloflex Carbon durant des annees.....
Apres, comme l'on ne sait pas les mettre en bouteille, on les met en valisette............................ :idea: :idea:

Allez, ciao, ;)

P.S. Le dessert:

Côté look, c'est important aussi de le relever, les flancs sont noirs, sans mention de la gamme Pro Tour ou indication de section, comme sur les boyaux prototypes. Seul le nom d'Hutchinson apparaît avec sa date de fabrication. Un boyau est en effet millésimé. Il faut le laisser sécher un peu, donc pas forcément l'utiliser dans l'année de sa fabrication, le rendement en sera meilleur, mais ne pas l'utiliser après dix ans, sans quoi le latex sera plus poreux et le boyau craquellera puisque trop sec. Un boyau, ça adhère mieux s'il est jeune mais c'est plus performant s'il est vieux !

Tout ce qui est mis en gras est faux relatif aux boyaux genre Veloflex et consorts.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede tpk » Jeu 18 Oct 2012 07:31

Bonjour

A propos des Hutchinson pro Tour,

Je les utilise régulièrement et je les ai comparé aux veloflex carbon.

C'est strictement identique, dans le poids (suivant date de fabrication) et dans les qualités.

Le prix est très sur-évalué et se justifierait par la quantité relativement peu élevé des ces boyaux en vente dans le commerce.

Il sont essentiellement livrés aux équipes pro, en contrat avec Hutchinson. (si j'ai bien tout compris).

Il en va de même pour les Hutchinson carbon comp d'il y'a plusieurs années (modèle dit gold du fait la couleur des la chape),
ils sont en 20 et seraient fabriqués par véloflex pour un poids de +-193gr.
Ca ressemble pas mal aux veloflex record.

En photo, un modele 2003

Image

Uploaded with ImageShack.us
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
tpk

Messagede MIMI 25 » Jeu 18 Oct 2012 07:45

Ca peut-être effectivement une bonne alternative au record.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede tpk » Jeu 18 Oct 2012 08:33

Pour être complet, voici quelques macros du pro Tour

A noter que sur certains modèles, il est mentionné "handmade in Italia" sur la tresse de la même manière que la date
et sur d'autres, cette mention ne s'y trouve pas.
Fichiers joints
P1020859.JPG
P1020863.JPG
P1020870.JPG
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
tpk

Messagede Rederik » Jeu 18 Oct 2012 08:51

L'article m'a laissé la même impression de texte récité sans aucune analyse. Cette impression est valable pour les quelques journaux de vélo que j'ai eu entre les mains, ça sent le publireportage.
Le prix des pro tour est justement pour le grand public, à mon avis les équipes pros les ont gratuitement ! Trouver qu'un boyau à 95€ n'est pas cher dénote une très faible connaissance de l'offre.
Ca ne me choque pas du tout qu'un équipementier généraliste comme Hutch rebadge un produit destiné à un marché de niche, d'autant plus que les véloflex ou dugast ( en vtt ) sont de très bons produit. Mais ils pourraient avoir l'humilité de reconnaitre qu'ils font appel à un fournisseur expert, un peu comme pour un préparateur dans le monde de l'auto.
Rederik

Messagede tpk » Jeu 18 Oct 2012 08:58

Rederik a écrit:L'article m'a laissé la même impression de texte récité sans aucune analyse. Cette impression est valable pour les quelques journaux de vélo que j'ai eu entre les mains, ça sent le publireportage.
Le prix des pro tour est justement pour le grand public, à mon avis les équipes pros les ont gratuitement ! Trouver qu'un boyau à 95€ n'est pas cher dénote une très faible connaissance de l'offre.
Ca ne me choque pas du tout qu'un équipementier généraliste comme Hutch rebadge un produit destiné à un marché de niche, d'autant plus que les véloflex ou dugast ( en vtt ) sont de très bons produit. Mais ils pourraient avoir l'humilité de reconnaitre qu'ils font appel à un fournisseur expert, un peu comme pour un préparateur dans le monde de l'auto.

Nous ne pouvons émettre que des suppositions, il va de soi que ça ne sera jamais reconnu ni par Hutch. ni par Veloflex.
Il s'agit de contraintes économiques et légales liant les fabricants et qui ne seront certainement pas dévoilées au public.
tpk

Messagede fdegrove » Jeu 18 Oct 2012 12:25

Salut,

Nous ne pouvons émettre que des suppositions, il va de soi que ça ne sera jamais reconnu ni par Hutch. ni par Veloflex.

C'est clair que ni l'un ni l'autre va divulguer ce genre d'info. Neanmoins, dans le milieu pro ce genre de pratique est monnaie courante.
Il n'y a pas de mal a ca mais entre ca et essayer de vendre un produit auquel il n'y a aucune valeur ajoutee (hormis la fameuse valisette :mrgreen: ) a un prix qui frole la folie totale il y a de la marge.
Pour etre plus precis, c'est simplement le prix d'achat fois quatre..... :shock:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede ZiziVert » Jeu 18 Oct 2012 13:21

@ fdegrove: c'est celle ci -> http://www.hocuswheels.com/index.php/accessoires/route/colle-a-boyaux.html

