Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Ven 9 Aoû 2013 08:11

Il y a des bruits de couloirs qui laisserais entendre un alu dans la gamme look d'ailleurs.
Klarf

Images: 6

Messagede tskubi » Ven 9 Aoû 2013 08:59

Klarf a écrit:Il y a des bruits de couloirs qui laisserais entendre un alu dans la gamme look d'ailleurs.

Je me disais bien que le cadre présente des tubes de diamètres inférieurs à ce qui se fait sur carbone :
http://pyfrides.files.wordpress.com/2013/08/sportograf-40386690.jpg
enfin... diamètre et jonctions..
tskubi

Images: 2

Messagede canard974 » Ven 9 Aoû 2013 11:17

surtout il semble que le tube de selle qui semble "blanc" sur la photo soit bien en alu (en fait de la lumiere qui se reflète sur le tube ?)
canard974

Messagede ubo » Ven 9 Aoû 2013 11:23

il a (re)découvert les joies du Ti :mrgreen: :arrow:
ubo

Messagede lemairevtt » Ven 9 Aoû 2013 11:25

+1
lemairevtt

Images: 1

Messagede faber » Ven 9 Aoû 2013 20:33

Bon sang quel est ce casque sur la tête de pyf ?! :?
faber

Messagede Tuut » Ven 9 Aoû 2013 21:10

C'est un casque avec visière intégré souvent utilisé sur piste et en clm ;) y'a plusieurs marques qui en font dont casco qui équipe les sky

Pas chaud d'utiliser ça en vtt :?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede canard974 » Ven 9 Aoû 2013 21:34

kask qui est utilisé par sky il me semble (bambion en clm)
quant au casco de pyf il dit sur son blog la raison de son utilisation
canard974

Messagede antoine.xcvtt » Mar 13 Aoû 2013 18:04

Salut ,
Je vous laisse découvrir mon tout premier montage .Certes pas très léger mais je n'avais pas un gros budget .Je cherchais surtout de la fiabilité en essayant d’être assez léger
La configuration n'est pas définitive ,je vais sans doute changer la potence pour une ritchey -25° ou -17° ,ainsi que la transmission en 1*10 pour une utilisation en XCO .

7249
7250

Détail des composants : ( je n'ai pas tous les poids )
Cadre noname 29 : 1150 g
Fourche Rock Shox Reba RL 100mm axe 9mm : 1595 g
Jeu de drection Fsa : ? g

Périphériques :
Cintre Ritchey 2X WCS 700mm : 238 g
Potence BBB 100 mm 6° : 120 g ( elle n'est pas définitive )
Grips KCNC rouge : 10 g
Tige de selle Tune 420mm 31.6 : 200 g
Selle Italia SL : 220 g ( bientôt changer pour une SLR , ma tioga spyder a tenu 1ans ..)
Collier de selle Kompressor : 27 g

Transmission :
Pédalier X0 39/26 175mm GXP + boîtier de pédalier pressfit : 751 g
Chaîne XT : 282 g ( poids chaîne taille d'origine )
Cassette XT 36/11 10vit : 332 g
Dérailleur arr X9 chape moyenne : 216 g
Commande de vitesse : poignées tournante X0 9vit modifier en 10vit : 198g

Freins :
Freins XT M785 : ? g
Disque Ashima ARO 08 160mm av/arr : 170 g

Roues :
Jantes Crest 29 + moyeux Hope Pro2 EVO axes 9mm + rayons CX-ray + ligatures = 1620 g ( valves + scotchs )
Pneu av Specialized Ground control 29x2.0 : ? g
Pneu arr Specialized Fast trak 29x2.0 : 570 g

Poids total : env 9.8kg j’espère le faire passer en dessous des 9.5kg voir 8kg

Il y a pas mal de poids à gagner !!

Les premiers tests on était très concluant à par pour les pneus rubena scylla que j'avais mis à l'avant et à l'arrière en section 2.25 , à l'avant il ne tien pas du tout = 3 chutes en 3 sorties ! donc changer pour le spé ground control en 2.0 qui accroche pas mal .
Sinon le vélo est très rigide , nerveux avec bon rendement , sa me change de mon ancien vtt un lapierre pro race 200 .

