bonjour,
je vous présente mon nouveau générique. Ce forum m'a aidé à en monter déja 2, en 2009 et aujourd'hui, je vous dois donc un petit retour
C'est un fm011 de chez Miracle Bike, qui pèse tel que sur la photo 6.9kg en T56. Je vous fais confiance pour remarquer qu'il manque la guidoline, et qu'il me faut encore peaufiner les réglages du pivot de fourche (découpe définitive + entretoise conique). J'ai toujours peur de couper le pivot au plus court dès la première fois, alors que je connais mes cotes......
Cintre + potence Ritchey WCS
groupe Ultégra 6800 compact 11-28
roues : génériques 38 mm à 1133gr
boyaux conti sprinter
Serrages titane noname
selle san marco SKN
Jdd néco (fourni avec le cadre) avec expandeur MST
pédales Kéo 2 max
Test (premières impression car 2x2H seulement).
Auparavant je possédais un autre générique, FM004 (visible chez Dengfu...) qui étais un vrai tape-cul, super rigide et très exigeant. Je me souviens de mes premières sorties lors desquelles j'étais cramé au bout d'1H30. J'aimais bien au final cette rigidité dans les relances, mais l'inconfort était trop pénible au delà de 4H de selle. J'alternais entre une paire de jantes génériques à boyaux 38mm AV et 50mm AR et des R-sys (que j'adore) . J'ai eu une nb incalculable de problème avec ces génériques de me..e! J'ai du refaire le rayonnage AR et faire "sauter" un défaut d'épaisseur sur un endroit de la jante.
Pas grave, pour l'esthétique et en pensant que les chinois avaient fait des progrès je repars sur une nouvelles paire de générique : en 2 sorties, j'ai déja du dévoiler l'AR

Pour moi c'est définitivement de la me..e.
Le cadre FM011 quant à lui n'est pas un modèle de rigidité. L'avant s'en sort tout de même bien, car il se place bien en courbe et on peut tirer sur le guidon en relance, c'est stable et rigide (l'ensemble ritchey + la douille conique = super résultat). Il se place plutôt dans la famille des cadre nerveux, on le sent "travailler" en danseuse, mais pour moi c'est trop "mou". En revanche il offre un confort vertical surprenant, filtre toutes les vibrations et ça c'est bon pour mon vieux dos!. On pourrait rester dessus des heures.
Ce n'est donc pas un vélo de coursier, mais pour un cyclo à la recherche de confort c'est bien. Perso, j'aurais bien aimé + de rigidité

donc pas content
Je testerais aussi avec les R-sys, qui devraient donner + de dynamisme à l'ensemble.
a+
Simon