Pourquoi? car dispo a mon boulot.
ZiziVert

Messagede Arph » Jeu 18 Oct 2012 15:26

Concernant l'article de velo101, je ne suis même pas sûr que ça ne soit que du publireportage (le simple concept de publireportage étant d'ailleurs un vaste foutage de gueu** AMHA mais bon). Ca ressemble plus à un publireportage qu'on a tenté d'agrémenter de commentaires sur le "boyau" dans son ensemble, mais sans trop savoir ce qu'on raconte.
Et en même temps, en fouillant dans les autres "tests", c'est plus ou moins dans la même veine. Au hasard, une paire de DT Dicut, c'est les meilleures roues de tous les temps, d'autres que je n'ai plus en tête aussi, et la paire de DT d'1,8 kgs montées d'origine sur un vélo bas / milieu de gamme, c'est de la très bonne roue, réactive en relance en danseuse, efficace sur le plat avec de l'inertie, légère en montée, etc. :lol:

Et puis tout ce qui est testé est toujours super top. Bref c'est du super crédible.

:mrgreen:

Sinon le Hutchinson Protour, au vu des photos, ça ne peut pas être autre chose qu'un Veloflex Carbon rebadgé non ?

Et pour Armstrong, il me semblait qu'il avait toujours roulé en Challenge.
Arph

Messagede Rederik » Jeu 18 Oct 2012 15:49

Pour moi publireportage = article recopié d'un communiqué de presse.
Velo101 a beau être gratuit, ce qui me gêne c'est qu'un cycliste lisant ce genre d'article verra écrites toutes les légendes urbaines liées au boyau ( hors de prix, fragile, à gonfler fort ... ).
Rederik

Messagede tpk » Jeu 18 Oct 2012 15:55

Arph: "Sinon le Hutchinson Protour, au vu des photos, ça ne peut pas être autre chose qu'un Veloflex Carbon rebadgé non ?"

Il me semble que c'est ce que j'ai écrit
tpk

Messagede Arph » Jeu 18 Oct 2012 16:06

@ TPK : Je t'ai lu en diagonale, désolé :oops: Mais en tout cas, on est d'accord :)

@ Rederik : On est d'accord aussi. Si c'est pour écrire ça, il vaut mieux s'abstenir ...
Arph

Messagede fdegrove » Jeu 18 Oct 2012 19:04

Salut,

ZiziVert a écrit:@ fdegrove: c'est celle ci -> http://www.hocuswheels.com/index.php/accessoires/route/colle-a-boyaux.html

Pourquoi? car dispo a mon boulot.

O.K. je vois. Il y en aux Etats Unis qui employent aussi cette colle 3M. Pas le top mais comme tu en as deja sur tes boyaux il vaut remettre la meme.
Degraisse bien tes lits de jante a l'acetone, en esperant que ca colle maintenant.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Jeu 18 Oct 2012 19:24

Salut,

Sinon le Hutchinson Protour, au vu des photos, ça ne peut pas être autre chose qu'un Veloflex Carbon rebadgé non ?

En general quand c'est rebadge, c'est Veloflex. A ma connaissance Challenge n'a aucune presence dans le circuit pro tour.

http://www.youtube.com/watch?v=DKfz0tkYin4

Domage que c'est en neerlandais:

http://www.sporza.be/cm/sporza/videozone/MG_Tour/MG_vive_le_velo/Tour2012_dag_2/1.1362294

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Jeu 18 Oct 2012 23:50

Salut,

Pour tout ceux qui aiment bien le Schwalbe Milano, mauvaise nouvelle. Il va etre remplace par un modele avec protection anit-crevaison, donc plus lourd a partir de 2013.

Perso j'ai decide de m'en procurer encore quelques un. Le premier qui ose se faire percer recoit une chambre a air en latex, le boyau bien entendu... :P

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Kevpro6 » Dim 21 Oct 2012 17:06

Bonsoir à tous :)

Pour la saison prochaine je vais préparer mes Zipp carbone et je vais enlever un boyau vittoria avec sa bande de roulement (bien usée non crevé)
ma question est : Est ce que je peut récupérer un boyau décoller ayant pas mal de bornes pour le prendre en boyau de secours ??? ça serait top car j'ai un boyau de secours RALLYE mais non mis sur jante donc je risque de douiller le jours ou je crève...
Kevpro6

Messagede LionelB » Dim 21 Oct 2012 17:12

Kevpro6 a écrit:Bonsoir à tous :)

Pour la saison prochaine je vais préparer mes Zipp carbone et je vais enlever un boyau vittoria avec sa bande de roulement (bien usée non crevé)
ma question est : Est ce que je peut récupérer un boyau décoller ayant pas mal de bornes pour le prendre en boyau de secours ??? ça serait top car j'ai un boyau de secours RALLYE mais non mis sur jante donc je risque de douiller le jours ou je crève...

Ben oui bien sur.
LionelB

Messagede Kevpro6 » Dim 21 Oct 2012 19:36

Merci, la colle dessus par contre ça risque de baver un peu ? protection autour ? :?:
Kevpro6

Messagede LionelB » Dim 21 Oct 2012 19:41

Non, tu plies le boyau colle contre colle.
LionelB

Messagede STEF34 » Lun 22 Oct 2012 18:31

salut j'ai un ' tite question de néophyte en espérant ne pas me faire pourrir j'ai cassé un rayon hier et ce matin le boyau est complètement a plat

y'a t'il un lien de causalité ou est ce une coïncidence ??

le rayon se ballade du coup est cela qui permet a l'air de s’échapper ?

merci d’éclairer ma lanterne faiblarde.....