Je suis ouvert pour tout conseil pour l’améliorer !! ;)
antoine.xcvtt

Images: 3

Messagede vo2max » Mar 13 Aoû 2013 19:57

salut
comment as tu modifié ta poignée de 9 a 10?
merci
vo2max

Messagede ubo » Mar 13 Aoû 2013 20:04

fantic26 dans google ;)
ubo

Messagede GrandesRoues » Ven 16 Aoû 2013 15:57

montage sympa. Tu t'en est sorti pour combien en budget ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede antoine.xcvtt » Ven 16 Aoû 2013 16:24

Budget env 2200 euros ,mais j'ai récupéré quelques pièce de mon ancien vtt ( freins ,commande de vitesse )
antoine.xcvtt

Images: 3

Messagede mikael » Mer 28 Aoû 2013 10:56

Pour revenir sur le sujet des pneus en 29", je viens de déchirer mon Ground Control S-Works avant, cela faisait 10 ans que je n'avais pas déchiré un pneu, je roulais avec des Tubless Maxxis.

Et ce week end au Grand Raid, qui n'ait pas la course la plus cassante du monde, Sauser perd la course sur crevaison sans assistance dans la dernière descente et fini sur la jante, Huber le vainqueur qui avait de l'assistance dans la dernière descente crève aussi mais gagne et établit un nouveau record 6h08'19 (ancien record 6h09’32 par Huber en 2011) :shock:
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de crevaisons sur cette course et effectivement je commence à être de l'avis de certain, les constructeur pour que leur pneu 29" ne soient pas des enclumes les allègent trop...

Par contre on peut voir que les Roval Carbone de Sauser sont costaudes...et visiblement des nouvelles chaussures S-Works ou nouvelle colorie.

Image

Photo du Nouvelliste
http://www.lenouvelliste.ch/fr/photos/reflets-de-la-24e-edition-du-grand-raid-0-1211534?idPhoto=1
mikael

Messagede lemairevtt » Mer 28 Aoû 2013 11:16

tiens serais curieux de savoir quel plateau il avait devant en XX1 pour ce raid
lemairevtt

Messagede PapyTA » Mer 28 Aoû 2013 11:22

mikael a écrit:ce week end au Grand Raid, qui n'ait pas la course la plus cassante du monde, Sauser perd la course sur crevaison sans assistance dans la dernière descente

Pour être objectif, il convient quand même d'expliciter que, si le Grand Raid n'est effectivement pas la course la plus cassante du monde, la dernière descente (ainsi que les 4 bornes en haut des alpages de Mandelon) est quand même bien remuante : moyennes caillasses ancrées sur piste assez rapide en haut, grosses caillasses à vitesse lente avec passages de gué au milieu, et petites caillasses ancrées à très haute vitesse dans la dernière partie. Ce n'est pas la TransVé, mais ça secoue quand même.
J'ai traversé le massif central cet été pendant 750km avec mon 29er en vrai VTT, et 0 crevaison. Mais j'étais en Snake Skin et en 2.25 de section
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede faber » Mer 28 Aoû 2013 12:13

lemairevtt a écrit:tiens serais curieux de savoir quel plateau il avait devant en XX1 pour ce raid

Un mec comme Sauser avale ça facile avec un 34 à mon avis...
faber

Messagede mikael » Mer 28 Aoû 2013 13:38

PapyTa la région de Mandelon est mon terrain de jeu 90% du temps, effectivement le chemin se creuse d'année en année, d’ailleurs quand je faisais le GRC on passait intégralement sur le vélo de Mandelon à Vendes, depuis quelques années et malgré mon 29" je n'ai pas réussi. mais les pierres de Mandelon ne sont pas très tranchantes c'est plutôt des gros rochers ronds et lisses, la majorités des crevaisons on lieu au dessus de Chemeuil (début de la descente sur Evolène) mais c'est 300m sinon c'est dans la dernière descente sur Grimentz qui est également un bon chemin avec des pierres majoritairement ronde, je suis convaincu que la finesses des flancs d'un S-Works et des pneus 29" légers en général en est la cause.

Personnellement, j'ai repris 2 Ground Control S-Works car il n'y avait pas de Control en stock et je vais faire un deuxième essai, mais 500 km de terrain pour un pneu de ce prix...

Autrement je vais en profiter pour faire un contre rendu après 8 mois de mon Niner Air 9 présenté ici http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=43249&start=720

Géométrie et position : parfaite je me sens très bien posé dessus, j'avais peur de cette position haute avec le tube "horizontal" remontant très haut sur le tube de direction, mais quand on roule on ne le remarque pas.

29" : contrairement a ce que je pensais il n'y a pas que du marketing, je suis d'accord avec les avantages motricité, descente, passe mieux dans le technique.
désavantage : relances moins toniques, poids même qu' avec 9kg8 il est plus léger que mon ancien.

Magura MT8 : bien que différents au niveau sensations que mes anciens Marta SL il freine très bien et sont endurant mais très bruyants.

Pédalier bor XC666 29" en 22/34 : le rapport est parfait avec la cassette 11/36 je passe partout comme avant voir mieux. Par contre en 8 mois c'est la quatrième fois que je le démonte complètement (vis cheminées du grand et petit plateau) pour le graisser afin de supprimer les craquements et j'ai changé les vis de serrage de la manivelle car l'empreinte à foiré. Au niveau shifting aussi bien que mes anciens XTR. Par contre la durée de vie des plateaux ne vas pas valoir celle des XTR. Les roulement ENDURO tiennent le coup malgré l’étanchéité de m... du système de BP bor

Roues Astérion CK/CX Ray/Arch EX : pas bronché, juste nettoyé le système de roue libre, je les adore.

accessoires Niner (potence, tds, cintre) : rien à signaler, juste couper le cintre car trop long pour du 29" :mrgreen:

selle Flite 2013 : top, j'ai retrouvé une Flite comme la 1990 légèrement moins creuse en statique elle le devient une fois en selle, mais rien à voir avec la Flite "2002" et sa "bosse" centrale, le bec relativement large est top en VTT quand on fait du bec dans les coups de cul.

SID WC 29" : réglage trouvé facilement, purge du poploc facile à réaliser, plus de pertes d'air sur le négatif, il n'y en a plus :lol:

je suis donc satisfait de mon choix.
mikael

Messagede GrandesRoues » Mer 28 Aoû 2013 15:32

la dernière descente tabasse, surtout après 130 bornes dans les pattes on a plus autant de lucidité ni de capacité à absorber les chocs avec le corps (d'autant plus qu'il faisait froid cette année). Et puis cette année c'était serré, ils devaient être à bloc.
C'est pas nouveau les crevaisons à cet endroit. Il me semble que Dietsch y a déjà eut droit (en 26")

Sauser a toujours joué avec le feu en utilisant du matos limite. C'est pas nouveau. Un pneu SWorks en marathon sans assistance, c'est pas bien malin ! Il a déjà perdu la TransVésubienne cette année pour le même genre d'erreur.
La il a crevé sur la fin, et du coup tenté de finir quand même pour pas qu'on revienne sur lui. Ca se voit qu'il les paye pas ses jantes carbones, bonne mère !
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede PapyTA » Mer 28 Aoû 2013 17:56

Mikael,
- ce n'est sans doute pas anormal de ressentir une certaine lourdeur des accélérations avec des jantes Arch EX. Cette sensation ne serait de fait pas forcément liée directement à l'augmentation du diamètre de la roue. Tu avais le même type de jantes sur ton 26er ?
- Essaye de trouver de la pâte de montage mécanique pour fixerr les plateaux sur ton pédalier. Pour avoir testé, c'est sensiblement plus efficace pour supprimer les craquements que la graisse classique
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede lorenzo19 » Jeu 29 Aoû 2013 14:45

petite modif sur mon Nabo bike!
new cintre => MFCK 9°
Der Ar Sram XX
Poignée Tournante Sram XX
K7 10V TI NINO 11/36
Chaine Sram
plateaux doval 38/24

8.65kg avec pneu Baro Race et RR en chambre latex pour Cergy
nabo8.jpg
NABO7.jpg
Fichiers joints
nabo9.jpg
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede lorenzo19 » Jeu 29 Aoû 2013 14:53

mikael a écrit:Pour revenir sur le sujet des pneus en 29", je viens de déchirer mon Ground Control S-Works avant, cela faisait 10 ans que je n'avais pas déchiré un pneu, je roulais avec des Tubless Maxxis.

Et ce week end au Grand Raid, qui n'ait pas la course la plus cassante du monde, Sauser perd la course sur crevaison sans assistance dans la dernière descente et fini sur la jante, Huber le vainqueur qui avait de l'assistance dans la dernière descente crève aussi mais gagne et établit un nouveau record 6h08'19 (ancien record 6h09’32 par Huber en 2011) :shock:
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de crevaisons sur cette course et effectivement je commence à être de l'avis de certain, les constructeur pour que leur pneu 29" ne soient pas des enclumes les allègent trop...

Par contre on peut voir que les Roval Carbone de Sauser sont costaudes...et visiblement des nouvelles chaussures S-Works ou nouvelle colorie.

Image

Photo du Nouvelliste
http://www.lenouvelliste.ch/fr/photos/reflets-de-la-24e-edition-du-grand-raid-0-1211534?idPhoto=1

il avait qu'a prendre son kit SWAT !!!!!!
ça me fait rire ça tu parts sur une course longue distance avec rien!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede GrandesRoues » Ven 30 Aoû 2013 08:10

@lorenzo : pour ta cassette, nino est toujours actif ? On ne le voit plus sur les forums et son site ne bouge pas beaucoup...
admin de:
GrandesRoues

Messagede benji12 » Ven 30 Aoû 2013 08:34

lorenzo19 a écrit:
mikael a écrit:Pour revenir sur le sujet des pneus en 29", je viens de déchirer mon Ground Control S-Works avant, cela faisait 10 ans que je n'avais pas déchiré un pneu, je roulais avec des Tubless Maxxis.

Image

Photo du Nouvelliste

C'est clair, le vainqueur de l'épreuve est en combi... sur un marathon c'est tout à fait logique :mrgreen:
benji12

Messagede mikael » Ven 30 Aoû 2013 08:43

@PapyTA : tu parles de pâte de montage comme pour le carbone, avec des morceaux de caoutchouc ? je me demandais si la graisse au cuivre pour le Ti irait bien aussi ?

j'avais des DT tricon Xm1550 en 26" et des CrossMax SL donc difficile de te dire si c'est comparable mais je roulais aussi avec des IGNITOR 2.10 tubless + préventif ce qui fait que mes roues actuelles en 29" sont plus légères que mes 26" donc je mettais cette impression de relance plus difficile sur le compte de l'augmentation du diamètre, mais c'est très subjectif car c'est une comparaison avec des ressentis de la saison dernière, il faudrait, pour être plus objectif, que je ressorte mon Klein et que je compare sur le même terrain avec le Niner, mais j'ai plus envie de rouler avec mon 26" :lol:
mikael

Messagede PapyTA » Ven 30 Aoû 2013 09:52

mikael a écrit:@PapyTA : tu parles de pâte de montage

Non. De pâte de montage classique pour mécanicien. Donc métal sur métal. Mais je ne sais pas où en trouver pour des particuliers
PapyTA

Messagede watershed » Ven 30 Aoû 2013 15:08

lorenzo19 a écrit:

Image

Photo du Nouvelliste

En fait il est parti avec du matos mais 1 chambre à air. Comme il a crevé de l'avant et arrière il a pas pu réparer les deux... D'ou la fin sur la jante arrière. Il a dit que l'année prochaine ilet du monde dans la dernière descente avec des chambres à air :lol:
watershed

Messagede lorenzo19 » Ven 30 Aoû 2013 15:53

GrandesRoues a écrit:@lorenzo : pour ta cassette, nino est toujours actif ? On ne le voit plus sur les forums et son site ne bouge pas beaucoup...

je ne sais pas de trop c'est un achat deuxièmes mains!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede lemairevtt » Ven 30 Aoû 2013 18:09

lorenzo19 a écrit:
GrandesRoues a écrit:@lorenzo : pour ta cassette, nino est toujours actif ? On ne le voit plus sur les forums et son site ne bouge pas beaucoup...

je ne sais pas de trop c'est un achat deuxièmes mains!

il est sur FB
lemairevtt

Messagede vinssout » Dim 1 Sep 2013 12:32

Sauser il avait un plateau de 36 je crois. J'avais un mono de 34 dents avec une cassette 11/36 et sa passe bien pour le grand raid. Non le circuit n'estvpas méchant pour les pneus. Juste la derniere descente avec pas mal de traversée de ruisseau.
vinssout

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT